Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 conseils pour son collier

Aller en bas 
+2
claiire
moraya
6 participants
AuteurMessage
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptySam 24 Oct 2009, 21:40

J'avais déjà posté un post au sujet de mon adorable Sherkan qui a un instinct très développé pour la chasse au gibier et je vous demandais alors vos avis. J'ai essayé la longe mais je dois dire que ça n'est pas très pratique parce que du coup, il ne peut pas courir avec les autres (pourtant grande longe) alors j'ai décidé d'investir dans un collier électrique car aujourd'hui il est parti comme une flèche derrière un lièvre et je ne l'ai plus revu pendant 10 mns, il est parti d'un endroit et revenu de l'autre, j'en peux plus. Il faut absolument qu'il écoute quand je le rappelle (les 2 autres aucun problème pourtant même éducation) ne serait-ce que pour sa sécurité.
Donc avant d'acheter ce collier je voudrais que vous me conseillez car il en existe plusieurs dont ceux où il n'y a pas de décharge (un son ou un pschitt) mais horriblement cher et savoir si ceux qui s'en sont servit en sont satifaits... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptySam 24 Oct 2009, 22:46

C'est quand meme domage de le mettre au collier electrique alors que tu as a peine tester la longe...
Il jouera pas avec les autres pendant quelques temps, c'est pas bien grave, il aura les 10 prochaines années pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
claiire
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
claiire


Féminin
Nombre de message : 974
Localisation : 77
Date d'inscription : 18/02/2009
Noms de mes chiens: : Easy (BC); Lou (parson); Déclick et Nestor (BT)
Une citation que j'aime bien: : " Le vrai dressage, c'est le dressage par amitié " Pierre Trolliet

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptySam 24 Oct 2009, 23:15

Avant le collier electrique teste le collier qui envoie un jet de citronelle ( systeme avec télécommande ) , généralement les chiens n'aiment pas et le seul fait d'avoir le collier les font se tenir tranquilles Wink
Ma jack chasse aussi et des qu'elle a le collier , elle reste prés de moi tout en continuant de se balader avec les autres , sinon ca fait 4ans que je l'ai et rien a déplorer , il faut juste régulierement acheter une recharge de citronelle et une pile ( style pile de montre ) mais le cout n'est pas non plus énorme , bon sinon c'est un investissement quand meme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptySam 24 Oct 2009, 23:26

euh j'ai mis une longe de 10m à Chaplin pendant quelques temps et ca l'empêchait ni de courir, ni de faire le con avec les autres, donc comprends pas trop comment tu utilises ta longe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyDim 25 Oct 2009, 14:31

Probablement que les autres chiens n'ont pas de "perimetre" et que du coup ils sont plus loin que la distance de la longe non ?
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyDim 25 Oct 2009, 14:56

Attention au collier electrique et à son utilisation.
exemple :ton chien pars à la course avec les autres,tu appuies sur le bouton il reçoit une decharge ,il va comprendre quoi? je joue je me prend le jus? je m'éloigne je me prend le jus,je courre dans un champs je me prends le jus,un oiseau passe je me prend le jus?...et j'en passe
Et ensuite pour rattraper ce genre de "malentendu" il va falloir quelques temps.
Et si ton chien pars derrière un gibier à fond de course,il y a des chances pour que la distance soit trop grande pour que le collier fonctionne.....
Si il n'a pas de rappel correct évite de le sortir pendant un temps avec les autres chiens ,qu'il revienne déjà quand il est seul ,dans ses conditions tu pourras utiliser la longe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyDim 25 Oct 2009, 23:54

Merci à tous d'avoir répondu.
Mon but avec l'utilisation d'un tel collier est de recapter son attention, pas de lui faire prendre des décharges à tour de bras, déjà que je ne suis pas fan de ces méthodes mais me concernant et le concernant je n'en vois plus d'autres. Je n'ai pas envie de retrouver mon loulou descendu par un chasseur ou écrasé par une voiture ou provoqué un accident. Ce qui m'énerve le plus c'est de voir comment se comportent mes deux autres chiens et quand je vois l'autre zinzin se contrefoutre de mon rappel je le tuerais bien moi-même !
La longe faisait bien une quinzaine de mètres (j'avais même rajouté une extension avec du fil à pendre le linge), franchement c'était peu gérable et peu efficace (à mon sens). Il a un instinct et il est super têtu (je n'ai jamais eu de chien aussi têtu que lui !) y'a des fois je tape du pied parce que je lui répète 36 fois la même chose ben non c'est quand monsieur a décidé, j'en rigole maintenant mais croyez moi si j'en avais deux comme lui je me penderais !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyLun 26 Oct 2009, 00:07

A toi de voir... pas sur que tu "capte" réellement son attention avec ca...
J'ai pas bien compris en quoi te semblait compliqué la longe en fait ?
Tu lui met une longe, tu l'habitue a le rappeller et le recompenser de la maniere que tu souhaite, tu fait en sorte que chaque retour soit hyper sympa et interessant (un coup de la bouffe, un coup des caresses, un coup un jeu, un coup a truc sympa par terre, un obstacle a franchir, et je ne sais quoi d'autre...).
En parrallèle, ca l'habitue a ne pas te desobeir.
Tu augmente les difficultés peu a peu (seul dans ton jardin, dans ton jardin avec tes autres chiens, dehors sans tes autres chiens, endroit desert sans stimulation, endroit ou traine quelques passants, endroit ou y'a des chiens, ect jusqu'a ta ballade habituelle..)
Et si tout va bien, dans quelques temps, tu le rappelle et ton chien accourt vers toi en remuant la queue Wink A toi de capter son attention,de te rendre interessante, demande au collier electrique de capter son attention a ta place.
Ta 1ere methode a marché avec tes 2 autres chiens, avec lui non, ils sont chacun differents, faut s'adapter Wink
J'ai rien contre le collier electrique maintenant, c'est une methode comme une autre mais mal utilisée ou mal "percue" par le chien, ca risque d'etre la merde a recuperer alors que quelques semaines de travail en longe, c'est sans risque et efficace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyLun 26 Oct 2009, 00:16

Au fait j'ai un lu un truc pas con à propos du collier à jet de citronelle il y a peu...Apparament le chien en a partout et du coup il est puni pendant X temps jusqu'à ce que l'odeur parte ce qui provoquerais chez certains de sacrés problèmes de comportements par la suite.

Vrai ou pas j'en sais rien mais au cas où je le note.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyLun 26 Oct 2009, 10:22

Pour vivre dans une des régions les plus réputées niveau chasse et pour croiser régulièrement du gibier, je pense qu'il n'y a pas 40 000 solutions, il faut déjà avoir une obéissance irréprochable dans des situations simples pour pouvoir espérer un rappel quand ca débouche devant le museau du chien et savoir anticiper. Si déjà tu as des problèmes sur les ordres du quotidien (obligée de taper du pied car c'est quand monsieur veut), il est impossible d'obtenir de l'obéissance sur gibier car c'est autrement plus compliqué à exécuter vu que la motivation est très forte.

Pour le collier électrique, faut pas se leurrer et assumer ce qu'on veut faire, ca n'attire pas l'attention du chien, ca lui envoie un courant électrique pour lui faire mal, pour lui signifier que ce qu'il fait est mal, c'est une punition basée sur la douleur et rien d'autre.

Après en conseil de base pour l'utilisation d'un tel outil que je dis à chaque fois mais qu'à chaque fois on n"écoute pas : le mettre pendant des semaines sans l'utiliser pour pouvoir un jour espérer s'en passer, l'utiliser avec une longe les premières fois (y'a des chiens sous la douleur qui paniquent et se barrent dans la direction opposée, j'en connais qui ont mis 4 jours à retrouver leurs chiens et pourtant y'avait un grillage), savoir quoi bipper, si tu bippes alors que ton chien est en train de revenir (parce que tu l'as vu partir mais qu'il est hors de vue) tu niques ton rappel pour un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyLun 26 Oct 2009, 16:20

Dollie aussi a eu sa période longe (j'utilisais une longe de 10 m) : je trouve aussi que c'est un peu chiant car la longe se prend dans ses pattes etc. mais ça a tout de même ses avantages pour bosser le rappel.
La longe permet de rester en lien avec le chien.
Pour moi le collier électrique ne lui apprendra rien de positif, je ne suis pas sure qu'il associe la décharge (ou pschit ou son bref quelque chose de désagréable) avec le fait de ne pas obéir au rappel conseils pour son collier Icon_scratch
La longe te permettrait au moins de travailler en renforçant le positif : il revient, récompense. Il ne revient pas, tu le tires vers toi doucement et il n'a pas la possibilité de désobéir.
Il y a eu un post récemment sur le rappel dans cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyLun 26 Oct 2009, 23:31

Après avoir lu tout ça, je ne suis pas persuadée de l'efficacité du collier electrique.
Je risque plus de le perturber qu'autre chose.
Avec la longe ou en laisse (quand j'arrive à anticiper sa réaction) il n'y a aucun problème il reste au pied, une fois je l'ai testé en passant près d'un groupe de canards... impeccable, il était sans laisse à mes côtés. Par contre si je lui avais donné l'ordre qu'il pouvait y aller, là c'est clair qu'il faisait un carnage !
Mais je ne vois pas l'intérêt de le garder en laisse ou en longe tout le temps de la ballade, il faut que je me fasse à l'idée qu'il a un foutu caractère (doit être croisé avec deux mules!), parce que question obéissance (sauf cas de gibier) il écoute, on a fait de l'éducation, de l'agility là dessus il est parfait comme les deux autres mais y'a sa saloperie d'instinct de chasseur hyper développé, faut que je m'y fasse... donc pas de collier électrique c'est promis !
Merci à vous en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier EmptyLun 26 Oct 2009, 23:39

J'ai du mal m'exprimer, si tu bosse bien, la longe ne sera que temporaire. Evidemment que le but du jeu c'est de pouvoir se ballader sans ! Et ne te resoud pas a avoir un chien qui fera ce qu'il voudra... c'est trop domage et tu prend de sacrés risques en baissant les bras...
La longe va te paraitre un peu encombrante au debut, question d'habitude (je me suis fait quelques chuttes memorables avec cette foutue longe moi aussi Laughing ) mais apres tu t'y habitue, tu devient mega reactive avec lol. Le jour ou t'en a plus besoin, tu te sens presque un peu tout nu Laughing La 1ere fois que j'ai enlevé la longe a tao pour les ballades, je la cherchais tout le temps du regard par terre (bah oui, j'avais l'habitude de la laisser trainer au sol et de la surveiller pour pouvoir mettre le pied dessus au cas ou Laughing La il l'a a nouveau pour rectifier une petite bricole mais apres quelques semaines, la longe est en passe disparaitre encore car c'est quasi resolu)
Fouille les sujets sur le travail en longe, tu y trouveras toutes les etapes, l'objectif final etant bien sur de t'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour son collier Empty
MessageSujet: Re: conseils pour son collier   conseils pour son collier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour son collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation du collier electrique pour le rappel qu'en pensez vous?
» collier électrique pour le dressage ???
» Collier pour border collie
» Quelle taille de collier pour chiots?
» dur dur avec bouba : pipi sur les canapés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: