Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 c'est plus possible!!!

Aller en bas 
+9
Elwin
Chlowé
Surlaroute
Aries
cricaille
kaki
Eywa
Souffle
kareen
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 09:43

Bah moi je trouve que les conseils que t'a donné le comportementaliste sont pas mal. Un chien a besoin d'être cadré et là il te pose un cadre certe trés strict mais c'est pas plus mal pour commencer aprés tu pourras donner du leste.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 09:58

Elle ne fuira pas la kennel si tu en fais son lieu de tranquillité, et que tu l'y habitues en y mettant une récompense, et sans fermer la porte au début. Et aussi à condition que quand tu l'en fais sortir, ce soit pour des moments agréables, balades, travail intéressant pour elle ...

Et à côté de ça, il y a des chiens plus destructeurs que d'autres...Bougie a été une vraie tornade pendant 2 ans, et pourtant elle avait 3 heures de balade quotidienne, Epilobe qui en avait beaucoup moins, a toujours été beaucoup plus posé...pour te donner deux exemples extrêmes et de la même lignée.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 11:02

Citation :
c vrai que de toute façon il n'y a pas moyen de lui faire tenir le panier alors avec une porte ce serait plus facile...

J'ai surligné cette phrase parce que je la trouve assez symptomatique de la situation et pourtant ca a rien à voir avec vos moments conflictuelles. Le pas bouger, ce n'est qu'une question de conditionnement, si tu le fais avec méthode, de manière très claire et précise avec une progression bien cadrée et pleine de patience, n'importe quel chien peut apprendre à rester dans son panier.

Ce n'est pas elle veut ou elle veut pas, ce n'est pas une question de "y'a rien à faire avec elle", "elle ne veut pas entendre, comprendre", "elle n'en fais qu'à sa tête, elle se fiche de moi". C'est une question d'apprentissage comme tout le reste. Et là ce n'est pas le chien qui est en question, c'est nous, et notre capacité à leur expliquer ce qu'on veut d'eux.

Ce n'est pas parce que tu vas emmener ta chienne au panier et lui dire pas bouger qu'elle va y rester, il faut lui apprendre ce que veut dire pas bouger, ce que veut dire aller au panier et ce n'est pas une nouvelle contrainte, ou un nouveau conflit, c'est juste un nouveau jeu.

1- tu choisis un ordre pour dire "va au panier"
2- tu choisis un ordre dit de libération (ouiiii, va jouer...)
3- tu guides ta chienne GENTIEMENT jusqu'au panier en disant "va au panier", tu l'accompagnes jusqu'au panier hein, elle peut pas deviner toute seule ce que veut dire "va au panier"
4- dès qu'elle y met une patte, tu donnes ton ordre de libération et tu félicites et récompense avec une friandise ou en jouant avec elle
5- tu recommences plusieurs fois comme ca, puis tu fais pareil mais tu donnes l'ordre de libération et félicites et récompenses que quand elle y a mis 2 pattes.
5- la même chose plusieurs fois avant de ne récompenser (sans oublier l'ordre de libération) que quand elle y a mis 4 pattes
6- tu fais ca ENORMEMENT DE FOIS, en libérant juste au moment où elle y met 4 pattes
7- tu fais pareil mais tu vas donner ton ordre de libération et ta récompense/félicitations que quand elle sera restée les 4 pattes dans le panier pendant 1 SECONDE.
8- Idem mais tu rallonges à 2 SECONDE, puis 5 SECONDES, puis 10, puis 20, puis 30. En fait elle n'a pas le droit de bouger tant quelle n'entend pas l'ordre de libération, c'est ca que tu conditionnes.


Tu notes que je parle en seconde, pas en minute et encore moins en heure, et que tu es toujours à côté du panier, pas en train de faire la cuisine à l'autre bout ou d'étendre ton linge. Et que tu l'envoies en l'accompagnant pas d'une autre pièce.

Ca c'est mon 2ème point il ne faut pas oublier qu'elle est jeune et donc imparfaite, qu'elle n'a pas une capacité de concentration énormissime et lui demander l'impossible. Il faut lui demander des choses qu'elle PEUT réussir, pour que vous puissiez être fières de vous toutes les deux, pour que tu puisses la regarder autrement qu'une chienne qui en fait qu'à sa tête et qui n'est là que pour défier ton autorité. Si elle sort du panier quand tu l'envoies pour être tranquille pour faire la cuisine, ce n'est pas pour te défier, c'est que le délai de temps où tu lui demandes de "rester dans son panier" est encore trop long pour elle. Si elle n'a pas appris à y rester 2min, et les "règles du panier" (on y va quand on dit panier, et petit à petit de n'importe où, on n'en ressort qu'avec l'ordre de libération... à nous de savoir être rigoureux la dessus) comment peut-elle y arriver quand tu lui demandes d'y rester 20min ou plus ? Si elle n'a pas appris à y rester avec toi à côté, comment peut elle réussir avec un truc supraintéressant qui se passe pas loin sans toi à ses côtés (genre la serpillère qui passe, c'est drole à attrapper).

Toutes ses difficultés qui vont devoir se rajouter dans l'apprentissage (temps de plus en plus long, toi de plus en plus éloignée, distractions de plus en plus forte), tu vas devoir TOI les lui apprendre, elle ne va pas pouvoir les apprendre toute seule. Tu es son guide dans cette vie humaine dont les chiens doivent comprendre les règles et tu dois les lui apprendre avec confiance, patience et je dirais, au risque de passer pour une antropomorphiste gaga, avec amour. Aucun chiot n'est livré en étant parfait, aucun jeune chien de 5mois n'est un modèle d'éducation, même pas les miens, ils font des erreurs de jeunesse, mais ca ne m'enlève jamais l'envie de leur faire découvrir mon monde avec ses règles, ca m'éclate. C'est je trouve une chance énorme de pouvoir passer des moments ensemble que de devoir leur apprendre à rester tranquille dans leur panier, à revenir quand je les rappelle. Ce n'est pas que de l'éducation, c'est un partage. Essaie parfois aussi de la regarder ainsi, de ne pas te dire juste ELLE DOIT ELLE DOIT, mais tiens qu'est ce que je peux lui apprendre aujourd'hui dans le calme et la joie pour que notre vie commune soit plus cool.


Je trouve que cette phrase est assez symptomatique parce qu'on ne peut pas en vouloir à un chien pour quelquechose qu'on ne lui a pas appris (et pour moi, on apprends pas dans le conflit mais dans l'anticipation, je n'apprends pas à mon chien à rester dans son panier quand j'en ai besoin pour le punir, mais avant, dans la bonne humeur) et qu'il faut savoir ne pas trop en demander.

C'est pareil pour les destructions. Elle ne sait pas elle que c'est ton puzzle d'étudiante, pour elle c'est qu'un bout de carton, elle ne sait pas elle que c'est son jouet pour elle c'est qu'un bout de plastique. C'est quoi la différence entre un jouet en plastique et une télécommande en plastique ? Rien si ce n'est ce que nous humain mettons comme valeur dessus, valeur que le chien peut pas deviner, pour lui ce sont tous les deux des objets inanimés à portée de croc. Et ca c'est pareil, à nous de lui apprendre, à nous déjà de donner plus de valeur aux jouets (en les rendant moins inanimés, en y rajoutant une intéraction humaine qui les rends vachement plus cool), à nous de donner des critères clairs pour différencier ce qui est un jouet de ce qui ne l'est pas (j'utilise perso une caisse et le critère clair est le lieu où on va chercher l'objet, dans al caisse c'est autorisé, ailleurs c'est non), à nous de profiter de chaque occasion conflictuelle ou non pour apprendre au chien ce qu'on veut de lui (je demande aussi aux chiots d'aller chercher leur jouet dans la caisse quand je suis à l'initiative du jeu, pas seulement après une sanction). Quand un de mes chiens grignote un de mes meubles, je suis pas contente non plus et je lui fais comprendre et lui dis non, mais dans le même temps, dans les secondes qui suivent, je lui montre ce que je veux de lui et je le félicite pour ce qu'il fait bien et bizarrement ils apprennent beaucoup plus vite ce qui est autorisé de ce qui ne l'est pas. Un chien à 5mois il est encore en apprentissage, il ne faut pas l'oublier et ca c'est votre boulot à tous les deux, pas seulement à ta chienne.


La varikennel c'est bien, si ca te permet de changer de regard sur ta chienne et de passer du temps serein à lui apprendre la vie, ca ne peut en aucun cas te permettre de zapper l'étape "apprentissage de la vie".
Tu as apparement trouvé un équilibre dans vos relations à l'extérieur, en quoi c'est différent à l'intérieur ? Pose toi la question deux minutes sur ce qui est différent dans l'une ou l'autre des situations, la solution est là.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 11:09

Bah perso, je ne suis pas ok avec titlulu, enfin dans ton cas précis.

Je serais ok dans un cas général, mais dans ce cas là où il s'agit que la demoiselle s'impose face à sa chienne, je ne le ferais pas dans l'apprentissage, mais comme une consigne simple à respecter, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 12:13

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas être ferme dans ce qu'on veut et dit et qu'il ne faut pas s'imposer face à son chien, mais si tu ne fais QUE ca, je suis pas certaine que ca fonctionne. Il faut un équilibre entre les deux et si tu regardes les gens qui ont naturellement pas de problèmes avec leurs chiens, ils ne sont pas constamment en train de chercher à s'imposer, ils sont aussi dans le partage que je décris.

Et si tu réfléchis en tant que capacité humaine de s'imposer, ca nécessite de savoir être carré, clair, juste, de savoir lire son chien et si tu n'y parviens déjà pas dans des situations cool d'apprentissage, je vois mal comment tu peux y parvenir dans des situations conflictuelles où quoiqu'on dise l'affectif entre aussi en ligne de compte. (avec l'énervement notamment).

S'attacher à apprendre aussi des choses à son chien (et en profiter pour apprendre des trucs utiles dans l'éducation) ca te permets de progresser aussi dans ta capacité à t'imposer, et en bonus ca améliorera aussi nettement les relations entre les deux protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 12:34

Petite Dollie se comportait exactement comme ta chienne : tous les borders cherchent à attrapper les pieds quand on marche, c'est normal, c'est inscrit dans leur gènes qu'il faut arrêter le mouvement.
Elle attrappait aussi tout ce qui trainait par terre : c'était pour elle le jeu le plus amusant et quand je cherchais à lui reprendre, ça devenait encore plus drôle : ma maitresse arrête ce qu'elle fait pour jouer à attrappe moi c'est plus possible!!! - Page 2 167746
Et pourtant, Dollie a 20 mois et c'est devenu une super chienne très obéissante et agréable à vivre pourtant je n'ai jamais considéré qu'il y avait un dominant et un dominé entre nous, j'ai toujours cherché à lui montrer ce qui était bien et ce qui ne l'était pas.
Essaye de laisser trainer le moins de choses à sa portée (pas toujours facile, je sais bien, surtout avec des enfants) : si malgré tout elle attrappe quelque chose d'interdit, donne lui un jouet à elle en échange.
Comment peut-elle savoir qu'il ne faut pas attrapper les pieds ? un non bien sec à chaque fois qu'elle fait ça et je lui indiquais de partir devant, en lui lançant un jouet par exemple. Felicite beaucoup les bons comportements. Inutile de la mettre sur le dos à mon avis, je n'ai jamais mis ma chienne sur le dos pour la faire obtempérer.
Ne laisse rien passer mais recadre la en douceur, sans énervement.
Si tu sens que tu es dépassée, kennel (ça peut aussi être un petit endroit à part).
Quand Dollie était pénible et que je n'avais pas le temps de m'en occuper, je la mettais un moment dehors le temps de faire faire les devoirs aux enfants ou de préparer le repas.
Bon courage et dis toi que nous sommes tous (ou presque) passés par là c'est plus possible!!! - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kareen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
kareen


Féminin
Nombre de message : 121
Localisation : LE GAVRE(44)
Date d'inscription : 15/02/2010
Noms de mes chiens: : SIMCA

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 19:24

merci à tous!

je prends bien note de tous vos conseils et vais tenter de les mettre en pratique.

je suis consciente que je manque d'expérience et de connaissance sur le fonctionnement du chien et que je suis certainement responsable (et un peu dépassée) de son comportement.

Mais même si à certains moments , j'ai une baisse de moral, je ne regrette aucunement de l'avoir prise.

Je vais donc m'inspirer de toutes vos remarques, suggestions, méthodes pour que l'une et l'autre puissions cohabiter dans le calme et le respect de chacune.

je vais réenvisager le "va au panier" d'une autre manière et observer son comportement.

Ce qui est déroutant , parfois, c que l'autre jour, je l'y ai envoyé et étonnamment elle a obéi et est restée, donc elle connait la consigne...maintenant effectivement j'attends peut-être trop d'elle trop tôt pour son âge, ne doit-on pas répéter maintes et maintes fois les apprentissages à un enfant avant qu'ils soit intégré???

comme quoi, moi aussi,j'en apprends tout les jours! et grâce à vous...
Revenir en haut Aller en bas
amelia
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
amelia


Féminin
Nombre de message : 158
Localisation : conches en ouche (27)
Date d'inscription : 28/06/2009
Noms de mes chiens: : loucky (5ans), esteva (15mois)
Une citation que j'aime bien: : Oublie ton passé, travail ton présent, pour embellir ton future

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyLun 21 Juin 2010, 23:17

j'ai eu les méme problémes avec ma esteva sauf qu'elle me détruissait tout mon appart : ouvrir les placard pour manger dépouiller tous se qu'elle pouvais, trainait les plantes partout dans la maison, faisait c besoins dans des endroit ou méme sur des choses improbable, montait sur les meubles pour tous macher, mangait les murs.

j'en ai vraiment souffert de cette période, je pense que c'était un probléme de dominance depuis mon déménagement elle se sent moins chez elle donc elle c'est un pau calmée. elle a 14 mois mais tjr des problémes moins importants biensur.

j'ai pris conscience que je les prennaient vraiment pour mes enfants donc je prend un peu de recul depuis que j'ai commencé l'éducation.
en ce moment elle a décidé de sauter sur toutes les personnes qui lui plaisaient pas voir méme les pincer.
je désespére pas mais j'ai hate que sa période d'ado s'arréte, car faire des ballades c pu trop possible et je supporte mal les remarques de mon entourage.

enfin voila j'apporte mon soutien, s'énerver ne sert a rien mais c plus facile a dire qu'a faire, je teste les récompenses avec les frinandises sa marche un peu mais elle est toujours captivée par tout ce qui l'entoure. le NON marche bien pour n'importe quelles bétises et surtout je suis beaucoup plus dispo et je travail plus avec

courage
Revenir en haut Aller en bas
http://esteva-loucky.skyrock.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010, 11:58

Citation :
Ce qui est déroutant , parfois, c que l'autre jour, je l'y ai envoyé et étonnamment elle a obéi et est restée, donc elle connait la consigne...maintenant effectivement j'attends peut-être trop d'elle trop tôt pour son âge, ne doit-on pas répéter maintes et maintes fois les apprentissages à un enfant avant qu'ils soit intégré???

Tu peux estimer qu'un apprentissage est compris quand tu réussis à l'obtenir plus de 15 fois au minimum.

Et tu peux estimer qu'un apprentissage est ACQUIS quand il est réussi dans de multiples situations car : que ton chien soit calme ou énervé-excité, que tu sois à côté ou non, qu'il y ait des distractions autour ou non (rester au panier alors que je lance la balle, ou alors que tu ne bouges pas d'un souffle c'est pas pareil) etc etc... la difficulté pour le chien de réussir l'exercice est différente et se travaille.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
kareen


Féminin
Nombre de message : 121
Localisation : LE GAVRE(44)
Date d'inscription : 15/02/2010
Noms de mes chiens: : SIMCA

c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010, 13:07

des nouvelles du couple infernal!

depuis mes échanges avec vous toutes, je me suis largement remise en question et j'ai relâché la pression.

je m'énerve moins, lui parle plus calmement , prends plus de temps pour jouer avec elle ne serait-ce que 5 minutes quand je sens qu'elle part en cacahuète ou pour récompenser un bon comportement....et ça marche!

en dehors du fait qu'elle m'a bouffé un coin de meuble ce matin (c mon mari qui va être content!!), elle me rapporte beaucoup plus facilement ce qu'elle vole et m'assaille beaucoup moins! elle répond au assis et couché beaucoup plus rapidement et je retrouve du plaisir dans la cohabitation et ça fait du bien même si je sais qu'elle me fera encore tourner en bourrique.

J'ai rdv samedi prochain 20 minutes plus tôt à l'école du chiot avec une autre adhérente qui a un "berger allano" je crois du même âge qui déborde aussi d'énergie pour pouvoir les défouler avant le cours et les aider à se concentrer . on verra si cela donne des résultats...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est plus possible!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: c'est plus possible!!!   c'est plus possible!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est plus possible!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cest MON jouet.............
» Cest quoi, bcp plus precisement, le lof ?
» Un collie en appart cest possible ??
» Cest encore moi,Stabat,avec la coupe hihihi!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: