Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Morsure entre chien

+8
Sabine
fakanno
Akira
Jamie
Fonzie
sébasti1
christa
trinity2121
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
trinity2121
Posteur inspiré
Posteur inspiré
trinity2121

Féminin
Nombre de message : 50
Noms de mes chiens: : Eden

Morsure entre chien Empty
MessageSujet: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyDim 07 Mar 2010, 19:39

Bonjour,

Mon chien, Eden, a reçu un coup de croc à la patte,hier, pendant son cours d'éducation dans un club canin.
Je vous explique comment ça c'est passé ?

Diesel, un malinois a des problèmes de sociabilisation. Il grogne à tout les chiens qui s'approche de lui. Il s'était déjà pris la tête avec Eden la semaine dernière mais sans gravité.

Mais hier, pendant toute l'heure du cours, diesel n'arrêtait pas de fixer Eden alors que mon chien lui, il s'en foutait.
J'étais prête à lui faire un p'tit initiation au parcours d'agility (3 sauts + 1 tunnel), il est passé à côté du 1er saut et est allé vers Diesel et se sont grognés. J'ai pu récupéré mon chien pour le mettre en laisse mais il a boité de la patte mais après pu rien donc j'ai continué mon cours en laisse.

Mais aujourd'hui, je me suis aperçu qu'il avait un coup de croc à la patte.
Je voulais savoir comment ça se passe. Qui est responsable ?
Faut-il que je change d'heure de cours pour éviter qu'il se retrouve dans le même cours ?
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin
Nombre de message : 5292
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyDim 07 Mar 2010, 20:02

Il faut voir le propriétaire de diesel, il doit logiquement être assuré pour son chien, donc si tu dois engager des frais véto parle en avec l'intéressé.
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
sébasti1
Posteur inspiré
Posteur inspiré
sébasti1

Masculin
Nombre de message : 90
Noms de mes chiens: : Ramses - Oldo - Dyna - Enjy - Eclair - Decibel
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais à ton chien ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse .....

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyDim 07 Mar 2010, 20:28

Attention le maitre est responsable de son chien quand il est détaché.
Si Diesel était en laisse et que ton chien est allé vers lui, je ne pense pas que le maitre de Diesel puisse faire marcher son assurance.

Le fonctionnement des assurances est très ambigu sur les terrains en club.
Le président de ton club doit pouvoir te dire qui est responsable de quoi avant de lance quoique ce soit.
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyLun 08 Mar 2010, 11:10

Comment peut-on laisser des chiens travailler en liberté si les conducteurs n'en n'ont pas le contrôle!!!??? pale
je pense comme Sébasti1, si l'autre chien était en laisse, pas certaine qu'il soit responsable...
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyLun 08 Mar 2010, 12:18

Tu dis qu'ils se sont grognés... tu ne les as pas vu se battre? Suspect Est-ce qu'il ne s'est pas blessé autrement?

Quand un chien en plante un autre, en général, ça fait un peu plus de bruit que des grognements, non? brancard
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyLun 08 Mar 2010, 12:53

Fonzie a écrit:
Comment peut-on laisser des chiens travailler en liberté si les conducteurs n'en n'ont pas le contrôle!!!??? pale
je pense comme Sébasti1, si l'autre chien était en laisse, pas certaine qu'il soit responsable...

+ 100

Dans mon groupe il y a plusieurs males plus ou moins commodes, et bien lorsqu'on fait des exercices tels que le rappel où le chien n'est plus sous contrôle de la laisse, on fait sortir les males et on fait des rotations, c'est embettant mais au moins c'est 100% sécurité. Wink
http://animauxcie.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyLun 08 Mar 2010, 13:51

Quoi qu'il en soit, tu dois commencer par faire une déclaration auprès de ton club. C'est effectivement le président qui te dira quoi et comment faire.
Cependant, c'est dommage que ça n'ait pas été fait de suite, parce-que si le propriétaire de Diesel dit qu'il n'a rien vu, que les moniteurs du club n'ont rien vu ni entendu, et que tu dis t'en être rendue compte plus tard, il peut être dit que c'est arrivé n'importe où mais pas forcément au club
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno

Féminin
Nombre de message : 3458
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyLun 08 Mar 2010, 14:43

Jamie a écrit:
Tu dis qu'ils se sont grognés... tu ne les as pas vu se battre? Suspect Est-ce qu'il ne s'est pas blessé autrement?

Quand un chien en plante un autre, en général, ça fait un peu plus de bruit que des grognements, non? brancard

+100000
es-tu sure que ce soit avec le malinois qu'il s'est bléssé?? si il y avait eu bagarre, qq aurait vu qd même non??? le proprio du malinois a vu la bagarre??? Suspect
trinity2121
Posteur inspiré
Posteur inspiré
trinity2121

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyLun 08 Mar 2010, 23:40

Je me suis mal expliqué
Il y a bien eu bagarre avec grognement.

Tout le monde a vu la bagarre
Le proprio du malinois l'a bien vu puisqu'elle le tenait en laisse, elle a même demandé au moniteur si elle devait lacher (heureusement, elle l'a pas fait, car je sais pas comment j'aurais retrouvé mon Eden)

Quand ça c'est terminé, avant que je le récupére en laisse il boitait et je ne suis pas la seule à l'avoir vu puisqu'il y en a un du cours qu'il l'a dit à voix haute.

Mais je voulais juste savoir qui était responsable, j'ai pas l'intention de la poursuivre.
Faut-il que je soit toujours dans les mêmes cours du malinois ? Ne vaut mieux pas que je change de classe (quit à rétrograder) pour éviter que ça se reproduise ?
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 00:00

Il faut surtout que tu apprenne à gerer ce genre de situation!!
Changer de classe te permettra de ne plus avoir d'ennuis, avec celui là!! Mais un jour un autre viendra...
De un si tu n'es pas certaine de ton chien, alors mets lui une longe, si il quitte le parcours sans ton autorisation pour aller cartonner ailleurs, il est clair que tu ne contrôle pas parfaitement!!
Ensuite lorsque tu as ton chien en laisse et qu'un autre vient l'attaquer, c'est à toi de le défendre pas à lui!!! Tu es le chef de meute et en tant que tel, tu dois veiller au bien être de ton chien, donc éloigne les intrus.. Wink
Voilà les conseils que je peux te donner car pour moi, changer de classe, ne résout pas le problème, il ne fait que de le reporter à plus tard, peut-être avec un autre chien!!! Bon travail
trinity2121
Posteur inspiré
Posteur inspiré
trinity2121

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 00:17

J'y travaille ! Wink
Je sais bien qu'il n'est pas totalement à mon écoute mais en même temps il est encore jeune, il n'a que 10 mois. Mais je fait tout pour en tout cas.

Mais sinon il est sociable avec les autres chiens, aussi bien mâle et femelle. Je pense que le problème vient surtout du malinois, il grogne à tous les chiens qui s'approche de lui.

Quand Eden a quitté le parcours, je pense qu'il voudrait rejoindre le groupe où il y avait tout les chiens pour aller jouer mais je pense que ça n'a pas plu qu'il soit trop près du malinois.

Le malinois a fixé pendant toute l'heure Eden, il l'a pas laché alors qu'Eden s'en foutait.
Je veux changer de cours aussi parce que j'ai peur que si elle fait les exercices de rappel et que son chien ne l'écoute pas, qu'il aille vers Eden vu qu'il le fixe tout le temps.
Et là c'est difficile de gérer la situation quand son chien se fait attaqué. enfin j'imagine le pire. Je ne sais pas comment je pourrais gérer ça. C'est pour ça que je ne veux pas prendre de risque et changer de cours.
Sabine
Posteur timide
Posteur timide
Sabine

Féminin
Nombre de message : 24
Noms de mes chiens: : Chaussette (et c'est un mâle !!!)
Une citation que j'aime bien: : Assis, donne la patte ! Au pied, pas bouger ! D'accord mais en échange je voudrais bien être caressé !

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 00:31

Dans le cour où je vais, c'est également arrivé. On faisait le rappel et un dogue argentin qui était très gentil jusque là s'est jeté sur un berger australien. Il n'y a pas eu de casse, mais beaucoup de peur (surtout que c'est un enfant qui guidait le berger...)

Il sont toujours dans le même cour et il n'y pas eu d'autres heurts, mais le dogue n'est plus jamais libre et la maîtresse fait attention en permanence.
Le berger est un peu nerveux lorsqu'il le croise mais pas agressif.

Est-ce tu es déjà retourner à un autre cour avec lui depuis que ça c'est passé ?
Je pense qu'avant de changer carrément il faudrait voir comment ça sa passe, non ?
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 00:54

trinity2121 a écrit:
J'y travaille ! Wink
Je sais bien qu'il n'est pas totalement à mon écoute mais en même temps il est encore jeune, il n'a que 10 mois. Mais je fait tout pour en tout cas.

Mais sinon il est sociable avec les autres chiens, aussi bien mâle et femelle. Je pense que le problème vient surtout du malinois, il grogne à tous les chiens qui s'approche de lui.

Quand Eden a quitté le parcours, je pense qu'il voudrait rejoindre le groupe où il y avait tout les chiens pour aller jouer mais je pense que ça n'a pas plu qu'il soit trop près du malinois.

Le malinois a fixé pendant toute l'heure Eden, il l'a pas laché alors qu'Eden s'en foutait.
Je veux changer de cours aussi parce que j'ai peur que si elle fait les exercices de rappel et que son chien ne l'écoute pas, qu'il aille vers Eden vu qu'il le fixe tout le temps.
Et là c'est difficile de gérer la situation quand son chien se fait attaqué. enfin j'imagine le pire. Je ne sais pas comment je pourrais gérer ça. C'est pour ça que je ne veux pas prendre de risque et changer de cours.
C'est certain qu'il y a un risque!! Mais l'utilisation de la longe pour un comme pour l'autre pour moi s'impose...
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy

Féminin
Nombre de message : 4887
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 14:46

trinity2121 a écrit:
J'y travaille ! Wink

Ben non tu ne fais rien pour, puisque tu le lâches alors qu'il va emmerder les autres Wink
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 14:52

Ben...elle peut quand-même pas faire un parcour d'agility avec son chien en laisse ou quoi???

Je m'y connais pas en agility, mais là... et il me semble quand même qu'un club ça devrait être un lieu ou on peut apprendre des choses avec une certaine liberté... si on y va avec la peur au ventre que son chien se fasse bouffer par un autre parceque notre rappel n'est pas parfait...alors: autant aller se faire son petit club canin tout seul dans la forêt! Suspect
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 14:55

Non pas avec la laisse!!! EN LONGE!!!!!
Ensuite lis le sujet, c'est son chien qui est parti attaqué l'autre, donc LA LONGE!!!
Et le chien qui est en laisse et qui se fait attaqué, il fait quoi, il joue aux cartes!!! Un peu d'objectivité serait quand même la bienvenue dans ce genre de débat!!! Non?? tristounet
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 15:55

Fonzie a écrit:
Non pas avec la laisse!!! EN LONGE!!!!!
Ensuite lis le sujet, c'est son chien qui est parti attaqué l'autre, donc LA LONGE!!!
Et le chien qui est en laisse et qui se fait attaqué, il fait quoi, il joue aux cartes!!! Un peu d'objectivité serait quand même la bienvenue dans ce genre de débat!!! Non?? tristounet

merci pour ta contribution. silent

Je ne lis nulle part que son border part "attaquer" l'autre chien...

par contre je lis...

trinity2121 a écrit:
J'y travaille ! Wink
Quand Eden a quitté le parcours, je pense qu'il voulait rejoindre le groupe où il y avait tout les chiens pour aller jouer mais je pense que ça n'a pas plu qu'il soit trop près du malinois.

Si on demandait à tous ceux qui veulent faire partie d'un club d'avoir un rappel irréprochable et son chien complétement aux ordres à 1 an... ben y aurait moins de monde dans les clubs.
Celà dit je pense que les deux devraient faire plus attention si elles continuent dans la même classe, pour une... de bien anticiper et d'éviter les frottements, pour l'autre, de ranger son mali au varry si il lui vient régulièrement l'envie de boulotter les petites boules d'hormones mâles qui lui passent à proximité. scratch
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 15:58

trinity2121 a écrit:
Bonjour,

Mon chien, Eden, a reçu un coup de croc à la patte,hier, pendant son cours d'éducation dans un club canin.

Diesel, un malinois a des problèmes de sociabilisation. Il grogne à tout les chiens qui s'approche de lui. Il s'était déjà pris la tête avec Eden la semaine dernière mais sans gravité.

Mais hier, pendant toute l'heure du cours, diesel n'arrêtait pas de fixer Eden alors que mon chien lui, il s'en foutait.
J'étais prête à lui faire un p'tit initiation au parcours d'agility (3 sauts + 1 tunnel), il est passé à côté du 1er saut et est allé vers Diesel et se sont grognés. J'ai pu récupéré mon chien pour le mettre en laisse mais il a boité de la patte mais après pu rien donc j'ai continué mon cours en laisse.

Mais aujourd'hui, je me suis aperçu qu'il avait un coup de croc à la patte.
Je voulais savoir comment ça se passe. Qui est responsable ?
Faut-il que je change d'heure de cours pour éviter qu'il se retrouve dans le même cours ?

Bin en agility, c'est un minimum d'avoir de l'ascendant sur son chien...
Quand qu'à ma contribution, elle ne servira à rien, tant qu'on aura pas compris qu'un chien ça se gère.
mais j'avais oublié que vous vivez chez les bisousnours!!!
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 17:06

Ou sinon si le terrain est cloturé faire comme on fait dans mon club, les males qui s'apprécient moyennement on les sort et chacun fait les exercices un par un avec le reste du groupe (en libre et tout comme ça même s'il y a désobéissance, il n'y a pas de risque. Wink ).
http://animauxcie.canalblog.com/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 17:32

trinity2121 a écrit:
Bonjour,

On parle de cours d'éducation... (eh oui, au pays des bisounours, on apprend aussi à lire!) :copains:
l'option d'Akira est très bonne dans ce genre d'environnement où beaucoup de d-é-b-u-t-a-n-t-s, se retrouvent en groupe pour apprendre... à la limite, c'est à l'éducateur de repérer les chiens qui peuvent poser des problèmes et à s'organiser en fonction.
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 21:28

Non, on apprend pas à lire, on apprend a interpréter comme on le souhaite.
Mais comme tu sembles tout connaître, je n'interviendrai plus sur ce post...Wink
Salut! :je sors:
besin
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
besin

Masculin
Nombre de message : 131
Noms de mes chiens: : elton (16/07/09)
Une citation que j'aime bien: : tel maitre tel chien

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 21:42

oui en effet de l'agility en laisse c'est pas evident

au cour ou je vais il y a des chiens un peu plus agressif, on ne les séparent pas pour autant il faut maitriser et essayer de gerer les situations limites.

j'espere que ton chien se remettra vite de se petit bobo
http://jeje59860.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 22:33

Jamie a écrit:

Si on demandait à tous ceux qui veulent faire partie d'un club d'avoir un rappel irréprochable et son chien complétement aux ordres à 1 an... ben y aurait moins de monde dans les clubs.
Si on demande pas ca quand on travaille les chiens sans laisse, on a plus qu'a mettre des cordes autour et faire un ring Rolling Eyes
Quand tu travaille ton chien dans un club, si tu le lache, le minimum c'est d'etre capable de le faire obeir non ? ou tout le monde doit supporter ton chien qui fait ce qu'il veut ??...
T'imagine un peu que tout le monde lache son chien sans avoir de controle dessus ? t'imagine le bordel ?

C'est a "trinity" d'apprendre a son chien a ce qu'il revienne quand elle l'appelle et a lui apprendre a pas aller renifler/jouer/grogner (peu importe) pendant qu'elle le travaille
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMar 09 Mar 2010, 22:47

Oui, tu as tout à fait raison... mais dans mon pays, AU PAYS DES BISOUNOURS c'est très rare que tous les chiens d'une même classe soient des tueurs sangunaires...

De plus, quand on prend des cours d'éducation, en général, c'est justement parcequ'on veut apprendre et pas parcequ'on a déjà tout appris.

(bon, mais ça... c'est uniquement pour le pays des bisounours! geek )

CQFD!
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien EmptyMer 10 Mar 2010, 00:30

waou on fait tout un drame parce qu'un chien niaque un autre!! au club où j'étais les chiens se frittaient de temps en temps pas de quoi faire un procès.. quand je suis arrivé au club avec argos il avait 10 mois, première séance à la fin du cours ils lachaient touts les chiens ensembles dans le parc de l'école du chiot moi novice je me suis éxécutée, résultat argos a pincé le cul d'un golden, (juste un pinçon de border) une éminence du club!!! la maitresse était ulcérée, a quitté le terrain en disant que mon chien était dangeureux! moi je venais au club pour justement éviter ce genre d'incident !! j'ai failli ne plus revenir un mono m'a convaincu de rester je me sentais vraiment coupable!! depuis mon chien est bien éduqué mais ça lui arrive de temps en temps de jouer à maya l'abeille quand je baisse ma vigileance et qu'un chien trop agité à côté de lui fait le fanfaron Morsure entre chien Icon_geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Morsure entre chien   Morsure entre chien Empty

Morsure entre chien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant