j'ai le même problème avec Blue Boy, du fait de l'absence de pigmentation au niveau des paupières et d'une petite zone de la truffe.
Si je n'y prend pas garde, comme ça a malheureusement été le cas quelques fois au début, il prend des coups de soleil sur le pourtour des yeux et le "v" rose sur sa truffe.
Ca n'est pas très joli à voir: c'est tout rouge, et plus tard, il a de petites pelures maronnasses sur le pourtour des yeux.
S ce n'était que ça....
Le risque c'est de développer des tumeurs localisées.
Donc, pour les tecnhniques employant des artifices, tu as l'écran total pour la truffe, et les lunettes de soleil pour les yeux.
Perso, je n'ai pas encore adopté cette technique, je me contente de lui interdire le jardin entre 11h et 16h en été, sauf si le temps est gris, bien sûr.
Pour les lunettes de soleil, je pense que j'en achèterai quand même, pour ne pas me priver de ballades si j'en ai envie à des heures critiques.
J'ai eu deux chiens à lunettes:
Tara et ses lunettes roses de star, parce qu'elle passe toujours la tête par la fenêtre en voiture, ce qui lui a plusieurs fois occasionné des conjonctivites
Ulysse, et ses verres type "glacier" (taillés sur mesure!) parce qu'il souffrait d'une anomalie rarissime: il était "nyctalope" la lumière du soleil l'aveuglait, il començait à y voir clair à la tombée du jour.
Au quotidien c'était pas trop gênant, il avait l'habitude de se manger les murs, les portes, les trous, (également sauter dans la voiture alors que la porte était fermée....
) et en bon malinois, dur à la douleur et courageux, ça ne le dérangeait pas outre mesure.
Mais en agility, quand a sonné l'heure de faire des concours ( les entrainements, c'était le soir, donc impeccables), il s'est révélé bien incapable du moindre saut... C'est pour ça que je lui avait fait faire ces verres glaciers. C'était mieux, mais pas encore assez....
Blue boy aura donc des lunettes lui aussi, avec de simples verres fumés.
voici un lien où tu trouveras des lunettes, mais aussi de l'écran solaire pour chiens ( est-ce bien utile?)
http://www.dogstory.net/lunette_doggles.htm
Pour les lunettes de star de Tara, c'est ici:
http://www.doggles.com/k9optix.html
On trouve aussi toutes sortes de trucs plus ou moins ridicules.
En tous cas, lorsque Tara passait sa tête par la fenêtre avec ses lunettes roses et sa medaille, c'était assez sympa de déclencher des rires ou des sourires aux feux rouges, là où d'habitude les gens ont un air morne...