Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

les yeux vairons

+4
colisa
Taiga
kaki
kathoune
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin
Nombre de message : 12078
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

les yeux vairons - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyJeu 06 Déc 2007, 02:05

COlisa je suis en france !
Ouhai on a ENFIN finit la geologie en SVT, on va bientot attaquer la genetique ! Je reviendrais voir ce post a la fin de lannée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa

Féminin
Nombre de message : 1446

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyJeu 06 Déc 2007, 11:43

royais avoir vu sur ton avatar localisation suisse pale

Citation :
propos qui mentionne l'insertion d'un élément unique et court responsable du phénotype merle. Mais le terme "interspersed" me perturbe... ça laisse entendre que la même séquence est disséminée, mais en même temps ils le localisent précisément entre l'intron 10 et l'exon 11...Je comprends pas trop, là... mais bon.

ce qu il appelle insert ou sequence répété est je pense un transposon, c'est a dire un morceau d adn qui est capable de se ballader dans le génome. quand il est dans le gene qui code pour un transporteur du pigment (enfin pour les fibres qui..) il modifie cette protéine pb de pigmentation phenotype merle. comme il se transpose à la limite intron exon (seul les exons seront dans la protéine) s il est plus court moins de perturbation de la séquence protéine c est le merle fantome.
après on le retrouve dans pleins de race ainsi que chez l homme. suivant ou il est localisé il y aura d 'autres maladie sil est dans des genes important(ils l ont trouve à l origine de la narcolepsie...) après il peut être aussi dans des régions non codante donc la séquence est là mais y a pas de probleme.
enfin bref c est la meme sequeence qui se lballade dou le terme interspersed. (heu quand je dis qu elle se ballade c est à une echelle évolutive elle saute pas toutes les trentes secondes!!)
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyJeu 06 Déc 2007, 13:02

j'ai failli ne pas comprendre, mais en fait, si:
la séquence est en effet un transposon, mais il en existe de deux sortes, et dans le cas qui nous intéresse, la séquence est dupliquée , MAIS celle d'origine reste à sa place ( en l'occurence entre l'intron 10 et l'exon 11)

=>D'où le fait qu'il soit à la fois localisé avec précision et à la fois qualifié de "interspersed" Idea

Par contre le rapport entre le fait q'elle soit écourté et le fit qu'elle précède un exon est peut-être dû à la nature-même du morceau de séquence manquante...
http://karineatlan.fr
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyJeu 06 Déc 2007, 14:09

Citation :
Par contre le rapport entre le fait q'elle soit écourté et le fit qu'elle précède un exon est peut-être dû à la nature-même du morceau de séquence manquante...
certainement..;

Citation :
la séquence est en effet un transposon, mais il en existe de deux sortes, et dans le cas qui nous intéresse, la séquence est dupliquée , MAIS celle d'origine reste à sa place ( en l'occurence entre l'intron 10 et l'exon 11)

je pense que c est plutot l inverse la sequence d origine (laquelle dans le genome?) a été dupliqué et transposé dans le gene de pigmentation entre intron et exon d ou phenotype merle.
si la séquence d origine était dans l intron ca n expliquerais pas son existence dans les race comme le labrador n ayant pas le phenotype merle. non scratch
mais cette transposition est ancienne date d avant la séparation des differentes race de collie: border aussie shetland...
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyJeu 06 Déc 2007, 16:09

ok, je te suis Very Happy

Mais j'ai pas dit que la séquence d'origine se trouve dans l'intron...

Et pour le cas du labrador, tu sais on ne sait pas tout sur le gène merle, il y a sans doute d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte, et qui sont propres à certaines races, ce qui exlique que toutes les races ne présentent le phénotype merle, indépendamment de leurs robes.
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 00:00

colisa a écrit:
royais avoir vu sur ton avatar localisation suisse pale

Ouai cest pas impossible XD
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin
Nombre de message : 2814
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 02:17

Oui Let's tu vas faire de la génétique en 1iere et apres tu comprendra mieux !
Mais c'est sur que la Kaki et Colisa nous ont perdu depuis longtemps... Moi l'histoire de l'insert j'ai rien compris ! Faudra que je relise parce que la c'est pas l'heure mais ca m'étonnerais pas que je soit vite perdu...
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 02:40

