Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Besoin d'aide et de conseil

Aller en bas 
+14
Caroline
Gappy
aladdinsane
titluciole
Pierre
Taiga
chris38
Supplete
vikiki63
chloé
Fonzie
Kroug
Kathlyn
remiel
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
remiel
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 1
Localisation : haute vienne
Date d'inscription : 14/07/2009

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 15:17

Bonjour,
Je suis venu ici pour avoir des conseils sur mon chien.
J'explique:

Il ya un an et demi je suis aller chercher un chien à la SPA et j'ai pris un beau border tout timide, d'un an et demi. Ce chien qui a toujours grandi en appartement, aboie peu pour ne pas dire jamais et se dépense régulièrment dans la propriété de mes parents.
Le soucis c'est que mon compagnon et moi avons visiblement des différences quand à l'éducation d'un chien. j'essaye d'etre ferme et constant, de lui donner des automatismes et mon ami lui est plus laxiste.
Si bien que nous avons eu certains soucis:
-Il nous a fait un trou dans le mur de l'appartement,
-Il s'est déjà retourné et m'a mordu lors d'une remontrance (je le tenais par la peau du coup comme un maitre chien me l'avait conseillé)
-Il est très brutal dans les jeux
-Il ne supporte pas la laisse et tire à s'en rendre la langue bleu (il m'a même provoqué un lumbago),
A coté de ca, il est sociable avec les gens, les enfants et les autres chiens et surtout il est propre. Mais je craint qu'il aut obtenu une position dominante dans la maison bien malgret nous.

Autre soucis, il a depuis 3 mois peur de l'orage. C'est une nouveauté. Il gratte à la porte à en faire trembler les murs et pour éviter les troubles de voisinages, mon ami a céder et l'a laisser venir dans le sasse près des chambres. Et il a compris le truc....

Donc plusieurs questions:
-Comment lui apprendre a ne pas tirer en laisse?
-Comment faire pour qu'il évite de défoncer notre appart au moindre orage
-Comment lui faire comprendre qu'on dirige et pas lui
-Comment l'adoucir?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 16:01

Déjà, c'est comme pour un enfant, évitez de vous contredire devant le chien, il va vite savoir vers qui se tourner quand l'autre n'est pas d'accord (après, plus facle à dire qu'à faire !).
Pour viter de tirer en laisse, il y a les halti, un qui est comme une "muselière" sauf que le chien peut faire ce qu'il veut (mordre, aboyer, haleter sans aucun problème) mais la sangle lui passant sur le museau est un signe de dominance. Quand les chiens et les loups se remettent en place, tu remarquera qu'ils se niaquent sur le museau, là c'est un peu le même principe, ton chien va dabord pas aimer et se frotter etc.. mais il ne pourra pas tirer, après faut pas tirer non plus de ton côté, en tout cas très doucement pour faire attention aux servicales. Le harnais n'est pas mal non plus, j'en ai entendu du bien, mais je ne sais pas trop comment ca marche, mais il parait que c'est bien aussi.

Pour éviter de défoncer l'appart, achète un kennel ou une cage, habitue-le à y rester, à prendre sa comme sa niche, son endroit à lui, et enferme le dedans quand il y a de l'orage, ce sera son endroit à lui, donc dedans il devrait s'y rassurer une fois habituer.

Pour lui montrer que vous êtes le "loup alfa", il faut faire de simples petits gestes, genre passer avant lui dans une porte, manger avant lui, ne pas donner à table, ne pas laisser la gamelle en libre service mais seulement lui donner quand VOUS avez décidé qu'il peut manger etc..

L'adoucir..? Dans le jeu ?
Apart le défoulement dans la propriété de tes parents, il fait des sorties ? des longues balades ? un sport physique ou mental ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 16:08

Je n'avais pas vu, pense à te présenter sur le lien suivant avant de poster de nouveau Wink
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/prsentations-des-nouveaux-forumiens-f3/
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 16:11

Je suis d'accord avec Kathlyn sur quasiment tous les points.
Pour le harnais, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution, parfois ça encourage le chien àtirer plus encore car il a plus de prise.
Sinon, tu peux aller dans un club canin où ils t'expliqueront comment faire (il y a des posts à ce sujet si tu fouilles bien).

