Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Concentration

Aller en bas 
+3
kaki
didou
Mag
7 participants
AuteurMessage
Mag
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Mag


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 19/05/2009
Noms de mes chiens: : Dalou

Concentration Empty
MessageSujet: Concentration   Concentration EmptyMar 13 Oct 2009, 15:49

Bonjour,

Je suis à ma deuxième séance troupeau avec mon berger australien... et le moniteur m'a dit que mon chien avait une concentration très réduite et qu'il fallait que je la travaille...
Avez vous des exercices, des jeux pour développer les capacités de concentration de mon chien SVP?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMar 13 Oct 2009, 16:15

troupeau troupeau troupeau!!!

il faut chercher les exo où le chien reflechit!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMar 13 Oct 2009, 16:39

sûr que si tu peux c'est l'idéal.

Mais peut-être ne peux tu pas tous les jours, c'est ça?
Si c'est ça, tu peux travailler des exercices "inutiles" avec des récompense qui le rendent pas trop speed mais le motivent suffisamment. ça ne pourra être que positif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Mag
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Mag


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 19/05/2009
Noms de mes chiens: : Dalou

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMar 13 Oct 2009, 17:44

Ba non justement... je n'ai pas de troupeau chez moi :)

Quel exercice "inutile" par exemple?

Il y a qq temps je lui ai appris un truc "stupide" : quand je dis le mot "banc", elle doit à courir vers le banc le plus proche d'elle, sauter dessus et s'asseoir... exercice ne servant absolument à rien, juste à changer par rapport à "assis, "couchés etc...
Le jour où je lui ai appris, elle a adoré... (la pêche, envie de jouer)aujourd'hui, quand je lui dit, c'est à peine si il faut pas que je "l'oblige" à aller sur le banc.

Elle n'est pas très joueuse et se lasse vite. Dc je suis preneuse de toutes les idées!!! :)
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMar 13 Oct 2009, 18:19

oui ta chienne se lasse vite

tu lui apprends avec friandises???

sinon, change d'exercice

je pense que kaki fait reference à l'obr?? je me trompe peut etre...

le frisbee pour la concentration non??
Revenir en haut Aller en bas
Mag
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Mag


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 19/05/2009
Noms de mes chiens: : Dalou

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMer 14 Oct 2009, 09:08

Oui avec friandises... à chaque fois au début puis j'espace...
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMer 14 Oct 2009, 11:48

Il y a des moments où Dollie est motivée et d'autres où j'ai beau l'appater avec du jambon ou du fromage, rien n'y fait.
Nous sommes restées une bonne semaine sans faire d'obé, Dollie avait la tête ailleurs, je n'arrivais pas à l'intéresser... puis aujourd'hui nous avons fait une super séance, elle était très motivée : j'en parle dans la rubrique obérythmée.
Si ma petite experience peut t'être utile voici ce que je peux te conseiller d'essayer :
- observe les moments où ta chienne est motivée (perso, je propose, si ça n'accroche pas, je laisse tomber et retente plus tard., ça doit rester un plaisir pour nous 2..)
- propose lui de nouveaux tours à apprendre (tu trouveras des idées en parcourant la rubrique obérytmée). Je viens de commencer les sauts avec la mienne, ça a l'air de lui plaire
- utilise un jouet pour la motiver (ma chienne adore sa corde à tirer parfois je lui demande un petit exercice avant de lui lancer ou de jouer à tirer avec elle)
Bon courage pour la suite, tiens nous au courant Concentration Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMer 14 Oct 2009, 12:02

Comme je disais dans une autre rubrique, la motivation c'est toi pas un dé de jambon, une balle, un boudin, un pouic, du gruyère, ca ce sont des aides, très utiles mais que des aides, mais si toi tu sais pas déclencher une intéraction, du jeu avec ton chien sans rien dans les mains, tu vas vite galérer quoique tu entreprennes.

Et euh, suis pas d'accord, ce n'est pas à nous de nous plier au bon vouloir de nos chiens, si on a décidé de bosser, on bosse, parce que s'il a pas envie de te ramener les brebis, tu fais quoi toi, tu te mets à courir pour qu'elles rentrent ?

(sinon le meilleur truc pour la concentration à mes yeux c'est le pistage :))
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMer 14 Oct 2009, 12:12

titluciole a écrit:

Et euh, suis pas d'accord, ce n'est pas à nous de nous plier au bon vouloir de nos chiens, si on a décidé de bosser, on bosse, parce que s'il a pas envie de te ramener les brebis, tu fais quoi toi, tu te mets à courir pour qu'elles rentrent ?

j'étais sure que ça allait faire réagir c'est pourquoi j'ai bien insisté sur le fait que cette méthode est personnelle et n'engage que moi... c'est mon expérience perso, pas une panacée !!
dans notre cas, on fait de l'obé pour le plaisir, si ma chienne a pas envie je ne la force pas. Pour un chien de travail ou qui fait des concours c'est different bien entendu !! quand faut y aller faut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMer 14 Oct 2009, 12:37

Je n'ai jamais compris, la distinction entre "ca c'est comme tu veux" et "ca c'est obligé". Pour moi un chien est une globalité et tu peux pas lui demander tout et son contraire. Et non, pour moi ce n'est pas une question de concours, c'est d'abord et avant tout une question de vie quotidienne.

Comment puis je demander à mon chien de considérer mes rappels comme un devoir absolu auquel il doit répondre dans la 1/2 seconde même si le chat est plus sympa à courser, ou le copain plus sympa pour jouer, si à côté de ca, je l'autorise à penser que quand il a pas envie, il est pas obligé. Evidemment que y'a des trucs qu'il a parfois plus envie de faire que ce que tu proposes, mais c'est soit ce que tu proposes, soit rien, mais pas "vis ta vie comme tu l'entends". Il doit compter avec toi et faire selon tes envies à toi, il en va parfois de sa sécurité. Enfin je sais pas, moi ca me dépasse, si je ne veux pas obliger mon chien à faire un truc, je ne donne pas d'ordre, tout comme je ne donne pas d'ordre sur un exo non acquis sans etre sure de pouvoir l'aider à l'exécuter pour ne pas mettre en échec, mais si je donne un ordre, il doit l'exécuter, y'a pas de "si j'ai envie qui tienne". Sinon bonjour la galère même pour une simple vie de famille.

Et ce n'est pas une question d'être gentil ou pas, de plaisir ou non. J'ai jamais eu des chiens que le travail gonflait et que j'étais obligé de supplier pour les motiver au travail au contraire. Ca fait plusieurs fois qu'Enken, quand je m'occupe pas de lui me propose les exos qu'on est en train de bosser, il me réclame du boulot, c'est lui qui a envie d'apprendre des choses même sans friandises , il cherche l'intéraction avec moi et du coup ce n'est pas un plaisir feint ou artificiel, genre faut que je souris et saute partout pour qu'il daigne me regarder, on s'éclate tout simplement pour un "rien" à 8h du mat' comme à 23h pour un truc sérieux ou pas. Je ne crois pas que ca vienne du chien, mais plus d'un respect et d'une relation et ca ca passe par le jeu, le fun, mais aussi par notre capacité à leur donner des cadres et des limites.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMer 14 Oct 2009, 12:59

Si je sens ma chienne pas motivée, pas en interaction avec moi (et oui ça arrive Concentration Icon_redface ) je n'attaque pas une séance d'obé. Si je lui ai donné un ordre, je me débrouille pour qu'elle l'exécute afin de ne pas rester sur un échec mais j'écourte la séance. Encore une fois, c'est ma façon de procéder, je dis pas que c'est la science infuse, d'ailleurs je suis beaucoup trop novice pour prétendre une chose pareille. Je vous livre juste ce qui marche et ce qui ne marche pas pour nous.
OK l'idéal est d'arriver à déclencher une interaction sans gruyère ou sans jouet : je reconnais que Dollie s'execute certainement souvent pour avoir sa récompense mais aussi je le pense sincèrement pour me faire plaisir et se faire plaisir à partager quelque chose avec sa maitresse. D'ailleurs comme je l'ai dis dans un autre sujet, si elle n'a pas envie, c'est pas du jambon ou du fromage qui changeront quelque chose.
Je sens que je m'éloigne du sujet là Concentration Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Mag
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Mag


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 19/05/2009
Noms de mes chiens: : Dalou

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyMer 14 Oct 2009, 15:03

Titluciole,

Tu parles d'exercices de pistage... peux tu m'en dire plus là dessus STP? Une méthode?
Je n'ai jamais fait ni jamais vu ce type de travail...

Je lui fait sentir un objet et je le cache? Doit-elle voir la direction que je prends (du moins au début) ? Si ce n'est pas le cas, comment lui faire comprendre ce qu'elle doit chercher?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyLun 19 Oct 2009, 01:00

Mag a écrit:
Bonjour,

Je suis à ma deuxième séance troupeau avec mon berger australien... et le moniteur m'a dit que mon chien avait une concentration très réduite et qu'il fallait que je la travaille...
Avez vous des exercices, des jeux pour développer les capacités de concentration de mon chien SVP?

Merci!
Attention ce qui semble être un manque de concentration chez l'aussie est souvent un manque d'intérêt .Il faut toujours garder l'aussie en intérêt ...il décroche facilement surtout si il y a rien à faire pour lui :style pas de moutons qui s'échappent ou qui bougent etc....Concentration Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Mag
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Mag


Féminin
Nombre de message : 9
Localisation : auxerre
Date d'inscription : 19/05/2009
Noms de mes chiens: : Dalou

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyLun 19 Oct 2009, 09:16

Oui c'est peut-être (et même surement ça Suspect )... mais alors... Je ne peux rien faire pour améliorer cela?
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration EmptyLun 26 Oct 2009, 02:05

Mag a écrit:
Oui c'est peut-être (et même surement ça Concentration Suspect )... mais alors... Je ne peux rien faire pour améliorer cela?
Excuse j,avais perdu le post....
Quand il te semble décroché ...perd tes moutons.Très peut de stop beaucoup de de midi/6h00 et de balance avec un bon rythme garde toujours un bon mouvement !!!!Et tu peux le rapeller quand il décroche mais attention pas un rapel au pieds, autre chose style viens ,marche, aller .....Concentration Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Contenu sponsorisé





Concentration Empty
MessageSujet: Re: Concentration   Concentration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concentration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: