Edesse est une chienne trés équilibrée. Elle est trés proche de moi, elle est géniale.
Je crois qu'avec de l'amour, de la compréhension et de la patience, on arrive à pas mal de choses. J'avais envie de remonter ce post pour montrer aux personnes qui hésitent à adopter, qui se posent des questions etc ... que c'est bien de se les poser, que c'est nécéssaire même, mais que si on n'essaye pas, on ne sait pas.
Vous vous rendez compte si, parce que je n'avais pas de réponse à toutes mes questions, je ne l'aurais pas prise ? Je serais passé à côté de quelque chose, vraiment. Eduquer ma chienne, la comprendre, apprendre à la connaître (une race que je ne connaissais pas du tout, que j'ai appris à connaître en même temps que mon chien), nouer une superbe relation ... elle m'a aidé à évoluer, à me responsabiliser, à avoir confiance en moi, et je l'ai aidé de même.
Il est vrai qu'Edesse a pas mal de trait de la race. Il est vrai qu'elle a déjà choppé le pantalon de personnes rentrant dans la maison. Il est vrai qu'elle n'accepte pas le contact d'étranger. Mais elle n'est absolument pas indépendante, ni fugueuse. Elle a besoin de moi. (comme j'ai besoin d'elle ^^).
J'ai reçu pas mal de remarques sur un autre forum, un forum de lévrier. Comme quoi, je courrais à la catastrophe avec ma chienne parce que je ne connaissais pas la race. Et parce que je la prenais comme si elle était une chienne "normale", sans lui accorder des choses parce qu'elle avait telle race, sans lui escuser certaines choses parce qu'elle avait telle race. C'était comme mission impossible pour eux, parce que je ne connaissais pas la race et parce qu'elle avait un passé et qu'elle avait souffert. Et bien, aujourd'hui, je suis fière de moi, et ils sont époustoufler par tout ce que je fais avec elle.
J'ai rendu ma chienne sociable et équilibrée, grâce à ce forum et à certaines personnes qui m'ont soutenu, et je leur doit beaucoup (comme au forum).
Cependant, j'ai pris en compte sa race, et je crois que c'est important. Maintenant que je sais qu'elle pince, je prend des mesures, j'anticipe. Maintenant, je sais qu'elle n'acceptera pas le contact avec quelqu'un qu'elle ne connait pas, alors je la défend contre les gens, pour ne pas qu'ils la force, et on palit à leur frustration avec des tours qu'elle sait faire (notamment le bisous sur la main).
Je ne peux toujours pas répondre à la question du titre. Ce que je peux dire, c'est que pour moi, l'éducation fait beaucoup de choses. Et ce n'est pas parce qu'un chien à tel race, qu'on ne peut pas faire ça ou ça, cela dépend plus du chien en lui même.
On m'avait dit que je courrais à la cata; et ça s'est avéré faux.
On pensait qu'un aza ne pouvais pas vraiment obéir, et Edesse m'obeit avec joie.
On pensait pas qu'un aza pouvait faire de l'obér, et y prendre beaucoup de plaisir, Edesse le fait.
Pour moi, tout est possible maintenant, et rien n'est perdu, pourvu que l'on se batte.
et puis, deux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=-M_xHm5wl5U
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t18024-la-maison-des-fous-video?highlight=la+maison+des+fous