Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Qqn peut m'expliquer ??? | |
|
+6titluciole Akira Fonzie delup kaki justkmi 10 participants | Auteur | Message |
---|
justkmi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 969 Localisation : Drôme Date d'inscription : 05/12/2009 Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09 Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher
| Sujet: Qqn peut m'expliquer ??? Lun 03 Mai 2010, 20:05 | |
| Ca peut paraitre assez surprenant comme question (ou débile, ça dépend ^^), mais je me la suis toujours posée Quand il arrive qqch à un chien (de se faire choper par un autre par exemple, ou que en balade, toujours au même endroit, on joue ou n'importe quoi d'autre) en général, il s'en rapelle super bien !! .. Alors pourquoi quand par exemple il fait une bêtise, il faut le disputer à la seconde et pas 30 secondes après pcq on dit qu'il s'en rapelle plus ?!! C'est peut etre pas très clair comme question !! | |
| | | kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Lun 03 Mai 2010, 21:11 | |
| Parce que la mémoire du chien fonctionne par association de stimuli sensoriels ( = d'événements, en gros) concomitants ( = qui surviennent en même temps) . Dans les cas que tu cites où le chien se "rappelle", il associe donc un lieu avec une activité car dans le temps, le lieu et l'activité en question surviennent en même temps. Dans l'autre cas, que tu as évoqué, tel animal est associé à un stress par exemple: donc quand le chien revoit tel animal, il se rappelle le stress qui avait précédemment accompagné la vison de l'animal en question.
Par conséquent, si tu veux sanctionner ton chien pour un comportement utilement, il faut que le comportement soit associé à la sanction, et donc que les 2 surviennent exactement en même temps. Est-ce plus clair ?
ps: ta question n'est ni surprenante ni débile. Au contraire elle est intelligente . De plus, tu as la sagesse de la poser, là où d'autres restent avec leur incompréhension... | |
| | | justkmi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 969 Localisation : Drôme Date d'inscription : 05/12/2009 Noms de mes chiens: : Eben (as Ben) 30/05/09 Une citation que j'aime bien: : Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup. - F. Baucher
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Lun 03 Mai 2010, 22:36 | |
| J'ai pigé Masi quand même.. comment ça se fait qu'il puisse pas associer la bêtise qu'il a fait y'a 1 minute et le fait que ça soit pas bien ? Surement un problème de cerveau... Quoique le mien, je me demande s'il a pas un cerveau un peu trop évolué parfois...ou pas ! Je dirais plutot que c'est le border en général | |
| | | delup Posteur inspiré
Nombre de message : 65 Localisation : bernin 38 Date d'inscription : 01/05/2010 Noms de mes chiens: : BAYRA
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 00:10 | |
| tout simplement parce que quand tu lui montre le résultat de ça betise (par exemple une chaussure déchirée) il ne se remémore pas en la voyant, l'action de déchirer une minute plus tot. Donc si tu l'engueule en lui montrant la chaussur il va associer le fait que quand il y a une chaussure il se fait engueulé. Si tu répete ça régulierement, ton chien prendra une attitude penaude à chaque fois qu'il y aura la chaussure par terre ( c'est en raison de cette réaction que beaucoup de gens se disent que leur chien sait qu'il à fait une betise puisqu'il prend cette attitude). C'est pour ça qu'il faut sanctionner un chien uniquement quand tu le prend sur le fait (ce qui est très dur parfois) | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 09:18 | |
| - justkmi a écrit:
- J'ai pigé
Masi quand même.. comment ça se fait qu'il puisse pas associer la bêtise qu'il a fait y'a 1 minute et le fait que ça soit pas bien ? Surement un problème de cerveau... Quoique le mien, je me demande s'il a pas un cerveau un peu trop évolué parfois...ou pas ! Je dirais plutot que c'est le border en général Parce que pour lui ton chien n'a pas fait de bêtise, il s'est juste occupé!! de un Et seulement toi sait que ce n'est pas bien!! vu que lui ne le sait pas encore, il a juste eu une occupation.... Ensuite, rarement tu lui tombe dessus en te disant, ça c'est passé il y a une minute... Parce que si tu pars 1/4 d'heure, il se peut que dès que tu ais fermé la porte il se soit lancé sur la chaussure... | |
| | | Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 10:43 | |
| Le chien n'a pas la même notion du temps que nous. Il ne peut pas se progeter dans le futur tout comme il ne peut pas situer dans le temps un évenement passé. | |
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 12:49 | |
| - justkmi a écrit:
- J'ai pigé
Masi quand même.. comment ça se fait qu'il puisse pas associer la bêtise qu'il a fait y'a 1 minute et le fait que ça soit pas bien ? Surement un problème de cerveau... Quoique le mien, je me demande s'il a pas un cerveau un peu trop évolué parfois...ou pas ! Je dirais plutot que c'est le border en général pour la raison que je t'ai expliquée: les événements , pour être associés, doivent être concomitants. Il n'a évidemment pas oublié ce qu'il a fait, quelque soit sa motivation à l'avoir fait, ( ennnui, besoin pressant, domination, anxiété ou autre ) mais cela appartient au passé et si tu l'engueules, le stress que tu provoqueras sera associé aux stimuli qui se produisent exactement au moment où tu l'engueules et non pas aux événement d'un passé, même proche. Tu ne peux pas expliquer à un chien "je t'engueule pour ce que tu as fait il y a une minute". AInsi, si tu engueules un chien quand il a fait pipi au milieu du salon par exemple, en lui montrant son pipi, ça ne l'empêchera pas de faire pipi au milieu du salon car ce comportement n'est pas associé à l'engueulade. En revanche quand il y aura à la fois la flaque de pipi et toi qui apparaitras, les conditions de l'engueulades seront réunies donc là il stresseras car c'est dans cette situation qu'il aura été engueulé. Beaucoup de gens pensent alors " il sait très bien qu'i a fait une bêtise puisqu'il va se cacher" non, il ne sait absolument pas! Tout ce qu'il sait, c'est qu'en présence à la fois du pipi et de toi, il y a engueulade. Rien à voir dans sa tête avec le FAIT de faire pipi, qui, lui, n'a pas été associé à une sanction. Et le chien n'est pas assez théoricien pour se dire , en faisant pipi " je pisse donc tout à l'heure il y aura une flaque et ma maîtresse réunies , donc engueulade". En revanche, le fait de faire pipi est associé à quelque chose d'agréable pour lui ( soulagement d'une tension psychique, pulsion dominante, soulagement mécanique de la vessie) donc ce comportement reste associé à du positif et n'a aucune raison de s'éteindre en l'absence de sanction concomitante. Comprends-tu mieux?
Dernière édition par kaki le Mar 04 Mai 2010, 12:52, édité 1 fois | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 12:52 | |
| C'est ainsi que mon BA adulte alla se cacher et pris sa tête de coupable pendant 1 semaine, tous les matins quand on découvrait une flaque dans la cuisine. (on l'engueulait pas pourtant même si on commençait à trouver qu'il exagérait).
Il était sacrément coupable et il avait compris qu'il avait fait mal... en fait c'était le lave-vaisselle qui fuyait pendant le programme de la nuit.
Dernière édition par titluciole le Mar 04 Mai 2010, 12:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 12:54 | |
| Merveilleuse illustration de mon exemple. | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 13:02 | |
| Ton explication est vraiment précise, scientifique et convaincante (pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus), kaki. Vraiment BRAVO !
Je suggèrerai même qu'on le mette en post-it car l'explication revient souvent mais rarement aussi bien expliqué. | |
| | | Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008 Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 14:47 | |
| - Kroug a écrit:
Je suggèrerai même qu'on le mette en post-it +1 cela évitera à pas mal de chiens de se faire engueuler pour rien ! Bravo pour ta question. | |
| | | erone1 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1794 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 04/03/2010 Noms de mes chiens: : Erone (bc) G'pearl(bc) et Hose du Mont Kerchouan(bc) Une citation que j'aime bien: : Le monde appartient a ceux qui se lèvent top.....
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 14:55 | |
| Entierement d'accord avec vous | |
| | | justkmi Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 20:24 | |
| Je suis aussi d'accord pcq là, c'est hyper clair pour moi, merci beaucoup tout le monde et surtout toi Kaki Maintenant il me reste plus qu'à convaincre mon père que quand le chien a fait un trou dans le jardin alors qu'il ne l'a pas vu, ça sert carrément a rien de l'engueuler .. même si c'est super rageant quand ça se reproduit souvent | |
| | | chyma Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1889 Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère) Date d'inscription : 06/10/2008 Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 20:39 | |
| je pense que tous le monde a bien compris. en tout cas moi oui super bien compris est trés contente, d'avoir compris cette explication. merci kaki. | |
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? Mar 04 Mai 2010, 22:23 | |
| Ben dis donc, je suis bien contente que mon explication satisfasse autant. C'est ce que d'autres on dit précédemment mais j'ai plus développé.
C'est vrai que c'est un des points que les gens ne comprennent généralement pas spontanément et qui occasionne beaucoup de choses négatives pour les chiens...
courage, justkimi, moi aussi j'ai cru devenir folle avec les trous dans le jardin, si tu savais... ils finissent par se calmer avec l'âge... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qqn peut m'expliquer ??? | |
| |
| | | | Qqn peut m'expliquer ??? | |
|