Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| l'Equarrissage | |
|
+6Emilie kimi chloé chrisalex Fonzie Max 10 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 15:39 | |
| Voilà, ce n'est pas vraiment un coup de gueule mais ... Le 13 février 2008, j'ai du prendre la décision de faire euthanasier mon premier chien. Grosse douleur, crise de larmes, j'étais vraiment au plus mal. Si bien que je n'ai pas su accompagner "l'amour de ma vie" dans ses derniers instants ... ma maman est mon papy y sont allés pour moi !!! (rien que d'en parler, se sont les chutes du Niagara ...) J'ai deux énormes regrets: 1. ne pas avoir accompagné mon loulou jusqu'au bout ... 2. L'avoir laissé partir pour l'écarissage ... On ne pouvait pas le reprendre chez nous, c'est INTERDIT, de plus, nous n'avions pas de place dans le jardin et si les voisins avaient vu ça, ils nous auraient dénoncés (on a pas des voisins sympas). Rien que de savoir ce qu'on a pu faire avec le corps de mon "bébé" j'en suis toute retournée à chaque fois ... Les cimetières pour animaux, sont pour moi, un peu "exagérés". Certaines personnes n'ont même pas assez d'argent pour se payer un emplacement dans un cimetière. L Pour Encko, je pense que je le ferai incinérer (le plus tard possible ... je l'espère !!!à. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 16:20 | |
| - Encko a écrit:
- Voilà, ce n'est pas vraiment un coup de gueule mais ...
Le 13 février 2008, j'ai du prendre la décision de faire euthanasier mon premier chien. Grosse douleur, crise de larmes, j'étais vraiment au plus mal. Si bien que je n'ai pas su accompagner "l'amour de ma vie" dans ses derniers instants ... ma maman est mon papy y sont allés pour moi !!! (rien que d'en parler, se sont les chutes du Niagara ...)
J'ai deux énormes regrets: 1. ne pas avoir accompagné mon loulou jusqu'au bout ... 2. L'avoir laissé partir pour l'écarissage ... On ne pouvait pas le reprendre chez nous, c'est INTERDIT, de plus, nous n'avions pas de place dans le jardin et si les voisins avaient vu ça, ils nous auraient dénoncés (on a pas des voisins sympas). Rien que de savoir ce qu'on a pu faire avec le corps de mon "bébé" j'en suis toute retournée à chaque fois ... Les cimetières pour animaux, sont pour moi, un peu "exagérés". Certaines personnes n'ont même pas assez d'argent pour se payer un emplacement dans un cimetière.
L
Pour Encko, je pense que je le ferai incinérer (le plus tard possible ... je l'espère !!!à. Qu'en pensez-vous ? Tu as décidé de faire euthanasier ton chien. C'est un acte de courage. Etre prèsent lors de l'euthanasie en est un aussi. Tu n'as pu y assister, c'était trop pour toi. Et je te comprend. Tu es encore jeune... Plus tard lorsque tu seras plus aguerrie face à la réalité de la vie, et parfois elle est tout sauf rose, tu pourras accompagner ton chien dans ses derniers instants. Tu sais, j'ai connu ça avec mon caniche après 18 ans de vie commune et j'ai mis un an avant de reprendre un chien. Faire incinérer son chien, l'enterrer dans jardin, ou le laisser chez le vétérinaire (l'équarrissage)... c'est le choix de chacun. Mais il faut savoir tourner la page.... Un nouveau chien et c'est une belle histoire d'amour qui recommence. |
| | | Max Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2968 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 16:26 | |
| Je pense, enfin je suis sûr, que le jour venu (le plus tard possible) je ferais aussi incinéré Max ! C'est une preuve de respect pour lui je trouve !!Envoyé son corp à l'écarissage est pour moi quelque chose d'impenssable !! Comment peut-on faire cela à son compagnon qui a vécu tant d'année avec nous...qui nous a tant donné... ! Les cimetières pour animaux, je ne suis pas pour, mais je respecte le choix de chacun !!
... | |
| | | Fonzie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 16:28 | |
| Je suis d'accord avec Bruno, sauf que mon premier chien je regrette à mort de n'avoir pas pu l'incinérer!! Par contre mon Terre Neuve est au dessus de ma garde robe!!! ca a été pour moi un énorme soulagement de ne pas l'abandonner comme mon premier chien chez le véto!! Si tu as la possibilité, c'est je pense la meilleure des solutions. Par contre, je trouve que ce n'est pas encore démocratique... Je ne sais plus, mais ça m'a coûté un os!! | |
Nombre de message : 2968 Localisation : Belgique Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 16:47 | |
| - Fonzie a écrit:
- Par contre, je trouve que ce n'est pas encore démocratique... Je ne sais plus, mais ça m'a coûté un os!!
Oui, mais quand on aime, on ne compte pas !! Mais bon, je comprend que tout le monde n'est pas les moyens financiers de le faire ! | |
Nombre de message : 7051 Localisation : Pays de Milou Date d'inscription : 19/06/2007 Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 16:50 | |
| C'est vrai Max et dans le chagrin, tu ne réfléchi pas on te dit de prendre ça à tel prix et tu le prends, comme une urne a un prix exorbitant!!! Mais je ne regrette absolument pas. | |
| | | chrisalex Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 10077 Localisation : AUDE Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 17:17 | |
| Je n'aurais pas pu ...je comprends ta douleur ...
Mon premier chien, nous l'avons ramené et enterré dans un champ ...et notre lapin et mort le lendemain, alors on est allé creusé dans un sol gelé, l'enfer ...
Mais je ne regrette pas ....
Tu n'as rien à te reprocher, cela ne peut que te servir pour le futur ....
Ne déterre pas tout ces souvenirs, vie la vie au jour la jour ...Elle est belle ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 20:20 | |
| Max, chaque jour ou je repense à celà, je me dis: "Comment tu as pu faire ça" ??? Ce n'est pas par choix que Bandit est malheureusement partit à l'écarissage. Tout a été assez vite, pour moi c'était assez horrible comme ça, j'ai pleuré pour que l'on ramène son corps mais c'était pas possible pour maman ! A ce moment là, je ne savais pas que l'incinération existait aussi pour les chiens (je connaissais les cimetières). Il n'avait que 4.5 ans et je ne pensais absolument pas perdre mon "bébé" de si tôt. Le fait que tu dises: "Comment peut-on faire ça à son compagnon" me fait culpabiliser d'autant plus ... mais c'est celle que je me pause à chaque jour qui passe surtout que un "Bandit" j'en ai eu un ... je n'en aurai plus jamais. Il restera le chien de toute ma vie !!! Attroce de savoir comment on l'a malmené ... au milieu de toutes ces carcaces C'est certain que c'est une leçon à vie. Je ne laisserai plus JAMAIS aucun de mes chiens chez le véto !!! Ici, en Belgique, je pense que l'incinération coute aux environs de 80 euros. Ce n'était même pas une question d'argent car je suis certaine que maman aurait été d'accord ... |
| | | chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 20:27 | |
| c'est une question qu je me pose souvent, mes chats ont tous été (malgré l'interdiction de le faire) dans le jardin. malheureusement on a du vendre la maison, et plus rien à part des photos. ma florette et ma chatte que j'aimais tant qui sont mortes à la maison sont enterrées ici dans ma nouvelle maison. j'ai planté un rosier près d'elles. mais pour les autres qui sont plus grands je pense aussi à l'incinération, et à des urnes. | |
| | | kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 21:07 | |
| tu sais ton chien il reste vivant dans ton coeur et dans tes souvenirs, et ceci qq soit devenu son enveloppe.
c'est là qu'il restera ce qu'il a été, et aucune boite ou autre récipient ne changera cela. tu n'as vraiment pas à t'en vouloir car cela ne changera rien. | |
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 21:14 | |
| | |
| | | Emilie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 359 Localisation : Côtes d'Armor (22) Date d'inscription : 07/09/2008 Noms de mes chiens: : Caïa Une citation que j'aime bien: : Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 21:25 | |
| Faire incinérer ou pas c'est vrai que c'est le choix de chacun. Je crois qu'il ne faut pas que tu te fasses du mal avec ces souvenirs. La vie est comme elle est, profite de ton beau louloup, tu sais maintenant quelle sera ta décision au moment venu.
Je suis passé par là, mais pour un chat. Une petite minette d'à peine 2 ans qui souffrait trop. Je l'ai emmené chez le véto mais c'était au dessus de mes moyens de la tenir dans mes bras jusqu'au bout. Tu sais, rien que de l'écrire, c'est aussi les chutes du Niagara et mon clavier est trempé... On a choisit l'incinération mais on n'était pas vraiment préparé, on s'est retrouvé avec une urne dans les mains sans trop savoir comment réagir. Trop dur de la garder en vue, pas envie de l'oublier non plus... On s'est dit qu'on allait jetter les cendres dans la mer, alors en sortant de chez le véto direction la plage, on était dans un sale état. Mais là, c'était marée basse et à bien y réfléchir notre petite boule noire détestait l'eau...Un peu perdus on est rentré à la maison où on a enterré l'urne (en plein décembre, juste avant Noël, tout était gelé...) avec un jouet et on lui a fait un dernier adieu comme ça.
Voilà tout ça pour te dire que je trouve ton choix tout a fait honorable, et le fait que tu te sentes prête à le faire à l'avenir ne doit pas te faire culpabiliser sur ce qui s'est passé. Maintenant mets cette option de côté, et profite de tous les instants passés avec ton chien. | |
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 21:30 | |
| Encko, tu ne dois pas culpabiliser... Chacun fait selon ses possibilités, moi non plus, je ne savais pas que ca existait l'incinération pour mon premier chien, je l'avait garder avec moi 12 ans, il avait 16 ans. Et j'au du faire comme toi!!! | |
| | | virginie12 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 448 Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 21:30 | |
| Je trouve aussi que l'équarrissage est horrible, mais prenons un peu de recul, le chien (ou tout autre être vivant) s'en fou il n'est plus là et ne ressent plus rien, le principal c'est qu'il ait eu une belle vie et qu'il reste dans notre coeur à jamais. La question de ce que l'on fait du corps est importante pour les personnes qui restent (personnellement je ne sais pas du tout ce que je ferais, avoir les cendres de mes animaux prêt de moi risque de me faire beaucoup de mal tous les jours, vraiment je ne sais pas), il ne faut pas culpabiliser quel que soit notre décision (je sais c'est facile à dire ) | |
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 21:40 | |
| en ce qui concerne l'incinération, moi j'ai les cendres de mon grand père et de ma grand mère avec moi dans la maison, au début c'est dur mais je n'ai jamais pu me résoudre à les disperser. et maintenant je sais que ça choque pas mal de gens, mais ils sont là et sont un peu les gardiens du foyer. pour mes chiens je crois que je ferais pareil. | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: l'Equarrissage Mer 10 Juin 2009, 21:47 | |
| Quand je suis allée faire le scanner d'Yquem,je savais que ses heures étaient comptées mais dans la salle d'attente il y avait les tarifs des incinérations collectives ou individuelles ,et ça m'a rassurer de savoir que quoiqu'il arive ,je la récupérerais. J'ai reçu les cendres 3 semaines après et la ça a été un soulagement elle était revenue à la maison avec nous,l'urne est restée 5 mois sur la cheminée,et quand je suis partie en corrèze je l'ai emmené pour l'enterrer car chez moi tôt ou tard je partirai,en Corrèze c'est les racines,j'y retournerai toujours,elle a une belle pierre,un rosier .....ça a été très important pour moi ,pour m'aider à "tourner la page" et faire mon deuil. | |
| | | Bergère Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1702 Localisation : A coté de la bergerie ... Date d'inscription : 17/01/2009 Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska. Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........
| Sujet: Re: l'Equarrissage Sam 13 Juin 2009, 02:16 | |
| Je comprend exactement ce que tu ressens........ Il y a 5 ans de ca, j'ai pris sous mon aile un montagne des Pyrénées âgé de 6 ans qui avait développer une énorme masse sur une épaule..... Il était chez mon maitre de stage et il n'avais "pas de sous a mettre dans un chien"........... Oui c'est ce qu'il m'a dis alors je l'ai emmener a l'école veto de Toulouse a mes frais, il a passer 2 jours d'examen, le verdict tombe: tumeur grabataire ou un truc comme ca......... Et me voilà a l'ecole veto dans son box en larmes pour lui dire "au revoir", l'assistante me parle de l'incinération, j'en comprend la moitié ......... Me parle des tarifs, je repense a ma facture, 200 € j'étais étudiante..... Je lui dis heu je sais plus trop quoi, et elle me demande si je veux assister a l'euthanasie, je répond "non je peux pas" Tout va si vite, pas le temps on est dans un etat pitoyable, je tenais plus sur mes jambes......... Et ben je m'en bouffe les doigt encore et toujours........ Mais sache qu'on ne reviens pas en arrière alors inutile de culpabiliser, c'est fait, c'est fait vous lui avais au moins offert une mort douce......... Dis toi qu'il est parti tranquille.......... | |
| | | kamlot Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1327 Localisation : auvergne Date d'inscription : 18/11/2007 Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier
| Sujet: Re: l'Equarrissage Sam 13 Juin 2009, 22:24 | |
| Encko, je crois que j'ai vécu la même chose que toi en perdant la chienne de ma vie a 5 ans brutalement. J'étais à Paris au travail et je n'ai rien pu faire. Juste bredouiller au véto que je voulais récupérer le corps de ma chienne pour l'enterrer. Par contre j'étais tellement sonnée que je n'ai pas pu demander une autopsie pour savoir de quoi elle était morte si rapidement. Je m'en suis voulue tellement de ne pas savoir et en même temps je n'aurais pas aimé qu'on la coupe en deux... Ce sont des moments atroces et même encore maintenant j'y repense toujours avec douleur. L'enterrer dans le jardin m'a fait du bien et du mal aussi car à chaque fois tu vois la tombe et tu y repenses. Aujourd'hui, je vais toujours soigner sa tombe et lui dire un petit mot et empêcher les deux fripouilles noires et blanches qui m'accompagnent de sauter sur la tombe. Au final, je crois que ça fait du bien de la savoir là mais je sais aussi qu'on partira de cette maison et alors ma chienne restera à jamais dans ce village. Dans le fond, je pense comme quelqu'un l'a dit que l'essentiel est que le chien ait eu une belle vie. Le reste c'est des rituels pour nous aider nous, le chien, s'en fiche lui. | |
| Sujet: Re: l'Equarrissage Sam 13 Juin 2009, 22:55 | |
| c'est vrai qu'enterrer un chien ou un chat, le faire incinerer, ce sont des comportements qui nous font du bien, des rites qui nous consolent. mais l'important c'est de les aimer quand ils sont vivants et de les respecter. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: l'Equarrissage Jeu 18 Juin 2009, 09:45 | |
| Les éleveurs (de chevaux mais j'imagine que c'est le cas pour les autres espèces) se regroupent en association qui s'appellent maintenant Association Nationale de gestion de l'équarissage des équidés. La cotisation annuelle dépend du nombre de chevaux et est plafonnées à 70 euros par an. C'est l'association qui discute les tarifs et règle les factures. Bref c'est une mutualisation des frais. Sachant que pour un cheval le prix est trés variable (minimum de 290€ jusqu'à 1500€) il vaut mieux étaler ce cout et le remplacer par une cotisation annuelle. D'autant plus que l'association aura bien plus de poids mpour négocier les tarif.
Pour les chiens à mon avis il faut demander au véterinaire, mais j'ai (mauvais) souvenir que le colombarium ne coutait pas trés cher, 50€ si mes souvenirs sont bons et c'est le véto qui s'en charge. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'Equarrissage | |
| |
| | | | l'Equarrissage | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|