Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Lun 11 Mai 2009, 18:52
Alors voila... Daïka présenté recement sur le fofo est belle certe mais elle a un relativement gros soucis...
Elle à une paralysie laryngée... Je pourrais réexpliquer une X ième fois son parcours... mais je vais faire plus simple car essayer de réecrire serais risquer d'oublier quelque chose...
Aussi voici la lettre que j'ai écrite à Maison Alfort (Je n'ai toujours pas eu de réponse ) :
Madame, Monsieur,
Bonjour, je m’appelle Stéphanie, je viens d’Alsace. J’ai une chienne Husky de 5 mois : Daïka. Depuis petite, plus exactement remarquer quelques semaines après (je pense du fait que plus active à ce moment), elle présentait une manière étrange de respirer…
Etant donné qu’elle ne faisait pas ce fameux bruit lors des consultations de routine chez le vétérinaire et que c’est vrai elle ne le faisait que lorsqu’elle faisait la fofolle, on ne s’est pas alarmer de suite… Pars après, avec la chaleur et le fait qu’elle courait plus et se bagarrait plus (mes parents chez qui je vis ont une petite chienne shi-tzu), je me suis quand même poser beaucoup de questions…
C’est donc le 17 mars que j’ai re-soulever le problème lors d’une consultation, et par chance elle a justement fait le bruit… :
Clinique vétérinaire de Nies à Altkirch (chez qui je vais habituellement) = problème de souffle : bruit de cornage - 1 injection de corticoïde (Dexazone 10 kg) - Fluidixine (1 semaine : comprimé 1 matin et 1 soir) - Mégasolone 5 [Mérial] (1 semaine à partir de mercredi 25/03/09 2 comprimés/jour)
Après toutes les possibilités de problèmes évoqués et l’endoscopie à envisagée si la possibilité d’inflammation évincée j’ai voulu avoir un deuxième avis…
J’ai donc pris rdv le 23/03/09 à la Clinique « Les quat’pattes » de Colmar, malheureusement je voulais voir Dr. Pflieger et n’ayant pas su qu’il fallait que je le demande je suis tombé sur sa collègue Dr. Rachel Schultz qui en dehors d’avoir écouté le bruit au stéthoscope et me confirmer qu’il fallait une endoscopie ne m’a pas aider… j’ai été déçue de sa façon de faire…
J’ai donc voulu un 3ème avis… Dr Erbland à Hésingue le vendredi 27/03/09, elle aussi pense qu’une endoscopie est à envisagée et m’a conseiller une clinique Suisse regroupant des spécialistes, LA TÜZ, et réussi à me caser un rdv là-bas le lundi 30/03/09.
Lundi 30/03/09 : RDV à la TÜZ
Le diagnostique de paralysie laryngée (qu’avec vos documents web je soupçonnais) est posé sous anesthésie générale par laryngoscopie. Ils n’ont pas opéré. Ont m’a expliquer que jeune les risques était plus grands et que si cela n’était pas urgent il valait mieux attendre 10/12 mois si l’opération devait se faire… Pas de médicaments à donner et simplement vérifier lorsqu’elle mange et si cela s’aggrave significativement envisager l’opération.
A ce jour je suis retournée chez mon vétérinaire pour le vaccin de la rage et celui-ci à contacter son chirurgien référant qui m’a contacter…
= > Il me dit qu’il faudrait donner des hormones thyroïdiennes, que la paralysie peut avoir des suites neurologiques lorsque cela est congénital : problème de motricité, que si besoin est ont peut opéré même lorsque la croissance n’est pas terminée si cela est bien fait, que si le bruit n’est pas trop fort et n’est qu’à l’effort cela peut être qu’une parésie(ne parlant pas suisse peut-être n’ai-je pas compris lorsque le chirurgien m’a expliquer car il à expliquer en français mais je lui est demander si elle était paralysée des 2 côtés et il m’a dit oui et je crois également si elle était totalement paralysée –mais je ne peux pas le confirmer-) Bref, il ne l’a pas vue et va la voir prochainement lors de son passage à la clinique…
Voilà, je vous ai tout dis… ou presque car j’ai eu TELLEMENT d’informations que je ne pense pas avoir tout retranscrit, j’en suis désolée…
Voilà donc mes questions auxquelles je vous serais INFINIMENT reconnaissante de répondre assez rapidement…
- Que peut-on faire dans le cas d’une paralysie laryngée ? - Que peut-on faire en cas de parésie laryngée ? - Doit-on donner des hormones thyroïdiennes ?? Quelles sont les effets ? Les résultats ? - Dans tout les cas de paralysie laryngée est-il mieux d’opéré ? - Le problème peut-il être évolutif ? Que peut-il arrivé ? - Y a-t-il des chances que le problème évolue en mieux pendant la croissance ? - Faut-il arrêter l’effort dès qu’elle commence à faire le bruit ? Ou tant que ce n’est pas trop fort et qu’elle ne s’arrête pas peut-elle continuer sans risques ? - Combien de cas pareil avez-vous eu ? Combien ont été opéré ? Combien ont eu de bons résultats ? Combien de mauvais ? - Quelles sont les améliorations en cas d’opération ? Quelles sont les complications ? - Pensez-vous qu’une stérilisation est possible avant l’opération ?
A savoir : - Chienne Husky - 5 mois et demi - Poids environ 12 kg (11,6kg lors de la dernière pesée du 16/04/09) - Bruit à l’effort - Pas systématique mais quand même à 90% - Pas de problème particulier en mangeant : de temps en temps un peu de bruit quand elle mange trop vite… - Bon cœur d’après plusieurs vétérinaires - Mettait le harnais pendant que l’on ne savait pas ce qu’elle avait et depuis la TÜZ je remets le collier car on m’a dit que ca ne gênait pas et n’avait pas de conséquence - Elle vit 24h/24h avec une chienne Shi-tzu + régulièrement une chienne husky : c’est la qu’elle fait plus le bruit du fait de courir et d’embêter les autres, surtout la shi-tzu.
Je vous envoi également le compte-rendu de la TÜZ, il est en allemand, j’espère que vous pourrez le lire… (Je ne parle pas allemand, la vétérinaire m’a expliquer ce qu’il disait…)
J’espère avoir une réponse assez rapide, mais je préfère que vous preniez le temps de vous penchez dessus… Par ailleurs, je ne suis pas contre le fait que vous m’appeliez pour d’autres renseignements ou pour m’expliquer mais je compte surtout si possible sur un courrier qui explique tout car cela me permettrais d’avoir une trace de tout ce qui est dit car à force je ne voudrais pas risquer de déformer …
En vous remerciant de tout mon cœur et en restant à votre entière disposition, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Vous trouverez les vidéos de ma chienne (son bruit) sur internet à cette adresse :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/steph_68 (pas besoin d'ouvrir le lien sur le fofo les vidéo sont plus bas)
Désolée pour la longueur mais difficile de faire plus court et mettre ttes les infos!
MErci a tous ceux qui on pris le temps et le courage de lire ...
A présent ma question est... quelqu'un as-t-il déjà eu ce cas, ou connais des personne dont le chien est toucher... et qu'ont-il fait?
A ce jour j'aimerais la stérilisée... La TUZ et Dr Erbland disent que la stérilisation n'est pas contre-indiquée ( il faut juste plus de surveillance post opé ) et Altkirch disent qu'il faut d'abord faire l'opé du larynx...
Et je n'ai toujours pas vu le Dr Sager chirurgien pour son avis (et on me parle déjà d'argent alors que je veux juste savoir si c'est judicieux de penser a opérer alors que je ne la trouve pas trop atteinte (par rapport a ce qu'elle pourrait avoir car au début on me disais qu'elle pourrais tomber raide en jouant! et que je devais limité tt ces efforts... or a ce jour elle vis comme un autre chien... )
Ps : personnellement soit je me suis habituée soit elle fait quand même moins de bruit...
et d'autre infos sur d'autre site... mais si vous trouver autre chose n'hésitez pas a me le communiquer ici... mieux le voir deux fois que le louper... !
MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES
Invité Invité
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Lun 11 Mai 2009, 22:00
Wohoo !! ca s'entend vachement quand meme !! Je ne suis pas sure que maison alfort te reponde helas... j'ai pas bien compris d'ou tu etait mais si c'est faisable, vas-y carrement. Et surtout, emmene tes videos ou on l'entend ou fait en d'autre sur ton tel portable mais apporte quelque chose de visible en tout cas. Bon courage
elodie28 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2560 Localisation : CHARTRES Date d'inscription : 28/02/2008Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Lun 11 Mai 2009, 23:09
c'est impressionnant ce bruit, est ce qu'elle ne risque pas de s'étouffer??
kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008Noms de mes chiens: : Carry et Easy
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Lun 11 Mai 2009, 23:14
Bonjour!
Ton post m'a tout de suite interpelé car j'ai le même soucis avec mon chien qui a maintenant 2 ans, et à ce jour j'ai vu 3 vétérinaires dont aucun n'a su me répondre... J'ai posé la question dans quelques forums canins et à part les moqueries genre "chien cochon" je n'ai rien eu de concret... donc ce n'est pas que je suis "contente" de tomber sur ton post mais quelque part "rassurée"!
Il faudrait que je mette une vidéo de mon Carry et tu comprendras.
Au vue de tes explications Carry fait la même chose, depuis tout petit déjà, mais son bruit est beaucoup plus sonore et il le fait même sans faire d'effort sous l'effet de l'excitation. Les vétos m'ont tous déconseillé le collier mais sans effet, il le fait même sans collier ni rien résultat il a une marche en laisse complètement n'importe quoi avec tous les différents harnais que j'ai essayé...
Le dernier véto le surveille mais ne m'a jamais parlé de "paralysie laryngée" alors je ne sais pas du tout ... il me dit aussi que si je vois des signes d'étouffement on fera une endoscopie ... pour l'heure je ne dois pas m'en inquiéter... facile à dire mais je me fais énormément de soucis pour lui
Bon je sais que mon témoignage ne t'apporte pas grand chose mais au moins saches que je partage ton inquiétude et que j'espère que les choses avancent concernant tes démarches Tiens nous au courant!
Daïka68 Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 13:03
Merci pour vos mess... meme si ce n'est pas une réponse au probleme ca prouve que c'est lu... Par ce post je pense aussi et surtout a tout ces gens qui on eu / on / ou auront le problème et ne trouve pas d'infos ou ne soupçonne pas le problème... car malgré ma grande déception (jpe pas le cacher) quand j'ai su ce qu'elle avait au vu de tout les projets que j'avais je suis contente qu'elle soit tomber chez moi, que je me suis pencher sur le problème et qu'un diagnostique, sombre certe, soit établi!
Kitty je serais plus qu'intéressée par une vidéo de ton chien et surtout par le peu que les vétos t'on dit... les pistes qu'ils ont évoquer etc...
Met déjà ta vidéo ici et on en reparle, mais sinon se serais une bonne chose de parler de Paralysie Laryngée... même si ce n'est pas cela peut être qu'il ne connais pas du tout cette "maladie" qui sais? Personne n'a la sience infuse!
Car pour te dire... la TUZ (où je l'ai faite "endoscopier") se trouve être un cabinet suisse relativement connu pour avoir des spécialistes de différent domaine (Orthopédie/Imagerie/ etc... ) bref, ils doivent voir beaucoup de chiens et pourtant il n'ont jamais eu ce cas... (c'est aussi pourquoi je ne compte quand même pas la faire opérée la-bas...)
C'est relativement Rare... et ca peut avoir des degré différents...
J'pourrais déjà t'en parler un peu en long large et travers... Et aussi il faut savoir que cela arrive plus fréquement aux chiens agés... ! (a savoir pour les autres ca peut être intéressant....)
Enfin, si c'est réellement une paralysie laryngée (je ne pense pas que cela pourrait être une parésie - paralysie partielle - au vu du fait que c'est pire que la mienne | MAIS je ne suis pas véto! | )
Bref ... vraiment... j'attends ta vidéo avec impatience... et je vais tenter de faire une vidéo récente...
élodie... on m'a dit tout au début (lorsqu'on ne savais pas ce qu'elle avait) qu'elle aurait pu / et pourrait tomber net (crise cardiaque ou grosse insufisance d'air donc syncope ) en jouant, donc oui dans le cas d'un degré plus grave(c'est ce que je pense perso).... elle pourrait "s'étouffer"...
sandra ... pourquoi dis-tu qu'ils ne répondrons sans doute pas? une expérience? (moi c'est mon toiletteur -pour la shi-tzu- qui m'a conseiller de prendre contact avec eux... il a sauver son Malinois mais lui a appeler je crois... moi j'ai écris car j'avai tellement a expliquer que... )
PS: Kitty ... Ouai c'est malheureux et ca fait mal au coeur quand les gens te dise que ton chien fait le cochon
D'ailleurs perso... pour qu'il ne prennent pas mon chien pour un cochon ou un animal qui souffre genre jl'ai trop fait bosser ou trainer au soleil ( car un plus c'est un husky et tout le monde les plaignent de pas être à la neige!) et bien je leurs explique cash ce qu'elle a... c'est pas se plaindre ou se venter... mais d'une part ca évite les "parler bête" mais aussi c'est diffuser l'info car ca peut toujours être utile a d'autres!
kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008Noms de mes chiens: : Carry et Easy
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 19:42
bon alors j'ai une petite vidéo du week end passé où on peut entendre Carry, c'est pas de super bonne qualité ni image ni son parce qu'il y avait du vent et qu'on parlait en même temps mais tu peux entendre quand même le bruit de "raclement" qu'il fait! il fait des espèces de sifflements aussi mais on n'entend pas sur la vidéo...
Dis moi ce que tu en penses...
alors comme tu le vois, il a couru, mais au repos, des fois çà le fait aussi quand il s'excite, et on l'entend respirer fort comme la tienne, comme à l'arrivée des amis à la maison par exemple, sinon çà ne le fait pas quand il dort!
Dans la rue il fait peur aux gens et je leur réponds qu'il a un problème (ne sachant pas quoi exactement) puis les gens rigolent et je passe mon chemin...
Daïka68 Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 20:17
Ouahh... c'est vrai que c'est pas tout as fait le même bruit mais vu comme ça se déclanche (inspiration me semble-t-il - dis moi si j'me trompe!-) eh bien sérieux j'ai quand même la forte impression que c'est ca... Bon comme dit je ne suis pas véto... mais c'est vraiment un point dont tu peut parler avec ton véto... comme dit sans anesthésie pour faire une endoscopie il pourra pas le confirmer... mais s'il peut déjà avoir connaissance de ca il pourra se renseigner voir peut être te rediriger vers un confrère qui connais le sujet et a déjà eu le cas... ( le mieux serais quand même que SI endoscopie tu fais, le faire chez quelqu'un qui a déjà pratiquer des latéralisation du cartilage arythénoide comme cela si il fait l'endoscopie , comme ton chien a passer 1an il peuvent l'opérer directement derrière...
Mais bien sur c'est a toi de voir le pour et le contre de l'opé ... car elle a quand même des risques... (je te laisse relire le doc de maison alfort, etc -liens que j'ai mis plus haut...-) Ca aide a la respiration, mais plus de voix correct, plus d'aboiements, risques de fausse déglutition... etc...
A côté de ca c'est vrai que ton chien a l'air pas mal toucher... je pense plus que la mienne... (j'essai demain ou dans la sem de reprendre contact avec une dame qui a son chien qui c'est fait opérer et je t'envoi tt ce que je sais....)
Daïka68 Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 20:19
A côté de cela moi j'ai RDV demain 14h avec le chirurgien pour savoir si je doit opérer... et prise de sang pr savoir pour les hormone thyroidienne... jvs tiendrais au courant...
J'ai vraiment une grosse boule au ventre d'apprendre des choses qui m'plairais pas... :'(
kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008Noms de mes chiens: : Carry et Easy
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 20:32
merci pour ton aide j'ai lu tous les liens que tu as mis et ta lettre aussi, et franchement çà m'aide beaucoup à pouvoir en reparler avec le véto, et lui demander une consultation spécialisée!
Je comprends pas pourquoi il ne me propose rien alors qu'à chaque fois qu'on va le voir, mon chien fait ce bruit constamment!!! Le premier véto que j'ai vu mon chien avait à peine 2 mois à peu près, et m'avait dit que çà allait passer en grandissant, le deuxième m'avait dit que c'était parce qu'il avait une malformation de la trachée, et qu'il ne faut pas lui mettre de collier... et le 3ème rien de spécial si ce n'est que le surveiller et ne pas mettre de collier au risque de l'étouffer!!! bon je ne vais pas m'affoler mais je vais reprendre RDV pour lui parler de tout çà
Alors demain tu vas savoir si elle va être opérée! j'espère sincèrement que tout ira bien! Le chirurgien est spécialiste en ORL chez le chien?
Anjy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1238 Localisation : Carnutes valley (28) Date d'inscription : 25/08/2008Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 20:49
bonsoir,
elle le fait souvent ?
honnêtement je ne pense pas que ca soit une paralysie laryngée car sinon elle ne pourrait même plus respirer....
mon chien aussi fait des bruit étranges mais ce n'est pas exactement ca : c'est la nuit ou quand il est très énervé, il a la bouche fermée, respire comme il peut par le nez et son ventre se rentre.
il n'y a rien a faire pour mon cas, si ce n'est lui mettre une prothèse sur un coté de sa trachée (qui en fait se colle et l'air ne passe plus)
quand ca lui arrive je mets mes doigts dans sa gueule et fait appel d'air ou je bouche son nez pour qu'il respire par la bouche.
pour info pour un chien qui a une paralysie laryngée, l'un des seuls moyens c'est la trachéotomie (trou dans la gorge)
bon courage
Invité Invité
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 21:08
Si c'est comme le cornage chez les chevaux la paralysie n'est que d'un coté et ça ne les empèche pas de respirer complétement, mais avec un bruit.
Daïka68 Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mar 12 Mai 2009, 23:51
Kitty : Pour le truc de la malformation de la trachée.. il à poser ce diagnostique comment? y'a eu auscultation "en profondeur" genre endoscopie ou ET JE M'EXCUSE J'AI DIT N'IMPORTE QUOI, C'EST PAS ENDOSCOPIE (comme tout les véto me disait de faire) MAIS LARYNGOSCOPIE que la TUZ à pratiquer... je ne sais pas la différence exacte mais c'est ce que est marquer sur les papiers (j'ai tout mélanger à force de parler et reparler...SORRY)?
Oui demain normalement je vais savoir son avis sur la question... si opération ou pas et si maintenant ou pas avant 10/12 mois si pas de complications du à la chaleur... + prise de sang pour savoir si j'ai besoin de lui donner des hormones thyroïdienne (où je vais également demander a quoi ça sert concrètement)
Ce chirurgien est un généraliste (il est chirurgien référé = qui n'opère que pour les autres cabinet - + consultations spé je suppose...)d'après ce que j'en sais...
Et merci pour ton soutient... perso dans un sens j'aimerais tellement qu'il me dise que pas besoin d'opéré ni hormones car on sais ce qu'on a jamais ce qui peut être...
Anjy : Tu posait ta question à qui de Kitty ou moi ?
Par contre là je comprend pas.... que fait comme bruit exactement ton chien ? si t'a une vidéo ... pareil elle est plus que la bienvenue... (même si elle pourra être un contre exemple...!!)
Je suppose que ton chien est un bouledogue...c'est ça? D'après ce que je sais leurs grands risques sont le voile du palais principalement et les choses de ce document (désolé il est ch**nt à lire)
Je suppose que ton véto (s'il a pu le voir dans cet état et si tu en a parler - je pense que oui-) a du écarter ces possibilités?
Citation :
il n'y a rien a faire pour mon cas, si ce n'est lui mettre une prothèse sur un coté de sa trachée (qui en fait se colle et l'air ne passe plus)
C'est ton véto qui as dit cela je suppose mais alors il à du te donner un diagnostique.. le Nom de ce qu'il a.... c'est quoi ....?
Car dans un sens De Loin Dans le Brouillard ça fait légèrement penser aussi a la Paralysie... ou Parésie laryngée... je m'explique:
CHIEN NORMAL :
CHIEN PARALYSIE LARYNGÉE :
L'opération (comme c'est expliquer dans mon lien également) consiste à suturer une partie "membrane" afin de laisser passer plus d'air... = Latéralisation du cartilage aryténoïde
Ça ressemble a ce que tu dis dans le sens ou tu parle du fait que ça se colle... et qu'il faut tenir un coté pour que l'air passe... (Ces membranes peuvent ... si j'ose dire, "se collent"... lorsque le chien inspire de trop... résultat il cherche a respirer plus et respire donc plus fort ce qui intensifie le problème et c'est pour ça qu'il faut remettre le chien au calme lorsque c'est aussi développer... = je cite ( http://www.aquivet.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=219&f4a4a0ac4119f009a52afd278b9c46b1=b2173cabc9e7646634a965e8cf99b43a )"Du fait de l’inspiration, les cartilages sont mêmes aspirés, ce qui réduit d’autant le passage"
( Encore une fois j'suis pas véto... ce que je dis c'est ce qu'on m'a expliquer et/ou que j'ai lu... )
Citation :
pour info pour un chien qui a une paralysie laryngée, l'un des seuls moyens c'est la trachéotomie (trou dans la gorge)
En revanche là je ne suis carrément pas d'accord... et pour plusieurs raisons... l'une est simple: http://www.vet-alfort.fr/consult/chir/txt/paralysie%20laryngee/index.html , la deuxième étant que l'on à poser ce diagnostique sur ma chienne...
Merci pour ton soutient
Flo38 : Au début on parlait de cornage comme chez les chevaux... (je n'en ai jamais vu ... ) mais après on en a plus parler... je ne sais pas si cela se rejoint ou non... sachant que il y a paralysie (= paralysie complète) et parésie il doit surement être possible que l'un des côté seulement puisse être toucher... mais j'ai rien de sur a ce sujet...
A savoir (tirer de Wikipédia) : La parésie est un déficit moteur défini par une perte partielle des capacités motrices d'une partie du corps (limitation de mouvement, diminution de la force musculaire), parfois transitoire d'un ou de plusieurs muscles par opposition à la paralysie, qui est elle caractérisée par la perte totale de motricité d'une partie du corps.
Dernière édition par Daïka68 le Mar 12 Mai 2009, 23:56, édité 1 fois (Raison : problème de liens)
cadoucoquin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 628 Localisation : Touraine Date d'inscription : 11/03/2008Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 00:02
Daïka68 a écrit:
Kitty :profondeur" genre endoscopie ou ET JE M'EXCUSE J'AI DIT N'IMPORTE QUOI, C'EST PAS ENDOSCOPIE (comme tout les véto me disait de faire) MAIS LARYNGOSCOPIE que la TUZ à pratiquer... je ne sais pas la différence exacte
Une endoscopie est une manière d'aller regarder à l'intérieur du corps, c'est donc le terme générique. Parmi les endoscopies, on trouve donc la laryngoscopie, qui est une endoscopie du larynx.
Et, pour info, le chien d'Anaïs (Anjy) est un Bouledogue Français.
Anjy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1238 Localisation : Carnutes valley (28) Date d'inscription : 25/08/2008Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 07:44
oui les boule ont des Soucis de voile du palais. La ce n'est pas ça étant donné qu'il à été coupé au laser le sien (enfin une partie évidemment).
j'ai eu une tonne de spécialistes au tel pour mon cas et ils m'ont tous dit la même chose : opération trop dangereuse (le fait de mettre une prothèse uni latérale).
tu sais les vétos ne voient que par l'argent, donc ...
autre chose, je répète ce n'est pas une paralysie qu'à ton chien sinon elle serait déjà étouffée, et oui l'une des seules solution c'est la trachéo vu que le chien s'étouffe (y aussi des prothèse mais plus dangeureux).
Je ne me souviens plus du therme exact qu'à le mien, en gros quand il fait une crise c'est comme si il avait une paralysie à ce moment précis. (le veto à titillé la trachée pendant une endoscopie et il l'a fait, sa trachée au lieu de s'ouvrir et se fermer reste collée)
Bon après trachée et larynx c'est pas la même chose mais c'est dans la prolongation
Daïka68 Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 09:09
Merci Cadoucoquin pour ces infos
Anjy : Oki pour son palais... j'me doutait bien que c'est les premières choses qu'ils ont du regarder/opérer... ^^ (en revenche je savais pas que c'était fait au laser... me v'la moins bête :) )
C'est Vraiment pas cool le problème de ton bébé...
Citation :
tu sais les vétos ne voient que par l'argent, donc ...
C'est malheureusement tellement trop vrai c'est aussi pourquoi je prend plusieurs avis...
Citation :
autre chose, je répète ce n'est pas une paralysie qu'à ton chien sinon elle serait déjà étouffée, et oui l'une des seules solution c'est la trachéo vu que le chien s'étouffe (y aussi des prothèse mais plus dangeureux).
... J'suis pas véto (j'sais pas si tu y est rattacher particulièrement ^^) mais.......... je l'ai lu tel quelle sur les liens que j'ai passer et on m'la expliquer pareil que ce que j'ai dis... alors j'pige plus... surtout que de tout les sujets s'y rapportant que j'ai consulter je n'est JAMAIS entendu qu'il était question de trachéo.... et une paralysie quelle quelle soit n'est pas forcé d'être dans une position précise( cas général )... enfin je pense!
Donc... si c'était ce problème sur un chien agé et qui c'est déclancher subitement et tout pile fermer totalement ou au moins au point de ne plus pouvoir ventiller assez, là je suis d'accord avec toi... trachéo le temps d'opérer et faire donc une latéralisation... je suppose....
Encore que même ce que je dit là je le remet en question
D'ailleurs... on est bien ok...: c'est une paralysie au niveau des 2 membranes situer au niveau du larynx... donc pas paralysie de la trachée ou quoi que ce soit... juste ces membranes...
Citation :
Bon après trachée et larynx c'est pas la même chose mais c'est dans la prolongation
Comme tu l'a dit... !
Si tu es toujours d'avis que pour la paralysie laryngée il n'y a pas d'autre solutions que la trachéo alors essai de m'trouver un doc web ou c'est écrit...
Sinon... ben se tromper ca arrive... et c'est pas grave, ca reste utile!
Djouba Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1585 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 21/01/2009Noms de mes chiens: : Djouba, Eden Une citation que j'aime bien: : Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien.
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 09:12
Il peut vraiment s'agir d'une paralysie laryngée, auquel cas le chien devra effectivement être opéré, sans pour autant passer par une trachéo.
Selon moi, il faut quand même suivre l'avis des vétos. Certes, parfois il y a "l'argent", mais ce sont eux les spécialistes...
Daïka68 Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 10:02
Pas mal de l'avis de Djouba ...
Les véto sont spécialistes... ils ont appris un métier, on eu une formation, beaucoup de cas pratique...
Il y a énorméments de cas et de problèmes différents... de plus ils ont souvent de biens différentes sortent d'animaux... Et tous avec des caractères, des façons d'être et de réagir différents...
C'est difficile... et j'peux comprendre que l'on ne peut pas toujours penser a tout et connaitre tout...
C'est pourquoi c'est a nous propriétaire de mettre toutes les chances de notre côtés... en voyant différentes personnes, en prennant plusieurs avis différents, en s'informant via le net comme nous en avons l'opportunité (le net est une AIDE, pas quelque chose sur lequel on peut compter a 100%, mais faire part de ce qu'on trouve peut aider... ou aider a simplement éliminer la possibilité...)
Pour ce qui est des vétos et de l'argent... certe beaucoup trop ne sont pas du genre a laisser passer une consult... ou une opportunité d'avoir et l'argent et la pratique
Mais il y a aussi quelque chose que je dois dire a leurs sujets... On dit souvent (généralement en fin de vie d'un chien ou cas grave désespérer) que les vétos soit laisse tomber trop tôt et veulent piquer... soit qu'il enchaine les moyen de sauver un chien pour rien...
Mais imaginez... vouloir piquer de suite peut être pour soulager l'animal dont on ne pense pas qu'un acharnement sera bénéfique... A contrario vouloir tout faire peut arriver a sauver un chien sur..... [je parle bien dans les cas les plus grave ] mais peut aussi déculpabiliser énormement le maître...
Ni l'une ni l'autre solution n'est forcément bonne... et c'est a eux de choisir... ou vous donner le choix... je crois que cela reste toujours a nous de prendre LA décision... pas certainement la Bonne mais celle qu'on crois la plus judicieuse...
(j'ai écris rapide, je doit partir... mais j'espère que vous aurez compris ce que je voulais dire...)
cadoucoquin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 628 Localisation : Touraine Date d'inscription : 11/03/2008Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 10:45
Je sais bien que ce n'est pas le sujet du post, mais je ne peux pas laisser passer ce que tu dis, Anaïs, à propos des vétos et de l'argent
C'est vrai pour quelques rares, mais j'en connais beaucoup, et la majorité font ce travail d'abord par amour des animaux, et par amour de leur banquier...... J'en connais bon nombre qui interviennent notamment dans des refuges, ou pour maintenir les chiens des SDF en bon état sanitaire, totu ça bénévolement. Et j'en connais aussi qui tentent beaucoup de choses pour tirer un animal d'un mauvais pas en ne chargeant pas la facture, loin de là, notamment dans des soins post-opératoires au long cours.
Alors, je trouve un peu facile de tirer à boulets rouges sur les vétos : ils ont fait de longues études, difficiles, et ce sont tout de même des spécialistes (ce que nous ne sommes pas!) et la médecine est loin d'être facile, qu'elle soit humaine et vétérinaire D'autant que les animaux ne peuvent s'exprimer sur leur ressenti, il passe par le truchement du maître, qui peut aussi avoir tendance à amplifier les symptômes ou la douleur de l'animal à cause de son inquiétude.
Alors, oui, moi, je fais confiance à mes vétos (trois dans une même clinique, ce qui permet d'avoir des avis différents sur place), et une consultation est plus facile sur place en examinant l'animal que sur le net, sans voir l'animal et avec des cosneils de gens qui ne sont pas des pros.....
Excuse-moi, Anaïs, mais je n'aime vraiment pas ces jugements à l'emporte-pièce!!!!!! :trisounet:
Anjy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1238 Localisation : Carnutes valley (28) Date d'inscription : 25/08/2008Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 10:55
Daïka68 a écrit:
Si tu es toujours d'avis que pour la paralysie laryngée il n'y a pas d'autre solutions que la trachéo alors essai de m'trouver un doc web ou c'est écrit...
je n'ai jamais dit que c'était la seule solution, mais l'une des seules, nuance
Anjy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1238 Localisation : Carnutes valley (28) Date d'inscription : 25/08/2008Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 10:57
cadoucoquin a écrit:
Je sais bien que ce n'est pas le sujet du post, mais je ne peux pas laisser passer ce que tu dis, Anaïs, à propos des vétos et de l'argent
C'est vrai pour quelques rares, mais j'en connais beaucoup, et la majorité font ce travail d'abord par amour des animaux, et par amour de leur banquier...... J'en connais bon nombre qui interviennent notamment dans des refuges, ou pour maintenir les chiens des SDF en bon état sanitaire, totu ça bénévolement. Et j'en connais aussi qui tentent beaucoup de choses pour tirer un animal d'un mauvais pas en ne chargeant pas la facture, loin de là, notamment dans des soins post-opératoires au long cours.
Alors, je trouve un peu facile de tirer à boulets rouges sur les vétos : ils ont fait de longues études, difficiles, et ce sont tout de même des spécialistes (ce que nous ne sommes pas!) et la médecine est loin d'être facile, qu'elle soit humaine et vétérinaire D'autant que les animaux ne peuvent s'exprimer sur leur ressenti, il passe par le truchement du maître, qui peut aussi avoir tendance à amplifier les symptômes ou la douleur de l'animal à cause de son inquiétude.
Alors, oui, moi, je fais confiance à mes vétos (trois dans une même clinique, ce qui permet d'avoir des avis différents sur place), et une consultation est plus facile sur place en examinant l'animal que sur le net, sans voir l'animal et avec des cosneils de gens qui ne sont pas des pros.....
Excuse-moi, Anaïs, mais je n'aime vraiment pas ces jugements à l'emporte-pièce!!!!!! :trisounet:
Après chacun son opinion, quand tu vois qu'on voulait m'envoyer chez un véto qui prenait 1200 € pour l'opération d'anjy alors que chez la clinique où je l'ai fait faire (qui est réputé d'ailleurs pour ne pas être donnée) m'a pris 300 € alors là
Bon sur ce le sujet est clos pour ma part, j'aurais mieux fait de ne pas venir sur ce sujet puisque tout ce que je dis est remis en question
cadoucoquin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 628 Localisation : Touraine Date d'inscription : 11/03/2008Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 11:09
Ah là là, petite tête de mule!!!!!!! Je ne remets pas en question TOUT ce que tu dis, je dis simplement qu'il ne faut pas faire de généralisations. Comem toi, je connais quelques brebis galeuses qui pensent en effet plus à l'argent qu'à l'animal, mais je persiste à dire (et à croire!!!!) que ce n'est pas le reflet de la profession entière, et qu'il ne faut pas généraliser.
Péché de jeunesse, tu te laisses emporter, mais il ne faut pas!!!! Allez, dis-moi que tu n'es pas fâchée..... :trisounet:
Anjy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1238 Localisation : Carnutes valley (28) Date d'inscription : 25/08/2008Noms de mes chiens: : Anjy (Bouledogue) et Eaven (BC)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 11:28
je ne suis presque pas fâchée
:pancarte love: :bisous:
cadoucoquin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 628 Localisation : Touraine Date d'inscription : 11/03/2008Noms de mes chiens: : Vercoquin, Cadoudal les Vendéens et Winnie la Labrador Une citation que j'aime bien: : Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un bon ami (Voltaire)
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Mer 13 Mai 2009, 11:49
Anjy a écrit:
je ne suis presque pas fâchée
:pancarte love: :bisous:
Bon, alors, ça va!!!!!! :bisounours:
Daïka68 Posteur timide
Nombre de message : 37 Localisation : Alsace Date d'inscription : 06/05/2009
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Jeu 14 Mai 2009, 19:13
Voilà... j'ai vu le chirurgien... (et toutes les choses que je ne voulais pas entendre )
J'avais pas le moral du tout hier voilà pourquoi j'ai pas tout écris jusqu'à maintenant...
J'ai pas trop les mots pour tout expliquer (encore pas top) donc j'vais écrire par point ce qui a été dit... :
- Pour lui il faut opérer :ambum: : soulage le chien (niveau respiration) et soulage le coeur qui a forcément une moins bonne oxygénation
- Pas de collier car ça n'appuie pas sur le larynx mais quand même sur la trachée et en gros il dit que c'est débile de rétrécir encore la trachée en appuyant dessus...
- Prise de sang à faire pour connaitre le taux d'hormones thyroïdiennes pour connaitre le dosage a donner a vie...
- Les hormones thyroïdiennes sont là pour ralentir le processus des problème neurologique ( le chien risque les dysfonctionnement/altérations d'autres nerfs... genre finir par trainer les pattes arrières etc.... )
- Il faut (je crois dès maintenant, -sinon c'est après l'opé -) faire boire le chien dans un plateau pour qu'il lape pluS et donc qu'il avale de moins grandes quantités...
- fractionner les repas
- il faudra que j'attende au moins 2/3 mois avant d'opérer (il s'attendait a un chien plus grand en taille)
- Lui a opéré 10 chiens (dont un husky) sur les 10, 2 n'ont pas réussi : l'un a été réopérer, l'autre à été euthanasié...
- Je doit la faire opérer sur Strasbourg car le réveil est risqué et il doivent la mettre en cage a oxygène...
- il n'a pas de recul sur la perte ou la modification de voix
- Les risques : oedème du larynx, risque anesthesique, rupture de la suture...
- le prix de l'opération : 900 € SI TOUT VA BIEN... (opérée le matin ou je l'emmène et sortie le lendemain matin) jusqu'à pas de limites si tout va mal...
- si la suture lâche au bout de quelque jours/semaines/mois/années , c'est 900 € sauf si faute chirurgicale et donc geste de la part de celui-ci (= Comme s'il allait dire qu'il fait un geste alors qu'il me facture une consult "inutile")
Pour tout cela ... ( 95% j'le savais déjà - lecture et entretien téléphonique avec lui -) ... 60 € [ Il était sec, pas toucher... il ne voulais pas parler argent dans le sens ou l'opération tournerais mal... ]
Puis j'ai du réattendre pour faire la prise de sang avec ma véto... :
Elle m'a demandé ce que j'avais pris comme décision... j'ai répondu que je ne suis pas plus avancée qu'avant... que pour moi cette opération pour Ma chienne me parait comme prendre beaucoup de risques pour quelque chose dont (a mon avis) elle n'est pas Très Gravement atteinte... Que j'avais aussi très peur de risquer de payer sa mort alors que la elle va bien -Pour le moment- ... Elle pense pareil...
Elle m'a demander si elle pouvait raser le cou de ma fille pour lui faire la prise de sang au cou car elle devait prélever 2 flacons et que la patte elle risquait une petite veine ou pas assez de sang... j'ai dit oui... elle a été rasée et piquée...
Puis on a parler du prix des hormones... ou plus exactement que je n'avais pas a trop m'en faire pour ça car il y a des hormones pour chiens (= qui ont été étudier en profondeur sur des chiens... )mais aussi des hormones humaines, qui coutait elles moins chères et c'est celles qu'il utilisait avant donc a priori pas de grande différences...
Bref j'ai pas eu le prix (et je suppose que cela dépend du dosage - puis peut-être carte de fidélité envers la clinique - je sais qu'il le font pour les traitement a vie pour d'autre médoc...)
=> Je redemanderais et en saurais plus quand l'analyse de sang sera faite ...
Et en sortant elle m'a dit qu'en tout cas pour elle cette opération est a bien réfléchir car elle est du même avis que moi ... et m'a surtout dis une chose... c'est que si je ne la fais pas opéré elle me suit totalement...
Pour la 2ème partie : la prise de sang avec test hormones thyroïdienne (je c plus quelle est la désignation sur le papier) c'était 59.80€
Pour résumer MON avis, pour MA chienne :
-Je n'envisage toujours pas vraiment l'opération (j'attends de voir comment elle évolue)
-J'attends les résultats du sang et je vais donner les hormones...
-Je reste a 3 repas par jour et si elle fait comme tout husky je laisserais a volonté car ça ne mange presque rien! et rarement!
-Je reste au collier (qu'elle n'a que lorsqu'elle sort de chez moi en laisse = ni dans le jardin ni dans les champs) car je pense que si j'arrive a ce que je veux = marche en laisse (donc chien qui ne tire pas) je gagne a lui apprendre plus vite avec le collier et lui foutre la paix avec par après... [ c'est a mon avis un mal pour un bien ... ]
La seule chose qui me fait songer a l'opé est de soulager le coeur... car elle risque de l'affaiblir et donc peut-etre d'avoir une espérance de vie moins longue...
= choisir de l'avoir plus longtemps et qu'elle peine moins a respirer (sachant qu'elle l'a depuis petite) et risquer qu'elle ne se réveil plus ... ou que ça casse et les risques post op (fausse déglution etc... )
Ou la laisser (du moins jusqu'à ce qu'elle aille vraiment moins bien ) et risquer d'affaiblir sont coeur et pas la soulager de l'effort pour respirer...
A savoir : "seulement" 80 % de réussite...
Voila.. j'attends vos avis et commentaires...
Et souligne que c'est exactement ce que je disais... le "véto" dit ce qu'il pense mais ça reste au proprio de savoir ce qui est le meilleur pour son chien ... (car après tout c'est nous qui voyant notre chien au quotidien...
et aussi Kitty j'ai une grande question : Ton chien tousse? Si oui souvent? et est-il déjà "tomber dans les vapes"?
kitty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1965 Localisation : LYON Date d'inscription : 18/07/2008Noms de mes chiens: : Carry et Easy
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP! Jeu 14 Mai 2009, 23:56
purée!!! je viens de lire ton post et j'en suis toute retournée mon dieu c'est pas très positif tout çà et en plus çà coûte cher cette opération ... et encore on ne sait pas si çà va marcher Pauvre Daïka... ... en plus je te dis pas comme je flippe pour mon chien!!!
normalement je dois retourner chez mon véto fin mai début juin pour son rappel de vaccin et normalement il va l'ausculter aussi car il connait bien ce problème de Carry.
Non il ne tousse pas, sauf quand il a eu une laryngite il y a 2 mois mais c'est vite passée avec les traitements. Le véto m'a dit que c'était pas lié à son problème. Sinon, non, je le trouve essoufflé assez vite mais à part çà il a une activité normale et une pêche d'enfer... Pourquoi? Daïka est déjà tombé dans les vapes?
Tu sais personnellement s'il me parle d'opérer mon chien je ne pense pas que je prendrai cette décision non plus avec tous les risques qu'elle comporte... voilà...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP!
Paralysie Laryngée - Pr ne pas risquer de louper un avis ouvrez ce post SVP!