Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 obéissance

Aller en bas 
+5
vikiki63
Australoublue
marie01
Kathlyn
sysybloom
9 participants
AuteurMessage
sysybloom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : seraing
Date d'inscription : 21/08/2009
Noms de mes chiens: : jerry et bientot alika nous rejoindra

obéissance Empty
MessageSujet: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 15:54

bonjour je m'apelle sylvie et je suis nouvelle ... voila j'ai un border collie de 4 ans très gentil il obéit + ou - bien mais je voudrais qu'il soit plus obéissant pensez vous qu'il serait encore possible a son age de lui apprendre quelque ordre simple comme " au pied, couché, pas bouger " et aussi dans 1 mois une petit femelle( chiot ) vas rejoindre notre famille j'aimerais faire de l'agilitie avec, mais je ne veux pas délaisser mon jerry qui lui n'a jamais appris pourrais t'il apprendre du haut des ces 4 ans ???



merciobéissance 09082009003e


Dernière édition par sysybloom le Ven 21 Aoû 2009, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 16:24

Pense à passer par la rubrique de présentation avant de reposter Wink

https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/presentations-des-nouveaux-forumiens-f3/

un chien est éduquable à tout âge, sauf que quand ils sont plus âgés, il faut un peu plus de temps. Les chiots absorbent les ordres comme des éponges ! ce que tu demande ce sont vraiment des ordres simples, et tout chien (surtout un border clown ) peut le savoir à tout âge. Ton chien est plus bouffe ou jeux ? Ou même caresse ? Tu dois trouver la récompense qu'il préfère pour qu'il soit bien concentré et prenne plaisir à t'écouter.
Ton chien sais au moins le assis et le rappel ? Tu auras besoin du assis pour apprendre le coucher. Le pas bouger (ou reste, c'est plus court et plus assimilable) se travail avec le chien assis ou coucher (car debout ils ont du mal quand ils commencent) et tu t'écarte d'un pas, récompense. Puis 2, récompense. Puis 3 etc mais progressivement. Si une étape échoue, recommence encore et encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
marie01
Posteur inspiré
Posteur inspiré
marie01


Féminin
Nombre de message : 82
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : nelson

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 17:03

tu aurais peut-etre plus facile d' aller dans un club il y en a pas mal dans la région! pour les conseils et pour la sociabilisation de ton futur chiot .
Revenir en haut Aller en bas
sysybloom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : seraing
Date d'inscription : 21/08/2009
Noms de mes chiens: : jerry et bientot alika nous rejoindra

obéissance Empty
MessageSujet: merci   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 17:12

merci pour vos conseil ils sont important pour moi ... je vais bien evidement les suivre je suis a la recherche d'un club de ma regions ... il y en a 1 pres de chez moi mais je ne sais pas se qu'il vaut peu etre que vous connaissez ... club canin du haut-pré !! Question
Revenir en haut Aller en bas
marie01
Posteur inspiré
Posteur inspiré
marie01


Féminin
Nombre de message : 82
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : nelson

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 17:25

le nom me dit qqchose mais je ne le connais pas .j' ai commencé avec nelson à boncelles parce que je le promenais dans le bois avant son cours et j' ai atteins mon objectif :chien bien éduqué .mais si tu veus faire de l' agility avec eux ne va pas la .tu n'as que 15 min d' agility à la fin du cours .
Revenir en haut Aller en bas
sysybloom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : seraing
Date d'inscription : 21/08/2009
Noms de mes chiens: : jerry et bientot alika nous rejoindra

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 17:29

boncelle n'est pas loin de chez moi !! pourtant je ne vois pas ou se trouve le club canin Embarassed on ma conseiller de commencer l'obéissance avant l'agilitie et vous que me conseiller vous ?? est ce que votre club est bien ?? merci Razz
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 17:46

Un chien peut apprendre à tout âge.
Il y a 3 ans, j'ai adopté un chien type chasse de 9 ans, qui avait très peu d'éducation.
On ne peut pas dire que je me sois beaucoup investie dans son éducation, car vu son âge et celui des mes 2 autres chiens à l'époque (19 mois et 5 mois) j'ai privilégié les 2 jeunes.

Ceci-dit, j'ai obtenu le assis, le couché, le pas bouger devant la gamelle et le rappel en terrain clos, car en terrain ouvert, il est trop fugueur et s'en va.
Il adore faire des petits exercices, mais sur une courte durée.
Par contre il lui faut une récompense sous forme de friandise.

De mon point de vue, LA chose indispensable pour commencer l'agility est d'avoir un bon rappel, sinon le chien court partout, on s'énerve et il n'y a plus de plaisir.
Le pas bouger est nécessaire par la suite, mais on peut aussi profiter des séances d'agility pour l'acquérir.

Sinon, mon club est bien, mais il se trouve en France en Dordogne, ça va te faire loin... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
sysybloom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : seraing
Date d'inscription : 21/08/2009
Noms de mes chiens: : jerry et bientot alika nous rejoindra

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 18:08

Laughing Laughing haaa oui la c'est sur ... c'est trop loin pour moi !!! mais merci pour vos explication en tout cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 18:54

si tu as une bonne complicité avec ton chien, c'est sans problème pour lui apprendre des choses!
Cliff (signature), vient de la SPA aussi et j'ai réussi à lui apprendre plein de petites choses sympas! bon peut -être est -il plus intelligent et ça joue mais il adore faire des trucs d'OBR sans récompenses, juste des caresses et une petite scéance de baballe à la clé.
alors, bien que ce soit plus long, si tu lui apprends comme un jeu, il peut bien progreser.
Revenir en haut Aller en bas
sysybloom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : seraing
Date d'inscription : 21/08/2009
Noms de mes chiens: : jerry et bientot alika nous rejoindra

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 20:38

c'est vrai que jerry est aussi un chien très inteligent ...en très peu de temps il a appris assis mais le reste c'est plus dur quand je le promène il tire sur sa laisse j'aimerais qu'il reste au pied .. et puis j'ai peur qu'il fuit alors je n'ose pas le laisser courrir des les prairies il ne viens pas au pied quand je lui demande il est très jouette tout les jours je passe au moin 1 heure a parfaire sont education mais bon c'est peu etre moi qui suis trop impatiente ou je ne suis pas assez doué dans se domaine ou n'ais pas les bon gestes !! alors je vais allez dans un club canin ou des professionels pourons m'aidez de plus dans quelque temps une petite nouvelle va nous rejoindre " Alika " je vais y aller avec elle le plus vite possible car c'est plus facile avec un chiot que jerry qui a 4 ans ... mais je ne veux pas laisser pour contre mon jerry et me concenter sur alika juste pace qu'elle écoutera plus facilement que jerry !! je veux pouvoir profiter de mes 2 chien au meme niveau !!


obéissance Jerryp

obéissance Alika

By sysybloom
Revenir en haut Aller en bas
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 20:46

C'est fou, car j'ai souvent entendu dire qu'on ne pouvait plus dresser un chien passé 4 ou 5 ans - je n'ai pas entendu dire ça sur des forums, mais en club canin, à l'époque où je débutais dans le chien.

Comme j'avais laissé passer pas mal de choses sur mon border, il n'était pas très obéissant. C'est seulement à ses 3 ans, quand j'ai commencé le troupeau, que j'ai débuté un dressage sérieux et rigoureux. Aucun problème dans son apprentissage (mais il était encore jeune). S'il n'obéit toujours pas parfaitement en toutes situations, c'est parce que je le veux bien : ça me barbe l'obéissance pour l'obéissance !

D'ailleurs depuis que j'ai recommencé le troupeau avec lui, je suis décidée à parfaire son dressage, car j'ai un but.

Aujourd'hui mon border a 5 ans. Je serais très étonnée de rencontrer des limites à son apprentissage, je pense que ça va surtout dépendre de moi - autant ça m'est "facile" (en terme de volonté et de constance) de dresser mes chiens pour le troupeau autant j'ai beaucoup de mal à être constante avec eux sans cette motivation… Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
marie01
Posteur inspiré
Posteur inspiré
marie01


Féminin
Nombre de message : 82
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : nelson

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 21:31

bonjour ,le cecboncelles rue nicolas fossoul à boncelles (pas loin du carrefour ).je vais aussi au ccsl à sclessin : agility ,obéissance ,fly ball ,(je fais parfois du fb avec nelson) et du troupeaux .(si ça t' interresse je te donnerais aussi les adresses ).ils sont beaux tes loulous !
Revenir en haut Aller en bas
sysybloom
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 12
Localisation : seraing
Date d'inscription : 21/08/2009
Noms de mes chiens: : jerry et bientot alika nous rejoindra

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 23:39

merci pour mes deux cheris .. et oui les adresses m'interesse qui sais on se verra peu etre la bas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptyVen 21 Aoû 2009, 23:57

Un chien peut théoriquement apprendre tout au long de sa vie.

L'obéissance, n'a rien à voir avec la faculté d'apprentissage ou le nombre de "commandes" que le chien connait.
. Un chien peut ne pas vouloir obéir à des ordres qu'il connait.
L'obéissance passe par l'instauration d'une relation de confiance et de reconnaissance de ton autorité , ce qui doit se faire dans une démarche bienveillante, rassurante, aimante mais aussi ferme et rigoureuse.


Après, apprendre des commandes précises et variées tous les chiens le peuvent, à tous les âges, sauf maladie ou trouble psy, et plus ou moins vite selon le chien, mais tous, oui.

Il n'est donc absolument pas trop tard pour quoi que ce soit avec ton Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptySam 22 Aoû 2009, 00:25

d'accord avec Kaki!
mais je voudrais rajouter une chose.
si tu reprend un chien, un chiot d'après ce que j'ai compris, dit toi bien que tu devras diviser l'attention que tu auras pour ton chien de 4 ans par deux voir par trois!
et oui car ton chiot va te demander une attention totalement différente et tu ne pourras pas te diviser.
donc profite de la période avant la venue de ton chiot pour parfaire l'éducation de ton chien car après , ça risque d'être plus délicat.
de plus si la complicité est renforcée, tu évitera les conflits qui peuvent être générés par la jalousie entre les deux chiens!
moi même lorsque j'ai repris un autre chien, j'ai perdu beaucoup de chose par rapport à Cliff. pas en affection, car j'ai gérer parfaitement les deux loulou, mais au niveau du travail.
en ayant deux chiens on perd du temps à coordonner les deux et on ne peut plus travailler de la même façon.
j'ai perdu facilement 2 mois à dé- assembler les deux personnalités et à travailler l'un indépendamment de l'autre.
je ne sait pas si je me fais comprendre mais d'autres forumiens pouront t'expliquer peut -être avec leur expériences.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptySam 22 Aoû 2009, 12:35

Pas d'accord, perso quand je prends la décision de prendre un chien de plus à la maison, je ne me dis pas que je devrais donner du temps en moins aux autres chiens de la maison, je me dis que je vais devoir me débrouiller pour trouver du temps en plus pour continuer à m'occuper de mes chiens et du petit nouveau. Sachant que deux chiens, c'est trois fois plus de temps qu'un seul chien (et non deux fois plus de temps), il faut du temps individuel pour chaque chien et du temps en commun.

Je viens d'avoir un chiot, ce matin à la fraiche (les chiots ca réveille tot), je suis partie promener le vieux pendant une heure en laissant le petit en varikennel, puis au retour de ballade, j'ai sorti le petit pour qu'ils jouent ensemble et tout à l'heure je ne prendrais que le petit pour aller à l'entrainement de ring. J'ai toujours fait ainsi et mes "vieux" ont du coup jamais mal vécu l'arrivée d'un nouveau et d'ailleurs n'ont jamais réellement été "vieux" dans l'âme puisque je m'en suis toujours occupée comme au premier jour.



Pour les apprentissages, mon premier bearded a découvert le pistage et le clicker à 9 ans, aucun souci, il a même été plus réactif que beaucoup de jeunots ce jour là, il a jamais fait son âge.
Revenir en haut Aller en bas
Marjo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marjo


Féminin
Nombre de message : 305
Localisation : Lorraine 54
Date d'inscription : 28/07/2009
Noms de mes chiens: : Viper et Dusty
Une citation que j'aime bien: : Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l’insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l’homme sans ses vices

obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance EmptySam 22 Aoû 2009, 15:06

Avoir deux chiens quand on débute est un sacré challenge que beaucoup de monde peux relever à condition de se donner les moyens.

Je te conseille d'aller très rapidement dans un BON club afin de comprendre et d'apprendre comment s'éduque et se travaille un chien.

Tu dis déjà passer une heure par jour avec jerry pour lui apprendre des trucs, certainement que par ton manque de connaissance et d'expérience tu fais des erreurs, seulement de bons conseils pourront t'aider à avancer si tu manques d'expérience.

Pour commencer quelque soit l'age du chien (et surtout si c'est un chiot), il faut faire des séances très courtes mais plusieurs fois dans la journée.
Ne pas en demander trop au début, décomposer les exercices par faciliter leur assimilation et leur compréhension par le chien, par exemple pour le "reste" au départ tu lui demandes un reste en étant à 50 cm de lui et pendant 5 sec, ensuite petit à petit, tu augmentes le temps et ensuite la distance...

Enfin, il y a tellement de choses à dire sur les débuts d'éducation et / ou d'apprentissage d'un jeune chien que je te conseille de très rapidement trouver un bon club, sans ca, je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver, mais ca ne sera vraiment pas simple, vu que tu sembles novice.

J'insiste encore sur la nécéssite du BON club, ca court pas les rues...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obéissance Empty
MessageSujet: Re: obéissance   obéissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obéissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: