Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 146 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 20/03/2008Noms de mes chiens: : Tchouky Shih Tzu 7 ans et Choy border collie 2 ans
Sujet: Slalom couloir !!!! Jeu 05 Nov 2009, 00:21
Dans mon club, on nous fait faire le slalom couloir. J'aimerai savoir si certain d'entre vous on appris comme ça et qu'est ce que vous en pensez ????? Et surtout ceux qui ont fait cet apprentissage combien de temps cela leur à pris avant de faire le vrai slalom ???
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Jeu 05 Nov 2009, 00:36
Mes 2 borders ont appris comme ça et j'ai aimé cette méthode que je n'avais pas appliquée avec mes précédents chiens. Mais comme ils étaient jeunes quand ils ont commencé, j'y suis allée en dillettante donc ça nous a pris des mois ( peut-être 3 ou 4?) parce que je les entraînais vraiment pas beaucoup. Mais ça peut être très rapide si on s'y attelle sérieusement.
Tu peux voir en cliquant sur ce lien la vidéo de l' apprentissage de Bebop ( pas de lecteur direct, désolée) : http://web.mac.com/kaki10/iWeb/Borders%20collies%20tropicaux/Slalom%20Bebop.html
...et voici celle de Blue Boy
Il n'y a pas les premières séquences, quand le couloir était plus large, car je n'avais pas pensé à filmer, mais à ce moment c'était très simple, il suffisait de lancer la balle en sortie de couloir.
lets Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 12078 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07) Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Jeu 05 Nov 2009, 01:41
Je l'ai utilisé aussi et je suis fan fan fan. ca a été tres long car j'ai commencé avant qu'il ait un an, donc avant qu'il puisse physiqueemnt slalomer. J'ai donc commencé tres large quand il avait qqch comme 6 mois, et pendant les 6 mois suivants j'ai raproché progressivement jusqu'a ce que l'ecartement soit exactement de sa largeur (pour qu'il ondule a peine), puis j'ai progressivement rapprocher jusqu'a mettre en "V"m que j'ai laissé un moment pour ensuite tout serrer en 1 seance. Et apres 2 entrainements sur un vrai slalom et cetait bon. Le fait d'avoir laissé pendant longtemps ou il ondulait juste lui a permis de trouver son confort physique, si tu regardes bien au bout d'un moment il pose une patte de chaque coté. une fois qu'il a se mouvement il fera le slalom tres rapidement. cest ca que j'aime cest que le chien est TOUJOURS rapide. Au debut il court tout droit, puis ondule de plus en plus, mais toujours a fond. j'aime aussi el fait de pouvoir commencé jeune et pouvoir bosser les entrees etc alors que le chien est encore jeune, sans lui faire de mal. Et j'aime beaucoup aussi l'aspect progressif, et le fait que le chien ne reflechisse pas ou ne suive pas betement une croquette, ca parait juste "evident" pour lui si cest bien fait. Je te met la video (dont youtube a coupé le son grrrrrrrr), mais celle de Kaki est mieux.
meg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1177 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 17/02/2009Noms de mes chiens: : Engie (shetland)
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Ven 06 Nov 2009, 21:46
[quote="kaki"]Mes 2 borders ont appris comme ça et j'ai aimé cette méthode que je n'avais pas appliquée avec mes précédents chiens. Mais comme ils étaient jeunes quand ils ont commencé, j'y suis allée en dillettante donc ça nous a pris des mois ( peut-être 3 ou 4?) parce que je les entraînais vraiment pas beaucoup. Mais ça peut être très rapide si on s'y attelle sérieusement. [quote] je fais comme ça avec Engie (biensûr que des couloir car elle à 6 mois) Mais ce qui est bien c'est que cette méthode permet un apprentissage plus rapide que d'autre et en plus on peut travailler correctement les entrer et même à distance
zazagym Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1322 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Sam 07 Nov 2009, 17:16
J'ai aussi appris comme ça pour ma shet, l'avantage c'est qu'on peut commencer rapidement car pas de torsions du dos... et comme l'a dit kaki, si on s'y tient bien, et qu'on ressert petit à petit celà va assez vite !
Attention à quand même le faire à droite ET à gauche.
L'avantage est d'avoir un chien rapide dans le slalom, et de le garder jusqu'au bout.
C'est bien qu'en club il commence à y avoir cette pratique !
claiire Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 974 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/02/2009Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT) Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Sam 07 Nov 2009, 17:53
Comment travailler vous les entrées de slalom ? ( pour pas que le chien confondent l'entrée à droite et celle à gauche ).
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Sam 07 Nov 2009, 20:29
Il n'y a qu'une seule entrée de slalom possible Le chien doit toujours rentré épaule gauche
Nombre de message : 974 Localisation : 77 Date d'inscription : 18/02/2009Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT) Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Sam 07 Nov 2009, 20:34
Oui justement c'est ce que je voulais dire , seulement quand il le prend à droite , il n'a pas tendance à justement rentrer avec l'épaule droite ?
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Sam 07 Nov 2009, 20:39
Non si l'apprentissage est fait correctement,le chien rentrera toujours de façon correct quelque soit la configuration.
Tout est question d'apprentissage.
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Sam 07 Nov 2009, 20:53
Oui mais justement , de quel maniere doit-on positionner les piquets pour que l'entrée soit bonne ? Le piquet de gauche avant celui de droite ?
zazagym Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1322 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 03/04/2008Noms de mes chiens: : Artéïs, Heross, Gump et Eden
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Dim 08 Nov 2009, 01:19
Il suffit juste de décaler tes piquets 1 sur 2 .Tu décales alors le 2éme vers la droite, ou le premier vers la gauche.
meg Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1177 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 17/02/2009Noms de mes chiens: : Engie (shetland)
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Dim 08 Nov 2009, 12:37
Pour complèté ce qu'a dit zazagym une fois que le slalom est aquis le chien ne se trompe pas, c'est une habitude et il ne se pose pas de question
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Dim 08 Nov 2009, 13:10
toujours pour compléter, tu mets toujours un nombre pair de piquets. De ce fait les entrées du couloir seront présentées correctement des 2 côtés, ( de toutes façons il y a toujours un nombre pair de piquets au slalom )
dehan Posteur inspiré
Nombre de message : 65 Localisation : 76 Date d'inscription : 18/02/2009Noms de mes chiens: : Looping Gouache
Sujet: super les vidéos Ven 27 Aoû 2010, 12:56
merci pour les vidéos et les explications je commence le slalom cet apres midi en couloir! Je ne savais pas comment faire. Est ce que les piquets doivent forcément etre de couleur différentes?
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: Slalom couloir !!!! Ven 27 Aoû 2010, 13:08
Non. Bon travail
'karo-lyne. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1064 Localisation : Canada - Québec - Gatineau Date d'inscription : 03/08/2007Noms de mes chiens: : Binou, Andy, Topaze, Aly et Dice Une citation que j'aime bien: : Vives les chiens de bergers!
Le slalom couloir est une chouette méthode. Elle apprend vraiment au chien que le slalom est un obstacle en 'entier'. Je pense que pour le chien cet obstacle est le plus ennuyant à apprendre (surtout avec la vieille méhode du en 'laisse'). Avec le couloir le chien court et s'amuse. En plus tu dois vraiment lui apprendre à être indépendant dans le slalom. Tu dois courir avec lui tant à droite qu'à gauche.
Tu dois vraiment ressérer petit à petit. Et tu arriveras à un magnifique salom.
Quand il sera le faire pour les entrées, ce que je faisait je lui mettait un grillage entre les deux premiers poteau comme ca tu l'envois et il se trompe jamais et tu fais attention de l'envoyer tant qu'and tu est à droite qu'à gauche. Puis pour tes entrées tu le lances à différents angles.
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Dollie a fait quelques essais en agility lors de notre rencontre avec les forumiens à Mons la Trivalle et elle a eu l'air tellement motivée que j'ai décidé de continuer à la maison avec des obstacles "faits maison" ( ) : pour l'instant, elle fait le passage dans un cercle et le saut de haies.
Pour le slalom, j'avais commencé avec 2 piquets et je la leurrais pour passer autour mais cette méthode du slalom couloir, que je ne connaissais pas, m'a l'air très intéressante : j'ai très envie de me procurer des piquets et d'essayer !!
Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
attention il faut toujours faire le slalom avec le nombre de piquet car sinon le chien aura tendance à ne pas aller jusqu'au bout.
Non je suis pas d'accord, le chien doit aller au bout quelque soit le nombre de piquets, c'est ça qu'on lui apprend quand on change régulièrement le nombre
On ne me dit que du bien de ce slalom couloir, juste que c'est trèèèèèèèèèès long dans l'apprentissage.
Perso j'ai commencé au grillage : c'est une méthode pas mal mais à compléter. Cet hiver je lui ai mis de l'OB sans grillage. Au printemps j'ai fait un mix des 2. Et là on travaille les entrées à l'initiative corrigée (je l'envoie, quelqu'un le tien à la longe. Si il prend la bonne on félicite et on continue, si il ne prend pas la bonne on sévit et on recommence)
Du coup il a pris vachement de vitesse tout seul depuis qu'on travaille à l'initiative !! Peut-être qu'il se dit que je lui fais + confiance.
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
il vaut mieux le faire avec tous les piquets. En concours parfois il n'y en a pas autant et donc si le chien est habitué à en faire plus pas de souci. Mais si tu ne le travailles qu'à 8 piquets il aura tendance quand tu passeras à 12 de n'en faire que 8