| Alimentation et controverse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vero24be Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 390 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2010 Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper
| Sujet: Alimentation et controverse Mer 28 Juil 2010, 13:25 | |
| Je suis en train de lire un chouette bouquin : tout sur la psychologie du chien de Dehasse. J'ai pu voir qu'on se prennait pas mal la tête avec les questions d'alimentation et ce qui va suivre va nous permettre d'avancer dans notre réflexion.
Il explique :
manger est une source de contentement et d'activité. Pour un canidés sauvage il passe 5 heures par jour pour capturer et ingérer son repa. Le chien domestique n'est pas un canidé sauvage mais sa génétique n'a pas été modifiée en conséquence. Donc en gros nos chiens mangent entre 5 à 20 minutes par jour et il faut l'occuper pour le 4 h40 restante. Il propose : - os à ronger - oreille de cochon, pieds de porcs, os en cuir - croquette dans un distributeu, type cylindre de carton percé de trou ou balle de friandises - remplir le kong (sorte de cône creux en caoutchouc) de croquette et de fromage, mettre le tout au miro onde pour faire fondre le fromage - friandises dans des bouteilles de PET - répandre croquettes sur grand surface : carrelage, herbe... - donner croquettes à manger dans une boîte de carton pleine de balles
Je me dis c'est des bons conseils pour les chiens qui n'ont pas assez d'exercice et d'occupation.
Sur la satisfaction des besoins pour un chien de 20 kilos - entrtien : 1040 - inactif 850 -actif: 1180 - travail : 1650 - compétition 2360
Fréquence des repas : sujet controversé Sur ce sujet il indique qu'il n'y a pas de fondement scientifique à donner un seul repas par jour. Il préconise plusieurs repas partant du principe que la consommation d'aliment est une activité, ex : deux repas plus récompense nourriture pour le travail ludique.
Composition du repas : il propose - aliment bien digéré celui qui n'entraine pas de fermentations et produit selles de petit volume, facile à ramasser, non collantes, sèches : souvent aliment à taux de protéines supérieur à 30% dans la matière sèche et à faible taux d'amidons. - alimentation sèche pour la mastication
Voilà en gros | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation et controverse Mer 28 Juil 2010, 13:54 | |
| - vero24be a écrit:
Fréquence des repas : sujet controversé Sur ce sujet il indique qu'il n'y a pas de fondement scientifique à donner un seul repas par jour. Il préconise plusieurs repas partant du principe que la consommation d'aliment est une activité, ex : deux repas plus récompense nourriture pour le travail ludique.
Le probleme de plusieurs repas (qu'on donne des croquettes ou de la viande ou une ration "menagere") c'est que le chien passe son temps a digerer (probablement pas tres bon pour l'organisme d'avoir un transit constamment en activité) et c'est que l'on augmente les risques de torsion d'estomac (en les faisant cavaler alors qu'ils ont encore le ventre plein). |
|
| |
Nombre de message : 390 Localisation : Belgique Date d'inscription : 28/06/2010 Noms de mes chiens: : Stanley et Cooper
| Sujet: Re: Alimentation et controverse Mer 28 Juil 2010, 14:07 | |
| C'est de manière générale : personne ne ferait cavaler son chien juste après le repas!!! Il faut aussi du bon sens. Si tu sors ton chien le matin tu lui donnes à manger après la promenade. Idem pour le soir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Alimentation et controverse Mer 28 Juil 2010, 14:26 | |
| Je ne dis pas qu'il faut donner a manger a son chien uniquement une fois par jour, les miens mangent matin et soir donc je n'ai rien contre, je dis juste qu'il faut faire attention en donnant plusieurs repas. De memoire, lui donner a manger juste apres l'effort est aussi risqué que juste avant je crois. A verifier ? |
|
| |
| Sujet: Re: Alimentation et controverse Mer 28 Juil 2010, 14:42 | |
| Oui il doit manger après l'effort quand il est redevenu calme | |
|
| |
vikiki63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1313 Localisation : verdun 55 Date d'inscription : 07/03/2009 Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur) Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)
| Sujet: Re: Alimentation et controverse Mer 28 Juil 2010, 16:57 | |
| si on considère qu'à la base, le chien a garder cet instinct de cacher de la nourriture ( enterrer des os ou des cadavres ) c'est qu'il doit apprécier de chercher sa nourriture. personnellement, je serais d'avis de laisser le chien galérer de temps en temps pour devoir manger. les trucs que tu as donnés sont idéal pour amuser le chien et l'occuper mais plus encore pour son épanouissement et son équilibre. moi même j'utilise une balle à croquettes bo-mer et c'est la fête à la maison, ils adorent. bien qu' Arwen n'ait pas encore compris le truc! pas compris =pas de croquettes! bien qu'elle suive Cliff au cas où il en laiserait une en cours de route! ça stimule leur intelligence! | |
|
| |
Kaloo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5075 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 12/12/2009 Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :) Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alimentation et controverse | |
| |
|
| |
| Alimentation et controverse | |
|