Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 panique ,terreur

Aller en bas 
+2
kaki
BARBOTINE
6 participants
AuteurMessage
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

panique ,terreur Empty
MessageSujet: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 09:20

j'ai un problème avec Bulle qui lorsqu'on va en ville ou village a des terreurs panique c'eSt à dire que marcher sur un trottoir ,entrer dans un bâtiment ,passer sous un porche c'est mission impossible elle commence a marcher puis d'un coup se bLoque ,se tetanise tire dans le sens inverse (donc toujours vers la route) et elle se ferait écrasser de panique j'ai tout essayé le jeux ,la bouffe ses copains et copines avec qui elle ballade tout le temps .Rien n'y fait en dehors de ça elle est extra , obéissante mais ça c'est très invalidant car je vois bien qu'elle est en souffrance et pour moi c'est pas agréable non plus car je suis obligée de la porter pour pouvoir avancer; mes copine m'ont dit viens à la journée canine à Cannes à Bulle ça lui fera du bien elle sera elle sa "bande " ça ira .Et bien non ,elles se sont rendue compte du problème .
Si quelqu'un connait ce genre de situation merci de m'aider .A savoir que Bulle a vécu de sa naissance à 8 semaine un peu en autonomie mais ensuite dés que je l'aie eu elle a découvert un autre environnement village ,écoles ,club canin elle est super en plus elle fait aussi du troupeau à la maison donc je vois pas se qui cloche .Le véto m'a dit les phobies c'est très difficile oui mais ...je fais quoi moi ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 09:58

Citation :
A savoir que Bulle a vécu de sa naissance à 8 semaine un peu en autonomie
Tu peux préciser?
Et quel âge a-t-elle aujourd'hui?
Sinon, hé bien bienvenue au club.
Je n'ai pas les problèmes que tu décris, mais les premières sorties en ville de mon Bebop c'était pas la joie non plus.
Aujourd'hui pourtant tu dirais un chien parfaitement équilibré, même si la réalité est un peu différente.
Il va falloir que tu fasses de la thérapie comportementale avec ta chienne, c'est à dire, oublie l'idée que par magie, pour une raison ou une autre, elle pourrait se trouver à l'aise en milieu riche ou nouveau sans que tu n'aies pas travaillé pour ça.
"Travailler" est un grand mot, mais pas tant que ça: il va falloir apprendre à ta chienne que ce qui l'effraie n'est pas dangereux, à s'habituer à ces contextes qui génèrent chez elle de l'anxiété, en y allant progressivement. ( = mot-clef)

Pour la ville, commence un dimanche, quand les rues sont quasi désertes. Emporte jouets, friandises, prend le temps de ne rien faire d'autres qu'être là pour elle, pour l'habituer, en prenant tout ton temps.
Lorsqu'un chien est exposé à une situation anxyogène ( supportable), au fil de l'immersion l'anxiété va d'abord en augmentant , puis elle décrit un plateau et enfin entame une phase où elle décroît. Le chien s'apaise doucement. C'est seulement quand cette phase a commencé que tu peux la soustraire à la situation, et revenir y travailler une autre fois.
Quand enfin, elle ne vit plus cette situation comme une source d'anxiété, tu peux aller plus loin. Par exemple, aller en ville, en semaine cette fois, mais dans une rue et à une heure pas trop agitée, en évitant de multiplier les stimuli anxyogènes: foule, voitures, rideaux métalliques, travaux etc... pas tout à la fois!

Contente toi de t'asseoir à une terrasse ave un bon bouquin et ne rien faire. Tu peux proposer des friandises de temps en temps à ta Bulle, toujours sur un air enjoué. Ne jamais la rassurer comme on rassurerait un enfant,: rester neutre ou enjouée. Et appliquer les mêmes règles. Tu seras étonnée par les capacités d'apprentissage de ta chienne, si tu t'y prends correctement.
Courage, nous sommes nombreux à avoir des trouillous, plus ou moins bien "guéris" ( pour moi, on ne les guéri jamais vraiment, mais je te promets que les résultats peuvent aller très au delà de nos espérances de départ. Courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 10:18

Merci Kaki, Bulle n'a pas peur du bruit non c'est autre chose ; ça me reviens à l'esprit un jour nous sommes allés faire du troupeau avec plusieurs personnes, journée bien fatigante pour la chienne ;de retour je suis passée chez mes parents chez eux il faut passer dans un couloir et monter 3 étages l,bref un truc horrible pour Bulle et bien ce soir là elle étais tellement crevée qu'elle est rentrée direct, a monté les les étages sans aucune appréhension ,
Incroyable en fait cette journée l'avait bien fatiguée certes mais surtout détendue .Ce que je veux dire lorsque je dis qu'elle a vécue en presque autonomie c'est qu'elle était chez des agris( gris gris) sa mère était éttachée à côté d'une balle de paille prés du parc à moutons et les 2 chiots à ses côtés les autres se sont fait bouffé par le renard ils ne devait pas beaucoup voir d'humains juste pour la gamelle de la mère ,bref je ne vais pas m'éttendre mais conditions pas super du tout .
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 10:25

Shocked pale pale pale

je n'ai as insinué qu'elle avait peur du bruit, ta chienne, j'ai bien parlé de situations anxyogène. Elle est inquiète en ville donc il faut limiter les stimuli qu'on y rencontre dans un premier temps. La foule n'est pas forcément bruyante, les voitures, ce sont surtout de grosses masses qui sé déplacent.. les bruits forts y sont peut-être pour quelque chose, mais peut-être pas, ça, je n'en sais rien, je ne la connais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 10:28

le coup de la séance troupeau, ça fait partie des ressources que tu vas identifier pour favoriser l'efficacité de la thérapie. Des ressources, tu en trouveras d'autres, propres à ton chien, n'hésite pas à les utiliser pour aider Bulle à gérer ces situations.
Cela peut aller , pour certaines situations, très très vite, quand c'est fait de manière réfléchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 12:47

On dirait qu'elle a peur d'être enfermée non (couloirs, porches) ou en tout cas, de se retrouver coincée quelque part sans pouvoir s'échapper facilement.
Revenir en haut Aller en bas
meloir
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
meloir


Féminin
Nombre de message : 138
Localisation : dinan 22
Date d'inscription : 30/07/2009
Noms de mes chiens: : stella et flora et ganja le chat
Une citation que j'aime bien: : il faut croire au bien car il n'existe pas

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 14:10

bonjour, cet article m'a aider à comprendre beaucoup de choses pour mes louloutes face à leurs peurs ou leur " agressivité"




"pour mieux explique le cheminement envers un stimulus anxiogène :

Pour commencer :
Un chien confronté à une émotion perturbante n’a qu’une idée : mettre de la distance entre lui meme et ce qui provoque cette émotion.
Pour placer des mots humains sur cette émotion on peut parler de toute la gamme : surprise ou apprehension, ou crainte, ou peur, ou angoisse, provoquée par quelque chose (le « Truc qui Fait Peur ») que le chien perçoit (voit, entend, sent)

Pour mettre de la distance, c’est soit fuir, soit faire fuir (avec en cas de conflit interne sur l’option, la possibilité de se geler, de s’immobiliser)

Quand le chien fuit, on dit qu’il est peureux,
quand il fait fuir, on dit qu’il est agressif !
Tout ca sans jamais penser une seule seconde qu’il ne fait qu’obeir aux regles élémentaires de survie, sans aucun sentiment.


Les zones
Tout est une question d’individu, et de distance.
[url="http://www.casimages.com"]panique ,terreur 091114044137938286[/url]

Pour chaque « Truc qui Fait Peur », il y a une distance au dela de laquelle Youki n’aura meme pas calculé le « Truc qui Fait Peur » . C’est la zone verte, la zone de confort.

Puis une distance ou Youki a vu, mais ou il est encore capable d’utiliser son cerveau pour autre chose que la question de survie « Fuir ou Faire fuir ? », c’est la zone orange, la zone d’attention. Dans cette zone, son cerveau est capable d’analyser la situation, d’observer et de memoriser.

Enfin, la zone rouge, c’est la zone d’alarme, une fois franchie cette limite, Youki n’a plus rien d’autre dans la tete, il est sourd a tout. La chimie de son cerveau est totalement modifiée avec une conséquence malheureuse : chaque passage en zone rouge fait grandir la zone rouge pour la prochaine rencontre avec le « Truc qui Fait Peur « , le même ou quelque chose qui y ressemble.

Evidemment, il faut bien voir que les zones ne sont pas limitees nettement, ca passe progressivement du orange clair au rouge foncé !
… et que deux « Trucs qui Font Peur » s’additionnent
… et que le chien peut lui meme « transporter » son propre « Truc qui Fait Peur » (s’il a mal quelque part, s’il se sent en etat de faiblesse etc) qui va encore venir s’ajouter.


Pour illustrer, voici trois cas, ou pour simplifier, le chien est immobile, et le « Truc qui Fait Peur » suit une ligne.

[url="http://www.casimages.com"]panique ,terreur 091114044237378825[/url]
Ici le chien n’a rien vu !

[url="http://www.casimages.com"]panique ,terreur 091114044331622919[/url]
Ici, le chien a montré des signes, mais il a pu rester sous contrôle, en mobilisant son attention. Il a appris a gérer.

[url="http://www.casimages.com"]panique ,terreur 091114044436429095[/url]
Cas impossible, si le chien n’a pas bougé, c’est au prix d’un total desarroi interieur. Mais dans 99% des cas, ca a du etre sportif, le chien etait debout en bout de laisse, soit pour s’eloigner de, soit pour foncer vers, le « Truc ».


L’éducation par le contournement :
Avec tout ce qui precede, on voit que le seul moyen de faire progressivement reduire la zone rouge est de ne jamais contraindre le chien à y entrer, mais de lui laisser la possibilité d’analyser, de gerer, en restant a la frontiere de la zone orange.
[url="http://www.casimages.com"]panique ,terreur 09111404451366468[/url]

Maintenant, à chacun d’observer son chien pour determiner les signes qui montrent qu’on entre dans cette zone orange."

texte de Joelle CaveRivière.
Revenir en haut Aller en bas
http://meloir.skyrock.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba


Féminin
Nombre de message : 1585
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 21/01/2009
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 15:27

Oula, où est ma boîte d'aspirine ??? cyclops

Non, je rigole. C'est intéressant comme théorie.
D'autant plus que j'ai moi-même des problèmes de peurs chez Eden et que sa réaction à lui, c'est plus vers l'agressif que vers la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
BARBOTINE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
BARBOTINE


Féminin
Nombre de message : 452
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 27/07/2008
Noms de mes chiens: : praline ,Bulle
Une citation que j'aime bien: : si je dis que quelqu'un est con ce n'est pas 1 insulte c'est 1 diagnostic

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 15:31

ce matin il faisait soleil et nous voilà parti au village avec mon fils et Bulle elle est passée sous 2 porches" naturellement" elle a bloqué juste 1 fois devant la grande porte de la boucherie donc je l'ai laissé éviter nous avons juste dévié de quelques mètres et passé de l'autre côté de la rue et là elle a longé les maisons sur l'étroit trottoir et tout s'est bien passé je vais retenté ce parcours un jour où il ne fait pas soleil car aujourd'hui elle voyait le bout du porche grâce au soleil petit à petit je vais mieux identifier les lieux qui lui font peur.Mais ce qu'elle a fait aujourd'hui est fantastique !!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 15:39

Très bien, ton article, meloir. A appliquer chaque fois que possible pouce

Barbotine, je te l'ai dit t'ai dit que tu serais étonnée Wink
En plus pour beaucoup de choses, il suffit d'une ou 2 "présentations" sans faire "entrer le chien dans la zone rouge"
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 15:47

Citation :
Avec tout ce qui precede, on voit que le seul moyen de faire progressivement reduire la zone rouge est de ne jamais contraindre le chien à y entrer,

Sauf que tu as des chiens "pas de bol", des "poissards" comme Chaplin. Genre tu choisis d'aller en ville très tôt le matin pour qu'il n'y ait personne et qu'il n'ait pas peur, tu tournes dans la rue et là PAF tu tombes sur les éboueurs qui secouent les poubelles, font bipper le camion et ton chien est dans la zone rouge avant d'avoir dit ouf.

Tu te ballades dans un coin DESERT en ville, le chien pour une fois est content de se ballader malgré la ville (normal ni voiture, ni gens), et là qui débouche en gesticulant dans les sens et en criant : la femme de ménage de mon taf qui saute de joie en appelant le chien parce qu'il est trop beau. Paf et le revoila en zone rouge en 2sec de temps.

Je ne parle pas des pancartes que le vent fait tourner, des rideaux métalliques qui s'entrechoquent alors qu'ils le font jamais, etc etc... Et des rencontres borders où c'est le seul couillon à s'être fait courser en sortant de voiture par des dogues de bordeaux alors qu'il se sentait un peu plus à l'aise sniiiiiiiif. Un poissard j'vous dis !

Tout ca pour dire, que le plus dur c'est l'imprévu et malheureusement en ville contrairement à une situation de rééducation thérapeutique, rien est controlable à 100%
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 15:53

Bien d'accord avec toi, titlulu, c'est pour ça que j'ai noté "A appliquer chaque fois que possible", sous-entendu: ce n'est malheureusement pas toujours possible, loin de là.... j'en sais quelque chose tristounet
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur EmptyMer 02 Déc 2009, 23:09

cette fameuse zone rouge!! j'ai connu avec argos. les situations étaient souvent les mêmes. quand je l'ai amené sur mon lieu de travail, à la mairie. par exemple les toilettes du carrelage et des portes où il refusait d'entrer. les escaliers pour monter à l'étage. je l'ai pris plusieurs fois avec moi progressivement maintenant c'est passer. le sumum ça a été à l'aéroport où il fallait lui faire passer les portes coulissantes. comme bulle d'un coup il se prostrait comme si ses pattes glissaient sur le carrelage, et qu'il ne pouvait plus marcher!!! j'ai pu travailler au supermarché où chaque fois que j'allais faire mes courses après les ballades, je le sortais de la voitures et le faisais sans cesse repasser les fameuses portes coulissantes!!
dimanche à cannes le même endroit où bulle était terrorisée il a lui aussi bloqué à un endroit, pareil il glissait sur le carrelage bon j'ai persisté en le motivant!! mais la porte des toilette rouge et coulissante a eu du mal à passer!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panique ,terreur Empty
MessageSujet: Re: panique ,terreur   panique ,terreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panique ,terreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marge la terreur
» peur panique des aboiements
» Soumission ou panique?
» Problème de course-panique ?
» Comportement à avoir face à un chien en panique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: