| oreilles droites:gene recessif ou dominant ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dynamite Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 17:51 | |
| on a 1 leger desaccord 1 amie et moi je pense que les oreilles droites sont du a 1 gene dominant et mon amie pense que c'est du a 1 gene recessif
pouvez vous trancher ?
merci | |
|
| |
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 17:53 | |
| Fonzie à la oreilles hyper droite et c'est tout sauf un dominant au sens où tu l'entends... Ca voudrait dire que tous les chiens à oreilles tombantes!!! comme le Cocker serait tous dominés!!! | |
|
| |
Nombre de message : 644 Localisation : berry Date d'inscription : 12/07/2008 Une citation que j'aime bien: : vivre et laissez vivre!!
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 17:56 | |
| non non fonzie je ne parle pas de dominant comme caractere mais d'1 point de vue genetique en opposition avec le gene recessif!! | |
|
| |
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| |
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 19:20 | |
| et quand il en a une droite et l'autre demi cassé c'est quoi | |
|
| |
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 19:31 | |
| ben justement chloé chez le border y a tout les cas de figure dans les ports d'oreilles donc c'est peut etre pas 1 gene qui s'exprime mais plusieurs ? | |
|
| |
claiire Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 974 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/02/2009 Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT) Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 19:49 | |
| - chloé a écrit:
- et quand il en a une droite et l'autre demi cassé c'est quoi
C'est que les deux génes sont ou recessifs ou dominants et que aucun ne domine l'autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 20:30 | |
| claiire ca me parait curieux 1 gene dominant pas definition domine non ? | |
|
| |
claiire Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 974 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/02/2009 Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT) Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 21:38 | |
| - dynamite a écrit:
- claiire ca me parait curieux 1 gene dominant pas definition domine non ?
Non, ce que je veux dire c'est que si les deux génes sont dominants au meme niveau alors aucun ne pourra dominer l'autres, les deux vont s'exprimer et seront alors visibles. D'ou le cas des yeux vairons, notamment chez l'homme d'ailleurs: les deux caractères se sont exprimés: "allèle oeil bleu" ( qui est généralement recessif) + "allèle oeil marron" ( qui noramlement domine ). | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Mer 24 Mar 2010, 21:39 | |
| Franchement je ne pense pas qu'il y ait un gène du port d'oreille chez le chien au vu du nombre de ports d'oreilles différents chez le border et dans les autres races ! Il est très probables que de nombreux gènes s'expriment ce qui permet toutes les fantaisies :) | |
|
| |
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Jeu 25 Mar 2010, 00:08 | |
| | |
|
| |
La Marmotte Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 190 Localisation : Thônes Date d'inscription : 13/03/2010 Noms de mes chiens: : Fye , medicine-hat-dog ^^ Une citation que j'aime bien: : If it's not a Border Collie, it's just a dog!
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Jeu 25 Mar 2010, 01:11 | |
| à mon sens, c'est fonction de plusieurs choses :
1/ génétiquement, la forme et la taille de l'oreille (trop grandes, même si elles auraient tendances à se redresser , elles vont plier )
2/ génétiquement , l'implantation de l'oreille (implantées trop bas, elles ne tiendront pas droites)
3/ l'épaisseur de cartilage qui va se former , et qui peut dépendre des genes, mais aussi de l'alimentation, de la croissance du chien ...
4/ des évenements et du comportement du chien par exemple un chien a qui on tripotte trop les oreilles les premiers mois a du mal à les tenir droites, parrait-il.... un chiot soumis ou inquiet, qui porte souvent les oreilles en arrière, ça peut faire prendre le pli au cartilage
etc ...
donc c'est bien loin de la simple dominance-récessivité, je pense.... | |
|
| |
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? Jeu 25 Mar 2010, 10:00 | |
| merci marmotte c'est interessant et logique mais ca complique tout!!!lol | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oreilles droites:gene recessif ou dominant ? | |
| |
|
| |
| oreilles droites:gene recessif ou dominant ? | |
|