Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

[ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)

+21
gardane
erone1
Mag59
Manu33
Pétole
pauline
shapka
Kaloo
Lilly
celine 63
Crackers
Kroug
Fonzie
Eiko
Lavalee01
zett
Hikari
Edene
Souffle
scoopy005
Kathlyn
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari

Féminin
Nombre de message : 1412
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyMer 13 Oct 2010, 19:01

Ahhhh mon chouchou !!
tellement heureuse de le voir jouer !!
Que de changement en si peu de temps!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Crackers
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Crackers

Féminin
Nombre de message : 55
Noms de mes chiens: : Ryan et Duke (Nell au ciel mais toujours présente dans mon coeur)

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2010, 19:52

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques nouvelles de Duke (alias Dusty).

Ca fait 3 semaines qu'il est arrivé et il n'arrête pas de faire du progrès. Il est toujours très craintive (mon veto ma dit que ça va prendre au moins 1 an). Malgré le côté "peur de tout", il se montre affecteuses, obeissant, joueur (très) et fidèle. Il me suit partout alors j'aurais du l'appeler "Scotch".

Il est propre et fait ses besoins déhors. Je lui ai fait confiance il y a 4 jours et le lachait en promenade sans laisse. Il cour comme un fou et qu'est ce qu'il me fait rire avec ses sauts de lapin et ses crises de jeu (tout seule).

Sa GRANDE, GRANDE peur est le laisse. Je comprends mieux maintenant les difficultés on a eu (Hakari et moi) pour le faire sortir de son cage au refuge. Il marche mieux à côté de moi mais il se couche quand je veux l'attachait et encore quand je le détache. Pour cette raison je n'ai pas encore commencer de lui apprendre les commandes - je juge trop tôt et prefère qu'il ait plus de confiance en lui même et nous. Il aime faire plaisir et sa confiance aura du être tellement brisé d'avoir la comportement qu'il a. Une fois ça est conquis il va apprendre vite. Il sera un super chien pour l'agilité !!!

[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 Pa210010
Ca va être longue mais je n'ai aucune regrèts d'avoir adopté le petit Dukey.

[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 Pa170010
My friend
[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 Pa160010
My bed
[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 Pa200010
My ball (desolée pour les yeux)

et oui, je suis beau

[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 Pa200011

J'adore son oreille tombant.

J'ai vu que ça n'arrete pas, tous les borders pour l'adoption sur le site. Qu'est ce que c'est tentant mais il faut être raisonnable. Une grande merci à tous pour vos encouragements et si gentille commentaires.

Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo

Féminin
Nombre de message : 5075
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:05

cheers cheers Que je suis contente pour vous et ce magnifique loup! Scotch c'est aussi sympa comme nom Laughing . Je vous sens tellement en harmonie avec la façon dont vous gérez l'évolution de Scotch ( Laughing ) c'est vraiment super!!!! Vite encore des nouvelles!
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline

Féminin
Nombre de message : 6538
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:07

oh oui qu'est ce qu'il est beauuu ! et qu'il à l'air heureux !
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug

Féminin
Nombre de message : 3635

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:34

Mille bravo pour votre patience et pour son adoption.
Je suis contente d'avoir de ses nouvelles... et bonnes en plus.
Il est magnifique ton... scotch!
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole

Féminin
Nombre de message : 3540
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2010, 20:39

On le sent vraiment heureux, quel changement depuis les photos de l'adoption. J'imagine ce qui se passe dans sa tête, passer de la cage au canapé. Bravo pour tout l'amour que tu lui donnes.
http://fly.olmyr.com
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari

Féminin
Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie)
Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2010, 21:22

Je suis heureuse de le voir aussi bien!
J'ai encore l'image de lui rampant à mes pieds... pauvre petit loup !
Tu vas pouvoir apprendre ce qu'est une vie où l'on est aimé!

Un gros bisou pour moi à Duke ! I love you
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59

Féminin
Nombre de message : 1455
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 22 Oct 2010, 10:19

c'est super ! bravo pour cette adoption et longue route au beau Duke ! Very Happy
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari

Féminin

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyLun 13 Déc 2010, 14:46

Coucou !
Comment va Duke??
Crackers
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Crackers

Féminin
Noms de mes chiens: : Ryan et Duke (Nell au ciel mais toujours présente dans mon coeur)

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010, 16:43

Bonjour Hakari,

Duke va de mieux en mieux mais tjrs craintive avec les gens qu'il ne connais pas, les voitures qui passent et même pour monter dans le voiture.

C'est vraiment mon hombre sauf quand c'est l'heure du gamelle !!!!!!!!!!!!!!!! clown

J'ai vu qu'il y avait 3 petites femelles craquantes à adopter l'autre jour et j'ai eu une petite pensée que peut être j'aurai du attendre mais j'ai regardé mon Duke à mes pieds et je ne le regrette pas. Je l'adore et contente qu'il est heureux avec nous.

Il est très jouer et adore ses promenades - je n'ai plus de problème avec le laisse et pour l'attaché.

[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 08122010
Attention - la gamelle se prepare - (désolée pour les yeux)

[ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 08122012
C'est serieux.

erone1
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
erone1

Féminin
Nombre de message : 1794
Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc)
Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010, 17:28

En tout cas ils sont trop beaux, j'adore j'adore et félicitation encore et encore pouce pouce pouce :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane

Féminin
Nombre de message : 967
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010, 17:53

C'est une pure merveille de les voir comme ça nos loups après les galères qu'ils ont pu connaître, Bravo à toi pouce pouce pouce ami
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo

Féminin
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010, 18:06

gardane a écrit:
C'est une pure merveille de les voir comme ça nos loups après les galères qu'ils ont pu connaître, Bravo à toi pouce pouce pouce ami

cheers pouce pouce
Mag59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mag59

Féminin
Nombre de message : 1455
Noms de mes chiens: : ENJOY Border Collie et HERMIONE croisé Berger Catalan (peut-être)
Une citation que j'aime bien: : Les cons sont capables de tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait !

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010, 18:11

GENIAL pouce pouce pouce
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno

Féminin
Nombre de message : 3458
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010, 18:14

c'est super cette adoption, et encore mieux que ca se passe si bien!!! cheers cheers cheers

j'adore tes photos, elles montrent bien l'épanouissement du loulou!! I love you I love you
coeurdeloup
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coeurdeloup

Féminin
Nombre de message : 232
Noms de mes chiens: : Seb (18/10/04) et Léa (07/12/09)
Une citation que j'aime bien: : plus je connais les gens, plus j'aime mon chien.

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010, 18:16

Voilà que je découvre ce post.... quel bonheur de voir un magnifique loup comme Duke trouver enfin le bonheur qu'il mérite !!!! :bisouvole:
Bravo Krackers pouce pouce pouce
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari

Féminin

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyDim 19 Déc 2010, 21:29

mon chouchou ^^
Il est toujours aussi beau !!!!!!
Comme je suis contente [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 827646
Crackers
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Crackers

Féminin

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010, 21:14

Je vous remercie tous pour vos si gentilles commentaires et prend l'occasion à souhaiter à tous de passer des très joyeux fêtes entourés par vos familles et amis.

Peut-être aussi une/un de vous peut me conseiller vis à vis à Duke. Tous se passe bien sauf avec la fille de mon copain qui est avec nous depuis samedi. Chaque fois qu'elle bouge ou entre dans la pièce il aboie dessous et grogne. Nous avons pensé qu'avec le temps il va s'améliorer. J'ai essayé de les approcher en me mettant entre les deux pour qu'elle puisse le caresser en douceur mais il a tellement peur que c'est limite.

Elle lui a donné sa gamelle mais il ne le prends pas afin qu'elle s'écarte.

Bien sûr pour une gamine de 8 ans c'est très blessant malgré le fait que nous lui avons expliqué que Duke a peur et ça n'a rien a voir avec elle. Est ce que quelqu'un a une idée ? scratch

Mon souci est que je parte pour angleterre (le meteo me permettant) mercredi et c'est mon ami avec sa fille qui garde les chiens / poules pour Noël.

Je me suis renseigner vers une pension chiens et ils ont de la place mais ça me fait très mal au coeur de lui remettre dans une cage et je crois que la confiance qu'il a pris va se mettre en arrière.

Merci à tous pour vos consignes.
coeurdeloup
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
coeurdeloup

Féminin
Nombre de message : 232
Noms de mes chiens: : Seb (18/10/04) et Léa (07/12/09)
Une citation que j'aime bien: : plus je connais les gens, plus j'aime mon chien.

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010, 21:29

Le comportement que tu décris me rappelle celui de ma chienne tervueren, Quali. Quand je l'ai eue elle avait un an et demi. L'éleveur l'avait déjà récupérée deux fois avant qu'elle arrive chez moi.
Elle aussi avait ce comportement vis à vis des enfants.
J'ai appris par un voisin de l'éleveur que le fils de celui ci s'amusait parfois à faire aboyer les chiens qui étaient dans leur enclos en jouant au xylophone avec un bâton sur les barreaux de l'enclos.... Ou a shooter dans un ballon vers les enclos...
Quali a fait une association entre enfant et stress.

Il est probable que ton Duke ait vécu une mauvaise expérience aussi avec les enfants. IL faut qu'il reprenne confiance en eux aussi.
C'est une bonne idée de lui faire donner la gamelle. Ou un jouet qu'il aime. Mais toujours sous surveillance.

C'est vrai que c'est délicat. Il faut voir aussi si ton ami saura rassurer Duke vis à vis de sa fille.
IL est important aussi que l'enfant n'ait pas peur du chien
Je comprends que tu n'ais pas envie qu'il arrive un problème, de même que tu n'as pas envie de placer de nouveau Duke derrière des barreaux, même si ce n'est que temporaire....

Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo

Féminin

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010, 21:33

Je pense que si tu dois le mettre en cage/pension alors fais le avec un autre de tes chiens qu'il ne se sente pas abandonné et expliques bien la situation de Duke à ceux qui vont le garder

Le mieux serait peut être qu'il reste chez vous avec ton copain et sa fille, avec le temps il y aura un lien de confiance qui va se déveloper. Expliques lui d'attendre que Duke vienne vers elle et çà ira avec le temps. Par contre que ton ami soit vigilant
drunken :bisouvole:
Hikari
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hikari

Féminin

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyLun 20 Déc 2010, 21:40

Je suis du même avis que Kaloo !
Ne pas forcer au départ, afin que Duke aille de lui même petit à petit!

Parcontre c'est bien que la fille donne la gamelle et des friandises (en se décalant toujours afin que Duke ne se sente pas agresser )

Il faudra du temps pour qu'il réapprenne confiance!
Courage !!!
gardane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gardane

Féminin
Nombre de message : 967
Noms de mes chiens: : Kika border de 10 ans, Cirrus 3 ans et Thao 9 ans, Bergers blancs suisses
Une citation que j'aime bien: : L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010, 12:11

C'est un peu long, je sais, mais c'est une mine d'information concernant les chiens "agressifs" qui sont bien souvent des chiens qui ont peur.
N'oublie pas non plus que les borders nous protègent, peut-être qu'en dehors de ta présence ta chienne n'aura pas du tout le même comportement. C'est le cas de ma Kika qui se concentre sur "ma protection" quand je suis là et devient plus communicative quand je n'y suis pas...

LES SIGNAUX D’APAISEMENT : éviter les conflits pour assurer la survie

Nous l’avons vu précédemment, les chiens ont leur façon de communiquer et d’exprimer leurs émotions.
Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication optimale, une volonté claire d’éviter les conflits afin d’obtenir une relative harmonie entre tous.
Vivre en paix assure la cohésion d’un groupe alors qu’au contraire, les conflits sont dangereux : risquant d’occasionner de sévères blessures, les bagarres menacent la vie de toute une communauté et l’amènent à l’extinction.
Les chiens vivent dans un monde de perceptions (UMWELT et MERKWELT) visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.
Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Turid Rugaas en dénombre une trentaine, peut être plus.

Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.
Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.
En apprenant à observer et interpréter correctement certains indices que votre chien vous adresse, vous comprendrez peut être mieux ses attitudes, notamment celles qui vous surprennent et qui apparaissent la plupart du temps lorsque ces signes d’apaisement ne sont pas respectés. En effet, lorsque nous ne percevons pas les signaux que le chien nous envoie, lorsque nous nous trompons dans leur interprétation, ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Certains chiens vont arrêter d’émettre ces avertissements puisque personne ne les comprend, quand d’autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces « calming signals » est alors perdu.

Lorsqu’ils s’agit de chiens en évolution libre, les signaux sont relativement bien identifiés et respectés par tous, à condition de se trouver en présence d’individus équilibrés et correctement socialisés à leur espèce (voir chapitre le développement comportemental du chiot).
Ce langage canin est universel, un chien japonais comprendra très bien un africain, un américain ou un européen.
Toutefois, quel que soit leur pays d’appartenance, les chiens qui n’ont pas été sociabilisés correctement à l’espèce chien ou qui ont été séparés trop tôt de leur fratrie, n’auront pas appris le langage canin et auront du mal à se faire comprendre et à comprendre les autres individus.

Quelques exemples de signaux d’apaisement utilisés entre chiens ou en interaction avec un humain :

- Le bâillement (accompagné parfois d’étirement) : le chien peut se mettre à bailler et éventuellement s’étirer
• lorsque quelqu’un se penche au dessus de lui,
• lorsqu’il a l’impression que son maître est en colère,
• lorsque les cris et disputent raisonnent dans la maison,
• lorsqu’il est dans la salle d’attente du vétérinaire et qu’il est inquiet,
• lorsque quelqu’un marche directement sur lui,
• lorsque son propriétaire lui demande de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire
• lorsque la séance d’éducation dure trop longtemps,
• lorsque vous lui interdisez de faire quelque chose,
• lorsqu’il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s' approche et dont il ne connaît pas les intentions.
• mais aussi lorsqu’il est excité, impatient et joyeux (au moment de prendre son collier et sa laisse pour l’emmener en promenade par exemple)….

N’oubliez pas que chaque chien est différent : si certains se mettent à bailler, d’autres adopteront un autre signal d’apaisement.

- Détourner la tête, le regard, le corps tout entier : le chien peut simplement tourner la tête de côté ou se retourner complètement de façon à présenter son postérieur. Ce signal est très fréquemment utilisé chez la majorité des chiens, comme le bâillement et l’étirement. Quand quelqu’un s’approche du chien de face, quand ce quelqu’un (ou vous même) lui paraissez inquiétant ou agressif, quand vous voulez le gronder, quand vous faites des séances d’exercices trop longues, quand il est surpris (il va alors se retourner vivement).
Entre deux chiens, ce signal est très efficace : il va calmer l’autre. C’est donc un bon moyen d’éviter les conflits.
Ce signal peut être utilisé lorsque quelqu’un s'approche du chien et que celui ci ne veut pas établir de contact, ou quand il perçoit l’approche comme instable ou inquiétante. Quand il m’arrive de rencontrer un chien qui adopte cette attitude, je ne l’oblige surtout pas à accepter mes caresses ou à supporter mon regard, je me comporte comme s’il n’était pas là et j’attends qu’il fasse de lui même la démarche de venir vers moi. S’il ne la fait pas ? Qu’à cela ne tienne, il n’est pas forcé de venir établir une relation avec moi !

- l’immobilisation : le chien peut s’immobiliser lorsqu’il ne se sent pas à l’aise dans une situation. C’est un comportement qui ressemble à la prédation : lorsque la proie court, le prédateur attaque. Si elle s’immobilise, il fait de même et attend le moment opportun pour attaquer. Lorsqu’il est en relation avec l’humain, le chien qui s’adonne à ce comportement peut ressentir de la peur (si on crie, si on est agressif, si on l’inquiète, s’il voit approcher un autre chien etc.) et a besoin d’adopter ce comportement pour se calmer.
Il peut aussi évoluer selon différentes séquences comme marcher lentement, puis s’arrêter, s’asseoir, attendre quelques secondes puis se relever, se coucher en tenant la tête bien droite (en sphinx), se relever et rester immobile, et ainsi de suite.

- Approcher lentement, faire des mouvements lents : les chiens peureux, inquiets ou mal à l’aise peuvent utiliser ce mécanisme de défense qui a un effet calmant et rassurant.
En approchant ainsi, le chien signifie qu’il ne vient pas chercher les problèmes, mais aussi qu’il est mal à l’aise et quelque peu inquiet.
Est ce que votre chien arrive vers vous très lentement lorsque vous l’appelez ? Si c’est le cas, interrogez vous sur le ton de votre voix. Est il strict ou colérique ? Cela peut l’inquiéter et il essaie peut être de vous calmer en avançant lentement vers vous. Avez vous déjà été en colère contre lui alors qu’il revenait ? Cela pourrait lui faire perdre confiance en vous. Observez le bien la prochaine fois que vous l’appelez, essayez de repérer d’éventuels signaux de sa part lorsqu’il s’approche et si nécessaire, changez votre façon de l’appeler….

- se lécher la truffe: le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe (utilisé par les chiens qui ont les poils devant les yeux, ou ceux dont la morphologie n’aide pas à identifier les mimiques faciales).
Certains chiens le font tout en marchant.
Même exécuté de façon rapide, les autres chiens s’aperçoivent de ce signal et y répondent à leur manière.
Variante : se gratter, se secouer

- avancer de biais : Certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer, ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant de biais en même temps que leur regard parcoure les lieux pour recueillir un maximum d’informations sur l’environnement intimidant. On peut le voir notamment lorsque deux chiens se croisent et qu’ils ne peuvent échapper à la promiscuité : ils vont essayer de s’écarter au maximum l’un de l’autre, se contourner, se jauger. Les humains ont tendance à vouloir « forcer » les chiens à faire connaissance en les amenant face à face, ce qui peut être très inquiétant pour un chien. S’ils ne sont pas en laisse, c’est donc de cette façon qu’ils s’approcheront l’un de l’autre, de manière à donner une information apaisante et à s’auto calmer devant une situation potentiellement inquiétante.
Certains chiens vont faire de grandes courbes en avançant lentement, et d’autres des petits écarts. La meilleure attitude est de laisser le chien libre de ses mouvements afin qu’il puisse établir la distance qui le rassure et le sécurise.
Si vous devez vous approcher d’un chien qui ne vous connaît pas ou qui est terrorisé, essayez d’adopter cette attitude apaisante, ne l’abordez pas de front, en face à face.

- La position de l’appel au jeu : pattes antérieures au sol, le postérieur en l’air, le chien peut bouger une patte après l’autre. Certains individus très exubérants peuvent aussi japper, aboyer, gémir, sautiller sur place. Il s’agit d’une invitation à prendre part au jeu, pour calmer un humain en colère et signifier qu’il n’est pas une menace, pour prendre les devants face à un chien qui l’inquiète, ou lors d’une rencontre entre plusieurs chiens, pour signifier l’intention pacifique.

- s’asseoir et/ou lever une patte : ce signal n’est pas le plus fréquent dans les signes d’apaisement, mais il est utilisé occasionnellement par certains chiens. Il peut être utilisé pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement ou pour calmer son propriétaire qu’il perçoit comme en colère ou fâché.

- renifler le sol : il peut renifler le sol tout en regardant devant lui ou sur le côté, à l’approche d’un individu ou d’un objet inconnu, dans les endroits bruyants et stressants, dans un groupe de chiens en évolution libre (sans être attachés), lorsque vous marchez dans la rue avec votre chien en laisse. Cette attitude ressemble à une activité de substitution (chez les humains, cela reviendrait à se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, faire de mots croisés […] tout ce qui peut distraire d’une inquiétude ou d’un stress) qui a pour but le rétablissement d’un confort intérieur. On le voit aussi beaucoup dans les groupes de chiots.

D’autre signes peuvent encore être évoqués, même s’ils se présentent moins souvent :
- le « sourire » : certains chiens montrent les dents comme s’ils souriaient
- le léchage des lèvres de l’humain ou des babines d’un autre chien
- Les battements de queue : sont utilisés pour exprimer les émotions, éventuellement calmer un autre individu perçu comme inquiétant
- uriner sous lui : associé à d’autres signes (se recroqueville, rampe vers son maître etc.), ce signal indique une forte émotion de peur. Il peut aussi sauter sur son maître et essayer de lui lécher les lèvres pour l’apaiser
- se tourner pour présenter son postérieur : Peut servir à calmer l’excitation des chiots qui gesticulent nerveusement.
- se coucher sur le dos en présentant son ventre : fréquemment interprétée comme une marque de soumission, cette attitude a aussi pour effet de montrer son intention non agressive et a un pouvoir auto apaisant

Vous connaissez maintenant un peu plus la signification de certaines attitudes des chiens. Pensez à les respecter et à adapter vos comportements en conséquence. Ne forcez jamais deux chiens à faire connaissance de face, laissez les évoluer à leur guise, et si vous sentez qu’ils n’ont pas envie de nouer un contact, respectez les et laissez les faire. L’idéal est de procéder sur un espace ouvert, assez grand, afin de leur permettre de rétablir une distance critique supportable, et éventuellement, de ne pas se croiser.

Si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise, ou que vous vous trouvez face à un chien qui adopte une de ces attitudes, n’hésitez à vous servir de ces signaux pour vous aussi, indiquer votre intention non agressive.

1/ L’UMWELT, le monde autour comporte toutes les informations sensorielles qu’une espèce capte autour de lui, et le MERKWELT est monde sensoriel spécifiquement perçu par un individu. Voir chapitre correspondant
2/ Voir pour plus d’informations “On Talking Terms with Dogs: Calming Signals" de Turid Rugaas
3/ Par exemple, un chien qui a donné plusieurs signes de peur, que l’on pousse tout de même dans ses derniers retranchements, sans respecter son stress peut déclencher des comportements agressifs parce qu’il se sent acculé.
4/ Extrait de l’article de Turid Rugaas « calming signals – the art

Et donc, j'ai appris à me lécher les babines, et à avancer en demi cercle vers un chien que je ne connais pas et à le caresser dans le cou plutôt que sur la tête...
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex

Féminin
Nombre de message : 10077
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010, 12:51

Long mais très instructif ! Merci !!
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo

Féminin

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010, 20:15

Merci Gardane! Very Happy
Pétole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pétole

Féminin
Nombre de message : 3540
Noms de mes chiens: : Fly
Une citation que j'aime bien: : Plus un chien court moins vite, moins sa vitesse est plus grande

MessageSujet: Re: [ ADOPTE ]Dusty,mâle border besoin de douceur (SPA du 81)   [ ADOPTE ]Dusty,mâle border  besoin de douceur (SPA du 81) - Page 4 EmptyMar 21 Déc 2010, 20:51

Oui Gardanne, ça reprend ce qu'on avait vu sur cette vidéo que quelqu'un avait postée ici