Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC)
+2
Kathlyn
chris38
6 participants
Auteur
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mar 31 Aoû 2010, 13:23
J'avais ouvert un post il y a un mois 1/2 de ça pour vous parler des peurs de Dollie, rappelez vous, c'était au moment des orages et j'avais perdu tout rappel. La miss, sous l'effet de la peur, partait n'importe où, n'importe comment : du coup, j'ai du reprendre le travail de rappel.
J'ai fait une petite vidéo il y a quelques temps suite à ce travail pour montrer comment se déroulent nos balades et expliquer comment je travaille le rappel (la vidéo a été faite alors que j'avais repris le travail de rappel depuis quelques jours donc on y voit une chienne à nouveau attentive à sa maitresse et à l'écoute) : je la mets dans cette rubrique si cela peut aider certains d'entres vous (la vidéo faite lors d'une balade étant assez longue, je l'ai divisée en 2 parties).
Sur la 2° vidéo, j'utilise la longe, cette fois non pas pour un problème de rappel mais pour un problème de TOC dont j'ai aussi parlé récemment dans le forum : dans le jardin, Dollie frappe parfois le sol avec ses pattes avant en jappant. Mais voila qu'elle avait pris la manie de le faire aussi en balade, dès qu'on arrivait dans un champ donc je la prends en longe pour résoudre ce problème.
A la maison, quand ça lui prend, je détourne son attention. J'essaie de lui fournir suffisamment d'activités physiques et mentales (obé, OBR, et on débute l'agility n'ayant malheureusement pas la possibilité de la tester au troupeau) .
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mar 31 Aoû 2010, 15:34
Je met les vidéos en direct car je ne sais pas pour les autres, mais pour moi elle rame vachement sur ton blog..
Pour l'instant j'en ai vu qu'un petit bout, juste la remarque que tu devrait lui dire l'ensemble "c'est bien" au lieu que "bien" comme tu fais à un moment, car je crois qu'elle prends ca pour un vient, ca peut préter à onfusion. Je laisse charger les vidéos, et je reviens quand je les aurai regardés en entières !
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mar 31 Aoû 2010, 15:52
Merci Kathlyn, je n'arrive toujours pas à mettre les vidéos en direct sur le forum : je copie intégrer dans youtube et je colle mais ça ne marche pas (chsé pas pourquoi ) !!
Pour le "bien" je n'avais pas fait attention qu'elle semblait confondre avec "viens".
Le ton n'est pas du tout le même, et j'ai 2 commandes (au pied : retour au pied mais sans placement particulier et "viens par la" : reviens vers moi, à 4-5 m comme on le voit vers la fin de la 2ème vidéo) je me demande si elle ne vient pas en cas qu'il y ait une friandise
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6787 Localisation : Mougins/Cannes (06) Date d'inscription : 01/06/2008Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées) Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mer 01 Sep 2010, 14:45
Bah dis donc c'est un vrai coin de paradis ton quartier !!!!!!!!!!! Bon moi ce que je constate c'est qu'avec toi seule en balade elle est très bien. Après j'aimerai voir la rencontre avec un autre chien, savoir ta réaction (car je connais celle de Dollie lol). Mais bon filmer en même temps c'est hard ! Pour ce que tu appelle son.. TOC.. perso je suis pas tellement sûr que s'en soit un. T'habite en montagne et elle fait ca quand elle arrive dans un champs (ou chez toi) : t'as pensé aux petits mulots et tout ca qui ont des terriers ? Les renards ont exactement les mêmes réactions, et c'est une technique de chasse (ils sautent et tapent de tout leur poid avec leur pattes avant pour "briser" le sol). si elle sent des vibrations ou que le mulot lui déboule devant et pars dans un terrier, ca semble d'un coup carrément normal ? enfin ce n'est qu'un hypothèse hein ! Après ce que ej voudrais voir, c'est une vidéo de toi et de Lucas avec la chienne en balade.
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mer 01 Sep 2010, 16:04
Pour son "TOC", ce qui me fait penser que c'est ça plutôt qu'une technique de chasse, c'est qu'elle le fait aussi dans le jardin et ça ressemble tout de même à quelque chose d'obsessionnel : elle le fait surtout quand je rentre du boulot ou quand elle voit que je vais la faire travailler J'aimerais savoir que ce n'est pas un TOC, toujours est il que ça a le bénéfice de nous avoir débarassé de toutes les taupes de notre jardin
Pour ce qui est des rencontres avec d'autres chiens, je la rappelle et la prend en laisse (je tache de les anticiper au maximum afin de la rappeler assez tôt pour qu'elle revienne) : avec les femelles, j'évite le contact, c'est pas la peine, tu sais comment ça se passe, sauf avec certaines femelles connues avec qui ça passe. Hier, elle a joué un peu avec un mâle connu puis je l'ai prise en laisse et elle faisait claquer ses dents...
Mon problème est qu'à la vue d'un autre chien, elle n'a pas un rappel ultra fiable (elle revient quasiment dans toutes les circonstances - poule, mouton, chat mais ses congénères c'est ce qui reste le plus difficile - avec le facteur et un de nos voisin ).
Si Lucas est en balade avec nous, c'est la chienne en longe (de 5 m) tout le long car Lucas est trop angoissé quand elle est en libre.
Djouba Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1585 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 21/01/2009Noms de mes chiens: : Djouba, Eden Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mer 01 Sep 2010, 16:30
Peut-être qu'il y a des truffes sous la terre ? t'as pas regardé ? ça rapporte bien les truffes !
Kathlyn Bordermaniaque avéré
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mer 01 Sep 2010, 23:06
C'est peut-être une façon d'évacuer son excitation, sa joie ? Ou je sais pas mdr !
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Jeu 02 Sep 2010, 11:16
Djouba a écrit:
Peut-être qu'il y a des truffes sous la terre ? t'as pas regardé ? ça rapporte bien les truffes !
Oui, il faudrait que je lui apprenne à gratter aussi alors !
Kathlyn a écrit:
C'est peut-être une façon d'évacuer son excitation, sa joie ? Ou je sais pas mdr !
c'est tout à fait possible : quand j'arrive du travail, elle le fait. Quand je sors pour aller à la boite aux lettres ou étendre mon linge, pareil, car elle croit que je vais faire un truc avec elle ! quand je sors avec une petite réserve de friandises ou que j'installe mes obstacles d'agility, aussi !
Pétole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3540 Localisation : 30 - Le Grau du Roi Date d'inscription : 21/06/2010Noms de mes chiens: : Fly Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Jeu 02 Sep 2010, 11:45
Les chiens qui réclament le jeu en face d'un autre chien tapent des pattes avants. Alors c'est peut-être ce que fait Dollie, invitation au jeu, excitation, c'est fort possible.
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Jeu 02 Sep 2010, 12:37
Pétole, chris avait mis une vidéo de sa chienne qui faisait ça (je ne sais plus où par contre) mais ce n'est clairement pas l'appel au jeu qu'on a l'habitude de voir chez nos chiens NORMAUX (je plaisante ). C'est vraiment comme un renard qui mulote sauf qu'elle le fait sans arrêt alors qu'un renard ne le fait qu'un ou 2 fois d'affilé.
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Jeu 02 Sep 2010, 14:51
Je ne retrouve pas non plus cette vidéo, je crois qu'elle avait été mise sur le compte-rendu d'une rencontre que nous avions fait en Savoie et qui n'est plus sur le forum.
Je confirme néanmoins que ça ressemble bien à un TOC, sur les vidéos que j'ai mis dans ce post, on ne s'en rend pas forcément compte car justement je l'interompt à chaque fois qu'elle va commencer à le faire.
cricaille Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 235 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 28/01/2010Noms de mes chiens: : Fugees
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mar 14 Sep 2010, 15:46
A lire ce post, sur le TOC de Dollie je me pose des questions sur le comportement de Fugees alors que jusqu'à présent je prenais cela aussi pour une sorte de chasse à je-sais-pas-quoi. Est ce que Dollie le fait uniquement sur place ou peut elle aussi courir le long d'un talus ou d'une cloture en tapant avec ses antérieurs ? Fugees peut faire ça sur place dans le jardin et en extérieur et là je suis quasi persuadée qu'il sent quelque chose sous la terre (il a déjà creusé la terre des taupes et sur les bords des étangs) mais il le fait surtout en courant et tapant ses deux pattes avant le long d'un ruisseau ou d'un talus à toute vitesse et sur 30 à 50 mètres !!! et il peut faire des allers-retours ainsi. Je me disais qu'il sentait un animal et qu'il suivait sa trace mais là, du coup j'ai un doute ! et je n'ai pas de caméra pour le filmer.
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC) Mar 14 Sep 2010, 16:26
En principe, elle reste sur place. C'est assez significatif, elle se fixe sur le sol et on a du mal à détourner son attention.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC)
Dollie en balade : reprise du travail de rappel (et problème de TOC)