Plein de tofs à venir
Voilà un peu plus d’un mois que mes Border et moi évoluons sous vos ( froides) latitudes.
Comme chaque séjour que j’ai fait (depuis 2008) en Métropole, celui-ci est une succession de plaisirs et d’enchantements, dont je conte le détail sur mon nouveau blog ( lien sur mon site )
Aujourd’hui après un énième enchantement, dont je vais vous poster des images dans mon prochain message, j'ai décidé de finalement partager ces moments avec qui voudra, directement sur le forum.
Pour les photos, je n’ai pas emporté mon super Canon donc il faudra se contenter des images pourries de l’IPhone et de mon mini APN, mais ce sera toujours mieux que rien.
Pour récapituler, j’ai plannifié un séjour de 2 mois et demi en Métropole, au cours duquel je me suis organisé un programme me permettant de travailler mes chiens au troupeau quasiment tous les jours, m’entraîner en Agility avec Patrice 2 fois par semaine, participer à une douzaine de concours d’Agility, à 3 concours troupeau et 1 ou 2 concours d’obé. Voilà pour ce programme chargé en promesses de bons moments.
La première semaine, j’ai passé quelques nuits à mon hôtel habituel près du club et c’est à cette occasion que j’ai découvert la rudesse de l’hiver Lorrain. Les températures négatives, c'est bien pratique pour stocker la viande de mes loups sur le bord de la fenêtre, mais ardu à vivre!
Un matin, la parking de l’hôtel était couvert de neige qui tombait en pluie fine, une pluie blanche que je n’avais pas revue depuis plus de 12 années de vie sous les tropiques! Mon premier enchantement, sans doute
Dès le surlendemain de notre arrivée, nous nous sommes remis dans le “bain” du troupeau (après 8 mois de disette), chez Philippe Heintz qui connait déjà mes chiens , avec un grand bonheur et malgré le froid. Puis, après un premier concours d’agility en salle, à Dieuze, mémorable par ses aspects négatifs divers et variés, j’ai mis le cap sur les Ardennes, où un adorable chalet douillet m’attendait pour y passer 3 semaines.
Ce chalet était comme une maison de poupée, petit et bas de plafond, mais équipé à la perfection, rien n’y manquait, tout y avait été pensé pour que l’hôte s’y sente aussi bien qu’il est humainement possible de se sentir. Entouré de ses 6000m2 de verdure équipé d’une cheminée, idéal pour des lancers de frisbees pluriquotidiens, situé à 10 minutes de chez Joel chez qui j’allais donc m’entraîner, mes loups et moi n’en gardons que de beaux souvenirs. C’est de là-bas que nous avons travaillé sur de magnifiques Black faces ( voir le post dans la rubrique troupeau:ici:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/troupeau-f10/quelques-tofs-au-troupeau-brebis-trop-belles-chiens-pa-t15604.htm )
C’est là-bas que nous nous sommes baladés en forêt, où je me suis trouvé de jolis bâtons de berger
C’est là-bas que j’ai vu la transition se faire entre hiver et printemps, les arbres se couvrir de bourgeons, des primevères éclore de-ci, de-là, et la rigueur de l’hiver s’amoindrir. Une sensation bienfaisante que j’avais complètement oubliée...
Malheureusement, 3 jours après le concours de Dieuze, qui avait laissé mes jambes bien endolories, je me suis fait une déchirure musculaire ( heureusement petite), qui m’a empêché de profiter pleinement de mes premiers concours et entraînements... mais pas complètement et un peu "folle", j'ai continué entraînements et concours, en limitant les parcours en nombre et en qualité...
Au terme de ces 3 belles semaines, j’ai rejoint le site où je devais passer les 6 semaines suivantes.
Le chalet, moins douillet mais néanmoins chaleureux et où je me trouve à l’heure où j’écris, est un véritable paradis pour amoureux des bêtes, paradis pour Bebop et Blue Boy également.
En voici des images:
Juste devant le chalet, il y a un petit étang, dans lequel bien évidemment Bebop et Blue Boy ne manquent pas de se baigner dès qu’ils sont un peu échauffés par les courses derrières leurs frisbees ou les entraînements sur mpoutons. de nombreux canards de diverses variétés s’y prélassent toute la journée...
Nous y avons aussi vogué, mené par un des enfants qui a logé une semaine dans le chalet voisin du notre:
Bebop et Blue ont sympathisé avec le jeune border de cette petite famille bien que celui-ci, encore foufouf et turbulent, les ait un peu embêtés parfois - Bebop n’a pas manqué de le remettre en place...
Dans le petit pré adjacent, où nous avons quelques brebis pour travailler, il y a une mare, et comme dans toute mare, des canards...
Bebop et Blue ont l’air intéressé. Y aura-t-il du canard au menu ce soir?
Que nenni! Bebop préfère chasser les bulles, comme il le fait à longueur de journée dans sa piscine, et Blue Boy ne faisait que prendre la pose
Bebop, Border aquatique s’il en est!:
Il y a une bien belle bergerie, dont voici une partie, Blue Boy y a “travaillé” quelques minutes, pour trier les brebis sur lesquelles il allait ensuitre travailler à l'extérieur. Une première pour nous, mais il ne s’est pas démonté, bien qu’un peu perturbé. Sur cette photo, un -jeune- intrus... Notez la ressemblance entre certaines brebis et Blue Boy!
Chonchon le cochon est esseulé: ses truies vont mettre bas, et ont donc été emmenées au chaud et à l’abri... mais nous allons lui rendre de fréquentes visites, qu’il ne manque pas d’honorer ‘rrrhonnn rrrrhon... appuyés. Il aime bien que je lui gratte le dos
Il y a de belles vaches blondes
...et quelques superbes vaches brunes, dont je posterai plus tard des photos en liberté avec leurs veaux
D’ailleurs l’étable est une des “limites” de notre “jardin”... nous travaillons donc notre carré d’obé avec les vaches dans le décor...
un jardin comme j’en rêve... de l’autre côté,coule un ruisseau
Le petit pré où nous travaillons aux moutons est le royaume de Sire le dindon qui a déjà tenté de me bouffer un doigt! Sa dame est plus commode et, heureusement il ne s’ aventure jamais au milieu du pré, je peux donc travailler en paix
Dans un pré voisin, un cheval à la robe étonnante pour la profane que je suis ne manque jamais de nous dire bonjour quand nous nous arrêtons. Quelqu’un connaît-il le nom de cette robe à pois?
Pauvre Bebop s’est pris le jus en s’approchant un peu trop de sa clôture. Après l’avoir déjà pris chez Chonchon le coachon, Bibi est traumatisé. Il aimait déjà pas trop les grosses bêtes, ben là il les aimera jamais, c’est sûr!
Dans un autre pré, c’est un cheval à la robe plus commune, mais aussi au caractère moins sociable qui est le maître des lieux:
Un matin, le printemps commençant à se faire sentir, voilà ce que les loups ont pu admirer devant leur fenêtre:
Les agnelles fraîchement sorties viennent parfois brouter à 3 mètres du chalet!
Sur le pré où je travaille, depuis quelques jours un superbe et fort sympathique cheval islandais nous tient compagnie. Parfois, il décide de courser Blue Boy et là, c’est juste plus possible. Mais je lui explique qu’il faut qu’il patiente pour les bisous et, conciliant, il repart alors à l’autre bout du pré au galop en hénissant. Quel numéro!
Là, il vient juste de se joindre à nous:
“-je peux jouer avec vous à saute-moutons?
- ha bah, non, ça va pas être possible”
Notez les agnelles éparses dans la prairie derrière les plans d'eau, juste à côté du chalet!
Je stoppe ici mon récit, mais plein de nouvelles photos et d’autres animaux-surprise sont à venir dès demain