Ah serieux cool alors jsuis pressée de comprendre ce charabia, surtout que ca m'interresse trop meme si ca parle pas de chiens... alors si en plus ca parle de chiens !!! classe quoi ^^
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 11:00

t auras plus de réponses en TS
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 20:41

Tien je vous met cette photo que j'ai retrouvée... On voit un peu le bleu mais c'est dommage on voit trop les reflets.
les yeux vairons - Page 3 Taiga4eu8
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 21:42

Super beaux, ses yeux! I love you
Ils sont "marbrés", typique du gène M, et je trouve ses marbrures très jolies
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 21:46

Moi aussi j'adore ses yeux...tropo beau ! Petite elle les avit tres bleu et quand ils ont commencé a devenir marron je me suis dit dommage mais en fait surprise ils ont gardés de belles marbrures !
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 22:08

Je vien de tomber sur des photos de Nitro: https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/trombinoscope-de-nos-loulous-f18/mes-loups-t1505.htm
Ils ont les yeuxmarbré ou c'est le gene des yeux bleu comme tu a dit plus haut ?
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptySam 08 Déc 2007, 23:56

colisa a écrit:
t auras plus de réponses en TS

Ok alors je viendrais relire tout ce charabia l'an prochain !!

(dommage de devoir attendre, franchement je suis trop curieuse, ca m'ionterresse VRAIMENT !
Premiere fois de ma vie que je suis pressée de faire un certains chapitre en cours XD Sauf en sport quand jsuis pressée de faire escalade ou bad Very Happy masi ca compte pas XD
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 12:35

tu peux aussi poser des questions à ta prof de svt, cette année quand tu feras la traduction, tu pourras comprendre tout sur le gene M (qui n est plus M...)
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune

Féminin
Nombre de message : 4069
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 12:54

bein voilà volt'r a les même yeux que vercors (euh s'est bien ça le rouge merle ?)
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 13:06

semble bien que se soient des merles cryptiques (a moins que des marbrures dans les yeux puissent etre du à un autre gène) après homozygote ou hétéro Question
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 16:27

Mais non Let's c'est ce que je t'ai dit tu pourra comprendre la majoritée dans quelques semaines !!! Et meme avant si tu ouovre ton livre d'svt !!!
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 17:02

:petitmdr: oui mais faut qu elle l ouvre et le lise!!:petitmdr:
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 17:24

Ca c'est sur, de la motivation s'impose study :petitmdr:
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 20:08

Heu... c'est qui, Vercors? ( tu peux mettre un lien, stp?)
t puis, Kathoune, tu n'as pas demandé à ses éleveurs pourquoi ils disent que sa mère était porteuse du merle?
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 20:25

C'est le lien que j'ai mis, les chiens de nitro
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune

Féminin
Nombre de message : 4069
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 21:03

kaki a écrit:
Heu... c'est qui, Vercors? ( tu peux mettre un lien, stp?)
t puis, Kathoune, tu n'as pas demandé à ses éleveurs pourquoi ils disent que sa mère était porteuse du merle?

si j'ai demander mais ils m'ont pas répondu ils ont d'autres soucis,notament de santé qui les oblige a placer leur border
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 21:18

ho pardon, Taiga, j'avais pas vu ton post,i le topicde Nitro!

Pour Vercors l'oeil qui a 1/4 de bleu, c'est dû au gène Merle, mais l'autre, comme il semble à moitié bleu, ça peut être dû à Merl comma à l'aute gèe, qui n'affecte pas forcément les deux yeux.
Car un chienpeut bien sûr être porteur des deux gènes.

Kathoune, s'il a 1/4 d'oeil bleu, ça évoque quand même du merle fantôme et pas la'utre gène.
Mais j'aurais bien aimé savoir pour ses parents.... 0 l'occasion, dis moi!
C'est tellement rare de pouvoir identifier un merle fantôme....
t puis faudrait être sur que les éleveurs ne pensaient pas à "bleu" quand ils ont dit "merle", parce qu'à part les forumiens qui ont suivi les posts, ils sont rares ceux qui connaissent l'existence des merle fantômes, et savent de quoi il s'agit, apparemment....
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa

Féminin

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 EmptyDim 09 Déc 2007, 21:21

Citation :
ça peut être dû à Merl comma à l'aute gèe

???? c est un gene qui code pour la couleur des yeux?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les yeux vairons   les yeux vairons - Page 3 Empty

les yeux vairons
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant