Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Promenade du chiot | |
| | Auteur | Message |
---|
chapichapo P'tit nouveau
Nombre de message : 3 Localisation : Rhone Date d'inscription : 27/11/2009
| Sujet: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 22:14 | |
| Bonjour,
Quels sont le temps et la fréquence préconisés pour les promenades d'un chiot border collie de 3 mois ? J'ai lu que pour les chiots (toutes races confondues) il ne fallait pas plus de 20 minutes pour la structure osseuse. Mais mon border est plutôt déjà balaise pour son âge et au bout de 20 minutes de promenade il a encore de l'énergie à revendre.. Dois-je le frustrer et écourter les promenades pour qu'il n'ait pas de problème de croissance ou dois-je le laisser aller au bout de son enthousiasme ?
Merci de vos conseils. | |
| | | Chlowé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1040 Localisation : Hainaut(BE) Date d'inscription : 10/09/2009 Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:04 | |
| - chapichapo a écrit:
- Bonjour,
Quels sont le temps et la fréquence préconisés pour les promenades d'un chiot border collie de 3 mois ? J'ai lu que pour les chiots (toutes races confondues) il ne fallait pas plus de 20 minutes pour la structure osseuse. Mais mon border est plutôt déjà balaise pour son âge et au bout de 20 minutes de promenade il a encore de l'énergie à revendre.. Dois-je le frustrer et écourter les promenades pour qu'il n'ait pas de problème de croissance ou dois-je le laisser aller au bout de son enthousiasme ?
Merci de vos conseils. Je me souviens que moi je faisais comme ça quand avec mon chiot quand il avait 3 mois :
Marcher 10 minutes puis pause de 5 minutes. Puis on reprend 10 minutes et pause de 50 minutes, ect... Moi il était promené 20-30 minutes par jour. en laisse.
Maintenant, il y a beaucoup d'avis qui se diffèrent sur ce sujet | |
| | | Rosy27 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3047 Localisation : 27120 Ménilles Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Dayna Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:07 | |
| - chapichapo a écrit:
- Bonjour,
Merci de vos conseils. Alors surtout ne jamais écouter son Border Les Border sont des chiens qui ne savent pas s'arrêter et qui pourraient aller jusqu'à l'épuisement ! Donc sans hésiter, choisis la frustration Il faut aussi qu'il apprenne à canaliser son énergie Mais je te rassure 20 minutes c'est bien ! | |
| | | chapichapo P'tit nouveau
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:20 | |
| Attention, je ne parle pas de promenade au pied.
Voilà comment on procède. Tant qu'on longe la route, il est en laisse et on ne le laisse pas prendre de distance. Puis, quand il n'y a plus de route, mais qu'il y a des maisons, on le garde en laisse mais il peut prendre plus de distance pour renifler des odeurs un peu partout mais pour qu'il n'aille pas chez les gens. Ensuite, quand il est dans le parc ou le pré, on lui enlève carrément la laisse, on lui lance une balle ou on joue à la course pour qu'il se dépense bien. Puis retour idem, en laisse lâche le long des maisons, en laisse plus serrée le long de la route.
Le problème pour faire des pauses comme tu dis chlowé, c'est que pour le moment en promenade il est surexcité, beaucoup d'odeurs, des feuilles qui volent, des herbes qui se balancent au vent, difficile pour un petit chien de rester calme ! | |
Nombre de message : 3047 Localisation : 27120 Ménilles Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Dayna Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:24 | |
| - chapichapo a écrit:
- Attention, je ne parle pas de promenade au pied.
Voilà comment on procède. Tant qu'on longe la route, il est en laisse et on ne le laisse pas prendre de distance. Puis, quand il n'y a plus de route, mais qu'il y a des maisons, on le garde en laisse mais il peut prendre plus de distance pour renifler des odeurs un peu partout mais pour qu'il n'aille pas chez les gens. Ensuite, quand il est dans le parc ou le pré, on lui enlève carrément la laisse, on lui lance une balle ou on joue à la course pour qu'il se dépense bien. Puis retour idem, en laisse lâche le long des maisons, en laisse plus serrée le long de la route.
Le problème pour faire des pauses comme tu dis chlowé, c'est que pour le moment en promenade il est surexcité, beaucoup d'odeurs, des feuilles qui volent, des herbes qui se balancent au vent, difficile pour un petit chien de rester calme ! Ton programme me paraît très bien ne change rien Le fait de rallonger la ballade ne rendra pas ton chien moins énergique. Par contre, ce qui fatigue le plus le chiot et le Border en général c'est de travailler sa tête : tours d'OBR, faire réfléchir le chien sur des situations différentes... Je te conseille d'aller faire un tour dans la section Obérythmée | |
| | | chapichapo P'tit nouveau
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:37 | |
| Merci pour vos réponses.
Rosy, 3 mois n'est ce pas un peu jeune pour commencer l'OBR ?
Pour le moment, je lui ai appris assis et couché environ 5 exercices, de 1 à 3 fois par jour selon si je le sens réceptif ou non. Il le fait bien quand il est calme. | |
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:43 | |
| - chapichapo a écrit:
- Merci pour vos réponses.
Rosy, 3 mois n'est ce pas un peu jeune pour commencer l'OBR ?
Pour le moment, je lui ai appris assis et couché environ 5 exercices, de 1 à 3 fois par jour selon si je le sens réceptif ou non. Il le fait bien quand il est calme. Il y a des petits tours en OBR qui ne sont pas dangereux pour la santé du chiot et qui permettent d'assouvir ce trop plein d'énergie mais bien sûr avec modération ! Ta démarche me semble très bien ! Pour les petits exercices, il est préférable de faire peu de temps à chaque fois et donc on peut faire plusieurs fois par jour mais c'est ce que tu fais déjà Après, tu es à l'écoute de ton loulou donc que dire de plus ? Tu as une bonne fibre canine ça se voit donc ne change rien pour l'instant | |
| | | Chlowé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1040 Localisation : Hainaut(BE) Date d'inscription : 10/09/2009 Noms de mes chiens: : Ilow(Border Collie - 3 1/2 ans) Gypss(Border Collie - 2 ans)
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:43 | |
| On peut commencer aux 2 mois du chiot si on veut. Ce sont des choix personnels, j'ai commencé avec le mien à 3 mois car à cet âge il avait déjà les ordres de bases, comme assi, couché, debout & reste. Moi aussi, le mien était lâché à 3 mois et bien je le rappellais, je m'assayais par terre et je le tenais pas le collier et il se couchait. Il prend vite l'habitude. Il est important de faire des pauses, enfin pour moi. | |
| Sujet: Re: Promenade du chiot Mar 01 Déc 2009, 23:47 | |
| Ah oui j'oubliais... Pourrais-tu nous faire une petite présentation de toi et de ton loup dans "Présentation des nouveaux forumiens" ? Je suis curieuse | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Promenade du chiot | |
| |
| | | | Promenade du chiot | |
|