Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

la vitamine C contre la dysplasie

+9
dynamite
gawelle
Banzaï
Destiny Red
Bultycha
Supplete
Marjo
MauD
Akira
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

la vitamine C contre la dysplasie Empty
MessageSujet: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 12:10

voici un lien:

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=173

qui a déjà entendu parlé de cette théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Nombre de message : 7397
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 13:19

Je n'en avait jamais entendu parler! Shocked

J'avoue qu'on aimerait bien y croire, afin que la dysplasie ne soit plus une fatalité...

L'argumentation tient la route puisque pour le moment aucun vétérinaire n'a encore réussi à prouver s'il y avait ou non une cause génétique et si oui quel pourcentage?
http://animauxcie.canalblog.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin
Nombre de message : 2639

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 13:32

Personnellement la façon dont le texte est tourné ne me paraît pas très sérieux, les études ont commencé en 1945 et les vétos français ne les connaissent pas, pourquoi à votre avis ???
http://maud.et.vodka.free.fr
Marjo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marjo

Féminin
Nombre de message : 305
Noms de mes chiens: : Viper et Dusty
Une citation que j'aime bien: : Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 15:39

MauD a écrit:
les études ont commencé en 1945 et les vétos français ne les connaissent pas, pourquoi à votre avis ???

Peut être parce qu'il existe peu de bon véto et que les mauvais (en majorité surement) ont un intérêt certain à s'engraisser en soignant des animaux dysplasiques.

Peut être aussi par manque de temps et de moyens financiers pour suivre ces études...

C'est un peu comme cette grippe à la con qui est en train d'engraisser les labos... monter une hystérie auprès de la populatiobn pour vendre un peu plus de leur vaccins de merde !
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 16:20

Théorie non fondée....Galilée est passé pour fou quand il a dit que la Terre tournait et pourtant........

Sans entrer dans le débat interêt des véto.... quel risque y a t'il a essayer cette thérie.
Donner de la vitamine C a un chien ça va lui faire quoi?à forte dose il y a un risque?son corps ne va t'il pas éliminer le surplus comme pour nous?
Si ça ne représente aucun risque pour le chien qu'est ce que ça coute de tenter?
http://www.toutoublog.com/Clymens/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 16:30

Je reformule ma question : cette théorie date des années 50, pourquoi la découvre-t-on aujourd'hui ?
Je sors de l'école véto depuis moins de 5 ans, on nous a enseigné la théorie génétique et environnementale (alimentation de bonne qualité incluse), mais jamais entendu parlé de cet apport massif en vitamine C : quel intérêt pour les écoles vétos si cette théorie est véridique ?

Je pense aussi que donner la vitamine C est sans danger pour les chiens, mais dire qu'on peut reproduire sans vergogne des chiens dysplasiques sous couvert de donner de la vitamine C à la mère et aux chiots me hérisse un peu...

Je n'aime pas trop non plus cette façon d'expliquer que les vétérinaires euthanasient en douce tous les chiots dysplasiques, il y a quand même de nombreux traitements chirurgicaux efficaces pour éviter d'en arriver là !
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 17:08

Citation :
Je n'aime pas trop non plus cette façon d'expliquer que les vétérinaires euthanasient en douce tous les chiots dysplasiques, il y a quand même de nombreux traitements chirurgicaux efficaces pour éviter d'en arriver là !

A mon avis l'article parlait plutot des éleveurs pour qui c'est honteux d'avoir un chien dysplasique et qui vont faire eutha leurs chiens en douce Wink

Citation :
mais dire qu'on peut reproduire sans vergogne des chiens dysplasiques sous couvert de donner de la vitamine C à la mère et aux chiots me hérisse un peu...

Moi aussi c'était mon ressenti au début. Si c'est si simple, pourquoi est ce que personne n'applique cette méthode? Pourquoi est-elle si peu connu?

Mais c'est peut-être parce que certains vétos/éleveurs/labo génétiques se sont dis ça que cette théorie n'a pas pu évoluer... :trisounet:

Moi pour le moment je ne réfute pas entièrement cette théorie (peut-être parce que j'ai tellement envie de croire à un monde sans dysplasie...). De plus ne sachant toujours pas quel pourcentage de génétique et quel poucentage de facteurs environnementaux sont à l'origine de cette saleté, je trouve que ça reste plausible. :trisounet:

Sinon il me semble que la vitamine C à trop forte dose est mauvaise, mais je ne connais pas le seuil... scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 17:16

le surplus de vitamine C est expulsé dans les urines.
donc pas de risque de "surdosage".

je connais des gens qui ont utilisé la vitamine C en préventif de la dysplasie dès 2 mois sur des chiots de grande race.
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha

Féminin
Nombre de message : 1329
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 17:38

Pour en avoir parler avec un véto lors de la croissance de mon BA donc grand risque pour lui même avec une bonne généalogie :

voilà sa version :
Aucune autre étude n'est venue confirmée celle-là, donc la plupart des vétos diront qu'elle ne vaut rien car non reproductible

MAIs mon véto (généralement trés "scientifique") m'a confirmé que des études avaient mis en avant un lien entre la vitamine C et la fabrication de collagène, molécule indispensable à la bonne trame des cartilages, os peau (tous les tissus conjonctifs) etc...
Donc pour lui cela pourrait apporter un plus mais lors de la croissance du chien après ce serait trop tard une fois la trame protéique de l'os ou du cartilage mis en place.

Ce qu'il faut savoir dans les processus de biominéralisation, c'est que si la présence de calcium/phosphore est indispensable, c'est surtout la trame protéique mise en place en même temps que certains micro éléments qui sont indispensables. Donc il est important que les protéines soient présentes pour mettre une trame protéique suffisante sur les quels vont se fixer certains éléments tels que la silice.

Donc avec les conseils de mon véto j'ai donné à mon chien de la vitamine C surtout durant la période de forte croissance (mais pas au doses de l'article, car je trouvais cela considérable)

Après ce n'est qu'un cas, mais c'est vrai que comme la vitamine C est éliminé si elle est en excès, je me dis que je ne risquais pas grand chose.
Destiny Red
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Destiny Red

Féminin
Nombre de message : 1120
Noms de mes chiens: : Destiny Red et mon chien de coeur Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : N'ayez pas peur de la concurrence, ne la repoussez pas ! Simplement créez la différence ! (DS)

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 17:45

Akira a écrit:

L'argumentation tient la route puisque pour le moment aucun vétérinaire n'a encore réussi à prouver s'il y avait ou non une cause génétique et si oui quel pourcentage?

Peut être pas prouvé, car pour cela il faudrait trouver le nom du gène exact, mais quand même très fortement probable. Qu'on ne blame plus alors les personnes qui font reproduire sans avoir radiographié les hanches de leurs reproducteurs Shocked Ils auront raison de dire "mais pourquoi faire ? La cause est idiopathique ! De plus ils l'auront lu dans un forum ! Pourquoi mettre de l'argent alors si c'est inutile !".
http://agility54.skyrock.com
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 18:01

Ah mais je ne dis pas qu'il faut arrêter de radiographier les chiens Wink

Je dis juste que ça pourrait être intéressant de voir si cette théorie est vrai (et pour la confirmer ou l'infirmer, il faudra forcement faire des radios systématique Wink ).

Bultycha quelle dose mettais tu?
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï

Féminin
Nombre de message : 1475
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 18:12

La vitamine C n'a surement pas livré tous ses secrets, j'ai une maladie neuromusculaire qui bénéficie actuellement d'essais sur l'homme (en France sur Paris, Lyon, Marseille) avec de la Vit C à hautes doses (3 g par jour sans effets secondaires notoires), sur la souris transgénique c'est efficace puisque la bestiole se remet à courir, chez l'homme les essais ne sont pas terminés mais encourageants...

Parfois on passe durant des années à côté d'un produit tellement anodin qu'on ne songe pas à l'essayer sur des pathologies importantes, pour la dysplasie, je ne sais pas, mais après tout pourquoi pas, faudrait faire de vrais études/essais.

Edit : http://www.erudit.org/revue/ms/2004/v20/n10/009322ar.pdf#search=%27charcotmarietooth%27
http://www.pedigree-chiens.com
Destiny Red
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Destiny Red

Féminin
Une citation que j'aime bien: : N'ayez pas peur de la concurrence, ne la repoussez pas ! Simplement créez la différence ! (DS)

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 18:54

Je sais que tu ne l'as pas dit textuellement Wink
J'ai voulu citer tes propos car ils peuvent être compris comme je l'ai noté plus haut. Maintenant on sait que le dépistage radiographique reste ce qu'il y a de plus sûr pour diminuer les risques de dysplasie. Pour ce qui est de la vitamine C, je ne demande qu'à voir. Si cela s'avère fonctionner dans la prévention de la dysplasie, je serais la première à l'utiliser. Car bien entendu même avec des parents qui ne sont pas dysplasiques, les lois de la génétique veulent qu'une minorité de la descendance en soient quand même atteinte.
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 19:01

Valider cette théorie sans chercher plus loin ça voudrait dire que tous les clubs de race qui imposent les radios aux reproducteurs font fausse-route ?

La vitamine C peut sans doute aider car elle est incluse dans pas mal de compléments articulaires luttant contre l'arthrose, mais de là à ce qu'une carence soit l'unique cause de la dysplasie chez les chiens...
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 19:36

Mais justement faire des recherches un peu plus approfondis serait peut être une bonne idée ,si avec juste de la vitamine C on peut éviter une dysplasie chez un chien ça serait bien.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :à l'heure actuelle où rien n'est sur ,seule une radio reste la solution pour éviter des mariages à risques(et encore).
Destiny Red
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Destiny Red

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 19:55

Je me suis adressée uniquement à la personne que j'ai cité supplete Laughing
Je vais quand même regarder si je t'ai cité dans mon post mais je ne crois pas scratch
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 20:03

Je répondais au dernier post de Maud Wink
Destiny Red
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Destiny Red

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 20:05

Ok Laughing C'est le "ne me faites pas dire" qui m'a induit en erreur. Je pensais que tu nous visais toutes les deux Laughing
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 20:49

Non ,c'est juste une expression .
Rhalala parler sur le net c'est pas toujours facile :bisouvole:
Destiny Red
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Destiny Red

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 21:01

Oui c'est bien vrai ça Wink
:bisouvole: :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole: :bisouvole:
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle

Féminin
Nombre de message : 1701
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 23:03

MauD a écrit:
Valider cette théorie sans chercher plus loin ça voudrait dire que tous les clubs de race qui imposent les radios aux reproducteurs font fausse-route ?
Pourquoi pas? De nombreuses théories scientifiques naissent à l'encontre des croyances préalablement établies. Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore avéré que c'est faux.
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 23:07

gawelle a écrit:
MauD a écrit:
Pourquoi pas? De nombreuses théories scientifiques naissent à l'encontre des croyances préalablement établies. Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore avéré que c'est faux.
Les clubs de race conernés ont l'air de trouver qu'ils progressent pourtant. Mais tout à fait d'accord avec toi sur le fond, tant que rien n'est prouvé, on n'en sait rien !
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle

Féminin
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyDim 13 Sep 2009, 23:14

Ben je n'en sais rien franchement. Les clubs de races progressent vraiment sur l'éradication du truc? Enfin en tout cas sur les races genre BA sur laquelle cette sélection se fait depuis très longtemps? Et pourquoi certaines races qui n'étaient pas touchées avant le sont de plus en plus? Juste parce qu'il y a plus de naissances?
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha

Féminin
Nombre de message : 1329
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyLun 14 Sep 2009, 08:47

L'étude sur la vitamine C aurait tendance à montrer qu'il y aurait des prédispositions à la dysplasie de la hanche qui sont accentués par les conditions environnementales.
Donc la sélection des parents est indispensable bien sûr mais le problème est qu'il n'y a pas un mais plusieurs gènes liés à cette prédisposition.

Chez le BA, je connais un éleveur occasionnel où les cas dysplasiques sont proches des 100% alors que chez les "bons" éleveurs, ceux qui font une sélection trés rigoureuse, cela avoisine presque les 10 % quand même.

Il y a une incidence sur les géniteurs et leur génétique mais il ne faut pas oublier les conditions environnementales !
L'éleveur qui produit un grand nombre de chiens dysplasiques ne change pas l'alimentation de la mère gestante (pour quoi faire ?) et les chiots grandissent en chenil ou sur du carrelage !
Donc quel est la part de l'environnement et de la génétique ?

Mon BA a un pédigré où quasi tous les chiens ont été testés ! Donc normalement avec peu de risque, élevés correctement avec une alimentation adaptée et pour la mère et pour les chiots, etc... Et pourtant une de ces soeurs restée à l'élevage était dysplasique stade C à 6 mois comme quoi ....

chez le BA, les léeveurs savent que certains géniteurs donneront des chiots dysplasiques avec un fort pourcentage. et d'autres géniteurs peu de chiots dysplasiques.

De plus en plus de véto disent que les facteurs environnementaus sont TRES importants dans la dysplasie (éviter les sauts, les jeux sur le carrelage etc... donc pourquoi pas l'alimentation ?)

En tout cas donner un peu de vitamine C ne pouvant pas faire de mal ... je ne m'en suis pas privée. Pour ma part j'ai donné l'éaquivalent d'un adulte humain pendant les mois de plus grande croissance (donc après cela dépendait si c'était de la vitmaine C synhtétique ou naturelle car la naturelle étant mieux assimilé, les dosages sont moindres).
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle

Féminin

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie EmptyLun 14 Sep 2009, 13:51

Et commentsont les radios de ton chien?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la vitamine C contre la dysplasie   la vitamine C contre la dysplasie Empty

la vitamine C contre la dysplasie
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant