Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 histoires de bergers / la vie vraie

Aller en bas 
+9
La Marmotte
vanda
Elwin
Rosy27
gaemeboy68
boubou
Pétole
chloé
grelinet21
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyDim 12 Sep 2010, 23:07

Vainqueur a écrit:
Oui mais il ne faut pas croire ce ne sont pas que de vieux témoignages des Bergers transhument encore maintenant trés facilement sur une centaine de Km , et le boulot des chiens lui n'a pas changé et si Dur a celle se permet de comparer c'est parce qu'il est dans la Ps de Calais(et donc bosse sur du plat) combien y a t'il d'éleveurs là bas qui gardent encore leur troupeau toute la journée , je dis éleveur pas Berger il devrait venir faire une saison en estive dans les Alpes là peut être le temps semble s'être arrété je crois qu'il ne dirait plus autant de bien des Border
Ce n'est pas une critique mais bien une réalité pourtant moi aussi j'ai des Border et franchement pas mauvais mais leur limite ici je les connais aussi

ton discours est quand même paradoxal, tu dis que les labrit ou les chiens de crau (moi je connais que le foin de crau) sont bien meilleurs pour "garder", mais tu as qd même un border???????????????? confused :suicide:
Si les autres races etaient si bonnes et efficaces, qu'est ce que tu fout avec un border???????

t'as qd même dis une verité: le border est effectivement un chien de conduite et pas un chien de "garde" ou de rive, ou de piquet. mais comme les "autres" qui etaient a l'origine plus destinés a ce boulot, il en reste pratiquement plus.... ben ya plus que le border pour faire egalement ce boulot là!!!!!!!!!!!!!
chaque region a peut etre quelques exceptions, mais faut arreter de generaliser et de croire que d'autres races pourraient retrouver un regain d'interet et supplanter le border.
dans l'oise il doit rester un berger itinerant qui fait paturer sur les chaumes et dans les chemins, et il n'a pas de border, mais des berger picards ou du moins des chiens qui leur ressemble et qui bossent tres bien pour ce boulot de rive. mais honnetement ces chiens là n'ont plus aucuns avenir agricole.....
le border encore un petit peu..........


et pour ce qui est du PDC, ben c'est pas si plat que ça (c'est sur c'est pas les alpes ou les pyrenées) et qd a l'experience de DUR en matiere d'estive, il repondra surement mieux que moi, mais les estives il en a fait plusieures............

Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyDim 12 Sep 2010, 23:20

Et le mien aussi ... Rolling Eyes

Bref.... Tout les éleveurs que j'ai croisé en Provence sont des bergers. Ils n'ont pas de bergeries, et ne sont propriétaires d'aucunes terres. Ce n'est que de l'itinérance TOUTE l'année.
Les "anciens" travaillent avec des bauces et Crau....mais nous appellent pour aide dès qu'il y a un déplacement sensible. Les "jeunes" en sont venus aux borders.

Pour ma part, les miens font très bien de la conduite. Mais au travail, il peuvent parer un chemin seuls pendant 8 heures.
Je les envoyais 2 fois, pour qu'ils comprennent la ligne, et ils passaient la journée à la gérer seuls. Et ça, ils adoraient.
Ma vieille en retraite, se crée de temps en temps une ligne sur mes bêtes à la maison :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Vainqueur
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 98
Localisation : sisteron04
Date d'inscription : 16/06/2010

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 09:10

Attention je n'ai pas dis que le Labrit ou le chien de la Crau étaient les meilleurs ..mais ils sont bons aussi quand il sont bien dressés et en Montagne ils te rendent des services imcomparables et autres que la conduite ils ont dailleurs été créés pour ça eu aussi mais avant 80%étaient aussi des Bergers(sous entendu ils gardaient )ce qui n'est plus vrai maintenant ou les brebis partent en Estive souvent de Juin a Septembre sous la conduite d'un berger employé pour la saison et sont dans des parcs le reste de l'année

En ce qui me concerne je ne suis pas Bergère itinérante mais sédentaire je garde toute l'année sur environ 500ha sur des terrains qui ne m'appartiennent pas beaucoup de bois quelques landes 0 visibilité (le chien travaille a l'instinct seul il doit savoir ce qu'on attend de lui ,on le conduit très peu ) ou j'ai des bails verbaux donc aucune cloture n'est autorisée nous subissons une pression folle du foncier et de la chasse

Et si moi aussi j'ai de Border (comme beaucoup )c'est parce que 1 quand ton chien s'est fait piquer par une vipère et que t'as un besoin de chien urgent pour finir la saison,t'arrives plus facilement a mettre la main en urgence sur un petit Border de 4 ou 6 mois qui te rendra rapidement des services que sur autre chose et puis moi aussi j'aime conduire une ferrarri même si parfois sur les drailles (sentiers de chèvres)j'aurais envie de la mettre au ravin .... Cool
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 10:15

Passage en coup de vent, déjà merci Embarassed
Grelinet je répondrai plus tard, je dois remonter avec le patron traiter les agneaux :p

par contre , c'est triste que ça tourne doucement au pugilat .
Personnellement je connais plein de borders qui sont aussi tres bon à la recherche en montagne, et la plupart des bergers de montagne que je connais ont des borders .... parfois avec un peu de sang beauceron, parfois non .
Des ferraris qui ont beaucoup de sang froid pour des ferraris ... Rolling Eyes
je suis sûre qu'il y a bien d'autres races qui valent ou qui ont vallu le coup par le passé , apres , c'est une histoire de préférence, de tempérament différents du maitre comme du chien, et une manière de travailler aussi .... y'a des bergers qui peuvent pas encadrer le border ni au travail ni à la maison, ça passe juste pas....

Ce que j'ai pu voir par contre, c'est que quelle que soit la race , un chien dressé pour les concours de troupeau va être pire que completement inutile en montagne , et inversement , je vois mal les border des bergers que je connais faire du résultat en concours .... ( sauf Bergère qui fait les deux ) ça dépend surtout de ce qu'on a appris au chiot ...

C'est sur qu'un border mécanisé sur 15 brebis aura du mal à piger qu'il faut monter tout en haut de la montagne chercher des moutons qu'il ne voit ni n'entend ...
Bref, je suis la première à dire que "chien de troupeau" et "chien de berger" n'ont presque rien à voir entre eux , mais ça dépend plus de ce que le dresseur demande à son chiot que de la race en elle même, même si chacune a ses particularités au départ ...

Fye, border, 7 mois et demi, premiere fois que je le prenais en champ, est monté tout seul au flair chercher des brebis planquées dans une combe... alors que Ducky ne l'a jamais fait même apres 3 mois , et qu'il y en systématiquement qui se planquent là bas et que tous les soirs on va les chercher ... ( je vous dis pas la montée, je redescends ça en glissant sur les fesses! lol)
Mais bon, il est peut etre bizarre pour un border .... c'est peut etre parce qu'il est blanc :p Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 12:31

La Marmotte a écrit:
Passage en coup de vent, déjà merci Embarassed
Grelinet je répondrai plus tard, je dois remonter avec le patron traiter les agneaux :p

par contre , c'est triste que ça tourne doucement au pugilat .
Personnellement je connais plein de borders qui sont aussi tres bon à la recherche en montagne, et la plupart des bergers de montagne que je connais ont des borders .... parfois avec un peu de sang beauceron, parfois non .
Des ferraris qui ont beaucoup de sang froid pour des ferraris ... Rolling Eyes
je suis sûre qu'il y a bien d'autres races qui valent ou qui ont vallu le coup par le passé , apres , c'est une histoire de préférence, de tempérament différents du maitre comme du chien, et une manière de travailler aussi .... y'a des bergers qui peuvent pas encadrer le border ni au travail ni à la maison, ça passe juste pas....

Ce que j'ai pu voir par contre, c'est que quelle que soit la race , un chien dressé pour les concours de troupeau va être pire que completement inutile en montagne , et inversement , je vois mal les border des bergers que je connais faire du résultat en concours .... ( sauf Bergère qui fait les deux ) ça dépend surtout de ce qu'on a appris au chiot ...

C'est sur qu'un border mécanisé sur 15 brebis aura du mal à piger qu'il faut monter tout en haut de la montagne chercher des moutons qu'il ne voit ni n'entend ...
Bref, je suis la première à dire que "chien de troupeau" et "chien de berger" n'ont presque rien à voir entre eux , mais ça dépend plus de ce que le dresseur demande à son chiot que de la race en elle même, même si chacune a ses particularités au départ ...

Fye, border, 7 mois et demi, premiere fois que je le prenais en champ, est monté tout seul au flair chercher des brebis planquées dans une combe... alors que Ducky ne l'a jamais fait même apres 3 mois , et qu'il y en systématiquement qui se planquent là bas et que tous les soirs on va les chercher ... ( je vous dis pas la montée, je redescends ça en glissant sur les fesses! lol)
Mais bon, il est peut etre bizarre pour un border .... c'est peut etre parce qu'il est blanc :p Laughing

Je ne suis pas bergère mais je sens que cette phrase est plaine de bon sens. pouce

En tout cas merci pour ces partages d'expériences, qu'est ce que ça me plairait de faire une saison de garde!
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 14:01

Vainqueur a écrit:
si Dur a celle se permet de comparer c'est parce qu'il est dans la Ps de Calais(et donc bosse sur du plat) combien y a t'il d'éleveurs là bas qui gardent encore leur troupeau toute la journée , je dis éleveur pas Berger il devrait venir faire une saison en estive dans les Alpes là peut être le temps semble s'être arrété je crois qu'il ne dirait plus autant de bien des Border
Saches que je suis un "borderiste" pur et dur! affraid JAMAIS je ne dirais de mal des border! Tant qu'ils seront "sélectionnés" pour le TRAVAIL!
Y'en a des bons et des mauvais... Suspect Peut etre que ceux que tu as, ne sont pas si bons que tu ne le crois... scratch

Lolo a écrit:
et pour ce qui est du PDC, ben c'est pas si plat que ça (c'est sur c'est pas les alpes ou les pyrenées) et qd a l'experience de DUR en matiere d'estive, il repondra surement mieux que moi, mais les estives il en a fait plusieures...

Laisse tomber lolo, c'est peine perdue! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 18:56

@vanda: oui il y a beaucoup à voir, à expérimenter. Chacun de nous a un environnement, une expérience propre. D'ailleurs on ne peut parler que de ce que l'on connait. Et c'est parce l'un l'autre s'intéresse à ce qui ce fait à coté qu'on avance dans le métier. Quand tes dans une situation donnée: tu réagis bien avec ce que t'as sous la main, et comme tu sais le faire et pas comme ça se fait ailleurs, qui est peut-être mieux mais que tu connais pas. Exemple: porter le ravitaillement avec deux ânes quand t'as pas de bât. C'est que quand j'en ai vu des vrais que j'ai compris. Personne n'a dit qu'il n'existait rien en dehors de ce qu'il avait vécu.
@LA Marmotte: ''(je vous dis pas la montée, je redescend ça en glissant sur les fesses!) Un jour tu vas nous raconter que t'as deux bâtons de marche et que ça va bien à la montée et à la descente. Y'a pas de rochers au moins dans tes combes?
Revenir en haut Aller en bas
La Marmotte
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
La Marmotte


Féminin
Nombre de message : 190
Localisation : Thônes
Date d'inscription : 13/03/2010
Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^
Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 21:12

Je pourrais en avoir trois des batons de marche, ça n'empeche pas que descendre un authentique "toboggan" en marchant , c'est quasi impossible, les pieds partent tous seuls , soit parce que l'herbe siliceuse, couchée et mouillée glisse, soit quand c'est mangé, parce que l'espèce d'argile grasse et inchiable qu'il y avait sous l'herbe glisse encore plus .... ( c'est comme essayer de freiner avec des batons sur une piste de ski ...... Rolling Eyes )Ce qui me faudrait c'est des crampons de chaussures de foot ..... Rolling Eyes

ou que j'arrive à envoyer mon chien depuis tout en bas pour qu'il les fasse descendre à ma place Twisted Evil

Avec Ducky je pouvais me brosser ! mais Fye , il manque pas grand chose pour qu'il le fasse :p
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 13 Sep 2010, 23:28

@La Reine des Marmottes ; tu dis: ''ou que j'arrive à envoyer mon chien depuis tout en bas pour qu'il les fasse descendre à ma place'' : si y'a pas de rochers ça va.
Revenir en haut Aller en bas
grelinet21
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grelinet21


Masculin
Nombre de message : 165
Localisation : côte-d'or viticole
Date d'inscription : 14/08/2010
Noms de mes chiens: : la Friquette et le Faro au paradis et mon nouveau copain 50% border de Méribel: CHEYENNE 10ans
Une citation que j'aime bien: : Pourtant que la montagne est belle !

histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2013, 22:06

N'ayant pas de chien à moi, si j'allais en 2011 et 2012 "en estive", c'est plus pour le dépaysement que pour dresser des chiens ; le dressage se fait toute la journée. Notre Cheyenne (50% border, 50% Crau) avait tendance à rentrer à la cabane, il marchait bien avec "AÏa" on le remplaçait par Lune et sa mère, Gitane. Des fois il fallait sortir le GT des arcosses sans chien. Un petit Crau "Caramel" est au dressage. Peut-être que peu d'"oisifs" des villes se proposent à ce métier parce qu' il faut "assurer". Anda traduira. Le troupeau est bien là mais dans le réel, en 30' il a disparu ; et des fois revient tout seul. (Mange en montant).
[img]histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 F1010010[/img]
Développements dans << http://les-ovins.forumactif.com/t73-comment-devenir-berger >> (fleur de crocus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: histoires de bergers / la vie vraie   histoires de bergers / la vie vraie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
histoires de bergers / la vie vraie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» "Ils ont choisi d'être bergers" & "La montagne aux 7 bergers"
» Histoires de BC
» Tites histoires...
» Balade sans laisse.. Violence envers mon chien
» Rencontre de Fontcouverte : la VRAIE fin de l'histoire !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LA VIE DU FORUM :: Les rencontres des forumiens :: Comptes-rendus, souvenirs-
Sauter vers: