Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

A l'affût des véhicules

+6
laurette
vhbebe
christa
Fonzie
Akira
Lilou2009
10 participants
AuteurMessage
Lilou2009
Posteur timide
Posteur timide
Lilou2009

Féminin
Nombre de message : 26
Noms de mes chiens: : Lilou
Une citation que j'aime bien: : L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre. Platon

A l'affût des véhicules Empty
MessageSujet: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMar 17 Nov 2009, 12:01

Bonjour à tous.
Ma chienne de 7 mois a la mauvaise idée de se mettre à l'affût des véhicules qui passent sur la route et de leur courir après. Embarassed
J'ai beau la rappeler, rien n'y fait.
Je crains qu'elle finisse par provoquer un accident et qu'elle soit percutée.
Que faire pour qu'elle perde cette fâcheuse manie?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMar 17 Nov 2009, 12:15

Déja il faut absolument la mettre en laisse ou en longe tant qu'elle ne sera pas canalisée, car effectivement ça peut être très dangereux.

Pour ce qui est de lui apprendre à ne pas courrir derrière les voitures, essayes d'anticiper en la faisant asseoir quand tu entends une voiture arriver, si elle se lève pour courrir après tu tires direct un coup sec sur la laisse en disant "non". Wink

Tu dois te montrer très ferme et intransigeante mais si tu t'y tiens bien ça devrait passer assez rapidement Wink
http://animauxcie.canalblog.com/
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMar 17 Nov 2009, 12:21

Tout d'abord, je pense qu'il est important que tu sache pourquoi elle fait ça!!!
Je suppose que c'est un border, ou un chien de troupeau...son instinct lui fait stopper tous mouvements, moutons qui sort du rang, Chat qui traverse le jardin, enfant qui court, vélo qui passe voiture qui roule...
Donc c'est tout à fait NORMAL pour un border.
Ensuite les conseils de Akira t'aideront à stopper ce comportement déplaisant et dangereux.
Par la suite, il serait utile de lui montrer des brebis et passer à une initiation au troupeau afin qu'elle sache à quoi lui sert vraiment cet instinct... Wink
Bon travail...

PS une petite présentation par la case "Présentation des forumiens" serait agréable pour tous!!! Wink
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMar 17 Nov 2009, 12:26

Fonzie a écrit:
Tout d'abord, je pense qu'il est important que tu sache pourquoi elle fait ça!!!
Je suppose que c'est un border, ou un chien de troupeau...son instinct lui fait stopper tous mouvements, moutons qui sort du rang, Chat qui traverse le jardin, enfant qui court, vélo qui passe voiture qui roule...
Ensuite les conseils de Akira t'aideront à stopper ce comportement déplaisant et dangereux.
Par la suite, il serait utile de lui montrer des brebis et passer à une initiation au troupeau afin qu'elle sache à quoi lui sert vraiment cet instinct... Wink
Bon travail...

PS une petite présentation par la case "Présentation des forumiens" serait agréable pour tous!!! Wink

Arf ça parait tellement évident que je n'avais pas pensé à le dire, bien vu! pouce
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie

Féminin
Nombre de message : 7051
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMar 17 Nov 2009, 12:28

Akira a écrit:
Fonzie a écrit:
Bon travail...

Arf ça parait tellement évident que je n'avais pas pensé à le dire, bien vu! pouce
Wink :copains:
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin
Nombre de message : 5292
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMar 17 Nov 2009, 13:00

bon ben voilà lilou tu as la réponse à ta question Rolling Eyes

Voilà un lien vers une petite vidéo qui illustre bien la névrose d'un border qui ne troupeaute pas Sad

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/accueillir-un-border-collie-f28/instinct-non-canalise-video-t13933.htm
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
vhbebe
Posteur timide
Posteur timide
vhbebe

Féminin
Nombre de message : 34

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMer 18 Nov 2009, 00:21

Email ma louloutte de 10 mois maintenant m'a fait exactement la même chose. Mais j'ai suivi les bons conseils de ce forum comme l'assoir à chaque voiture qui passait et depuis c'est fini, ou presque. Elle essaie quelque fois mais je l'a reprend aussitôt et elle oubli. Je ne poste pas souvent mais reste fidèle à ce site. J'ai essayé aussi de la détourner avec un jouet dès que la voiture arrivée et cela marche aussi ou une friandise. Depuis les balades sont très agréables par contre cette demoiselle tire toujours autant mais bon c'est pas grave on gère. Bon courage a toi tu verra ça va marcher.
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMer 18 Nov 2009, 00:32

C'est sympa d'avoir des retours de personnes ayant les mêmes expériences, ça encourage en plus pouce

Moi j'ai de la chance les miennes ne m'ont pas fait ça Rolling Eyes
laurette
Posteur inspiré
Posteur inspiré
laurette

Féminin
Nombre de message : 77
Noms de mes chiens: : bandit

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMer 18 Nov 2009, 23:38

akira a tout a fait raison ces conseils sont tres bien

pour bandit j ai fait exactement ca et ca marche tres bien nous on lui fait a chaque fois
Lilou2009
Posteur timide
Posteur timide
Lilou2009

Féminin
Nombre de message : 26
Noms de mes chiens: : Lilou
Une citation que j'aime bien: : L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre. Platon

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyMer 18 Nov 2009, 23:55

Pour tout vous dire, je m'applique à mettre en place les conseils que vous venez de m'offrir avec générosité.
Je sens que Lilou et moi sommes sur la bonne pente...
Il y a de l'espoir! cheers
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa

Féminin
Nombre de message : 5292
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyJeu 19 Nov 2009, 22:22

Super bonne continuation cheers
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
-Marie-
Posteur timide
Posteur timide
-Marie-

Féminin
Nombre de message : 20

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyDim 27 Déc 2009, 07:48

Je remonte ce post... Je viens juste d'adopter une petite border d'un an. Et elle court après les voitures elle aussi. En laisse je réussie a la contrôler, je la fait coucher.

Il y a quelque chose que je me demande, en laisse elle se controle bien, si elle est en longe ou lousse, plus rien n'existe sauf la voiture. Est-ce qu'un jour, après beaucoup de travail, elle pourra être lousse sans devenir folle ?
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyDim 27 Déc 2009, 08:15

"lousse", ça veut dire quoi? Question
http://karineatlan.fr
-Marie-
Posteur timide
Posteur timide
-Marie-

Féminin
Nombre de message : 20

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyDim 27 Déc 2009, 09:00

kaki a écrit:
"lousse", ça veut dire quoi? Question

Détachée, sans laisse.
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38

Féminin
Nombre de message : 3928
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyDim 27 Déc 2009, 12:42

Quand il y a un risque de voiture à l'horizon, Dollie (14 mois) est toujours attachée, c'est plus prudent ! Je la caresse quand elle ignore la voiture et la réprimande si elle se jette après mais je ne cours pas de risque... car elle a quand même cette sale manie sacrément ancrée en elle...
http://chris.dollie.over-blog.com/
Djouba
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Djouba

Féminin
Nombre de message : 1585
Noms de mes chiens: : Djouba, Eden
Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyDim 27 Déc 2009, 13:17

Pour Eden, qui est croisé Border, ce genre de manie s'est développé au fur et à mesure.

Petit chiot, 3-4 mois, il ne coursait rien, à part mes chats.
Vers 6 mois, il s'est mis à vouloir courir derrière les vélos et autres trucs genre trotinettes, y compris les joggeurs, et maintenant par moment, il regarde les voitures bizarrement aussi, alors qu'avant il ne les calculait même pas quand elles passaient.

Mais il est en longe. Donc le risque est limité.
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules EmptyDim 27 Déc 2009, 14:15

-Marie- a écrit:
Je remonte ce post... Je viens juste d'adopter une petite border d'un an. Et elle court après les voitures elle aussi. En laisse je réussie a la contrôler, je la fait coucher.

Il y a quelque chose que je me demande, en laisse elle se controle bien, si elle est en longe ou lousse, plus rien n'existe sauf la voiture. Est-ce qu'un jour, après beaucoup de travail, elle pourra être lousse sans devenir folle ?

Bien sur il "suffit" juste de la canaliser. Wink

D'ailleurs la longe me semble une bonne idée, car tu as le contrôle sur elle au cas ou.

Mais moi j'essayerais surtout d'anticiper. Lorsque tu vois une voiture au loin tu fais asseoir ta chienne en lui demandant de ne pas bouger. Au début elle risque surement de se relever pour aller vers la voiture mais là encore comme tu t'y attends, tu la fais rasseoir immédiatement en lui disant "non pas bouger". Une fois que la voiture est passée tu la récompense chaleureusement.

L'important est d'être ferme et constant. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A l'affût des véhicules   A l'affût des véhicules Empty

A l'affût des véhicules
Page 1 sur 1