Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 problème de solitude

Aller en bas 
+3
shapka
Eiko
pikouillou
7 participants
AuteurMessage
pikouillou
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 20/08/2009

problème de solitude Empty
MessageSujet: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:30

tout d'abord, eyko est un chien soumis est trés pot de colle, cependant, lorsque je suis là ou que quelq'un est a la maison, il n'y a aucun soucis!

le gros problème arrive lorsqu'il doit rester seul / il détruit tout ce qu'il peut !!
j'ai pourtant respecter les étape, e, l'ignorant avant et après, et en augmentant la durée petit a petit de mes abscence ! mais rien n'y fait, il pleure au début et fini par tout sacager ( plante, trou dans le jardin, ballon, chaise, ... et j'en passe ).

il sort tous les jours au moins deux heures et le week end c'est promenade.

si quelqu'un a des conseil a me donner, je suis preneuse car je ne sais plus trop comment faire d'autre.

ps: je lui met également un fond sonore (radio)

merci d'avance de vos réponse et de votre soutient
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:31

Si tes absences ne sont pas trop longue tu peux toujours essayer le verikennel.
Revenir en haut Aller en bas
pikouillou
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 20/08/2009

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:34

et c'est quoi? pour l'instant non je fait cela petit a petit mais a la rentré je serrais absente max 4h le matin ( je rentre deux heures) et 4heures max l'aprém.
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:37

les varikennel c est les box de transport ... par contre je sais pas trop combien de temps tu peux les laisser enfermer dedant ... Je sais pas si certaine personne utilise cette technique et pourront t en dire un peu plus ...

Quand à moi un de mes chiens maintenant c est calmé heureusement mais s amusait à détruire tout ce qu il pouvait trouver .... ensuite je me suis amuser à lui donner des os à ronger ou des jouets ou ils doivent pousser pour obtenir la nourriture et les autres lui on passé son envie de déstruction ...
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:41

en effet, le vari est très pratique si on doit s'absenter et que le chien est destructeur Wink

Moi, Cheyenne, est toujours en vari quand nous ne sommes pas la et même la nuit, car si non c'est déstruction canapé assuré Laughing

Mais bon, il faut l'habituer tout doucement au vari et ne pas le mettre dedans pour 4 heures tout de suite.

Petite question, ton chien à quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
fakanno
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
fakanno


Féminin
Nombre de message : 3458
Localisation : pays de la krampouezh
Date d'inscription : 22/11/2008
Noms de mes chiens: : Doggy (type BC 46 cm!! mdr) et Adina (type BC 47 cm!! mdr)
Une citation que j'aime bien: : Le chien aime passionnément les odeurs fétides. Si le chien est fidèle à l'homme, c'est parce que l'homme pue.

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:43

tout d'abord quel age a ton chien???

et puis tu dis qu'il sort tous les jours au moins 2h et le week end c'est promenade. Ca veut dire quoi?? qu'il n'a pas de promenade dans la semaine et qu'il sort juste dans le jardin???

et tu fais quoi comme activité avec lui??
tu courres, agility, obérythmée, troupeau???

dis nous en plus pour que l'on t'aide!! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:44

shapka a écrit:
en effet, le vari est très pratique si on doit s'absenter et que le chien est destructeur Wink

Moi, Cheyenne, est toujours en vari quand nous ne sommes pas la et même la nuit, car si non c'est déstruction canapé assuré Laughing

Mais bon, il faut l'habituer tout doucement au vari et ne pas le mettre dedans pour 4 heures tout de suite.

Petite question, ton chien à quel âge?

Merci shapka alors je n étais pas tout faut ca me rassure.... pouce
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:48

pouce
Eiko a écrit:
shapka a écrit:
en effet, le vari est très pratique si on doit s'absenter et que le chien est destructeur Wink

Moi, Cheyenne, est toujours en vari quand nous ne sommes pas la et même la nuit, car si non c'est déstruction canapé assuré Laughing

Mais bon, il faut l'habituer tout doucement au vari et ne pas le mettre dedans pour 4 heures tout de suite.

