Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les mutants de l'élevage.

Aller en bas 
+16
shapka
Falken
malilou04
elrina
Elwin
boubou
titluciole
Vainqueur
Akira
DUR à celle...
kathoune
Souffle
Kaloo
cricaille
chloé
Jamie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Falken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 189
Localisation : quelque part
Date d'inscription : 17/08/2010

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 17:56

Non c'est même sure, j'en ai un exemple avec ma voisine qui a un Bull terrier, et il n'a vraiment pas la tête d'un bull terrier "d'origine" ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 21:35

DUR à celle... a écrit:
sandra a écrit:
Je me suis demandé si les "pro troupeau" fesaient pas pareil en selectionnant pour le troupeau ??
J'ai suivi ce reportage moi aussi! Rolling Eyes

Ce qui est sélectionné pour le troupeau, reste des caractéres non physiques!!! (Dressabilité, instinct, etc...)
Les "pro-troupeau" UTILISATEURS s'en foutent royalement des qualités de "beauté" de leur chiens, pourvu qu'ils BOSSENT! cheers

En France, tant qu'on saura conserver notre confirmation par un test de travail, nous n'aurons rien à craindre!!! Le jour où, et ça va arriver, qu'il faudra passer par la "beauté" pour confirmer nos BORDERS, j'imagine qu'on fera comme outre-manche (isds) on ouvrira alors, un "livre" (stud book) où ne seront inscrits QUE nos chiens de TRAVAIL! Wink

@+ :vieux:

Non, en fait ma question c'est " est ce que ce n'est pas la selection a outrance sur des caracteristiques particulieres (beauté ou instinct) qui fait qu'on reduit le pool genetique en prenant toujours les memes reproucteurs ? Alors les tares s'en suivent ?" Apres, que l'on selectionne sur la beauté ou l'instinct, peu importe. Est ce que ce n'est pas la selection qui crée les tares parce que un tout petit pool de super reproducteurs c'est obligatoirement de la consanguinité ?
Je suis claire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
elrina
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elrina


Féminin
Nombre de message : 748
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/06/2009
Noms de mes chiens: : Billy

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMar 07 Sep 2010, 22:24

Non, en fait ma question c'est " est ce que ce n'est pas la selection a outrance sur des caracteristiques particulieres (beauté ou instinct) qui fait qu'on reduit le pool genetique en prenant toujours les memes reproucteurs ? Alors les tares s'en suivent ?" Apres, que l'on selectionne sur la beauté ou l'instinct, peu importe. Est ce que ce n'est pas la selection qui crée les tares parce que un tout petit pool de super reproducteurs c'est obligatoirement de la consanguinité ?
Je suis claire ?

En fait si la selection est bien faite, même à outrance, ça ne doit pas se produire, car on élimine les sujets tarés, ou on les empêche de reproduire, même s'ils correspondent aux caractéristiques voulues. La tare ne serait pas transmise, et on aurait d'autant plus de générations et de modèles sains, donc d'autant moins de risque de consanguinité.
C'est valable pour du physique comme pour du mental à mon avis.
Mais là ou la selection est mal faite dans le cas présenté par le reportage, c'est justement qu'on exclu cette donnée " ils ont une tare ils ne reproduisent pas!"
Revenir en haut Aller en bas
http://aisling.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 08:22

Ok, mais est ce que les tares n'apparaitrait pas de toutes facon dans la mesure ou on reduit le pool genetique en ne gardant finalement qu'un petit nombre de sujets reproducteurs de qualité ? C'etait la ma question quand je disais que meme sur une selection troupeau, finalement on reduit le pool genetique car on voit tres souvent les memes noms de chiens revenir.
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 09:18

Voila la raison pourquoi je ne suis pas 100% pour les chiens à papier, même si je suis pérsuadée que la confirmation côté chien de travail est plus qu'utilitaire.

Un reportage dans le même sens a eu lieu sur une chaine Suisse, si je ne me trompe pas (mais ça il faut demander à Eiko, car c'est elle qui m'en as parlée Wink ), mais il est bien évident que l'élevage pûrement de beauté paut détruire une race de chien.

Quand j'ai pris mon premier Border, c'était une race qui n'était pas encore vraiment à la mode et il fallait encore chercher les chiots chez des bergers ou dans des fermes (pour la plus part des cas), maintenant le border est devenu un chien à la mode et les chances de trouver un éleveur sympa et surtout correct, qui élève pas pour l'argent, mais pour faire un bon chien de travail, sont devenus rare. Raison pour laquelle je verrai en temps utiles avec Boubou pour me trouver THE BORDER cheers
Revenir en haut Aller en bas
absynthe33
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
absynthe33


Masculin
Nombre de message : 1455
Localisation : La teste de buch
Date d'inscription : 27/08/2010
Noms de mes chiens: : Faun
Une citation que j'aime bien: : Qui parle dans mon dos mon cul le contemple

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 09:35

C'est vraiment devenu du grand n'importe quoi

On prend l'exemple du berger allemand ...Le leur s'approche du standard... les mecs ils doivent avoir de la merde dans les yeux, la palme pour le cavalier king charles et ses pathologies...

On mène les races à l'abattoir en faisant ce genre de manipulation, on se prend pour dieu et il n'y a aucune limite puisque tout le monde dans ce milieu baigne dans ces atrocités, car pour moi il n'y a pas d'autre nom...

Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 10:27

elrina a écrit:
J'ai regardé le reportage de la BBC qui est effectivement très instructif et très effrayant. De voir certaines dégénerescence chez une race, JUSTE à cause de son physique, c'est moche. La santé devrait passer avant tout. Et je suis certaine que l'on peut faire de très beaux chiens sans qu'ils ne soient tarés!
Mais je ne pense pas que les acheteurs de chien soient bien conscient de ça. En fait, c'est intégré dans leur tête " ha si j'achète tel chien, ils ont tendeance à avoir les yeux qui coulent, ceux-là ronffle etc". Du coup, c'est rentré dans le "c'est normal". Je ne dis pas que c'est bien, loin de là, mais je pense que c'est la façon dont les gens pensent. Un peu comme ils pensent " ha si j'achète un chiot il va machouiller et faire pipi dans la maison, c'est normal". Sauf que ça, c'est VRAIMENT normal, alors que créer de toute pièce un animal avec des soucis de santé ne l'est pas.

Le fait qu'un animal puisse se reproduire avec une tare importante et transmiscible, c'est totalement abérant. Et cet espèce de ... porc, excusez-vmoi pour les porcs, qui ne trouve rien de plus malin à répondre que "si on avait rien fait, qu'est ce qui se serait passé?" sous entendu "on ne sait pas si ça n'aurait pas été pire, eh bien NON ça ne l'aurait pas été. Si on n'avait rien fait, la nature aurait selectionnée les produits adapté à la survie, pas les chiens qui avalent leur propres museaux ou ne peuvent plus marcher seuls! Il y a effectivement beaucoup de mauvaise fois, aucune envie de prendre conscience du problème.

Cette histoire dégoute définitivement d'être un humain, d'avoir, soi disant, évolué, d'avoir le don de la parole, de l'analyse, de la reflection. Nous sommes des créatures tellement superficielles... No



Tu as parfaitement raison, plus haut je disais que les éleveurs ont la tête dans le guidon mais c'est pareil pour les acheteurs c'est ça qui est grave... sad

Sandra, je ne crois pas qu'on réduise le pool génétique du border, seulement il est sur qu'il faut accepter l'idée que des chiens moyens mais en bonne santé puissent reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyMer 08 Sep 2010, 11:28

Citation :
Ok, mais est ce que les tares n'apparaitrait pas de toutes facon dans la mesure ou on reduit le pool genetique en ne gardant finalement qu'un petit nombre de sujets reproducteurs de qualité ? C'etait la ma question quand je disais que meme sur une selection troupeau, finalement on reduit le pool genetique car on voit tres souvent les memes noms de chiens revenir.


Pour moi c'est justement l'intérêt du LOF, c'est que ca retrace l'histoire du chien de quels courants de sang il vient. Quand tu es passionné d'une race, en tout cas, je vois dans les lignées travail de belges ou de berger allemand, tu sais que tel ou tel étalon a eu tendance à reproduire telle ou telle chose, tu sais que tel mariage qui a été essayé ne marche pas vraiment, ou que telle lignée avec telle lignée (je pense à l'époque du grand champion Udex et à une certaine lignée bien spécifique) apporte une tare donc il ne faut plus les marier mais aller chercher un autre courant de sang, que tu peux croiser telle et telle lignée pour compenser telle ou telle truc. les vieux de la vieille, sont capables de te dire d'où vient la tache blanche en forme de T sur la poitrine de ton chien que c'est tel chien qu'il doit avoir dans son pedigree qui la ramène, qui a ramené du poil longs sur Enken, et que sa manière de mordre, de se comporter de travailler, leur rappèle tel autre chien qui venait de tel chien qui est aussi dans son pedigree (ceci sans lire le pedigree avant, donc juste par la connaissance des étalons, de ce qu'ils ont produit de bien et de moins bien) Si tu ne sais pas d'où viennent les chiens, où si tu ne le sais que sur une génération ou deux, si tu n'as pas ce recul là, ben ce n'est que de la loterie finalement.

Après c'est à l'éleveur de savoir choisir intelligemment ses étalons, et les saillies.
Revenir en haut Aller en bas
vero24be
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vero24be


Féminin
Nombre de message : 390
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/06/2010
Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 11:12

Comme quoi les images parlent plus que les mots... J'avais posté un post sur le sujet...

Moi je pense qu'il y a des mauvais éleveurs (qui ne font ça que pour l'argent ou d'autres par igorance): d'ailleurs dans le reportage, ils sont souvent vieux... et mal informé... il y a même un dame qui dit qu'elle a dut allez voir un vieux vétérinaire pour euthanasié des chiens qui ne corresponsaient pas au standard car les autres véto (sous entendu plus jeune) ne voulaient pas euthanasié des chiots en bonnes santé (c'était à propos de la race où il fallait une crête, je sais plus comme on les appelle). Ce qu'on ressent à travers cette intervieuw c'est le manque de connaissance de ces éleveurs et la manque de remise en question : on a toujours fait comme ça... Il ne faut pas oublier que l'émergence des races arrive au 19eS avec l'eugénisme... Et certains sont un peu bloqué la dessus.

Il y a aussi des éleveurs sérieux mais qui manque de connaissance notamment dans la génétique.

Et enfin il y a les éleveurs avertis.

En gros tous ces gens dans le reportage aiment les chiens. MAIS C'EST PAS IGNORANCE qu'on arrive à ces extrêmes.

Je trouverai bien que l'on règlemente,

- que pour être éleveur il faudrait un miminum de connaissance dans la génétique.
- que pour participer au concours de beauté (car il y a des gens qui aiment ça) qu' on doive faire passer des tests de 'santé' au chien (quand on voit le chien poilu qui a du faire de la chirugie esthétique...ou le king charles qui a plein de maladies génétiques mais comme il est champion d donné plus de 30 portées...) c'est quand même étrange qu'il n'y ai pas de véto dans ces concours...
- que les particuliers arrêtent de faire de la reproduction simplement car ils ont envie d'avoir des chiots car le chien des voisins est beaux

Certains défenseurs des animaux pensent qu'ils seraient nécessaire de croissé 'les races' avec des batards (ou autres races) pour élgardir leur patrimoine génétique, ou avec des chiens très éloigné géographiquement (moins de chance que patrimoine génétique idem). Et puis pour avoir un border on a du le croisé avec un setter donc ce n'est pas choquant de leur remettre une autre race si on devait arriver à ces extrêmes.

A cela s'ajoute un autre problème : le chien de compagnie. Dans le monde canin, vu les difficultés des maîtres face à certains comportements de leurs chiens par la méconnaissance du language canin, ils sont débordés par leur chien. Certains estiment qu'il faudrait sélectionné des bon chiens de compagnie.

A côté de ça, il ne faut pas se voiler la face, les chiens sont un business. Il appratient aussi aux acquéreurs de devenir responsable (en belgique il y a le problème d'animaux express et si ce type d'établissemnt a pignon sur rue c'est que le businnes fonctionne http://www.rtbf.be/video/v_animal-express-a-grand-bigard-est-accuse-de-trafic-d-animaux?id=440091&category=info)

Tout ça est très compliqué. Il n'y a pas de vérité absolue. Par contre c'est par l'information de tout un chacun qu'on sauvera les 'races'. D'ailleurs à la fin du reportage on voit que le kennel club a modifié certaines règles, ce qui est déjà un début...
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 12:07

vero24be a écrit:
Comme quoi les images parlent plus que les mots... J'avais posté un post sur le sujet...

Moi je pense qu'il y a des mauvais éleveurs (qui ne font ça que pour l'argent ou d'autres par igorance): d'ailleurs dans le reportage, ils sont souvent vieux... et mal informé... il y a même un dame qui dit qu'elle a dut allez voir un vieux vétérinaire pour euthanasié des chiens qui ne corresponsaient pas au standard car les autres véto (sous entendu plus jeune) ne voulaient pas euthanasié des chiots en bonnes santé (c'était à propos de la race où il fallait une crête, je sais plus comme on les appelle). Ce qu'on ressent à travers cette intervieuw c'est le manque de connaissance de ces éleveurs et la manque de remise en question : on a toujours fait comme ça... Il ne faut pas oublier que l'émergence des races arrive au 19eS avec l'eugénisme... Et certains sont un peu bloqué la dessus.

Il y a aussi des éleveurs sérieux mais qui manque de connaissance notamment dans la génétique.

Et enfin il y a les éleveurs avertis.

En gros tous ces gens dans le reportage aiment les chiens. MAIS C'EST PAS IGNORANCE qu'on arrive à ces extrêmes.

Je trouverai bien que l'on règlemente,

- que pour être éleveur il faudrait un miminum de connaissance dans la génétique.
- que pour participer au concours de beauté (car il y a des gens qui aiment ça) qu' on doive faire passer des tests de 'santé' au chien (quand on voit le chien poilu qui a du faire de la chirugie esthétique...ou le king charles qui a plein de maladies génétiques mais comme il est champion d donné plus de 30 portées...) c'est quand même étrange qu'il n'y ai pas de véto dans ces concours...
- que les particuliers arrêtent de faire de la reproduction simplement car ils ont envie d'avoir des chiots car le chien des voisins est beaux

Certains défenseurs des animaux pensent qu'ils seraient nécessaire de croissé 'les races' avec des batards (ou autres races) pour élgardir leur patrimoine génétique, ou avec des chiens très éloigné géographiquement (moins de chance que patrimoine génétique idem). Et puis pour avoir un border on a du le croisé avec un setter donc ce n'est pas choquant de leur remettre une autre race si on devait arriver à ces extrêmes.

A cela s'ajoute un autre problème : le chien de compagnie. Dans le monde canin, vu les difficultés des maîtres face à certains comportements de leurs chiens par la méconnaissance du language canin, ils sont débordés par leur chien. Certains estiment qu'il faudrait sélectionné des bon chiens de compagnie.

A côté de ça, il ne faut pas se voiler la face, les chiens sont un business. Il appratient aussi aux acquéreurs de devenir responsable (en belgique il y a le problème d'animaux express et si ce type d'établissemnt a pignon sur rue c'est que le businnes fonctionne http://www.rtbf.be/video/v_animal-express-a-grand-bigard-est-accuse-de-trafic-d-animaux?id=440091&category=info)

Tout ça est très compliqué. Il n'y a pas de vérité absolue. Par contre c'est par l'information de tout un chacun qu'on sauvera les 'races'. D'ailleurs à la fin du reportage on voit que le kennel club a modifié certaines règles, ce qui est déjà un début...

J'avais aussi relevé ce point là, que la plupart des éleveurs sont des vieux qui ont toujours fait comme ça, alors pourquoi ils changeraient c'est forcement les autres qui ont tords. Rolling Eyes

Il est clair qu'une meilleure règlementation et surtout une règlementation appliquée permettrait de limiter les dégats.

Par exemple il existe déja un certificat de capacité, mais il est hyper simpliste et tout le monde peut l'avoir en trois jours, sans parler de ceux qui n'en n'ont carrement pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010, 19:17

Moi j avais vu se reportage l'année passé sur Temps présent sur la télévision suisse romande et il m avait choqué et certaine image me sont resté gravé dans la mémoire ça m'avais horrifié
Revenir en haut Aller en bas
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010, 21:40

Comment retrouver cette vidéo?
Je la cherche mais ne la trouve pas pourtant j'aurai bien voulu voir ce reportage
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010, 22:44

Hikari a écrit:
Comment retrouver cette vidéo?
Je la cherche mais ne la trouve pas pourtant j'aurai bien voulu voir ce reportage
Je l'ai postée hier sous "coup de gueule " Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari


Féminin
Nombre de message : 1412
Localisation : Payrignac (46)
Date d'inscription : 25/03/2009
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 EmptyVen 29 Oct 2010, 23:05

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mutants de l'élevage.   Les mutants de l'élevage. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mutants de l'élevage.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: