| Petit ou grand border au troupeau? | |
|
+13mico Lolo Aries kathoune kimi youtit Surlaroute Bergère kaki didou Fonzie Akira Elwin 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 12:36 | |
| Je me demandais si les utilisateurs préféraient les petits ou les grands BC au troupeau...
J'ai l'impression que cela dépend du type de bête sur lequel il va travailler, non?
Est-ce qu'une crevette peut aussi bien bouger des bovins qu'un chien plus imposants physiquement? Est-ce qu'à la longue les crevettes ne seraient pas plus "fatigué" physiquement que les grands s'ils bossent sur exploitation?
Autant de questions qui sont peut être ridicules mais bon...au moins j'aurais eclaircie le truc. | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 12:41 | |
| C'est une bonne question, j'imagine que les grands modèles doivent en imposer un peu plus même si à mon avis ce qui compte surtout c'est le courage du chien...? En tout cas bonne idée ce post je vais suivre attentivement les réponses! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 12:42 | |
| mon avis de bergère du dimanche: la taille, on s'en fout. l'important à mon avis est d'avoir un chien léger et en forme. "Est-ce qu'à la longue les crevettes ne seraient pas plus "fatigué" physiquement que les grands s'ils bossent sur exploitation?"ça serait plutôt l'inverse ! regarde les coureurs de marathon: c'est pas les grands costauds qui tiennent le mieux le choc |
|
| |
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 12:44 | |
| A mon avis la taille n'a aucune importance... Pour petit ou gros bétails seul compte l'oeil du chien... donc sa puissance... | |
|
| |
didou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 314 Localisation : près de mes animaux Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 13:27 | |
| - Fonzie a écrit:
- Pour petit ou gros bétails seul compte l'oeil du chien... donc sa puissance...
je crois que là tu confonds tout... oeil/puissance/présence ect ect... Elwin, le gabarit d'un chien n'a rien à voir avec le reste (selon moi) personnellement je préfère les petits gabarits bien que je n'ai eu jusqu'ici que des grands... un petit ira tout aussi bien sur vaches qu'un grand, ce n'est pas la taille qui compte (hein Dur!) c'est surtout la présence et le caractère qui font que le chien en question en impose! et un grand chien sans caractère ne fera pas plus peur qu'un petit... à part aux gens qui rentrent dans ta cour! | |
|
| |
Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 13:30 | |
| | |
|
| |
Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 13:41 | |
| Merci pour ces 1éres réponses je me doutais que ce n'était pas le gabarit qui comptait mais je me demandais si cela ne faisait pas partis des + (comme l'oeil, la puissance, le caractère etc.) recherché par les utilisateurs. | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 14:04 | |
| je ne vois pas trop ce que l'oeil vient faire la dedans l'aptitude à faire bouger des bêtes se définit par la puissance, et celle à ne pas lâcher le morceau, par le caractère ( + la "présence" pour ceux qui utilisent ce terme) D'aileurs les chiens de bouviers n'ont pas un pet d'oeil ils sont puissants et ont surtout du caractère, par contre! Après pour l'endurance, je ne pense pas que quelques cm y changent grand chose. De toutes façon, c'est un critère qui se développe avec l'entraînement. | |
|
| |
Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 14:21 | |
| La taille n'a pas trop d'importance, moi je pref de belles femelles plutot que des crevettes....... Mais par contre j'ai un ami eleveur bovin viande qui transhume et lui ne prends que des petites femelles pour bouger ces 80 vaches en montagne, il m'a dis qu'un petit chien passer plus facilement sous les coup de pieds des vaches et se deplacer plus vite ....... Apres le pere de Embrouille est un gros border, et travailler aussi sur vaches et chevaux en montagne et certes il s'epuiser plus vite mais esquivé tout aussi bien les coups donc .................. Apres je pense quand meme que cela depends de là où tu bosse car un gros chien en montagne faut qu'il arrive a ce la trimballer sa carcasse ....... | |
|
| |
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007 Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 14:36 | |
| Tout dépend peut-être s'il a les os lourds ou légers, et s'il souffre de pesanteur ou pas (comme pour les humains, d'ailleurs). | |
|
| |
Akira Gardien du Forum
Nombre de message : 7397 Localisation : Hérault Date d'inscription : 03/04/2008 Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 15:13 | |
| - kaki a écrit:
- je ne vois pas trop ce que l'oeil vient faire la dedans
l'aptitude à faire bouger des bêtes se définit par la puissance, et celle à ne pas lâcher le morceau, par le caractère ( + la "présence" pour ceux qui utilisent ce terme)
D'aileurs les chiens de bouviers n'ont pas un pet d'oeil ils sont puissants et ont surtout du caractère, par contre!
Après pour l'endurance, je ne pense pas que quelques cm y changent grand chose. De toutes façon, c'est un critère qui se développe avec l'entraînement. C'est intéressant de comparer avec les bouviers, ils font sensiblement la même taille que les borders, ils n'ont pas étés sélectionnés sur leur taille ou leur corpulence mais sur leur caractère c'est cela? Tout comme on trouve différentes lignées de borders sur vaches ou sur moutons, avec comme principale différence le caractère, puissance etc... et non pas la taille. | |
|
| |
youtit Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4737 Localisation : Mathay (25) Date d'inscription : 11/03/2008 Noms de mes chiens: : Youka 13/03/2007, Haaren 24/09/2012 et Volf 08/04/2004-12/05/2007 Une citation que j'aime bien: : De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 15:34 | |
| Les parents de Youka sont de grand gabarit, travaillent sur bovins et chèvres naines et l'agri préfère les grand modèles. | |
|
| |
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 22:45 | |
| la taille n'a pas d'impact sur le travail du chien, je connais de toutes petits femelles qui bougent sans aucune difficultés des troupeaux de vaches allaitantes sans soucis.
perso je préfère les petits modèles mais c'est pratico-pratique = ils prennent moins de place dans le tracteur ! et poil court = ça salit moins mon tracteur !!!! | |
|
| |
kathoune Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4069 Localisation : Rodez en aveyron Date d'inscription : 07/07/2007 Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 23:23 | |
| - kimi a écrit:
- la taille n'a pas d'impact sur le travail du chien, je connais de toutes petits femelles qui bougent sans aucune difficultés des troupeaux de vaches allaitantes sans soucis.
perso je préfère les petits modèles mais c'est pratico-pratique = ils prennent moins de place dans le tracteur ! et poil court = ça salit moins mon tracteur !!!! j'ai une amie agricultrice sur vache a viande qui m'a dit qu'elle aussi elle preferais les petits modelle pour pouvoir les prendre en tracteur | |
|
| |
Aries Rubrique concours photos
Nombre de message : 4216 Localisation : Finistere (Quimper) Date d'inscription : 20/11/2008 Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Jeu 19 Nov 2009, 23:44 | |
| intéressant comme sujet je m'immisce un peut d'ailleurs juste pour dire que le grand père de Elfie (que je n'ai jamais vu, mais on m'en a parlé) n'est ni grand et gros, il travaille sur troupeaux de bovins allaitant ( je croit que c'est une quarantaine...).... | |
|
| |
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Ven 20 Nov 2009, 02:31 | |
| [quote="didou"] - Fonzie a écrit:
- Pour petit ou gros bétails seul compte l'oeil du chien... donc sa puissance...
je crois que là tu confonds tout... oeil/puissance/présence ect ect... Elwin, le gabarit d'un chien n'a rien à voir avec le reste (selon moi) personnellement je préfère les petits gabarits bien que je n'ai eu jusqu'ici que des grands... un petit ira tout aussi bien sur vaches qu'un grand, ce n'est pas la taille qui compte (hein Dur!) c'est surtout la présence et le caractère qui font que le chien en question en impose! et un grand chien sans caractère ne fera pas plus peur qu'un petit... à part aux gens qui rentrent dans ta cour! ça c'est bien vrai!!!!!!!!!!![/quote] | |
|
| |
Lolo Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1075 Localisation : oise Date d'inscription : 02/04/2007 Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...) Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Ven 20 Nov 2009, 02:44 | |
| la puissance d'un chien, c'est l'impact qu'a celui-ci sur les animaux:
je ne pense pas que la taille ou le gabarit soit important, mais je pense que cela peut quand même influer un peu.
un chien qui en impose physiquement et mentalement, qui est sur de lui et "degage" quelque chose de suite....les animaux le sente de suite.
c'est comme nous, c'est un peu comparable a notre charisme. ça n'est pas vraiment expliquable, ça se ressent.......
souvent (ce n'est pas une generalité) les chiens tres puissants sont quand même assez balezes........... | |
|
| |
mico Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 988 Localisation : Québec Date d'inscription : 09/04/2007 Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Ven 20 Nov 2009, 03:58 | |
| Je crois pas que chez le border le gabarit mettre en cause sa performence au troupeau mais d'autre race bergère utilise que leur body pour s'imposer!! | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Ven 20 Nov 2009, 11:20 | |
| C'est clair que la plupart des bouviers sont quand même des chiens plutôt grands, voire très grands! | |
|
| |
kaki Gestion du Forum
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Ven 20 Nov 2009, 11:21 | |
| .... mais comme dit mico, la puissance du border est basée sur autre chose... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Ven 20 Nov 2009, 19:43 | |
| | |
|
| |
border85 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 203 Localisation : campagne pres de nantes Date d'inscription : 02/04/2009 Noms de mes chiens: : venus vamp ewisp oxo feeling
| |
| |
chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? Ven 20 Nov 2009, 20:59 | |
| | |
|
| |
DUR à celle... Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2449 Localisation : PdC Date d'inscription : 03/09/2008 Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :( Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit ou grand border au troupeau? | |
| |
|
| |
| Petit ou grand border au troupeau? | |
|