Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 14:27
chris38 a écrit:
Sans rire Surlaroute, c'est avec plaisir que je viendrai sur le plateau du Pilat (je suis allée à St Etienne samedi, j'ai pensé à toi)
Ben t'étais vraiment pas loin, t'aurais dû le dire. La prochaine fois, n'hésite pas à faire signe.
kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008Noms de mes chiens: : Carry et Easy
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 14:34
coucou Surlaroute! comme on en avait parlé j'aimerais bien venir chez toi aussi héhé je m'incruste
chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 14:36
On y est allés juste pour la soirée : on a suivi les hommes pour un match de foot (je dirai même qu'ils m'ont trainée, ma fille devient passionnée elle aussi ) Partis de Grenoble en début d'après-m, retour vers minuit : il y a 2 heures de route pour y aller tranquille. On pourrait s'organiser une balade dans ton coin ou vers chez moi ou à mi-chemin un de ces quatre qu'en penses-tu ?
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 14:37
kitty a écrit:
coucou Surlaroute! comme on en avait parlé j'aimerais bien venir chez toi aussi héhé je m'incruste
Bien sur avec toi Kitty ! Si vous voulez venir vers chez moi pas de problème pour éviter qu'on s'incruste chez Surlaroute mais je suis prête à faire les 2 heures de route ! Ou alors trouver un coin à mi-chemin mais je connais pas du tout...
Surlaroute Gardien du Forum
Nombre de message : 13837 Localisation : Plateaux du Pilat Date d'inscription : 14/12/2007Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens) Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 14:45
Oh, on pourrais s'organiser un truc vers chez moi si vous voulez.
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 14:51
Pour moi c'est d'accord Il faut qu'on trouve une date qui convienne à tout le monde alors
titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 14:53
Le problème des chiens en ballade qu'on rencontre (et des chiens des gens en club) c'est qu'à 90% les gens te diront, oui ils peuvent jouer, il/elle est sympa. Tout le monde te dira que son chien est "gentil" mais dans les faits quand tu regardes bien le toutou gentil de la madame que tu viens de rencontrer regarde le tien avec un sale air et une crête de 10cm de haut sur le dos. Ouais gentil... Tous les chiens avec qui j'ai eu des soucis étaient gentils.
Au club, le dernier chien gentil s'est amusé à courser chap pour lui arracher des poils... Super ! Avec Enken, il l'a tellement emmerdé que le chtit a fini par se rebiffer (bon il est pas patient non plus lol et il s'est pris une baffe de ma part). L'autre jour, après l'entrainement j'avais envie de prendre Enken avec moi en liberté pendant qu'on buvait un coup, l'autre chien a été laché... ben j'ai rangé mon chien. Que ce soit un chien de la maison, un chien d''ami, un chien dans un club faut savoir avec qui on le mets. Pour Enken me faut surtout des chiens patients mais qui savent lui dire stop quand ca fait mal, et surtout des chiens callllllmes car lui monte très vite en excitation. Chap fallait pas de trop brutus ni des chiens qui le prennent pour une peluche, maitnenant des chiens foufous ca n'avait pas d'importance.
Donc laisser voir des chiens inconnus qu'on rencontre en ballade ok, mais alors faut savoir "lire" le chien en face pour voir s'il va être réellement cool, tolérant et s'il va réagir violemment ou non au notre.
Après de toutes façons, je pense qu'à partir d'un certain âge, le jeu gratuit et innocent n'existe plus vraiment. Ce sont des jeux de pouvoir. Alors entre chiens qui sont amenés à cohabiter c'est évidemment important comme jeu pour qu'ils se situent les uns par rapport aux autres, mais entre chiens qui se croisent en forêt, ca a moins d'importance.
J'ai des chiens que je peux laisser facilement en liberté dans un groupe de chiens, mais je pense pas que ce soit du "jeu", pour Chap c'est plus souvent du controle de mouvement et de territoire façon troupeau, pour ram c'était plutôt de l'obéissance il rêvait parfois de cartonner mais savait que c'était interdit donc ignorer, à part avec les femelles qu'il cherchait à saillir. C'est rarement gratuit quand ca grandit et tous les chiens non pas un seuil de tolérance élevé à l'autre. Je peux déjà te dire qu'Enken 3mois sera con avec les autres chiens et rêvera intérieurement d'aller en cartonner deux trois pour montrer qui est le patron que ce ne sera pas du jeu avec lui mais il saura comme tous les autres que c'est interdit. Me souvient d'une vidéo de jeu des chiennes de surlaroute.... qui n'était pas du jeu.
Moi ce que j'ai envie de te demander c'est : qu'est ce que tu veux pour ta chienne ? Qu'elle soit peace and love, que tout le modne soit beau et gentil à ses yeux et qu'elle fasse mumuse avec tous les chiens qu'elle rencontre ? A mon sens, c'est impossible, c'est une illusion créée par l'antropomorphisme, tous les chiens ne peuvent pas s'entendre, et les chiens adultes qui ne se connaissent pas ne jouent pas comme ca entre eux. Faut en faire le deuil tout de suite et oublier la petite maison dans la prairie. Si ce que tu veux c'est l'empêcher d'aller au carton même si dans sa tête elle y pense trèèèèèèèès fort. Ben ca ca peut se travailler, en bossant l'obéissance déjà (rappel, pas bouger, suite en laisse pour pouvoir croiser des chiens sans qu'elle cherche à y aller) et en augmentant son seuil de tolérance niveau distance et/ou excitation. Mais il s'agit de rendre la situation vivable pas de la rendre "gentille".
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 15:01
Je m'en souviens bien, de cette vidéo, Titluciole. A l'époque, j'avais cru que c'était gagné, c'est Gappy qui avait osé me dire que ce n'était pas du jeu. ça avait été le début d'un formidable apprentissage de la lecture du chien, que je continue passionnément, et qui ouvre vraiment des horizons dans le domaine de l'éducation, et surtout de la relation qu'on a avec ses chiens.
C'est vrai que la plupart du temps les gens voudraient que tous les chiens soient amis, mais aucun d'entre les humains n'est capable d'être amis avec tous ses prochains. Et là aussi, certains ont un seuil de tolérance très bas, quand d'autres vont s'entendre avec presque tout le monde.
Chris et Kitty, je regarde une date possible, et je vous fais un mp, OK ?
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 15:06
titluciole a écrit:
Donc laisser voir des chiens inconnus qu'on rencontre en ballade ok, mais alors faut savoir "lire" le chien en face pour voir s'il va être réellement cool, tolérant et s'il va réagir violemment ou non au notre. je commence à arriver à la voir : c'est pourquoi je laisse Dollie parfois s'en approcher, voir jouer avec
Moi ce que j'ai envie de te demander c'est : qu'est ce que tu veux pour ta chienne ? Qu'elle soit peace and love, que tout le modne soit beau et gentil à ses yeux et qu'elle fasse mumuse avec tous les chiens qu'elle rencontre ? A mon sens, c'est impossible, c'est une illusion créée par l'antropomorphisme, tous les chiens ne peuvent pas s'entendre, et les chiens adultes qui ne se connaissent pas ne jouent pas comme ca entre eux. Faut en faire le deuil tout de suite et oublier la petite maison dans la prairie. je l'ai bien compris surtout grâce au post que j'avais fait il y a qq temps et dont parlait Sandra "Dollie ne serait pas correcte, relations avec les autres chiens"
Si ce que tu veux c'est l'empêcher d'aller au carton même si dans sa tête elle y pense trèèèèèèèès fort. Ben ca ca peut se travailler, en bossant l'obéissance déjà (rappel, pas bouger, suite en laisse pour pouvoir croiser des chiens sans qu'elle cherche à y aller) et en augmentant son seuil de tolérance niveau distance et/ou excitation. Mais il s'agit de rendre la situation vivable pas de la rendre "gentille". voila c'est ça, j'ai commencé comme je l'explique dans la voie que tu dis. Donc il faudrait d'après toi éviter le contact plutôt que le renforcer...
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 15:08
Surlaroute a écrit:
Je m'en souviens bien, de cette vidéo, Titluciole. A l'époque, j'avais cru que c'était gagné, c'est Gappy qui avait osé me dire que ce n'était pas du jeu. ça avait été le début d'un formidable apprentissage de la lecture du chien, que je continue passionnément, et qui ouvre vraiment des horizons dans le domaine de l'éducation, et surtout de la relation qu'on a avec ses chiens.
C'est vrai que la plupart du temps les gens voudraient que tous les chiens soient amis, mais aucun d'entre les humains n'est capable d'être amis avec tous ses prochains. Et là aussi, certains ont un seuil de tolérance très bas, quand d'autres vont s'entendre avec presque tout le monde.
Chris et Kitty, je regarde une date possible, et je vous fais un mp, OK ?
ce serait intéressant de voir cette vidéo : est-elle toujours sur le forum ? OK pour la rencontre, j'attends ton MP (je suis dispo le week-end)
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 15:37
Elle est là :
Je viens de la regarder à nouveau, j'étais déjà retombée dessus il n'y a pas longtemps...Mais qu'est ce que j'étais nulle, à l'époque !
Et qu'est-ce qu'elle était belle, ma Kindy ! Elle me manquera toujours...
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 16:12
laisser le chien avoir des contacts "gérés" afin de savoir communiqué reste important pour une vie de chien. je suis d'accord avec vous sur le jeu, mais c'est aussi à travers les contacts que le chien devient adulte dans sa tête. Et c'est clair qu'un chien adulte ne joue que très peu avec des chiens inconnus, je crois même que les miens jamais, ils passent se sentent puis continuent leur route. mais devenir adulte c'est aussi tout un apprentissage, et beaucoup de chien par manque de remise en place ne deviennent jamais adulte dans leur tête, ils cherchent toujours à jouer avec tout le monde, sont de vrai bourrin dans le monde canin, ou agressent sans raison. et puis sans vouloir avoir des chiens qui jouent avec tout le monde avoir juste des chiens que l'on a pas besoin de surveiller en permanence parce qu'ils savent lire le comportement des autres chiens et donc gérer seul les croisements de chien (aller voir ou au contraire éviter un individu pas équilibré), c'est tout simplement drôlement reposant et un vrai plaisir à promener mais c'est clair qu'un chiot je ne le laisse en contact qu'avec de vrai adulte formateur pas avec ceux qui ne lui apprendront rien ou pire !
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 16:25
Entièrement d'accord sur le côté reposant et sur la nécessité de choisir les chiens "éducateurs".
kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008Noms de mes chiens: : Carry et Easy
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 17:32
tout-à-fait d'accord avec vous!
(ok surlaroute on attend ton mp )
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 20:05
Dollie a un peu le même comportement que Kindy quand elle "joue" mais en 10 000 fois plus speed (Kindy c'est bien la noire et blanche ?) Surlaroute, aurais tu le lien sur le post où tu avais mis cette vidéo pour voir ce qu'on te disait ?
En balade, il arrive que Dollie renifle simplement les chiens qu'on croise sans chercher à jouer (mais elle n'a que 10 mois...) A terme, j'aimerai comme vous dites pouvoir la balader sans laisse et qu'elle puisse croiser les autres chiens en les ignorant ou simplement en les flairant avant de passer son chemin...
Invité Invité
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 20:25
chris38 a écrit:
Elle se dresse sur ses pattes avant et essaie d'enlacer le cou de tous les autres chiens ou met un coup de patte, elle est très brusque... Je sais pas si on peut considérer que ce comportement est dominant ??? Si elle se fait grogner, elle renchérit immédiatement !
Si ta chienne faisait ca avec les miens, meme sury qui est un pacifique, elle se ferait grogner (a supposer que je la laisse faire) Ce comportement ne passera pas avec beaucoup de chiens en fait et ca parait normal qu'elle se fasse grogner. Maintenant, c'est difficil pour toi, humain, de lui apprendre des comportements "canins" adapté et tu n'a pas de chiens "valables" sous la main pour le faire. Donc, "a ta place", je ne laisserais pas mon chien faire ca, point. Il m'arrive de laisser renifler sury parce qu'il veut y aller et parce que je sais que c'est un calme, ca dure 2 secondes, c'est bon mon chien, on s'en va, t'as pas besoin de plus. Je ne laisserais pas faire ca a tao, meme renifler car je le connais, il n'est pas "un gentil toutou mignon" (et de toute facon il cherche pas a s'approcher des autres chiens). Je radote un peu mais ta chienne n'a pas besoin d'aller jouer avec tous les chiens que vous croisez. Tu veux lui apprendre a passer son chemin sans s'occuper des chiens, alors pourquoi y aller, la laisser renifler, tenter un "jeu" ? Tu lui apprend a ne pas y aller et point si c'est ca ton souci.
Surlaroute elle est hard ta video dis donc...
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 20:30
Surlaroute a écrit:
Elle est là :
Je viens de la regarder à nouveau, j'étais déjà retombée dessus il n'y a pas longtemps...Mais qu'est ce que j'étais nulle, à l'époque !
Et qu'est-ce qu'elle était belle, ma Kindy ! Elle me manquera toujours...
Tu laisses faire? Ou pas?
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 21:40
A l'époque, je laissais faire, bêtement. Maintenant que je sais que le jeu n'est jamais innocent, je vois sur cette vidéo une Bougie hyper tendue qui ne veut pas perdre ses prérogatives et impose donc une soumission constante et abusive à une Kindy qui ne sait pas comment faire pour ne pas être encore plus humiliée. ça serait maintenant (mais déjà, maintenant, quand je fais entrer un chien, je pratique différemment d'à l'époque. Quand j'avais fait entrer Kindy, ça devait être le premier chien qui rentrait à la maison, et comme je savais Bougie sociable, ça ne m'était pas venu à l'esprit que dans la maison il pouvait en aller autrement ; maintenant, je fais donc autrement, et en plus, Bougie a associé visite d'un chien = balade en perspective, donc c'est pour elle une joie), je m'interposerais dans le calme pour faire dégager Bougie ; d'ailleurs, on voit qu'à un moment Kindy va à la porte pour demander à sortir car elle est mal à l'aise, et comme elle est fermée, elle vient chercher protection vers moi, qui comme une andouille, la lui refuse en la renvoyant "jouer" ; je vous dis, j'étais niaise, à l'époque.
En fait, il ne faut absolument pas forcer ou provoquer les relations entre chiens, il y a tout un rituel entre eux qui est à respecter, sinon, ça ne marche pas. Je ne savais pas tout ça quand j'ai pris Kindy dans la rue, et malgré tout l'amour que j'ai pu lui donner, ça n'a été facile, ni pour elle, ni pour Bougie, ni pour nous. Mais depuis, et finalement grâce à ma chère Kindouille au gros carafon, j'ai fait de gros progrès en lecture, lol. ( et en plus, elle n'a jamais été si bien dans sa peau qu'à l'époque où je la vissais).
Avec Diego, j'ai fait attention à respecter le protocole, et même si entre individus de sexe opposé il n'y a pas le même enjeu, je fais attention qu'il n'y en ai pas un qui embête trop l'autre, comme j'ai eu une fois à intervenir sur E-six qui embêtait à outrance Emeri. Emeri le lui disait sans arriver à se faire respecter, donc j'étais intervenue.
Pendant la rencontre, je me suis interposée plusieurs fois entre Chyma et d'autres chiens, parce que sa façon de fixer, même si pour nous elle ne parait pas agressive, n'est pas correcte en langage chien.
Quand Diego joue avec un bravlador du coin, je surveille toujours, et je vire le bravlador s'il commence à vouloir cavaler. Idem si c'est Diego qui fait ça en jouant avec un autre chien. Du moment qu'il y a tendance à vouloir se montrer supérieur, ça peut entrainer des réactions.
Mais bon, je m'éloigne un peu du sujet de Dollie, là, désolée.
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 22:30
D'accord merci! Je laissais faire aussi, Ucal le faisait sans cesse à Cartoon depuis un peu plus d'une semaine, c'est interdit, et les bagarres ont enfin cessées.
Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 23:32
ucal a écrit:
D'accord merci! Je laissais faire aussi, Ucal le faisait sans cesse à Cartoon depuis un peu plus d'une semaine, c'est interdit, et les bagarres ont enfin cessées.
Gappy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4887 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 10/01/2008Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mar 01 Sep 2009, 23:33
titluciole a écrit:
Le problème des chiens en ballade qu'on rencontre (et des chiens des gens en club) c'est qu'à 90% les gens te diront, oui ils peuvent jouer, il/elle est sympa. Tout le monde te dira que son chien est "gentil" mais dans les faits quand tu regardes bien le toutou gentil de la madame que tu viens de rencontrer regarde le tien avec un sale air et une crête de 10cm de haut sur le dos. Ouais gentil... Tous les chiens avec qui j'ai eu des soucis étaient gentils.
Au club, le dernier chien gentil s'est amusé à courser chap pour lui arracher des poils... Super ! Avec Enken, il l'a tellement emmerdé que le chtit a fini par se rebiffer (bon il est pas patient non plus lol et il s'est pris une baffe de ma part). L'autre jour, après l'entrainement j'avais envie de prendre Enken avec moi en liberté pendant qu'on buvait un coup, l'autre chien a été laché... ben j'ai rangé mon chien. Que ce soit un chien de la maison, un chien d''ami, un chien dans un club faut savoir avec qui on le mets. Pour Enken me faut surtout des chiens patients mais qui savent lui dire stop quand ca fait mal, et surtout des chiens callllllmes car lui monte très vite en excitation. Chap fallait pas de trop brutus ni des chiens qui le prennent pour une peluche, maitnenant des chiens foufous ca n'avait pas d'importance.
Donc laisser voir des chiens inconnus qu'on rencontre en ballade ok, mais alors faut savoir "lire" le chien en face pour voir s'il va être réellement cool, tolérant et s'il va réagir violemment ou non au notre.
Après de toutes façons, je pense qu'à partir d'un certain âge, le jeu gratuit et innocent n'existe plus vraiment. Ce sont des jeux de pouvoir. Alors entre chiens qui sont amenés à cohabiter c'est évidemment important comme jeu pour qu'ils se situent les uns par rapport aux autres, mais entre chiens qui se croisent en forêt, ca a moins d'importance.
J'ai des chiens que je peux laisser facilement en liberté dans un groupe de chiens, mais je pense pas que ce soit du "jeu", pour Chap c'est plus souvent du controle de mouvement et de territoire façon troupeau, pour ram c'était plutôt de l'obéissance il rêvait parfois de cartonner mais savait que c'était interdit donc ignorer, à part avec les femelles qu'il cherchait à saillir. C'est rarement gratuit quand ca grandit et tous les chiens non pas un seuil de tolérance élevé à l'autre. Je peux déjà te dire qu'Enken 3mois sera con avec les autres chiens et rêvera intérieurement d'aller en cartonner deux trois pour montrer qui est le patron que ce ne sera pas du jeu avec lui mais il saura comme tous les autres que c'est interdit. Me souvient d'une vidéo de jeu des chiennes de surlaroute.... qui n'était pas du jeu.
Moi ce que j'ai envie de te demander c'est : qu'est ce que tu veux pour ta chienne ? Qu'elle soit peace and love, que tout le modne soit beau et gentil à ses yeux et qu'elle fasse mumuse avec tous les chiens qu'elle rencontre ? A mon sens, c'est impossible, c'est une illusion créée par l'antropomorphisme, tous les chiens ne peuvent pas s'entendre, et les chiens adultes qui ne se connaissent pas ne jouent pas comme ca entre eux. Faut en faire le deuil tout de suite et oublier la petite maison dans la prairie. Si ce que tu veux c'est l'empêcher d'aller au carton même si dans sa tête elle y pense trèèèèèèèès fort. Ben ca ca peut se travailler, en bossant l'obéissance déjà (rappel, pas bouger, suite en laisse pour pouvoir croiser des chiens sans qu'elle cherche à y aller) et en augmentant son seuil de tolérance niveau distance et/ou excitation. Mais il s'agit de rendre la situation vivable pas de la rendre "gentille".
+1000
A relire les filles
nini Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3750 Localisation : isére Date d'inscription : 30/05/2007Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mer 02 Sep 2009, 00:17
perso moi mon club on lache les chiens en cours donc les moniteur son la et sa aide beaucoup les chiens comme dolly
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mer 02 Sep 2009, 10:38
Si les moniteurs savent intervenir à bon escient, pourquoi pas, mais si c'est comme souvent (enfin, j'ai l'impression que c'est souvent), on lâche les chiens et on les laisse se débrouiller, là, c'est autre chose.
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mer 02 Sep 2009, 13:27
sandra a écrit:
chris38 a écrit:
Elle se dresse sur ses pattes avant et essaie d'enlacer le cou de tous les autres chiens ou met un coup de patte, elle est très brusque... Je sais pas si on peut considérer que ce comportement est dominant ??? Si elle se fait grogner, elle renchérit immédiatement !
Si ta chienne faisait ca avec les miens, meme sury qui est un pacifique, elle se ferait grogner (a supposer que je la laisse faire) Ce comportement ne passera pas avec beaucoup de chiens en fait et ca parait normal qu'elle se fasse grogner. Maintenant, c'est difficil pour toi, humain, de lui apprendre des comportements "canins" adapté et tu n'a pas de chiens "valables" sous la main pour le faire. Dès qu'elle fait ça, je lui non avec un petit coup sur la laisse. Mais ça suppose que je lui ai autorisé au moins d'approcher pour renifler pour qu'elle ai ce comportement et que je le corrige. Si je vois que le chien en face n'a pas envie de contact, je ne la laisse pas approcher. Si le chien s'avance et que le maitre laisse faire, je les laisse se renifler puis on passe notre chemin, des fois sans grognements et sans tentative de Dollie de mettre ses pattes sur l'autre chien. Au début je pensais que c'était une invitation au jeu...
Donc, "a ta place", je ne laisserais pas mon chien faire ca, point. Il m'arrive de laisser renifler sury parce qu'il veut y aller et parce que je sais que c'est un calme, ca dure 2 secondes, c'est bon mon chien, on s'en va, t'as pas besoin de plus. Je ne laisserais pas faire ca a tao, meme renifler car je le connais, il n'est pas "un gentil toutou mignon" (et de toute facon il cherche pas a s'approcher des autres chiens). Je radote un peu mais ta chienne n'a pas besoin d'aller jouer avec tous les chiens que vous croisez. Je le répète, je l'ai bien compris. D'ailleurs je ne la laisse plus jouer avec tous les chiens inconnus seulement occasionnellement si l'autre chien en face s'y prête et sous étroite surveillance des 2 maitres, il arrive qu'elle "joue" un peu mais elle interromp le jeu dès que je la rappelle pour me suivre. C'est ce que vous m'aviez dit : OK pour jouer si elle interromp quand moi je l'ai décidé.
Tu veux lui apprendre a passer son chemin sans s'occuper des chiens, alors pourquoi y aller, la laisser renifler, tenter un "jeu" ? Tu lui apprend a ne pas y aller et point si c'est ca ton souci. Je la laisse y aller car je pense que c'est en allant au contact qu'elle va apprendre à gérer ses rencontres avec les autres chiens (je ne veux pas forcément l'empecher de renifler quelques secondes les autres chiens du moment que ça ne dégénère pas)
Surlaroute elle est hard ta video dis donc...
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées Mer 02 Sep 2009, 13:34
Surlaroute, merci pour tes explications : c'est très intéressant
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Dollie part au carton avec les femelles plus âgées
Dollie part au carton avec les femelles plus âgées