Petite question, ton chien à quel âge?

Merci shapka alors je n étais pas tout faut ca me rassure.... pouce

Pas du tout, même ton idée de jouet elle est superbe
Revenir en haut Aller en bas
pikouillou
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 20/08/2009

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 13:52

il a 5 mois et demi et je l'ai depuis 1 moi.

il a le jardin de dispo tte la journée ( avec piscine ) avec ces jouet et nous avons un terrain juste a coté de chez moi donc je vais jouer avec lui ( par tranche d'environ 30 min ) puis faire un petit tour et le week , lorsque j'ai plus de temps je par en foret avec . plutôt que la cage, j'aimerais qu'il apprenne
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:17

Alors il faudrait déjà que tu te rende compte que tu as un chiot et comme il est en train de se faire les dents... ben il ronge tout ce qu'il trouve.

Pour éviter ça, tu peux lui donner des oreilles, os ou autres gourmandises à ronger, ça l'occupera un bon moment.

Ensuite, il faut que tu sache que même si tu as un jardin, un chien a besoins d'exercices et doit pouvoir aller promener touts les jours. Just rester dans le jardin, il vas s'ennuier ton p'tit bout. Il doit faire des rencontres canines, voir d'autres personnes, découvrir le monde. Et ce monde c'est pas juste un jardin, une ballade de temps en temps le week-end et des jeux.

Et en plus si tu as un border, ben juste avec le jardin il vas pêter les plombs un jour si tu ne l'occupe pas physiquement et mentalement. Le mieux c'est même de lui faire faire du troupeau. Mais si non vas voir une école pour chiots et ensuite lance toi dans l'agility, le dog dancing, ou autre activité avec ton chien. Il as besoin de ça et en plus ça évitera qu'il fera trop de dégats à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:19

il est encore jeune, rien n'est perdu

mais ce serait simpa que tu envisages, des activités canines avec en plus??? car il risque de manqué d'exercice mental et physique par la suite

"un border a toujours besoin de plus"
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:20

shapka a écrit:
Alors il faudrait déjà que tu te rende compte que tu as un chiot et comme il est en train de se faire les dents... ben il ronge tout ce qu'il trouve.

Pour éviter ça, tu peux lui donner des oreilles, os ou autres gourmandises à ronger, ça l'occupera un bon moment.

Ensuite, il faut que tu sache que même si tu as un jardin, un chien a besoins d'exercices et doit pouvoir aller promener touts les jours. Just rester dans le jardin, il vas s'ennuier ton p'tit bout. Il doit faire des rencontres canines, voir d'autres personnes, découvrir le monde. Et ce monde c'est pas juste un jardin, une ballade de temps en temps le week-end et des jeux.

Et en plus si tu as un border, ben juste avec le jardin il vas pêter les plombs un jour si tu ne l'occupe pas physiquement et mentalement. Le mieux c'est même de lui faire faire du troupeau. Mais si non vas voir une école pour chiots et ensuite lance toi dans l'agility, le dog dancing, ou autre activité avec ton chien. Il as besoin de ça et en plus ça évitera qu'il fera trop de dégats à la maison Wink


pouce c est ce que je pensais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:21

Un Border peut être destructeur.
Le mien a eu droit à la cage jusqu'à ses 2 ans, et pourtant ballade tous les jours + obérythmée + troupeau à l'oocasion.

Apprendre tout seul c'est bien beau, mais comment veux-tu lui faire comprendre si par définition tu n'es pas là.

Ne faisons pas d'anthropomorphisme: un espace sécurisé est rassurant pour le chien.
Il ne s'agit pas bien sûr de l'y laisser de 7 heures à 19 heures.
Mais puisque tu dis que tu rentres en milieu de journée, ça me semble la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:27

Australoublue a écrit:
Un Border peut être destructeur.
Le mien a eu droit à la cage jusqu'à ses 2 ans, et pourtant ballade tous les jours + obérythmée + troupeau à l'oocasion.

Tu me rassure, j'aurai peut-être une chance de laisser Cheyenne en dehors de son vari un jour ou l'autre Wink

Pourtant elle aussi a de l'occupation et surtout elle n'est jamais seule, car il y a toujours un autre chien dans les environs si nous on est pas la geek
Revenir en haut Aller en bas
pikouillou
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 20/08/2009

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:30

déjà, il n'a pas JUSTE un jardin puisqu'il sort tous les jours plusieurs fois par jour!!! pour les club, j'attendait d'être dans mon nouveau chez moi pour commencez ( c a d dans deux semaine ) mais si cela n'est pas gênant pour lui de commencez a un endroit et de changer alors ok!! je pensée que c'était mieux si il ne changé pas d'endroit en cour.

a par la cage, est ce qu'un petite pièce ou il n'y a rien de dangereux pour lui et pas grand chose a détruire serait bon?
j'ai également entendu parler de muselière mais je préfère avoir vos avis pour ne pas faire de bêtises !!
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:35

Quelques pistes au delà du fait d'apprendre les absences progressivement en laissant de plus en plus longtemps le chien seul :


Déjà il faut essayer de faire en sorte que les moments où on est avec eux ne soient pas systématiquement et toujours des supramégamoments où on se ballade, où on joue, où on suit maitresse dans toutes les pièces. Sinon la différence entre les moments où on est absent et où on est la n'est que plus criante et encore plus dure à vivre.

La 1ère chose avec un chiot donc selon moi, c'est déjà de lui apprendre que ce n'est pas parce qu'on est là qu'il est le centre du monde et qu'on s'occupera tout le temps de lui. C'est dur et cruel à apprendre, demandez à Enken qui dès qu'il a un coup de folie au sortir d'une sieste (c'est souvent) se mets à chouiner parce que j'accepte pas forcément de jouer avec lui hein ! Mais faut l'apprendre. Le plus simple c'est d'avoir des pièces interdites où le chiot ne peut pas nous suivre, des pièces où on va fermer la porte, des pièces plus facile où ils pourront nous voir mais pas venir grace à une barrière, des pièces plus dures où ils pourront nous voir mais pas venir à cause de l'interdit mis dessus même si aucune barrière physique les empêche de passer. L'absence s'apprend déjà quand on fait quelque chose chez nous avec le chien pas du tout au même endroit que nous.

Même plus grand (j'ai eu le souci avec un de mes chiens que j'ai du rééduquer à la solitude), tu peux aussi travailler sur ton propre comportement. En y prenant garde j'ai été effarée de voir combien je pouvais lui parler pour ne rien dire dans une journée, en fait j'étais systématiquement en train de lui donner de l'attention même si je faisais autre chose. Ca rendait mes absences encore plus insupportable. L'ignorer totalement même quand j'étais là au moins une heure par jour a été dur mais je pense que ca a aidé.



Après, il faut voir le côté occupation, un chien ne se défoule pas tout seul même avec 2 hectares de terrain, donc faut trouver de quoi le défouler réellement physiquement et aussi mentalement (parce que sinon il utilisera son intelligence contre toi). Techniquement lors de la rééducation du mien, j'avais mis en place 3 sortes de ballades par jour entre 30min et 1h chacune : 1 ballade défouloir avec course, jeux de balles, 1 ballade exploratoire, aller dans un endroit inconnu pour juste flaner, snifer des odeurs inconnues, découvrir, et 1 ballade pour bosser. Il faut savoir que les ballades défouloirs rendent souvent le chien encore plus endurants donc il se fatigue moins vite, comme un sportif qui s'entraine en vélo réussira à faire des courses plus longues que moi qui sort rarement en vélo. Par contre, le fait de devoir se concentrer pour travailler est beaucoup plus fatiguant pour les chiens.


Le dernier truc, savoir s'occuper quand tu n'es pas là et savoir ce qui est autorisé de ce qui est interdit. Perso, je préfère utiliser l'intelligence de mes chiens, j'en veux des intelligents autant m'en servir. Je renforce donc +++ l'apprentissage de ce qui est autorisé pour jouer ou non avec l'apprentissage de la caisse à jouets :

Citation :
C'est une caisse en bois toute bête, avec une ouverture qui permets aux chiots d'y entrer et d'en sortir sans avoir à sauter ou crapahuter dans laquelle je mets TOUS les jouets et choses que mes chiens/chiots ont le droit de grignoter. Si j'achète un jouet, je ne le donne pas en arrivant au chiot, je le place dans la caisse, c'est à lui d'aller le chercher (je lui montre hein je suis pas vache, mais au dessus de la caisse, et quand il arrive, je lache l'objet, c'est lui qui le prends dans la caisse). Ensuite les 1ers jours quand il commence à machonner un truc interdit, je dis NON, et je l'encourage à venir chercher un truc dans la caisse. Et le soir et le matin avant de partir, je remets tous les jouets dans la caisse.

Ils finissent par savoir que si c'est pas dans la caisse, on n'a pas le droit de toucher et je suis beaucoup plus tranquille loool. Sachant que j'ai ENORMEMENT de jouets, mais que je fais tourner à raison de 2/3 maxi en même temps, ils ont rarement deux jours de suite, les mêmes jouets, ou même les mêmes types de jouets (bouteille avec croquettes dedans, peluche, corde, truc qui roule, truc qui fait du bruit etc etc...). Ca permet de toujours garder un certain attrait pour la nouveauté.

Ca a marché avec des bergers allemands de travail et je peux te dire que c'est vachement destructeurs ces chiens là ! On va voir avec le malou qui normalement est pire, mais comme c'est pas con, ca devrait piger aussi !
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:47

pikouillou a écrit:
j'ai également entendu parler de muselière mais je préfère avoir vos avis pour ne pas faire de bêtises !!

affraid affraid La muselière à 5 mois affraid affraid affraid Moi je te déconseille plus que fortement, oublie tout de suite cette idée
Revenir en haut Aller en bas
pikouillou
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 20/08/2009

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 14:57

pour ce qui est de l'ignorait et des pièces interdites, cela est déjà établi et il le respecte bien.
pour les jouets, quelle bonne idée !!!! en plus j'ai un vieux coffre qui ne me sert plus, je vais m'y mettre tout de suite!

quand tu parles de ballade pour bosser, c'est a dire?

et pour les cour en club, vaut il mieux que j'attende d'être chez moi ou puis je commencez dés maintenant et poursuivre dans un autre club?
Revenir en haut Aller en bas
pikouillou
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 20/08/2009

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 15:54

est voila :
problème de solitude Img2734o.th
Revenir en haut Aller en bas
Eiko
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Eiko


Féminin
Nombre de message : 1740
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 15/07/2009
Noms de mes chiens: : Eiko et Velten (Dalmatiens) et Spike croisé border et Lucky, Glasgow, Brenda, Garry, Hésiode BC
Une citation que j'aime bien: : La beauté du border ne se voit que à travers son travail aux troupeaux !!!!

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyJeu 20 Aoû 2009, 16:16

oh il est magnifique ton ptit bout ...
Revenir en haut Aller en bas
pikouillou
Posteur timide
Posteur timide



Féminin
Nombre de message : 40
Localisation : Hyères (Var)
Date d'inscription : 20/08/2009

problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude EmptyVen 21 Aoû 2009, 11:08

j'ai trouver un système plutot pas mal qu'un collègue a mon père qui travaillé dans le dressage lui a donné : les petite tapette a souris au endroit où il creuse ou au endroit où il détériore et sa marche plutot pas mal il ne va plus dans les plantes meme sans la tapette !!!

je ne sais plus qui parler d'une bouteille en plastique avec de la nourriture dedans en guise de jouet, comment exactement cela se présente t il? car je ne voudrait pas qu'il se blaisse avec du plastique coupé ou autre !!

en tout cas merci a tout ce qui mon soutenu et apporté de l'aide et des conseil !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de solitude Empty
MessageSujet: Re: problème de solitude   problème de solitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solitude
» solitude
» déménagement et solitude
» solitude d'un chien qui se retrouve sans copain canin ...
» problème de motivation(motivation trouvée mais encore un problème!!lol)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: