Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

deuxième Border ?

5 participants
AuteurMessage
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin
Nombre de message : 81
Noms de mes chiens: : Sam (05/08) & Junior (06/14)

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyDim 08 Aoû 2010, 19:09

J'ai déjà un mâle qui est plutôt peureux (des chiens, des enfants) et il y a pas mal de gens (au club, comportementaliste) qui m'ont conseillé de prendre une femelle pour l'aider de surmonter sa peur.
Je me pose pas mal de questions à ce sujet : va-t-elle le copier dans ses peurs ? Comment va-t-il réagir à l'arrivée de la petite ? Comment faut-il faire pour qu'ils fassent connaissance ?
Faut-il vraiement un deuxième chien, où faut-il mieux travailler les peurs du premier ?
Plein de questions et merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyDim 08 Aoû 2010, 19:53

Si tu estime que tu as un gros boulot sur ton chien, n'en prend pas de 2e parce que c'est sacrement de temps en plus a fournir, autant de temps que tu n'auras plus pour avancer sur le travail avec le 1er.
Apres, si tu en prend un, c'est pocker... soit le petit copie les trouilles du 1er soit non mais je suis pas sure que le 1er copiera "l'assurance" d'une jeune chien (le 2e)
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyLun 09 Aoû 2010, 07:45

il a quel âge ton premier chien ?
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyLun 09 Aoû 2010, 10:57

Sandra, je sais que ça prend sacrement de temps d'avoir un petit, je suis passé par le 1èr. Very Happy Et bon, on ne sait pas si la deuxième sera aussi peureuse de caractère comme le mien...

Kimi, Sam a un peu plus de 2 ans.
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyLun 09 Aoû 2010, 11:09

De mon expérience personnelle, Fonzie est un trouillou.... il a 3 ans et demi.
Il y environ 9 mois, je suis allée chercher une petite femelle... non pas pour Fonzie et ses peurs mais juste pour moi, j'en avais envie...elle n'a peur de rien.... Ca n'a absolument rien changé dans le comportement de Fonzie.. Il reste avec ses peurs pendant que l'autre continue sa vie...
Pour moi, on ne prend pas un deuxième pour tenir compagnie au premier, on en prend pas non plus un deuxième chien comme thérapie au premier...
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Nombre de message : 9044
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyLun 09 Aoû 2010, 12:49

Fonzie a écrit:
Pour moi, on ne prend pas un deuxième pour tenir compagnie au premier, on en prend pas non plus un deuxième chien comme thérapie au premier...

pouce

Bref, si tu veut prendre un chien qui pourrait l'aider à avancer, il ne faut déjà pas prendre un chiot, mais un chien plus agés, qui est déjà sure de lui. Avec un chiot tu risque d'avoir le petit qui copie le grand. Mais comme Fonzie le dit, on ne prend pas un chien pour une thérapie sur le premier chien Wink

Maintenant, en parlant de ma propre expérience, j'ai Shapka qui n'as peur de rien (plutôt l'inverse, c'est un vrai casse cou Twisted Evil ) et Red qui as peur de tout les bruits fort (orage, pétard, un truc qui tombe par terre et fait du bruit, etc... ) Bref, j'ai les deux inverses. Kalista qui est arrivée chiot dans cette situation, a d'abord copiée Red dans ses peurs des orages (pourtant elle a du caractère la puce), car je n'ai pas été à la maison et elle as pris le mauvais exemple.

Maintenant cette peur a passée, car les prochains orages j'était par hasard à la maison et Shapka lui as bien montré qu'elle n'avait pas besoin d'avoir peur, mais que c'était plutôt drôle de faire les cons sous la pluie et de rentrer les pattes sales à la maison clown

donc tu vois, tu n'as aucune garantie d'avoir un chien bien dans ses pattes en prennant un 2ème Wink
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyLun 09 Aoû 2010, 16:35

En effet, le choix d'un 2ème chien pour conforter le 1er est un choix hasardeux... Très hasardeux!
Tu peux te retrouver avec deux chiens peureux qui entretiennent leurs phobies, ou qui ne se supportent pas etc.
C'est un risque non négligeable !

Cependant, point n'est besoin d'adopter pour rassurer ton trouillard! l'adoption est tout de même un geste irrémédiable.
Tu peux déjà le promener avec un ou deux autres chiens calmes et "bien dans leur pattes", l'effet sera le même!
Si tu fréquentes un club, tu devrais trouver facilement des proprios conciliants et prêt à t'aider ^^
Bien sûr, continue à bosser ton chien pour lui faire passer certaines trouilles ^^

D'ailleurs, pourquoi est-il comme ça? il l'a toujours été? Depuis chiot?
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyLun 09 Aoû 2010, 17:39

En effet j'ai fait ce post parceque je me suis dit que c'est un peu du hasard de lui amener une petite. Et je doute pas mal sur le résultat. De faire deux trouillards...

Je suis dans un club et je la lache déjà avec des chiens biens dans leurs pattes, mais j'ai toujours peur que la peur le rend agressif. Quand il y a un chien qui lui gronde dessus (quand il est sans laisse), il vient toujours dans mes jambes et ne me quitte plus.

Ses peurs viennent de :

1. Etre attaqué plusieurs fois par de differents chiens au rappel au Club(Les chiens ne foncaient pas sur son maître mais sur mon Sam) et ni lui ni moi ont vu les chiens venir. depuis je ne fais plus d'obé au Club mais simplement de l'agility et il s'éclate Very Happy .

2. D'un mauvais contact aves des gosses qui sont venu chez nous (on les a perdu de vu pendant 2 minutes. On ne sait pas ce qui s'est passé car les gosses ne disent rien, mais on sait que ça vient de là parce qu'avant il adorait les enfants.

On y bosse !
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyMar 10 Aoû 2010, 08:50

Sani a écrit:
1. Etre attaqué plusieurs fois par de differents chiens au rappel au Club(Les chiens ne foncaient pas sur son maître mais sur mon Sam) et ni lui ni moi ont vu les chiens venir. depuis je ne fais plus d'obé au Club mais simplement de l'agility et il s'éclate Very Happy .

Alors faut changer de club si dans le tiens on lâche des chiens qui n'ont pas de savoir vivre et attaquent les autres Wink
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:12

shapka a écrit:
Sani a écrit:

Alors faut changer de club si dans le tiens on lâche des chiens qui n'ont pas de savoir vivre et attaquent les autres Wink
+1 Normalement si les chiens sont en liberté et attaquent les autres, l'utilisation de la longe s'impose...
Mais surtout, toi tu ne dois plus quitté d'un œil ton chien afin de lui éviter une nouvelle attaque et le protéger si tu veux garder sa confiance... Twisted Evil

Dernière édition par Fonzie le Mar 10 Aoû 2010, 09:34, édité 1 fois
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyMar 10 Aoû 2010, 09:13

Fonzie a écrit:
shapka a écrit:
Sani a écrit:

+1 Normalement si les chiens sont en liberté et attaque les autres, l'utilisation de la longe s'impose...
Mais surtout, toi tu ne dois plus quitté d'un œil ton chien afin de lui éviter une nouvelle attaque et le protéger si tu veux garder sa confiance... Twisted Evil

:10/10
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:49

shapka a écrit:
Fonzie a écrit:
shapka a écrit:
Sani a écrit:

+1 Normalement si les chiens sont en liberté et attaque les autres, l'utilisation de la longe s'impose...

:10/10

Bien sûr, je sais.

Pas d'iquiétude, je ne le quitte pas d'un oeil !

En ce qui concerne le changement du club, j'ai essayé et c'était pire encore. Et à ce club là, je connais les chiens avec lesquels je peux le lacher !
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyMer 11 Aoû 2010, 08:11

sincèrement je continuerais à bosser encore un peu le premier, l'obliger à s'assumer, par exemple quand il vient se réfugier dans tes jambres tu te tournes et tu te déplaces, bref bien lui signifier que "non toi tu l'aideras".

c'est le seul moyen de les obliger à gérer, c'est dur pour notre affectif car on a le sentiment de les abandonner en situation difficile, mais c'est le meilleur moyen de les aider.

il sera bien temps quand il s'assumera mieux de prendre un second chien. car pour moi le risque principal n'est pas vraiment le fait de rendre le second peureux, mais plus que le premier ne s'assume jamais, laissant toujours l'autre passer devant, assumer tout ce qui peut être vu comme à risque.
Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:30

kimi a écrit:
sincèrement je continuerais à bosser encore un peu le premier, l'obliger à s'assumer, par exemple quand il vient se réfugier dans tes jambres tu te tournes et tu te déplaces, bref bien lui signifier que "non toi tu l'aideras".

C'est ce que je fais déjà.

Et je pense que je vais vraiement attendre pour prendre un deuxième. Premièrement, pour l'instant j'en trouve pas ce que je cherche (on peut voir ça comme un signe aussi) et deuxièmement suite à vos réponses, je vais prendre le temps pour bosser le premier. Même si je pense qu'il va rester toujours un peu craintif. Mais ce n'est pas grave, je l'aime dans toutes les cas !

Sani
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Sani

Féminin

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? EmptyMer 11 Aoû 2010, 11:31

Oups, j'ai oublié de dire merci à vous ! Very Happy
Contenu sponsorisé

deuxième Border ? Empty
MessageSujet: Re: deuxième Border ?   deuxième Border ? Empty

deuxième Border ?
Page 1 sur 1