Rassures-toi aussi : ce n'est pas rare que les maîtres ne soient pas toujours d'accord sur l'éducation à donner au chien. Chez nous, c'est un peu pareil mais le chien sait parfaitement faire la différence entre ses maîtres, si tu reste constante et calme, il saura qu'avec toi, rien n'y fait, il faut obéïr !

Enfin, bravo pour l'adoption de votre chien dans un refuge... je tenais à te tirer mon chapeau.
N'hésites pas si tu as d'autres questions en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 16:18

Kroug a écrit:
Je suis d'accord avec Kathlyn sur quasiment tous les points.
Pour le harnais, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure solution, parfois ça encourage le chien àtirer plus encore car il a plus de prise.

Oui le harnais normal encourage le chien à tirer mais je parlais du harnais halti comme celui ci :
Besoin d'aide et de conseil 502925
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 21:22

Baaahhh, moi, suis d'accord avec presque rien!!! :l:
pour moi, le soucis numéro 1, c'est que le Border, car il s'agit bien du border à mon avis, n'a pas assez d'activité... Tu peux nous dire, ce que tu fait avec ton chien?? Un border à besoin de plus que de ce défouler dans le jardin...
Ensuite, pas besoin que tout le monde soit intransigeant, ca aide, mais pour autant qu'il y aie un leader, c'est le principal... Le chien fera la différence!
Pour une remontrance, pourquoi secouer le chien par le cou??? c'est de la violence, gratuite, et la violence et l'agressivité engendre l'agressivité...
Il tire en marchant en laisse, ok, tu marche pour une balade, à chaque fois qu'il tire, tu t'arrête et ne dit rien et repars quand il ne tire plus, il aura vite compris que quand on tire la balade s'arrête. Ensuite, change constamment de direction (par exemple de trottoir)et de rythme, marche vite, puis lentement, il sera obligé de faire attention à toi si tu change tout le temps de direction et de cadence... Et puis, c'est toi qui décide où vous allez....
Pour l'orage, c'est délicat, certain chien sont plus sensible à la tension électrique provoquée par l'orage...pour qu'il comprenne qui est le leader, il faut que tu soit toujours constant, et cohérent, la même bêtise, reçoit toujours la même sanction... par contre quand quelques chose est bien félicite un maximum, par exemple lorsqu'il ne tire plus en laisse, félicite et récompense à outrance au début. Le renforcement positif fonctionne vraiment!
Tu dois trouver une complicité avec ton chien, joue avec lui, cours avec lui, fais plein de choses avec lui votre rapport ne doit pas être un rapport de force mais de complicité, c'est comme cela que tu obtiendra le plus de ton chien.
Pour terminer, je n'aime pas du tout le Halti car très mauvais pour les cervicales... :l:
Bon travail!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 23:16

Fonzie pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMar 14 Juil 2009, 23:20

moi même j'ai déjà expérimenté le harnais de dressage qui est composé d'un collier avec deux liens qui passent sous les pattes avants du chien et coulissent au niveau de la laisse.
si le chien tire il se soulève lui même et est deséquilibré. donc il est découragé à tirer tout en douceur.
mon chien fripouille de race spitz (chien de traineau?)tirait tellement que c'était impossible de se ballader avec lui sans être catapulté :petitmdr:
avec le harnais, le jour et la nuit! c'est vraiment efficace. ça peut aider pour l'apprentissage de la laisse, mais il faut en profiter pour lui apprendre à ne pas tirer.
pour ce qui est des activités, je suis d'accord avec Fonzie, il faut beaucoup les solliciter intellectuellement et physiquement.
par exemple en ce moment j'apprends à Arwen à se coucher pas bouger lorsqu'elle en plein élan, car j'ai remarqué qu'elle le faisait naturellement et j'ai profité de cette qualité, pour en faire un exercice et elle est super attentive lorsque je l'a fait travailler.
tu peut faire comme ça, voir comment elle évolue dans son milieu, qui est le jardin et ses aptitudes naturelles, les exploiter.
comme ça au lieu de se défouler sans objectifs, elle aura un but et elle sera très heureuse de participer.
quand elle est à l'intérieur détourne son attention en utilisant des jouets pour qu'elle tire qu'elle se désinteresse des murs et en cas d'absence, le varikennel comme on te l'a dit.
ne perd pas patience cela peut être long surtout pour un chien adopté et si il a tout à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 06:27

+1 avec Fonzie

Je rajouterais que la cage est une bonne solution mais en cas d'orage il faut déjà voir vos réactions à vous si vous le carressez en lui disant c'est rien,ça ne va pas le rassurez ,bien au contraire.
En cas d'orage restez neutres comme si rien ne se passait d'extraordinaire.

Pour les sanctions ;plus vous allez être violent ,plus le chien le sera....une sanction doit tomber au bon moment ,vous devez la donner le plus calmement du monde sans cris....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 10:45

Les problèmes que tu évoques ne me semblent pas liés à une question de laxisme de votre part ni de dominance de la part du chien scratch
Pour le fait de tirer en laisse, j'utilise la méthode décrite par Fonzie mais moi j'ai encore beaucoup de boulot (faut dire que je choisis pour me balader des endroits où je peux la lacher Laughing )
Pour la peur de l'orage, ma chienne en a une peur bleue aussi : elle reclame à descendre dans son parc au garage dès qu'elle sent approcher l'orage, bien avant que ça tonne... je pense que ça les rassure de pouvoir se mettre dans un endroit où ils se sentent en sécurité : vous pouvez décider de lui autoriser un endroit où il pourra se réfugier en cas d'orage...
Pour le fait qu'il ai mordu : ça n'est arrivé qu'une fois ? il a peut être réagi parce-que ça lui a fait peur ou mal scratch
il est brusque dans le jeu : lui apprendre à respecter l'humain (récompense quand il le fait) sinon un NON sévère et arrêter le jeu;
D'une manière générale, OK pour renforcer la complicité et récompenser le positif pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 13:29

Kathlyn tu pourrai pas régler les problemes avec ta chienne avant de "résoudre" ceux des autres ?

Sinon je voulais juste te dire que ma chienne qui n'avais jamais eu peur des orages s'est mis à en avoir peur vers ses 5ans. On y peut pas grand chose, ma chienne est tres calme et tres controlable mais dans ses moments là la peur prend le dessus.
En journée elle se jete contre la porte d'entrée ou l'ouvre si elle n'est pas fermé à clée, je laisse faire car ce n'est pas un manque d'obeissance. Par contre rien de plus ne lui ait permi dans la maison, à moins que je le dise, si vraiment je la vois tres mal je l'invite à venir pres de moi mais pas à réclamer des caresses car dans ses cas là elle exagere.
Si l'orage se passe la nuit elle reste dehors puisque nous dormons, elle sait tres bien que personne ne lui ouvrira la porte donc elle panique tte seule et ne s'en porte pas plus mal.
Ma chienne ne se sens en sécurité nul part dans ces cas là a part peut être sous ma chaise.
Par contre certains chiens ont effectivemet un endroit (la voiture pour notre ancien chien) ou ils se sentent bien. Tu peux essayer de lui creer un endroit comme celui là mais je pense qu'ils se le choisissent tout seul...

Le harnais je ne suis pas pour non plus, un collier c'est plus simple et plus efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 15:38

Bonjour à toi Remiel,
Je pense que tout a été dit pas Fonzie et Supplette.

Je me permet de rajouter mon petit grain de sable.
remiel a écrit:

... (je le tenais par la peau du coup comme un maitre chien me l'avait conseillé) ...

Ca, c'est tout un problême!
Beaucoup de maitre-chiens n'ont pas d'expérience avec le Border. La majorité d'entre eux n'ont même pas assez de pédagogie pour reconnaitre que cette race a besoin d'une éducation particulière. Ce qui est bon pour un BA ou un Doberman ne le sera surement jamais pour un Border.
Même si ce chien est rustique dans sa nature, il est généralement assez sensible et le fait d'élever le ton et de faire les gros yeux est déjà une "sanction" suffisamment "humiliante" pour lui. Bien sûr pas pour tout les borders, mais l'important est de savoir doser en fonction de son chien.
Mais on ne devrait jamais en arriver aux cris ou aux mains.
Alors de secouer le chien par la peau du cou... :S

Avec un border, il y a toujours de l'espoir.
Comme le disait Fonzie, ton chien n'est surement pas assez occupé. Le faire courir toute la journée ne sert pas à grand chose. Il lui faut un travail de tête. Je sais qu'il n'est pas donné à tout le monde de faire du troupeau ou d'autres activités comme l'agility. Malgré tout, il est toujours possible de jouer intelligemment avec son chien (afin de faire travailler sa tête, pas la tienne). Par exemple, tu peux cacher des petits bouts de saucisses ou de fromage dans la maison et le faire chercher. Je t'assure que 20 minutes quotidienne de ce travail-jeu arrangerait les choses. Il faut aussi savoir varier énormément. Le border se lasse assez vite des automatismes. Et toujours, le récompenser comme il se doit (même si cela te semble parfois excéssif).

Bon courage et ne perd pas espoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 15:52

C'est pas non plus la meilleure des façons de faire avec un Berger allemand, soit dit en passant (pour en avoir un à la maison).

Pour la destruction en cas d'orage et le conseil de la cage dans ce cas précis, je dirais c'est la loterie. Soit ton chien est rassuré par le fait de se retrouver dans un endroit confiné (qui peut être une varik comme un coin aménagé) et c'est alors une bonne solution, soit ca ne le rassure pas plus et il détournera son anxiété sur autre chose que la destruction de ton appart' (aboiements, auto-mutilation...) ce qui est loin d'être mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 16:25

titluciole a écrit:
C'est pas non plus la meilleure des façons de faire avec un Berger allemand, soit dit en passant (pour en avoir un à la maison).

Tout à fait d'accord avec toi. Mais il semble que ce soit malheureusement trop souvent comme ça.
En fait, j'essaie juste de dire que les autres races, tels que les BA ou les Doberman, sont des races de chien qui acceptent/tolèrent mieux la pression. Avec le Border, nous avons des chiens plus sensibles et il est donc important de savoir doser et relâcher (très important!).

Au troupeau, par exemple, j'ai remarqué que ma chienne ressentait mon incertitude et mon stress dans l'intonation de ma voix. Car oui, elle, elle sait se placer instinctivement mais moi j'ai encore pas mal de travail. Donc à chaque fois que je "perds" le contrôle de la situation, surtout parce que je ne me trouve pas au bon endroit, je stresse. Et c'est toujours le moment qu'elle choisit pour en "profiter". La dernière fois, j'ai voulu travailler uniquement au langage corporel. Aucun ordre parlé. C'était parfait! (En tout cas, à mes yeux!). J'ai donc réalisé la portée de ma voix comme vecteur de perturbation. Et j'ai donc compris que j'avais beaucoup à travailler de ce côté là.

Autre exemple, dans le centre où je vais pour passer mes brevets, autant le dire tout de suite, spécialisé en BA, les éducateurs n'ont aucune formation/pédagogie avec les borders. Il y a à peu près un mois, il y a eu un "incident", un éducateur à crié sur ma chienne. Mais vraiment crié et lancé une chaine dans sa direction. La sanction était démesurée par rapport à la faute. Je n'ai pas réussi à relâcher la pression immédiatement (aussi parce que je me suis un peu pris la tête avec lui). Ma chienne m'a ignoré tout le week-end et j'ai mis plus de 2 semaines à la récupérer. Je sais qu'elle n'est pas en sucre. Au contraire, elle n'a peur de rien (ni orage, ni moto, ni foudre...) et c'est en parti grâce à la formation de chien de recherche. Mais là, j'ai dit plus jamais ça! Du coup, je n'ai pas passé mes brevets, histoire de reconstruire une relation saine avec elle, une relation de complicité et non pas de dominant-dominé. Car c'est ainsi que ma chienne travaille le mieux. Dans la complicité!
Parallèlement, on m'a critiqué, on m'a jugé inapte à dresser un chien et à trop la dorloter. Malgré cela, j'ai les même résultats sans employer les mêmes méthodes. Et puis, je ne veux pas d'un robot télécommandé. Ma chienne partage 24/7 de ma vie et c'est avant tout, à mes yeux, quelqu'un avant d'être quelque chose.
Ceci dit, j'ai appris par la suite que d'autres chiens refusaient de travailler avec cet éducateur (un labrador, un BA...).

Je ne peux pas dire que tout les borders ont la même sensibilité. Dans mon entourage immédiat, je connais des gens qui crient sur leur borders. Prétextant qu'ils sont dominant.
Je vois juste que j'obtiens des résultats sans employer de méthodes "barbares", parfois meilleurs mais toujours avec plus de complicité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 16:31

C'est sur que le type de race que tu cites sont moins sensibles qu'un border (ou un bearded vu que j'ai aussi du bearded), mais il y a aussi des bergers allemands qui ne supportent pas ce type de méthode car trop sensible et d'autres avec qui à force d'employer des méthodes comme celles-là, tu ne fais que les renforcer, et ils deviennent intenables (on dira qu'ils étaient dominants à la base mais en fait la pression physique que tu leur mets va les encourager à devenir encore plus dur). Dans un cas comme dans l'autre c'est pas l'idéal.

J'ai un BA qui est pas sensible pour un sou, qui a du caractère, on a des malous avec de forts caractères à la maison, le dressage en finesse et en douceur n'a jamais empêché de réussir à se faire respecter.

Parfois il faut savoir hausser le ton, mettre des limites, mais pas n'importe comment ni pour n'importe quoi et surtout ce n'est possible que s'il pré-existe un lien fort de confiance entre le chien et son maitre, sinon c'est l'incompréhension et le remède est pire que le mal.
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 17:46

C'est tres interessant je trouve.
Je me pose une question, est ce que c'est seulement du au caractere inné du chien ou à son éducation ?
Par exemple je trouve mon batards croisé tervur beaucoup plus sensible que Taiga. En tout cas par rapport à moi. Enfin c'est compliqué, un "stop" (pas au troupeau, juste un stop ) avec Taiga si elle est conscentrée je peux le murmurer sans mettre de pression par contre si elle resiste je dois mettre beaucoup de préssion sur elle et même si elle cède elle n'a jamais peur, elle attend juste la libération.
Yoyo si j'y vais doucement il ne prend pas la peine d'écouter ce que je dis(probleme déducation de base je pense...) mais je le pressionne alors là c'est la panique ! Il se stop oui mais il n'ose plus bouger. Ca fais maintenant 1 an que j'essai de comprendre comment doser avec lui mais c'est dur et je pense que c'est du au fait qu'il n'a jamais était "pressionné". Taiga je lui en ai mis plein la face car moi j'étais petite et je ne controlais pas, elle en a pris et elle a eu peur, je pense que si maintenant elle réagit au quart de tour c'est car elle sait ce qu'il y a derriere mais ca ne l'a pas cassé pour autant, au contraire.
Je ne dis pas qu'il faut jeter des chaises sur les chiens mais je crois que je suis pour les pousser histoire d'éviter les surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 18:01

Je pense qu'à un moment ou à un autre il faut montrer au chien que c'est toi le "plus fort",ça ne veut pas forcément dire lui rentrer dedans mais effectivement lui mettre la pression pour lui montrer que le plus" fort" c'est nous.

C'est difficile à expliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyMer 15 Juil 2009, 21:32

Taiga a écrit:
Kathlyn tu pourrai pas régler les problemes avec ta chienne avant de "résoudre" ceux des autres ?

Je vois pas pourquoi tu t'en prends à moi d'un coup comme ça, j'ai rien fait Shocked
J'ai des problèmes que je suis entrain de régler, alors de ce côté là je pense que ca te regarde pas (ou plus). Je veux pas régler les compte et poluer le post mais tu a osé poster ça alors je te répond simplement : le forum est un forum de discussion, j'ai mis MOI ce qui m'est venu à l'esprit mais c'est vrai que les méthodes de Fonzie et les autres sont très bonnes à prendre en compte, moi j'ai parlé matériel, les autres "complicité et entente". On est là pour parler et j'apprends des choses, mais je suis pas là pour poster que mes problèmes non plus, j'ai le droit d'aider les autres en disant quelques trucs que je pense moi aussi. J'ai vraiment pas compris ta réaction là... Bref... Passons...
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyJeu 16 Juil 2009, 10:02

Allez les filles on est surtout pas là pour se crêper le chignon... :lévite:
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyJeu 16 Juil 2009, 17:04

Supplete a écrit:

C'est difficile à expliquer

Je suis tout à fait d'accord avec ça... :)

En fait, cela va faire un peu secte du sage de la montagne grise (ou bleue...) mais "mettre la pression" cela vient vraiment de l'intérieur. C'est une sorte de force que je sens en moi (et que ma chienne doit aussi surement sentir) et que je dois savoir relâcher immédiatement. C'est comme si je la sentais, cette pression qui monte et qu'il faut relâcher. Les paroles, les remontrances physiques et autres, c'est du superflu!

Tout devrait se passer dans l'intensité de ton regard, dans la tension de ton corps...

En tout cas, jeune padawan, je crois que pour progresser dans ce sens il faut ne pas hésiter à se faire filmer pendant les sessions de travail/apprentissage.

"may the force be with you" Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
aladdinsane
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 119
Localisation : Aude
Date d'inscription : 15/07/2009

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyVen 17 Juil 2009, 11:27

On n'a pas de nouvelles de Ramiel Question

Comme d'autres avant moi, je rélève qu'on t'encourage à secouer ton chien ! :Grrr: C'est une très mauvaise méthode, trop brutale pour un chien.
On dit qu'on peut le faire à un chiot (perso, je ne l'utilise plus), mais seulement s'il fait une grosse bêtise ! ; ce qui est certain, c'est qu'on ne fait pas ça à un chien adulte !

Mon border fut mon premier chien. À l'époque, on entendait "partout" de secouer son chien dès qu'il n'obéissait pas et de le secouer violemment s'il avait fait une grosse bêtise. Avec mon compagnon, on a écouté : dès que mon chien faisait un écart, on le secouait No

Deux ans plus tard, j'ai eu ma beauceronne : je ne l'ai jamais secouée et elle obéit bien mieux que mon border ! Car ce n'est pas là que se joue l'affirmation de l'autorité : Secouer un chien ça ne sert à rien et ça fait surtout des dégâts car l'autorité passe par autre chose - la pression, par exemple, dont parle Pierre et d'autres. La cohérence surtout !

Pas besoin de gueuler sur un chien, quelque soit sa race : il faut être ferme, convaincu et cohérent.

À ma beauceronne, je dois donner les ordres d'un ton plus fort qu'à mon border (lui, je peux souvent les chuchotter - ça dépend des situations). Mais crier comme on le voit souvent, c'est surtout un signe de faiblesse - d'autoritarisme !

C'est vrai que le border est un chien compliqué. Le mien m'a aussi fait la tête pendant 15 jours, je ne pouvais plus l'approcher, toujours à cause de mauvais conseils d'éducation…

On ne devrait pas prendre un border comme premier chien si on ne travaille pas avec (agriculteur, RU…). On le dit du beauceron, et c'est vrai, mais on devrait le dire aussi du border. Prendre un border comme chien de compagnie et comme premier chien, c'est être condamné aux problèmes !
Bien sûr, certains ne feront pas d'erreurs graves dès le premier chien, mais combien de chiens "cassés" parce que trop difficiles comme premiers chiens ?

Je sais de quoi je parle : mon border fut mon premier chien et je l'ai pris comme chien de compagnie. C'est après, quand il avait 2 ans, que j'ai découvert les joies d'une relation fondée sur le travail, sur un véritable échange.

Mon border, en plus, a un sacré caractère, il est dur et il est très têtu - un vrai poil court, en fait ! :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyVen 17 Juil 2009, 14:12

Supplete a écrit:
Je pense qu'à un moment ou à un autre il faut montrer au chien que c'est toi le "plus fort",ça ne veut pas forcément dire lui rentrer dedans mais effectivement lui mettre la pression pour lui montrer que le plus" fort" c'est nous.

C'est difficile à expliquer

Pierre c'est ton premier chien pour que tu mettes à ce point le Border dans un sac à par pour l'éducation ?? (je ne parle pas du dressage troupeau)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyVen 17 Juil 2009, 14:27

Gappy a écrit:
Supplete a écrit:
Je pense qu'à un moment ou à un autre il faut montrer au chien que c'est toi le "plus fort",ça ne veut pas forcément dire lui rentrer dedans mais effectivement lui mettre la pression pour lui montrer que le plus" fort" c'est nous.

C'est difficile à expliquer

Pierre c'est ton premier chien pour que tu mettes à ce point le Border dans un sac à par pour l'éducation ?? (je ne parle pas du dressage troupeau)

Laughing j'ai soudainement pensé à Gibs avec qui j'ai du agir comme avec mon mali....

M'enfin, les généralités c'es tellement plus facile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Pierre


Masculin
Nombre de message : 440
Localisation : Autriche
Date d'inscription : 26/06/2008
Noms de mes chiens: : Fly(Flahy)
Une citation que j'aime bien: : Vouloir c'est pouvoir.

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyVen 17 Juil 2009, 18:18

Gappy a écrit:

Pierre c'est ton premier chien pour que tu mettes à ce point le Border dans un sac à par pour l'éducation ?? (je ne parle pas du dressage troupeau)


J'ai pas bien compris la question.
Non ce n'est pas mon premier chien. Par contre, c'est mon premier border.

Ceci dit, c'est aussi le premier chien avec lequel je fais autant de chose (croix-rouge, obé, troupeau, agility...).

Et si cela peut répondre à ta question, en tout cas dans le sens où je l'ai comprise, si je mets le border à ce point dans un sac à part pour l'éducation, c'est tellement je trouve qu'ici les éducateurs manquent totalement de pédagogie envers cette race si intelligente et sensible. Ce n'est pas du sectarisme mais je pense sincèrement que le border a besoin d'une formation (je n'aime pas le mot dressage) fondamentalement bien à lui. Maintenant si on me dit que la plupart des éducateurs que j'ai rencontré jusqu'à présent sont incompétents (où des cons pétants, au choix), je veux bien le croire. Comme je l'avais expliqué, j'ai vu de mes yeux un éducateur poser son genoux sur la tête d'un berger australien qui aboyait trop (typique pour la race), pour moi c'est barbare et préhistorique comme méthode. J'ai vu d'autres joyeusetés comme de pendre un chien par sa laisse ou de l'étouffer pour qu'il se calme...
Donc des méthode de dressage (pour le coup, à part entière) dûres et d'un autres temps... Parfois je me demande s'ils n'ont pas suivis la mauvaise formation et que c'était celles pour les lions...

Ma chienne n'est pas en sucre et je me refuse de la couver quand il se passe quelque chose afin de ne pas en faire un chien "peureux" qui viendrait pleurer dans mes "jupons" à la moindre occasion. Ceci dit, je reconnais aisément être à l'autre extrémité des méthodes citées ci-dessus. Et que certaines races, comme le BA, supportent (tolèrent) plus facilement la pression.

Maintenant, j'ai peut-être rien compris à ta question. Merci de ranimer ma chandelle, je n'ai plus de feu, au clair de la lune... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flahy.com
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil EmptyVen 17 Juil 2009, 18:24

Ben c'est plutot qu'on se dit que c'est pour nous tout aussi intolérable et stupide de mettre un genou sur la tête d'un berger allemand ou un coup de pied pour le faire taire. il a pas plus besoin de ca, et ne le supporte pas forcément mieux.

*milite pour qu'on arrête de mesurer sa virilité en se confrontant physiquement à des races qu'on idéalise comme forte, dangereuse ou je ne sais quoi.

Un berger allemand éduqué tout en finesse c'est vraiment pas la même chose que si on y va comme un boeuf !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide et de conseil Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide et de conseil   Besoin d'aide et de conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide et de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil!!
» Besoin de conseil
» besoin de conseil
» Besoin de conseil svp
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: