Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Je suis bien embétée

Aller en bas 
+6
Bultycha
lets
kaki
Taiga
Supplete
colisa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyLun 10 Déc 2007, 21:57

Cet été le frère de mon chéri et sa famille on pris une petite chienne Berger Belge ou Tervuren je sais plus (fauve avec le museau noir)
Ils nous ont demandé de la garder quelques jours autour le 31 décembre elle a l'age de Chooky.
Hier ils sont passé à la maison (sans la chienne) et m'ont demandé pourquoi je ne mettais pas un collier étrangleur à Chooky Question qui était en liberté dans la maison sans collier donc ils n'ont même pas pu voir que de toute manière il ne tire pas en laisse. Car dans leur club on met des colliers étrangleurs! Bon...
Ensuite ils m'explique que leur chienne est trés gentille mais qu'elle mort pour jouer parfois assez brutalement en arrivant en courant et en mordant la cuisse (j'étais sidérée) Je leur ai conseillé de la détourner vers un jouet à mordre (je l'avais fait avec Chooky dans sa période machonage vers 3 mois quand en jouant il prenait la main ou le bras) mais là encore dans leur club on leur a dit de ne pas faire ça. Ils ne m'ont pas préciser ce qu'on leur dit de faire d'ailleurs pour éviter les morsures "gentilles pour jouer". J'étatis tellement sidérée que je n'ai même pas demander car la remarque a été suivie par l'explication (toujours leur club) qu'il ne faut surtout pas donner de croquettes pour récompenser! Le pompon!! Comme ils ne donnent pas de croquettes je ne vois pas comment ils peuvent lui apprendre "lache"
Mais du coup maintenant j'ai plus du tout envie de la garder je ne veux pas passer 3 jours à m'emm** avec une chienne comme ça qui semble n'avoir aucune idée de la hiérarchie et qui va dans un clun à la dure.

Comme ils viennent le jour de Noel on leur dira de l'amener pour voir mais je crois qu'au moindre faut pas je leur expliquerai que je ne veux pas la garder. Qu'est ce que vous feriez?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyLun 10 Déc 2007, 22:03

Eh bas moi, je prendrai la chienne et je bosserai 2 ou 3 bricoles pendant que je l'ai pour leur faire comprendre qu'ils ont tout faut... Wink
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyLun 10 Déc 2007, 22:12

idem surtout que le tervur ca comprend hyper vite!!
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyLun 10 Déc 2007, 22:13

t es surqu ils ont bien compris ce qu on leur disait au club?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyLun 10 Déc 2007, 23:31

Oui profites en pour refaire son éducation.
Tu sais il existe des clubs ou le collier à pointe et le coups de triques fonctionnent encore Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 00:39

Beh moi aussi je la prendrait. Deja peut etre que de jouer avec un autre chien cela lui remettrait les idées en place et de toute facon je pense pas que ca puisse lui faire de mal d'etre cadrée pendant quelques jours.
Par contre assure toi quelle n'est quand meme pas dangeureuse pour ne pas prendre des risques inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 00:55

D'accord avec tout le monde.
De toutes façons, tu peux pas les planter 5 jours avant.
Si elle n'est pas dangereuse, montre-lui de suite qu'avec toi, c'est pas comme avec ses maîtres, elle saura faire la différence!
Et montre-leur qu'en effet ils ont tout faux, tu auras fait une vraie BA!

ps, les tervuerens sont des bergers belges, comme les malinois, les groenendael, et les laekenois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 00:58

Oui c'est le coté morsure "pour jouer" qui m'inquiètes le plus, ils m'ont dit clairement qu'il lui arrivait d'arriver en courant par derrière et de mordre la cuisse. Si je la prend je vais lui fournir un jouet à mordre et au besoin je l'applatirai par terre si elle me prend pour son jouet à mordre.
J'attends de la voir le jour de Noel pour évaluer l'ampleur des dégats.
C'est sur que jouer avec un autre chien lui ferai du bien surtout que Chooky arrive trés bien à tenir à distance les joueurs trop envahissants.
Mais bon le manque de respect m'inquiète quand même.
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 01:39

kaki a écrit:

ps, les tervuerens sont des bergers belges, comme les malinois, les groenendael, et les laekenois Wink

Mince, jpensais que y en avait "que 3 sous-races" scratch

Oui jsuis dacodac avec tout le monde, ca lui fera du bien justement ! et ce nest pas parceque ce nest pas TON chien qu'il faut se laisser faire, les regles sont les meme pour tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 01:40

Ah oui, et comme dit supplete, grand malheureusement il existe en effet toujours des clubs tradi, et le mot est faible... a methodes dures ! =(
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 07:56

A la limite si tu es seule avec le chien tu fais ce que tu veux, et réprimander un chien fait également parti de son éducation : on a le devoir de lui montrer ce qu'il doit fair e ou non.
Et franchement un chien qui vient et qui mord un peu fort, et bien il a le droit une bonne "engueulade".

Par contre si tu demandes de la faire venir avec les maîtres là tu auras moins de marge de manoeuvre, et il peut y avoir des malentendus.

En plus cela te fait une bonne expérience pour toi, à gérer un chien.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 08:18

Je pense que si tu dois la garder, il est important dés le premier contact entre toi et la chienne, de lui montrer qui tu es, quelles sont tes règles, que ses maitres soient présent ou non.

Alors, ne te laisses pas intimider, n'hésites pas, après tout, tu es chez toi, et chez toi, ce sont tes règles qui valent.

Si ça leur déplait, ils n'ont qu'à se démerder avec leur chien. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
halfa14
Posteur inspiré
Posteur inspiré
halfa14


Féminin
Nombre de message : 85
Localisation : aisne, parfois le morbihan, le calvados...
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : APPY

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 12:08

Garde le! De toutes mannères, tu ne pourras sans doute pas éviter le contact entre les 2 chiens pendant 15 ans... What a Face
Au moins, quand elle sera chez toi, tu pourras mettre les points sur les i...elle devrait comprendre...et elle saura qui est le chef! king
Ya qu'à regarder les chiens en club...des fois, ils tirent et se débattent dans tous les sens et dès qu'un mono avec de l'autorité tient la laisse...la carne devient un petit toutou docile...Si tu lui montre qui est le chef...et qu'en plus y a des croquettes en récompense..;elle fera vite la différence entre ton frère et toi!!! Je suis bien embétée 827646 Je suis bien embétée 827646
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 14:21

C'est bizare, mais moi je serais quand même méfiante... Rolling Eyes
Un chien qui a pu faire tout ce qu'il voulait, et qui a été élévé à la dure ne doit pas réagir comme les nôtres, Non?
Et avec les autres chien, il est comment?
Méfiance quand même Suspect
Mais c'est mon humble avis......
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMar 11 Déc 2007, 14:42

tervur beauté ou tervur travail?
je vois pas trop pourquoi vous dites à la dur?? à la non récompense certe mais si c est un tervur beauté il a pas été mis à la dur!! (le supporterais pas...)par contre il n a certainement pas été cadré...ils vont pas faire du mordant avec?
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMer 12 Déc 2007, 01:40

ouai biensur fonzie t'as raison, faut pas trop avoir "confiance" non plus... Enfin si le chiene st vraiment dangereux, ca vaut pas le coup de prendre un risque toi et ton chien !
Si on devait reeduquer tous les hciens du monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMer 12 Déc 2007, 11:03

Merci à tous et à toutes pour vos conseils.
Je pense que je vais la prendre car elle n'a que 6 mois je ne peux pas imaginer que sa mauvaise éducation l'ai déjà rendue "dangeureuse" mais par contre je pense qu'elle n'a pas de bon repères et que ça pourrai devenir dangeureux à l'avenir.
Et puis comme dit Halfa je ne pourrait pas éviter la confrontation pendant 15 ans puis que c'est la chienne à mon beauf'.

J'avais l'intention de faire exactement comme décrit Wolfen, m*** j'suis chez moi king et la règle c'est moi qui les établit!

Sinon Colisa je ne sais pas si c'est une lignée beauté ou travail, j'y connais rien dans cette race et...ses propriétaires non plus apparement. Elle vient d'un élevage de la Drome où sur le site internet ils prétendaient avoir un étalon pur sang arabe (pour l'élevage aussi) et quand tu regardais la photos il était un peu appaloosa donc surement pas Arabe...alors si pour les chiens c'est pareil....
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyMer 12 Déc 2007, 19:56

Deja si le gars il eleve des chevaux & des chiens....
On m'a deja appris a me mefier des elevages avec plusieurs races, alors plusieurs especes.... XD

ouai excatement, fais ta loi !!!!!! Et mefie toi, ce n'est pas parcequ'il est encore jeune qu'il n'est pas agressif... :S (surtout quil a encore les dents bien aiguisées et deja un minimum de force et de grosses pattes XD),.
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:31

Alors voilà la suite de l'histoire.
Ils sont venus à Noel avec la chienne Caline et sont arrivés alors que je rentrai de ballade avec Chooky pas en laisse et eux ils vait Caline en laisse dans le jardin! J'apprend ainsi que NON ils ne la lache jamais en dehors de leur jardin. (Paf je suis encore soufflée) J'insiste pour qu'il la détache et que les 2 chiots s'amusent. Je surveille Caline de prés car je n'avais pas envie qu'elle me prenne pour son boudin à mordre (remarque elle n'en a pas puisqu'il ne faut surtout pas jouer à mordre...) A un moment elle me bouscule et j'en profite pour la prendre par le coup et la coucher, elle n'opose aucune résistance, je la garde comme ça jusqu'à ce que je puisse me relever et qu'elle reste couchée sur le flan, un genre de repos mais elle connait pas le mot. Je l'attire vers moi pour la libérer, elle vient se faire caresser et elle repart avec Chooky.
Pour le restant de la journée, dès qu'il lui criait dessus, car ils ne parlent pas ils crient (de préférence tous en même temps) par exemple 15 fois au pied sans résultats , et ben à chaque fois la chienne venait vers moi et me léchait les mains! j'en ai profiter pour leur monter le assis avec une croquette sans hurler ni rien dire d'ailleurs vu que je pense qu'elle a entendu suffisament le mot ASSIS pour le restant de sa vie...mais eux on leur à dit de parler fort et de tirer sur le collier pour l'assoir.
Bref cette petite chienne est adorable, j'ai eu l'impression qu'elle n'attendais que de rencontrer quelqu'un en qui elle puisse avoir confiance (et qui ne hurle pas) finalement le fait de l'avoir couchée tranquilement lui a fait plaisir, elle n'arrétait pas de me coller. Je l'aurai gardée bien volontier aprés cette journée....Mais finalement ils ont trouvé une autre solution sans nous dire pourquoi...mais je présume qu'ils avaient peur que je la perde sans laisse, ou que je lui donne trop de croquettes ou pire que je lui prète le boudin à mordre de Chooky.
C'est vraiment dommage car elle est Adorable.
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:37

tu vois c est super les belges!!
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:56

Flo 38, tu ne m'as pas étonnée par ton "rapport" de ta rencontre avec la tervu de ton beauf. Les belges sont des chiens hyper fins et hyper sensibles, donc le mode d'éducation doux mais ferme que tu utilises ne peut que leur convenir, bien mieux que le " je te hurle dessus en permanence".

C'est dommage pour la chienne que tu ne l'aies pas gardée, elle aurait pu connaitre une relation plus normale avec l'humain. Mais il faut croire qu'ils ont eu peur de perdre l'ascendant sur leur chienne, s'ils ont vu qu'elle cherchait le contact avec toi.

En tout cas, avec des clubs comme le leur, on ne risque pas de ne plus entendre dire que les belges sont des chiens difficiles, limite caractériels, car comment ne pas l'être quand on est un chien sensible issu d'une race sensible et qu'on est mené ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyJeu 03 Jan 2008, 20:58

lets a écrit:
kaki a écrit:

ps, les tervuerens sont des bergers belges, comme les malinois, les groenendael, et les laekenois Wink

Mince, jpensais que y en avait "que 3 sous-races" scratch

Il y en a même 5, Lets, des "sous-races" de belges, il y a aussi le shipperke, un tout petit belge noir, qui ne ressemble pas exactement aux autres (remarque le laekenois ne leur ressemble pas exactement non plus !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:10

Eh bas tu vois, on n'avait pas tort, dommage que tu ne l'ai pas eu plus longtemps et dommage qu'ils soient si bête (pour rester poli) avec cette petite chienne....ah quelqueq part ca m'énerve de lire des trucs pareils... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:15

Ouaip moi aussi ça m'ennerves et puis surtout maintenant que je l'ai vue ça me fait beaucoup de peine pour la chienne.
Malheuresement c'est une triste illustration des "clubs" dont on parlait dans l'autre post sauf que elle elle n'a pas eu de chance...enfin c'est surtout la chienne qui n'a pas eu de chance, si je l'avais pas connue je serai moins triste mais là franchement j'en pleurerait Sad
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:19

Souvent ces pauvres toutous un peu "agressifs " sont juste perdu dans la hierarchie et une main ferme et douce les remet dans le droit chemin, je pense que cette toutoune en aurait bien besoin....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis bien embétée Empty
MessageSujet: Re: Je suis bien embétée   Je suis bien embétée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis bien embétée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mojo
» chien trés peureux...
» Je suis Kes...
» Diabolo, chiot type border 4 mois
» HELLO ! Je suis nouvelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: