Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "se bloque" au troupeau

Aller en bas 
+5
Akira
DUR à celle...
kiki
kaki
Kroug
9 participants
AuteurMessage
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyMer 07 Oct 2009, 20:03

J'ai un petit souci que je ne sais dont je ne connais ni l'explication, ni la solution. paix
Quand je sors les canards (spécialement pour faire travailler les chiens), il arrive fréquemment que Tomy "se bloque", il fixe les canards, position "Border" et n'avance presque plus. J'ai beau tourner dans un sens ou dans l'autre, il fixe sa position. Pourquoi il fait ça et comment le résoudre?

Quelques éléments à savoir :

- au départ, j'avais un souci avec le "point de fuite" car les canards voulaient retourner illico à l'enclos et donc Tomy se mettait systématiquement entre les canards et l'enclos. Maintenant cet effet est nettement diminué puisque je travaille dans au cercle.
- le cercle est quand même assez grand (environ 8m de diamètre) et ce n'est pas comme avec les moutons, ça nous laisse beaucoup de place. Mais est-ce peut être le fait de travailler au cercle qui le bloque?
- jamais eu ce souci avec les moutons car ils vont vite, ce qui le motive à bouger.
- quand il se bloque, il arrive souvent qu'il parte d'un coup et fonce dans le tas.
- les séances (tous les 2-3 jours) se suivent mais ne se ressemblent pas du tout. Parfois tout est nickel, il foncera pas dans le tas de la séance et "bloquera" moins et parfois c'est la cata. Je n'arrive pas à dire pourquoi, pour moi, le contexte est toujours le même (pas plus ni moins fatigué, aucun autre changement à signaler).

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyMer 07 Oct 2009, 20:33

Un border qui bloque, ça s'appelle un excès d'oeil.

Plus le chien a d'oeil plus il a tendance à se bloquer, à être statique.

il ne faut pas le laisser se bloquer, car l'oeil s'auto-renforce, il faut donc que tu essayes d'éviter à tout prix les situations qui génèrent ce problème.
ça peut en effet être le cercle et ce ne sont pas tes déplacements mais ceux des bêtes qui vont ou pas générer le blocage ou le déblocage. Donc à mon avis tu a intérêt à arrêter rapidement de travailler au cercle.

Les pros seront de bien meilleurs conseilleurs que moi pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyMer 07 Oct 2009, 20:36

il faut simplement aller voir quelqu'un qui pourras t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyMer 07 Oct 2009, 21:08

C'est le cas patures.
J'ai pris quelques cours et je vais continuer régulièrement. Mais ce souci, je ne l'ai que chez moi avec les canards. Sur les moutons pas de soucis.

Merci kaki, j'avais entendu parler de cet excès d'oeil, je ne savais pas si ça pouvait être ça. Je vais essayer d'arrêter le cercle, au risque que le souci du point de fuite revienne. Merci en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kiki


Féminin
Nombre de message : 672
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 25/11/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyMer 07 Oct 2009, 21:11

et sur des brebis qui ne bougent pas il est comment ton chien?Il avance dessus?
tes canards ne bougent pas lorsqu'il se bloc?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyMer 07 Oct 2009, 21:50

Sincèrement, je n'avais jamais particulièrement porté mon attention là-dessus avec les moutons. D'après moi, il ne se bloque pas avec les moutons, en tous cas, le moindre ordre (gauche ou droite) avec le mouvement de mon corps suffisaient à le débloquer. Si les brebis ne bougent pas, je peux lui demander un "avance" (walk on), il le fait, d'autant plus s'il est à distance. S'il est trop près, il peut se bloquer et finir par rentrer dans le tas.
Comme je n'avais jamais été face à ce souci aux moutons, je n'avais pas pensé qu'il pouvait s'agir d'un excès d'oeil.

Effectivement, les canards sont assez statiques. Parfois j'arrive à les aspirer en midi 6h et même s'ils avancent vers moi, lui se bloque. Par contre si par exemple, je ne dis rien (je reste à l'écart), et que les canards bougent, là, il ne se bloque jamais, il leur entrave le chemin à chaque fois, dans un sens puis dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 10:38

Kroug a écrit:
J'ai un petit souci que je ne sais dont je ne connais ni l'explication, ni la solution. paix
Quand je sors les canards (spécialement pour faire travailler les chiens), il arrive fréquemment que Tomy "se bloque", il fixe les canards, position "Border" et n'avance presque plus. J'ai beau tourner dans un sens ou dans l'autre, il fixe sa position. Pourquoi il fait ça et comment le résoudre?
C'est ça le probléme avec la "volaille"! Ca développe de l'oeil cyclops et ça diminue la puissance!!! :chevalier:
Peut etre que ton "formateur" aurait du te le dire! Non? :demon:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Invité
Invité




troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 11:01

je me trompe peut-etre, mais il me semble bien que tu faits des demonstration sur volaille c'est bien dans ton site cela scratch
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 11:19

patures a écrit:
je me trompe peut-etre, mais il me semble bien que tu faits des demonstration sur volaille c'est bien dans ton site cela scratch
Absolument! Mais JAMAIS JE NE TRAVAILLE MES CHIENS SUR DE LA VOLAILLE!!! affraid
Vois tu la différence entre 1 démo de temps à autre et le travail "quotidien"??? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 11:20

DUR à celle... a écrit:
C'est ça le probléme avec la "volaille"! Ca développe de l'oeil cyclops et ça diminue la puissance!!! :chevalier:
Peut etre que ton "formateur" aurait du te le dire! Non? :demon:

Je ne savais que ça développait l'oeil. C'est pour ça qu'on dit que c'est bien pour des jeunes chiens?
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 11:35

J'aimerais comprendre pourquoi travailler sur les volailles développent l'oeil? Parce qu'elle bouge beaucoup?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 11:57

Ou, ta question est intéressante Elwin. Si qq'un peut y répondre...?
Sinon, est-ce que vous pensez alors que pour être bénéfique le travail sur volaille doit rester occasionnel?
N'est-il pas possible de progresser petit à petit en travaillant régulièrement sur volaille? (ça paraît étonnant quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 12:44

Je croyais qu'avant d'avoir des brebis, Lolo ne travaillait que sur des oies ? Tu confirmes Lolo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 12:47

ah ouais: alors quand tes chiens sont derrière tes volailles il ne travaille pas
ils sont en vacances :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 21:43

Wolfen38 a écrit:
Je croyais qu'avant d'avoir des brebis, Lolo ne travaillait que sur des oies ? Tu confirmes Lolo ?

oui (voir le post oies)....mais j'ai aussi un chien qui n'a que peu d'oeil naturellement, quinest puissant et donc qui provoque toujours le mouvement des animaux donc il ne bloque jamais.....

ce n'est pas forcement la volaille qui renforce l'oeil, mais les animaux qui ne bouge pas avec un chien faiblement puissant, donc si tu as des guinées ça bouge bien et le chien n'aura pas plus d'oeil que ça.....si tu as des IDF qui ne bouge pas cela renforcera l'oeil du chien.

Quand ça arrive, il faut insiter le chien a bouger en l'aidant de 2 façons:
-provoquer le mvt des anx a sa place, ou en tournant, ou autre
- et le stimuler par des ordres de poussée

il faut bien comprendre ton chien: apparement quand tu travaille sur tes volailles, il a appris a les arreter et a ne pas les pousser trop fort sinon ça se sauve dans l'enclos. donc le chien a compris que avec les volailles il ne faut pas pousser trop fort sinon ça se barre, donc il se bloque assez facilement, mais des fois il veut tellement debloquer la situation qu'il pete les plombs et fonce dans le tas......

ça arrive frequement aux jeunes chiens que l'on travaille toujours de la même façon aux mêmes endroits...... il faut que tu changes tes habitudes, et que tu felicites le chien quand il provoque le mvt sur les oies, même si de temps en temps il fonce dedans.....

bon pour bien te conseiller il faudrait voir.....
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 21:53

Merci de poser ces intéressantes questions et mercià ceux qui y apportet d'intéressantes réponses. C'est très intéressant . respect
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Rosy27
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rosy27


Féminin
Nombre de message : 3047
Localisation : 27120 Ménilles
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Dayna
Une citation que j'aime bien: : Plus je connais les hommes, plus j'admire les chiens...

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 22:00

Ca fait beaucoup d' "intéressants" Razz Tu as tout à fait raison kaki et je ne dirai qu'une chose : c'est très intéressant tongue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://animarosy.blogspot.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 23:54

Lolo a écrit:


il faut bien comprendre ton chien: apparement quand tu travaille sur tes volailles, il a appris a les arreter et a ne pas les pousser trop fort sinon ça se sauve dans l'enclos. donc le chien a compris que avec les volailles il ne faut pas pousser trop fort sinon ça se barre, donc il se bloque assez facilement, mais des fois il veut tellement debloquer la situation qu'il pete les plombs et fonce dans le tas......

C'est très exactement ça qui se passe.
respect

Merci pour tes explications. En plus, c'est tout à fait vrai et ça rejoint ce que disait kaki : je travaille toujours au cercle depuis quelques semaines et toujours au même endroit.

Je vais donc enlever le cercle et faire bouger les canards au maximum pour éviter qu'il se bloque.

Merci pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyJeu 08 Oct 2009, 23:59

attention,
si tu enleves le cercle, tu va tres vite te retrouver dans la situation de départ a savoir les canard qui se barrent dans l'enclos....

pour bien demarrer un jeune chien il faut le mettre dans de bonnes conditions....

je ne sais pas comment est ton terrain, l'idéal est de sortir en exterieur avec bcp d'espace.....est ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyVen 09 Oct 2009, 00:07

L'espace oui, il y en a mais pas de la prairie tout plate et herbeuse... : je suis en montagne, il y a de grosses pentes, les canards ont trouvé le moyen plusieurs fois de descendre la pente de 20m très raide qui mène au ruisseau. Il y a des fourrés avec ronces dans lesquels ils s'empêtrent...

Donc en fait, non, clairement, les conditions ne sont pas idéales... Je pensais mettre le filet le long des endroits vraiment à éviter (et entraver leur accès à l'enclos) et tenter de garder les canards dans un endroit correct et dégagé. on aura quand même plus d'espace...
Revenir en haut Aller en bas
DUR à celle...
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
DUR à celle...


Masculin
Nombre de message : 2449
Localisation : PdC
Date d'inscription : 03/09/2008
Noms de mes chiens: : Swanny, Tommy lee, Carrie, Fidjie, et les nouveaux: Flynn, Hawaï et Havannah >>> Robbin et Logan courrent, je l'espére, aux pays des moutons et des border :(
Une citation que j'aime bien: : " Le meilleur guerrier est celui qui parvient à faire de l'ennemi un ami."

troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau EmptyLun 12 Oct 2009, 14:13

Invité a écrit:
ah ouais: alors quand tes chiens sont derrière tes volailles il ne travaille pas ils sont en vacances :petitmdr:
En qque sorte oui! :vacances: :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
http://ovinature.wifeo.com/index.php
Contenu sponsorisé





troupeau - "se bloque" au troupeau Empty
MessageSujet: Re: "se bloque" au troupeau   troupeau - "se bloque" au troupeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"se bloque" au troupeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage ou cours "troupeau" dans la Drôme
» Trouver un "club" pour se former au troupeau... et conditions?
» un "chien" au troupeau
» maya est ""agressive"" avec la ptite chienne de mon fils
» "coucher" et "pas bouger" (ou "reste")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: