Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

censure =dictature !

+11
bisskiss
didou
Supplete
cadoucoquin
Nad39
Marjo
kaki
powley
youtit
Akira
ET TOC
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC

Masculin
Nombre de message : 816
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

censure =dictature ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 23:30

Nad39 a écrit:
Perso je ne pense pas que l'on soit sur un forum censuré et qu'on a tous le droit de parole mais sans vouloir jetté de l'huile sur le feux, ET TOC il fait ça aussi sur ADT, ça doit lui plaire :zip:
sur adt comme ici , et ailleurs je renvoie chier mes cons ( hé oui on est tous le con de quelqu' un )!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39

Féminin
Nombre de message : 1013
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

MessageSujet: censure = dictature   censure =dictature ! - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 23:34

Je ne te juge pas ET TOC mais franchement tu es pas facile à comprendre :trisounet: alors surement que les personnes qui te connaissent ont un avantage ....................................
ET TOC
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
ET TOC

Masculin
Nombre de message : 816
Noms de mes chiens: : urf, bax et, et toc .
Une citation que j'aime bien: : homo homini lupus

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2009, 23:58

kaki a écrit:
Citation :
ET TOC évoque le post qui était dans la rubrique troupeau, qui parlait d'ou faire du troupeau dans le nord.
Heu, pas vraiment , non...
C'était sensé parler de ça, mais ça n'en parlait pas du tout. Ce n'était que règlements de comptes et provocations.
scratch heu je n' ai posté que 2 fois , une pour exprimer mon opinion , et l' autre pour répondre vertement au décérébré du nord clown ! sur ce tu me les casses menues quand tu veux pas reconnaître tes excés d' autorité ! dont acte ! je me casse d' ici vous devriez y trouver paix et sérénité :vacances: ...et longue vie a vos sempiternelles querelles ! :je sors:
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 02:03

Ce sujet n'était pas constitué de tes 2 posts il me semble... Rolling Eyes
Un sujet sans rapport avec le titre, dérapages, engueulades règlements de comptes, insultes et provocations.... je n'ai rien dit du tout, simplement mis à la poubelle.

Citation :
Ma manière de tourner la page sur un forum, c'est de ne pas répondre! Ce qui, au bout du compte, déasamorce le jeu..
C'est très sage et très bien.
Mais un adminstrateur de forum ne peut se permettre de se contenter d 'observer les querelles et règlements de comptes sans rien faire.
Par ailleurs traiter quelqu'un de co***d, entre autres gentillesses, dans ce cas je ne pense pas que ça puisse se prendre au second degré...

La prochaine fois je ne prendrai pas la peine de répondre lorsqu'on me demande des comptes sur des actions de modération, ça vaudra mieux, vu qu'au final j'en prend à chaque fois plein la figure pour pas un rond et que ça n'arrange rien.
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley

Féminin
Nombre de message : 11129
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 08:37

ET TOC a écrit:
kaki a écrit:
Citation :
ET TOC évoque le post qui était dans la rubrique troupeau, qui parlait d'ou faire du troupeau dans le nord.
Heu, pas vraiment , non...
C'était sensé parler de ça, mais ça n'en parlait pas du tout. Ce n'était que règlements de comptes et provocations.
scratch heu je n' ai posté que 2 fois , une pour exprimer mon opinion , et l' autre pour répondre vertement au décérébré du nord clown ! sur ce tu me les casses menues quand tu veux pas reconnaître tes excés d' autorité ! dont acte ! je me casse d' ici vous devriez y trouver paix et sérénité :vacances: ...et longue vie a vos sempiternelles querelles ! :je sors:

oh ben non reviens....
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Marjo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marjo

Féminin
Nombre de message : 305
Noms de mes chiens: : Viper et Dusty
Une citation que j'aime bien: : Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 09:30

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y en a qui sont repris tout de suite et que d'autres me semblent avoir plus de liberté quand à leur comportement scratch
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin

Féminin
Nombre de message : 628
Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 09:40

Marjo a écrit:
Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y en a qui sont repris tout de suite et que d'autres me semblent avoir plus de liberté quand à leur comportement scratch

Ah? Tu as remarqué aussi???? evilbaillonné

Et mille excuses à Nad39, j'avais en effet mal lu ce que tu avais écrit, à propos de l'huile sur le feu... Embarassed Mais là où tu as raison, c'est que ceux qui le connaissent ont un avantage!!!! Wink Ce qui ne m'empêche pas de respecter ton point de vue, ne t'inquiète pas! paix
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou

Masculin
Nombre de message : 314

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 09:51

Marjo a écrit:
nous ne sommes que des humains, et les affinités entre les membres font que parfois, la modération semble plus compliquée lorsqu'il s'agit de ses amis.
Kaki fait de son mieux pour etre au plus juste je pense...
Marjo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marjo

Féminin
Nombre de message : 305
Noms de mes chiens: : Viper et Dusty
Une citation que j'aime bien: : Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 09:55

C'est pas une critique, c'est une constatation
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39

Féminin
Nombre de message : 1013
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

MessageSujet: censure = dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 11:05

T'inkiète pas Cadoucoquin y a pas de problème Very Happy

Kaki a toujours fais de son mieux et je comprends qu'elleveuille éviter les règlements de compte sur le forum. Il y a des usjets sensible et n'oublions pas que nous sommes sur le form pour discuter d'une passion commune que nous avons pour nos chiens Very Happy
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 4329
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 12:09

moi je dis juste VIVE LES MP, qui permettent de partager des discutions simpa, interressantes ou pourquoi pas....... des réglements de compte???
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre

Masculin
Nombre de message : 440
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 14:10

Marjo a écrit:

Cette discussion ne m'intéresse pas du tout.
Mais ce commentaire m'a interpelé aussi car c'est la constatation que je m'étais faite bien avant cette "dispute".

Je pense qu'un forum de discussion fonctionne sur 2 bases, la solidarité et le respect. Ça fait un peu vieux jeu mais pourtant c'est les vieilles recettes qui fonctionnent le mieux. Celles qui ont faits leurs preuves!
J'ai surtout l'expérience des forums de discussions anglophones et, c'est malheureux à dire, c'est quasiment uniquement sur les forums français que j'assiste, avec regret, à ce genre de règlements de compte! Trop fréquents à mon gout.
Je sais bien que nous sommes latins, donc sanguins, mais ce n'est pas une excuse pour autoriser ce genre de dérapages.
Alors oui, nous sommes tous des passionnés, ce qui n'arrange en rien le problème, au contraire. Les modérateurs, quant à eux, sont bénévoles et, malgré leur travail formidable en la matière, malheureusement pas toujours suffisamment impartials ou réactifs.

Ce n'est absolument pas une attaque personnelle. Je n'essaie pas, non plus, de jouer les moralisateur. Au contraire.
J'essaie juste d'apporter ma petite contribution là où je pense qu'il y aurait des progrès à faire. Il y a beaucoup trop de membres qui ne participent plus parce qu'ils en ont marre de ce genre de lynchages.

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai lancé, pour des raisons qui me sont propres, mon propre forum. Ici n'est pas la question, je ne viens pas en faire la promo.
J'essaye d'y appliquer les préceptes des forums anglophones qui tournent bien et j'espère contenir les abus de toutes sortes pour y maintenir une ambiance conviviale et constructive. Je ne prétends pas faire mieux, j'aspire juste à faire différent.

Ma constatation ici (entrée en matière un peu longue, mais j'y viens) est que 2 garde-fous de base ont été omis:
  • L'existence d'une charte qui définit point par point les règles de conduite et de participation à ce forum ainsi que les prérogatives de ce dernier. Soumise à l'acceptation de chaque membre.
  • La prise de conscience de l'équipe de modération que leur rôle n'est pas celui de membres normaux. Je vous invite d'ailleurs à lire la définition sur Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Modérateur_(internet) ). Un extrait qui me semble primordial, et par ailleurs trop souvent oublié, de cette définition: "...Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet..."

J'en profite pour mettre quelques extraits de la charte que j'ai mis en place sur mon forum:
"[...]La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes[...]Un sujet n’est pas destiné à interpeler un ou plusieurs membres du forum (les messages privés sont plus appropriés)[...]N'oubliez pas que certains sujets (sport, politique, sexualité, religion, peer to peer, piratage, etc.) sont particulièrement propices à la polémique et dégénèrent très facilement. NOMDEMONFORUM restant avant tout un forum canin, certains types de sujets parmi ceux cités (liste non exhaustive) sont déconseillés, et pourront faire l'objet de suppressions[...]L'ingérence dans l'administration, la modération ou la gestion globale ou particulière du forum ou du site par des membres ne faisant pas partie de l'équipe n'est pas admise.Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de ce forum, merci de contacter les modérateurs par l'intermédiaire de ce bouton "Signaler" qui se trouve au niveau de chaque message. Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération[...]"

BissKiss a très justement fait remarqué que ce genre de différents, qui n'intéressent personne, qui nuisent à l'ambiance, devraient être réglés par la voie des messages privés. Et que, en tout cas chez moi, les membres qui y dérogeraient feraient l'objet d'un avertissement, d'une expulsion temporaire puis définitive du forum, si nécessaire (comme à l'école quoi!).

Cela peut sembler un règlement un peu stricte mais, si c'est son seul côté contraignant, c'est justement son rôle de garde-fou qui permettra, je l'espère, de garantir la convivialité que je souhaite.

Kaki, si tu souhaites un exemplaire de cette charte, n'hésite pas à me la demander et c'est avec plaisir que je t'en fournirais un exemplaire.
http://www.flahy.com
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka

Féminin
Nombre de message : 9044
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 15:14

cadoucoquin a écrit:
Marjo a écrit:

Ah? Tu as remarqué aussi???? evilbaillonné

Moi aussi je l'ai déjà remarquée Twisted Evil evilbaillonné

Mais bon, soit le post fini à la "poubelle", soit on n'est exclu de la discussion, donc à mon avis... laissons tomber certaines discussion...

Et Toc, reste par ici, moi je t'aime bien toi et ton opinion ami
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 19:33

Pierre a écrit:

J'en profite pour mettre quelques extraits de la charte que j'ai mis en place sur mon forum:
"[...]La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes[...]Un sujet n’est pas destiné à interpeler un ou plusieurs membres du forum (les messages privés sont plus appropriés)[...]N'oubliez pas que certains sujets (sport, politique, sexualité, religion, peer to peer, piratage, etc.) sont particulièrement propices à la polémique et dégénèrent très facilement. NOMDEMONFORUM restant avant tout un forum canin, certains types de sujets parmi ceux cités (liste non exhaustive) sont déconseillés, et pourront faire l'objet de suppressions[...]L'ingérence dans l'administration, la modération ou la gestion globale ou particulière du forum ou du site par des membres ne faisant pas partie de l'équipe n'est pas admise.Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de ce forum, merci de contacter les modérateurs par l'intermédiaire de ce bouton "Signaler" qui se trouve au niveau de chaque message. Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération[...

Cette charte (ou très similaire) existe depuis un moment déjà sur ADT, il faut l'avoir acceptée et signée avant de pouvoir intervenir.
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 20:41

C'est quand même dommage d'avoir besoin d'une charte pour rester poli...
http://animauxcie.canalblog.com/
cadoucoquin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cadoucoquin

Féminin

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 20:43

Non, pas pour rester poli, juste pour savoir les sujets à aborder, à ne pas aborder, et rappeler les règles de vie en communauté en effet, ça ne fait jamais de mal!!!! Wink
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 20:49

cadoucoquin a écrit:
Non, pas pour rester poli, juste pour savoir les sujets à aborder, à ne pas aborder, et rappeler les règles de vie en communauté en effet, ça ne fait jamais de mal!!!! Wink

D'accord Wink

Je pensais plus aux sujets qui dérivaient comme celui dont il était question ici apparemment. Wink
http://animauxcie.canalblog.com/
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre

Masculin

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 20:51

cadoucoquin a écrit:
Pierre a écrit:

"[...]La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes[...]Un sujet n’est pas destiné à interpeler un ou plusieurs membres du forum (les messages privés sont plus appropriés)[...]N'oubliez pas que certains sujets (sport, politique, sexualité, religion, peer to peer, piratage, etc.) sont particulièrement propices à la polémique et dégénèrent très facilement. NOMDEMONFORUM restant avant tout un forum canin, certains types de sujets parmi ceux cités (liste non exhaustive) sont déconseillés, et pourront faire l'objet de suppressions[...]L'ingérence dans l'administration, la modération ou la gestion globale ou particulière du forum ou du site par des membres ne faisant pas partie de l'équipe n'est pas admise.Si vous rencontrez un message que vous jugez illégal ou contraire à la bonne marche de ce forum, merci de contacter les modérateurs par l'intermédiaire de ce bouton "Signaler" qui se trouve au niveau de chaque message. Merci de justifier clairement la raison de votre demande de modération[...

Cette charte (ou très similaire) existe depuis un moment déjà sur ADT, il faut l'avoir acceptée et signée avant de pouvoir intervenir.

Sur ADT peut-être, mais ici, je n'ai pas été capable de mettre la main dessus.
Enfin il ne s'agit pas d'avoir une charte pour apprendre à rester poli mais, comme l'a dit très justement Cadoucoquin, c'est bon d'en avoir une pour rappeler à ceux qui s'oublient quelles sont les quelques règles de vie en en communauté.
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 21:19

Ici il y a un règlement, qui est très similaire à cette charte, et puis, comme dit Akira, la politesse devrait être une valeur naturelle chez l'humain...
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre

Masculin

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 21:33

Tu pourrais me diriger vers le règlement de ce forum svp?
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou

Masculin
Nombre de message : 314

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 21:39

ils sont dans "fonctionnement du forum" il me semble...
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute

Féminin
Nombre de message : 13837
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 21:47

Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre

Masculin

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 21:52

Merci et merci.
lol, à part le règlement super superficiel qu'on accepte à l'inscription, je n'avais pas remarqué ceux là...
Faut dire que j'avais cherché avec le mot "charte" et que "règlement" ne m'était pas venu à l'esprit... :)

Ouhloa, faut que j'arrête le bordeaux...
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 22:00

Citation :
Merci et merci.
lol, à part le règlement super superficiel qu'on accepte à l'inscription, je n'avais pas remarqué ceux là...
Faut dire que j'avais cherché avec le mot "charte" et que "règlement" ne m'était pas venu à l'esprit... :)

Ouhloa, faut que j'arrête le bordeaux...
tu es sur que c'est QUE le bordeaux :petitmdr: :petitmdr:
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre

Masculin

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009, 22:08

alcool

Oui, oui, chur et chertain...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: censure =dictature !   censure =dictature ! - Page 2 Empty

censure =dictature !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant