Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Insolation

+5
kaki
MauD
gaemeboy68
boubou
Supplete
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Insolation Empty
MessageSujet: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 17:37

Bonjour à tous

hier après-midi je suis partie au lac me promener avec Leïa et je l'ai laissé jouer avec les vagues au bord du lac pendant près de deux heures. C'était sympa, sauf la fin qui était plutôt hard-core. En jouant, elle a vomi à deux reprises, j'ai trouvé ça bizarre alors je l'ai rappelé pour reprendre tout doucement le chemin du retour. Elle a fait trois pas, a revomi (que de l'eau à chaque fois) et s'est écroulé d'un coup sur l'herbe. Fièvre, tremblements, machoire crispée et pleine de bave qui coulait, état semi-comateux, petits gémissements,.. j'ai appelé illico le véto de garde, qui m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était un coup de chaud, qu'il fallait la laisser se reposer à l'ombre 15/20 min, lui donner un quart de sachet de smecta et rappeler si ça ne passait pas. Et ça ne passait pas. J'ai dû la porter jusqu'à ma voiture, elle ne calculait plus rien, me reconnaissait difficilement quand je lui parlais, j'aétais en flippe totale. Arrivée à la maison, je l'ai mise (toujours en la portant dans une cave au frais , couchée dans son panier avec des blocs de glace enveloppés dans une serviette pour faire descendre sa température. Je suis retournée la voir 30 minutes plus tard, elle dormait. J'ai rappelé le véto une seconde fois, lui disant que ça faisait plus de deux heures qu'elle était dans cet état et que ça m'inquiétait fortement. Rien à faire, juste attendre et rappeler d'ici 2h si vraiment il n'y avait aucune amélioration.

Elle s'est levée peu de temps après mon appel, et remarchait tout doucement, elle avait l'air d'aller mieux. Une bonne nuit de sommeil et depuis ce matin, ça va, elle est toute calme, mais je m'inquiète quand même parce que sur des sites j'ai lu des articles sur les animaux victimes d'insolation et apparemment il pourrait y avoir des risques de lésions cérébrales irréversibles.. sur un site, il est même recommandé de lui administrer un traitement homéopathique dans les 48H pour rétablir la circulation cérébrale et supprimer toute possibilité d'oeudème. Le véto n'a pas l'air de trop s'inquiéter et ne m'a rien dit à ce sujet.

Je suis en vacances toute la semaine, je vais rester auprès d'elle et la surveiller.

Avez-vous déjà eu ce cas de figure? Que puis-je faire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 17:51

'faut pas laisser les chiens en plein soleil par cette température ! :arbitre:

Généralement après un coup de chaud de cette intensité on va chez le véto pour faire une perf pour réhydrater le chien en profondeur ... ou à la maison on fait boire le chien de force, on le fait tremper dans de l'eau fraiche, etc...

pour ce qui est des dommages cérébraux je n'en sais rien... tristounet
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 19:07

Ce que tu décris ressemble pour moi plus à une crise d'epilepsie qu'à un coup de chaud.
Ma chienne en a déjà fait et ça se voit à sa façon de marcher ,on dirait qu'elle est saoule ,l'arrière train se dandine fortement,,dans ses cas là il faut mouiller le chien pour vite faire redescendre sa température(mouiller ventre poitrail) et une heure après c'est fini.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 20:57

Supplete a écrit:
Ce que tu décris ressemble pour moi plus à une crise d'epilepsie qu'à un coup de chaud.
Ma chienne en a déjà fait et ça se voit à sa façon de marcher ,on dirait qu'elle est saoule ,l'arrière train se dandine fortement,,dans ses cas là il faut mouiller le chien pour vite faire redescendre sa température(mouiller ventre poitrail) et une heure après c'est fini.
Comme Supplete, pour moi c'est le cas typique d'une crise d'épilepsie Crying or Very sad
Tous pleins de bisous à ton Loulou :bisouvole:
http://www.degenmoos.ch
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Nombre de message : 3818
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 21:05

Et un vétérinaire est pas capable de diagnostiquer ça, par rapport aux symptômes présentés, même par téléphone affraid ?
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin
Nombre de message : 2639

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 21:33

Sérieux quelqu'un m'appelle en garde avec des symptomes commes ça, je le fais venir en urgence ! affraid Effectivement pour un coup de chaleur c'est conseillé de poser une perfusion et éventuellement donner des médicaments pour éviter un oedème cérébral quand le chien arrive dans cet état. Je trouve ça un peu juste de la part du véto de ne pas t'avoir reçue, après il avait peut être une "pire" urgence sur les bras mais dans ce cas là il pouvait te renvoyer vers un confrère ! Il aurait au moins fallu prendre la température du chien lors du malaise pour confirmer le diagnostic et écarter la crise d'épilepsie, mais bon après une crise d'épilepsie de quelques minutes c'est quand même rare que le chien soit encore fatigué le lendemain, pour moi je penserai plus au coup de chaleur.
http://maud.et.vodka.free.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 22:11

Maud ,un coup de chaleur peut vraiment se transformer en ce genre de convulsions si il n'est pas pris à temps?
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 22:52

Supplete a écrit:
Maud ,un coup de chaleur peut vraiment se transformer en ce genre de convulsions si il n'est pas pris à temps?
Oui à cause de l'oedème cérébral
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 23:14

Merci Wink
Invité
Invité

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyLun 12 Juil 2010, 23:58

gaemeboy68 a écrit:
Et un vétérinaire est pas capable de diagnostiquer ça, par rapport aux symptômes présentés, même par téléphone affraid ?

La première fois que je l'ai eu au téléphone, elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, que c'était un petit coup de chaud, pas surprenant avec les températures de ces jours-ci, et qu'il fallait la laisser se reposer un petit moment allongée dans l'herbe à l'ombre. C'est ce que j'ai fais. Son état ne s'améliorait pas du tout, ses gémissements avaient arrêté, mais elle avait tjr ses tremblements, sa machoire crispée, sa bave, et je voyais qu'elle luttait pour garder les yeux ouverts, je lui parlais, la caressait pour la rassurer, mais c'est comme si elle ne me reconnaissait plus, aucune réaction de sa part, c'était très flippant. Je l'ai portée jusqu'à ma voiture. Arrivée à la maison, même état. Je rappelle la véto, en lui disant que ça m'inquiète vraiment, parce que ça faisait plus de deux heures qu'elle était dans cet état, mais même réponse: il faut attendre, lui donner un quart de sachet de smecta, la forcer à boire, et la laisser à l'intérieur au frais. Bon ok. J'ai essayé du coup de chercher sur internet des articles qui pouvaient expliquer ce qui s'était passé et ce que je devais faire et je suis tombée sur ce petit article:
http://www.frenchmatou.com/sante/dowload/insolation.pdf

Les symptomes sont effectivement très proches des crises d'épilepsie, mais vu le contexte (grosses chaleurs, forte exposition au soleil, jeu dans l'eau ...) je pencherai + pour une insolation. Je peux me tromper, après tout je ne suis pas vétérinaire.. Remarque, même un vrai vétérinaire n'a pas su vraiment me répondre! Ou ne s'est pas donné la peine de me répondre!

J'ai suivi les conseils de l'article et je lui ai donné de l'eau de force, mise au frais dans une cave, à l'abri du soleil, et avec des blocs de glace pour les glacières, sous elle pour faire baisser la température. Elle s'est levée et a remarchée toute seule seulement 3 heures après l'incident à la plage. Pour moi, je trouve que ça a été long, alors j'ai rappelé une troisième et dernière fois la véto pour lui demander si il fallait que je l'amène le lendemain au cabinet pour l'examiner, ou j'en sais rien, et non non juste du repos et la surveiller. Bon ok.

C'est pour ça que je me tournais vers vous, je voulais savoir si il vous était par malheur déjà arrivé ce genre de chose, et si oui ce que vous aviez fait, ce que je pourrai éventuellement faire ou ne pas faire dans les prochains jours, parce que peut-être que je me trompe et que je m'inquiète pour rien, mais j'ai trouvé l'attitude de la véto un peu légère.. Surtout que c'était ma véto habituelle sur qui je suis tombée (c'était elle qui était de garde ce weekend) donc pour la confiance c'est pas top.

Pour Luna74: je ne pensais pas mal faire, jusqu'à cet incident. En fait, quand je suis arrivée à la plage, quelques chiens se baignaient déjà, et quand je suis repartie, ces mêmes chiens étaient toujours là-bas avec leurs maitres. Ma véto m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis pour l'emmener en espagne cet été (lestempératures sont encore + élevées qu'ici!) donc pour moi, rien d'alarmant. Leïa jouait dans l'eau avec les vagues (elle était mouillée de la tête au pied) et revenait de temps vers moi se poser à l'ombre puis repartait de nouveau vers les vagues, et ainsi de suite, ça a duré pendant plus de 2H30, mais je pense qu'elle est dans l'eau au soleil bien 2 bonnes heures. Soleil + réverbération + le fait qu'elle soit encore petite = danger. Je n'ai pas vu le temps passé, et effectivement c'était peut-être bcp trop, d'habitude je reste moins longtemps. Je ne recommencerai pas de sitôt, j'ai compris ça m'a servie de leçon, je me sens assez mal de l'avoir vu comme ça dans cet état.

MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 00:17

Pour maintenant il n'y a rien de plus à faire, à part la laisser tranquillement récupérer pendant quelques jours sans lui faire risquer un autre coup de chaud car elle va être plus vulnérable pendant quelques temps.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 01:02

Un de mes chiens a fait un coup de chaleur il y a longtemps, le malheureux était resté dans la voiture quelques monutes ( ciel gris) il y a eu un passage de soleil assez bref, qui ne m'a pas inquiétée. J'étais dans le jardin, on venait de rentrer et je ne me rappellevraiment plus pourquoi j'ai choisi de les (ils étaient 2 ) dans la voiture, vu ce qui s'est passé ensuite... :l:
ce sont les voisins, qui je ne sais pas pourquoi ni comment ( c'est vieux! ) m'on di que le chien semblait se trouver mal. Les avais-je oubliés? je ne sais plus. je sais seulement que j'ai pris un gros coup de flip , j'ai filé les libérer et effectivement Ulysse ( qui n'est plus, aujourd'hui ) n'allait pas bien du tout. les yeux vitreux, il ne tenait plus debout, ou du moins titubait complètement. Il était semi-comateux, ne m'entendait pas, ne réagissait pas.
Heureusement j'ai une piscine donc je suis rentrée avec lui dedans illico, suis restée assise sur les premières marches le temps que mon homme coule un bain froid dans la baignoire., puis je l'ai laissé enveloppé d'un drap de bain plongé dans la piscine et ensuite je l'ai plongé dans la baignoire remplie d'eau froide. J 'ai un black-out, c'était un moment cauchemardesque, d'où mes oublis sur comment ça s'est exactement passé.
Mais rien que de l'écrire, j'en ai encore les larmes aux yeux. j'ai tellement flippé... Mais il a récupéré complètement après plusieurs heures.

Tu as dû avoir terriblement peur, ma pauvre. :console:

Je ne comprends pas les conseils du véto/ Il ne t'a pas dit de le plonger dans de l'eau froide ou au moins l'envelopper d'un drap mouillé?
Je pens e qu'il a été très inconséquent, surtout que je viens de rédiger un long post ( dans le post-it sur les dangers des bâtons ) où je fais la traduction de la mésaventure d'un maîtresse et son chien, et la malheureuse a eu affaire dans un premier temps à un vétérinaire de garde qui n'a pas daigné voir son chien et a minimiser les risques de manière inconséquente. Evil or Very Mad

Il vaudra toujours mieux en faire trop, déranger un véto pour rien, prendre plusieurs avis que pas assez...

Bon rétablissement à ta louloute.
Je trouve que, vu qu'elle se baignait, tu n'as quand même pas eu trop de chance sur ce coup-là.
Donne-nous de ses nouvelles. Bise :console:
http://karineatlan.fr
gaemeboy68
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gaemeboy68

Masculin
Nombre de message : 3818
Noms de mes chiens: : GAEMEBOY au paradis des chiens, border collie merle noir et blanc, CALINE 11 ans border collie noir et blanche, PATTON berger blanc du paradis.

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 06:45

J'ai trouvé, aussi, l'atitude du vétérinaire trés légère sur ce coup là, mais je pense que le fait que le chien se baignait, elle a du penser que cela ne pouvait pas être si grave que cela...

Génétiquement, des chiens sont plus exposés que d'autres à se genre de danger?
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole

Féminin
Nombre de message : 3540
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 07:02

J'ai eu une chienne épileptique. Pour une crise de quelques minutes, elle mettait 3 jours à s'en remettre, pour 5 minutes, il lui fallait une semaine, mais ça c'est peut-être parce qu'elle en faisait souvent. Ce qui est décrit là y ressemble mais c'est peut-être un malaise isolé en effet dû à la forte exposition à la chaleur.

Bon repos à la toutoute I love you
http://fly.olmyr.com
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 08:27

kaki a écrit:
Un de mes chiens a fait un coup de chaleur il y a longtemps, le malheureux était resté dans la voiture quelques monutes ( ciel gris) il y a eu un passage de soleil assez bref, qui ne m'a pas inquiétée. J'étais dans le jardin, on venait de rentrer et je ne me rappellevraiment plus pourquoi j'ai choisi de les (ils étaient 2 ) dans la voiture, vu ce qui s'est passé ensuite... :l:
ce sont les voisins, qui je ne sais pas pourquoi ni comment ( c'est vieux! ) m'on di que le chien semblait se trouver mal. Les avais-je oubliés? je ne sais plus. je sais seulement que j'ai pris un gros coup de flip , j'ai filé les libérer et effectivement Ulysse ( qui n'est plus, aujourd'hui ) n'allait pas bien du tout. les yeux vitreux, il ne tenait plus debout, ou du moins titubait complètement. Il était semi-comateux, ne m'entendait pas, ne réagissait pas.
Heureusement j'ai une piscine donc je suis rentrée avec lui dedans illico, suis restée assise sur les premières marches le temps que mon homme coule un bain froid dans la baignoire., puis je l'ai laissé enveloppé d'un drap de bain plongé dans la piscine et ensuite je l'ai plongé dans la baignoire remplie d'eau froide. J 'ai un black-out, c'était un moment cauchemardesque, d'où mes oublis sur comment ça s'est exactement passé.
Mais rien que de l'écrire, j'en ai encore les larmes aux yeux. j'ai tellement flippé... Mais il a récupéré complètement après plusieurs heures.

Tu as dû avoir terriblement peur, ma pauvre. :console:

Je ne comprends pas les conseils du véto/ Il ne t'a pas dit de le plonger dans de l'eau froide ou au moins l'envelopper d'un drap mouillé?
Je pens e qu'il a été très inconséquent, surtout que je viens de rédiger un long post ( dans le post-it sur les dangers des bâtons ) où je fais la traduction de la mésaventure d'un maîtresse et son chien, et la malheureuse a eu affaire dans un premier temps à un vétérinaire de garde qui n'a pas daigné voir son chien et a minimiser les risques de manière inconséquente. Evil or Very Mad

Il vaudra toujours mieux en faire trop, déranger un véto pour rien, prendre plusieurs avis que pas assez...

Bon rétablissement à ta louloute.
Je trouve que, vu qu'elle se baignait, tu n'as quand même pas eu trop de chance sur ce coup-là.
Donne-nous de ses nouvelles. Bise :console:

Oh quelle horreur, tu as du te faire la peur de ta vie. C'est vrai que l'on sous-estime la chaleur dans la voiture, si il y a des nuages.... par minute, la voiture au soleil, la température augmente de 10° degrés, c'est énorme...!
Mon véto m'a dit qu'en cas de coup de chaleur ne surtout pas les tremper d'un coup dans une piscine à cause du schock des différences de températures Wink
comme quoi la théorie et la pratique sont deux choses différentes, la piscine a sauvé ton Loulou.
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 08:30

JulizZ a écrit:

C'est pour ça que je me tournais vers vous, je voulais savoir si il vous était par malheur déjà arrivé ce genre de chose, et si oui ce que vous aviez fait, ce que je pourrai éventuellement faire ou ne pas faire dans les prochains jours, parce que peut-être que je me trompe et que je m'inquiète pour rien, mais j'ai trouvé l'attitude de la véto un peu légère.. Surtout que c'était ma véto habituelle sur qui je suis tombée (c'était elle qui était de garde ce weekend) donc pour la confiance c'est pas top.

Pour Luna74: je ne pensais pas mal faire, jusqu'à cet incident. En fait, quand je suis arrivée à la plage, quelques chiens se baignaient déjà, et quand je suis repartie, ces mêmes chiens étaient toujours là-bas avec leurs maitres. Ma véto m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis pour l'emmener en espagne cet été (lestempératures sont encore + élevées qu'ici!) donc pour moi, rien d'alarmant. Leïa jouait dans l'eau avec les vagues (elle était mouillée de la tête au pied) et revenait de temps vers moi se poser à l'ombre puis repartait de nouveau vers les vagues, et ainsi de suite, ça a duré pendant plus de 2H30, mais je pense qu'elle est dans l'eau au soleil bien 2 bonnes heures. Soleil + réverbération + le fait qu'elle soit encore petite = danger. Je n'ai pas vu le temps passé, et effectivement c'était peut-être bcp trop, d'habitude je reste moins longtemps. Je ne recommencerai pas de sitôt, j'ai compris ça m'a servie de leçon, je me sens assez mal de l'avoir vu comme ça dans cet état.

Il faut pas te faire de reproches, on fait tous des erreurs avec nos chiens, personne n'est parfait Wink
En plus au bord de la mer avec le vent et l'eau on remarque beaucoup moins la chaleur, ça aurait pû arriver à n'importe qui.
Tu as super bien réagi pour ta chienne et j'espère que tout va rentrer dans l'ordre Very Happy
Bisous.
Caro
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 12:18

Pétole a écrit:
J'ai eu une chienne épileptique. Pour une crise de quelques minutes, elle mettait 3 jours à s'en remettre, pour 5 minutes, il lui fallait une semaine, mais ça c'est peut-être parce qu'elle en faisait souvent. Ce qui est décrit là y ressemble mais c'est peut-être un malaise isolé en effet dû à la forte exposition à la chaleur.

Bon repos à la toutoute I love you
Oui la fréquence joue beaucoup, perso tous les chiens que j'ai consulté jusqu'ici après une unique crise d'épilepsie (la première de leur vie) ont toujours été parfaitement normaux au moment d'arriver à la consult c'est à dire souvent le lendemain ou quelques heures après.
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 12:21

boubou a écrit:

Mon véto m'a dit qu'en cas de coup de chaleur ne surtout pas les tremper d'un coup dans une piscine à cause du schock des différences de températures Wink
comme quoi la théorie et la pratique sont deux choses différentes, la piscine a sauvé ton Loulou.
Le plus important c'est de prendre très souvent la température du chien pendant la phase de refroidissement parce que le chien dans l'eau glacée, affaibli par le coup de chaleur, bascule très vite dans l'excès inverse : l'hypothermie et là aussi c'est dangereux et il peut avoir du mal à s'en remettre ! Donc dès que le chien passe sous les 40°C on arrête le refroidissement, on le sèche bien et on continue à surveiller la température jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Nombre de message : 9044
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 13:17

Shapka m'as fait un coup de chaleur lors de notre rencontre du 3 juillet, mais connaissant bien mon chien, je l'ai heureusement remarquée assez tôt pour qu'il n'arrive pas au même point que le tien, même si pour moi c'était déjà bien trop loin.

Donc dès que j'ai compris ce qui se passait, j'ai d'abord fait couché mon chien dans la piscine pour chien que nous avions sur le terrain (l'eau était pas trop froide) et ensuite mis quelques minutes dans la voiture (à l'ombre, bien abritée et surtout complètement ouverte) avec une grande gamelle d'rau, qu'il m'as vidée 2x directement. Ensuite je l'ai ressortit et on as marché, en laisse tout doucement à l'ombre, ceci afin que je lui fasse descendre sa pression qui était super haute. Ensuite, je voulai le remettre à l'abri dans la voiture, mais impossible, il n'arrivait plus à sauter dedans affraid Donc retour dans la piscine pour chien et marche en laisse calmement avant de pouvoir le remettre dans la voiture au frais.

Je te rassure, j'ai eu une peur bleu pour mon chien et j'était encore plus mal que lui.

Mais si je serai arrivée au même niveau que le tien, ben j'aurai filée tout droit chez le véto (j'avais déjà hésitée samedi le 3 juillet)

Maintenant, passé une semaine après, Shapka ne fait toujours pas d'effort, car je vais le garder la plus calme possible avec ces chaleurs. Ma fois il ne supporte pas trop le chaud, donc je vais l'obliger a faire moins le fou (ben de lui-même il ne vas pas vraiment s'arréter... Laughing )

Il y as qu'à voir, samedi passé, donc une semaine après son coup de chaleur, je lui ai demandée une piste de 300m, ainsi qu'une quête de 20m x 20m, donc en tout 10 à 15 min de travail, et ceci à 7h30 du matin..... et il avait déjà la peine à récupérer, car le soleil était déjà au RV et il faisait environ 22°C

Donc pour le reste de l'été, Shapka n'auras que de petites sortie durant les heures chaudes, 30 min le matin à 6h30 et un peu plus long le soir vers 22h. Et il ne travaillera que de très courte séance de 5 à 10min et pas plus et si possible toujours à l'ombre.

Pour un chien speed ça vas pas être évident, mais moi j'aimerai bien le garder encore quelques années, donc je vais faire super attention à mon bout d'chou.

Courage à toi et essaie de ne pas la laisser trop faire comme elle veut par ces chaleurs, mais surtout la garder au frais et calme le plus possible Wink
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo

Féminin
Nombre de message : 5075
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 15:02

Bonjour JulizZ, dis donc ta véto elle est plutôt je m'en foutisme non? Shocked Shocked .

Difficile à savoir si c'était une crise d'épilepsie (ma Queens en a fait plusieures en fin de vie. Ils ont en général un problème d'orientation entre les crises) ou un coup de chaleur (là il faut vraiment faire gaffe au cerveau, mes parents ont perdu un St Hubert d'une insolation).

Bref, tu as fait ce que tu devais faire, j'espère qu'elle va mieux. N'irais tu pas la montre à UN vétérinaire pour être sûre que tout est en ordre?
Rolling Eyes
Invité
Invité

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 15:55

Y'a le finaliste du championnat de france de ring V'USHER (Val Gelon) qui est mort d'un coup de chaleur y'a pas longtemps

Entrainement au petit matin à la fraiche et paf : coma...
Y'avait une bonne dizaine de saillies de prévues et encore quelques concours à faire Crying or Very sad c'est vraiment triste de perdre un champion de cette façon Crying or Very sad

study Les chiens au travail doivent être surveillés de très près car ils surmonteraient n'importe quoi pour bosser !
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 16:16

Luna74 a écrit:
study Les chiens au travail doivent être surveillés de très près car ils surmonteraient n'importe quoi pour bosser !

Comme tu dit, certains de nos chiens iraient jusqu'au bout de leur vie pour nous, d'un côté c'est super chouette, mais de l'autre ça fait très peur (en tout cas, moi j'ai eu peur le samedi)
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 16:17

Luna74 a écrit:
Y'a le finaliste du championnat de france de ring V'USHER (Val Gelon) qui est mort d'un coup de chaleur y'a pas longtemps

Entrainement au petit matin à la fraiche et paf : coma...
Y'avait une bonne dizaine de saillies de prévues et encore quelques concours à faire Crying or Very sad c'est vraiment triste de perdre un champion de cette façon Crying or Very sad

et pourtant, vu le palmares, on ne peut pas dire que le chien n'aurait pas été entraîné en conséquence.... sad
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo

Féminin
Nombre de message : 5075
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 17:15

Dimanche j'ai arrêté en plein début de cours d'agility et d'OB en m'excusant. J'ai senti que Kaloo ne supportait pas la chaleur et l'orage à venir. Kaloo était fatiguée, déconcentrée et s'enfuyait à la moindre possibilité. Elle était out et on aurait dit apeurée affraid après un we passé à la campagne à jouer avec sa copine BC et nager dans l'eau.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation EmptyMar 13 Juil 2010, 22:57

MauD a écrit:
boubou a écrit:

Le plus important c'est de prendre très souvent la température du chien pendant la phase de refroidissement parce que le chien dans l'eau glacée, affaibli par le coup de chaleur, bascule très vite dans l'excès inverse : l'hypothermie et là aussi c'est dangereux et il peut avoir du mal à s'en remettre ! Donc dès que le chien passe sous les 40°C on arrête le refroidissement, on le sèche bien et on continue à surveiller la température jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

En fait, Boubou, je ne suis pas rentrée dans la piscine absolument d'un coup, mon chéri est médecin, moi , ex infirmière, qui se mouille toujours la nuque avant d'entrer dans l'eau... j'avais conscience que je pourrais provoquer un choc, donc je lui ai mouillé la nuque le ventre et les pattes, ça je m'en souviens à peu près, ainsi que d'être entrée doucement avec lui dans l'eau. qui par ailleurs est toujours supérieure à 30 en été

Merci pour les conseils, Maud.
Je crois que c'est un peu ceux que Julizz attendait.

Par contre, le site qu'elle a visité, ils déconnent quand ils disent de laisser faire le chien qui saur s'arrêter à temps: ils ne connaissent pas les borders, apparemment. Ce sont des chiens qui peuvent mourir d'épuisement. Je le sais bien, moi qui joue au frisbee tous les jours avec eux: ils ne s'arrêtent pas, même quand visiblement leur organisme est épuisé. C'est à moi de veiller à ne pas atteindre et encore moins dépasser ce stade. Cette race est connue pour ça, d'ailleurs. Il y a donc certainement beaucoup de sujets d'autres races pour qui ça peut aussi être le cas.

Il faut considérer à bien des égards nos chiens comme des enfants, en ne leur laissant pas le choix de décider ce qui est bon ou pas pour eux!
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé

Insolation Empty
MessageSujet: Re: Insolation   Insolation Empty

Insolation
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant