Je pense que Sybille avait quelques raisons d'être agacée par le ton de certaines réponses.
Apparemment elle réagit déjà pas mal du tout avec djess.
Le terme "arracher la geule" c'est en effet carrément
mal à propos si c'est pour dire juste "prendre par la "peau du cou" ou en dessus de sa tête (au niveau du cou) et le regarder droit dans les yeux en lui faisant un geste qu'il comprent ", d'autant que c'est exactement ce qu'elle fait, si j'ai bien compris.
Bref, ce sont les aléas des conversations écrites. Elwin s'est excusée.
Chris 38 tu as très gentiement et très sagement répondu, je trouve, mais je crois que sybille était à fleur de peau à ce moment-là...
Sybille, déjà je voudrais te dire que tu as beaucoup de mérite d'éduquer djesse. Ses progrès sont tes réussites, et ce n'est que le début. je suis certaine qu'il va faire énormément de progrès dans les mois et les années à venir.
Pas facile les trouillous, surtout un trouillou qui n'entend pas....
Je pense en effet que la meilleure proposition qui t'a été faite ici est celle de Chris: faire en sorte que les gens attendent que tu arrives au portail. Fais installer très rapidemment une serrure sur ce portail.
C'est très important pour l'avenir de Djess! Une fois que ce problème des gens qui entrent sans que tu aies le temps d'arriver sera résolu grâce à la serrure, alors tu pourras commencer à travailler avec efficacité sur la façon dont Djess doit gérer l'arrivée d'invité: en l'occurence ne pas s'en mêler ( rester en retrait) si tu passes devant pour les accueillir.
Tu pourras, quand des gens se présentent au portail, travailler ce genre de séquence ( c'est un exemple) :
- aller les accueillir en allant avec djesss ( ou en le rejoignant si il est déjà arrivée au portail) jusqu'à quelques mètres du portail,
- lui demander de rester en assis en arrière, et ne pas bouger à quelques mètres du portail, attendre déjà qu'il se calme s' il aboie, et tienne son assis, ( que tu récompenseras s'il accepte la récompense dans cette situation) tout en montrant que toi tu n'as pas peur. ( la récompense, les premières fois il ne la voudra pas car il sera trop stressé, mais il finira par l'accepter à mesure des répétitions de cette séquence)
- quand il est un peu calmé, lui demander de tenir son assis, et aller au portail,
- entrebailler le portail, les personnes restent à l'extérieur, serrer les mains, redire assis pas bouger ( avec ton signal gestuel) à djess, , retourner le récompenser ou le replacer puis le récompenser ...
-entrer en contact physqiue avec les invités, ( la bise, les étreintes) , tout en surveillant que djesse ne bouge pas. sinon le remettre en place, récompenser etc... Djess t'observe, ce contact est important. éviter les geste brusque avec les invités, car n'ayant pas le son, il se base davantage sur les comportements d'approche entre vous pour estimer le danger..
expliquer à tes invités ce que tu fais, et pourquoi tu agis ainsi , retourner récompenser djess, revenir au portail
-les faire entrer un par un les premiers temps, ( plusieurs envahisseurs d'un coup, c'est trop stressant! ) en faisant attention qu'ils n'arrivent pas face et droit sur djess car il est normal qu'il perçoive alors ce comportement comme un danger, déjà qu'il s'agit d'"envahisseurs", pour lui et qu'en plus il est trouillou... ils doivent arriver de façon neutre indirecte ( en décrivant un arrondi, qui les écarte de djess les toutes première fois, et sans le regarder dans les yeux.
- faire un travail de "présentation" simplement qu'il s'arrêtent à sa hauteur, toujours sans la regarder les premières fois, c'est très important, le regard...
Si djess fait un faux pas, semble monter en agressivité, tu es là pour le corriger immédiatement avant la morsure! il doit rester zen. si il reste zen pendant que la personne passe ou pendant qu'elle s'immobilise, même 1 seconde, récompense, chaque seconde de bon comportemet doit être récompensé. la personne ne doit pas faire de gestes brusque. Tu sais ça ne durera pas trop, c'est vraiment au tout début qu'il faudra être très progressifs.
Donc bien sûr prévoir une boîte à récompenses garnie en permanence près de ta porte d'entrée que tu prendras quand tu sors pour aller au portail accueillir des gens,et que tu donneras régulièrement à djess pour chaque période de quelques secondes où elle se tient bien pendant l'accueil des invités.. ainsi elle finira par associer l'arrivée des invités avec du plaisir, quand tu es là pour les accueillir.
En tous cas ça contre-balancera son stress.
Après quelques temps de ce travail, ta chienne devrait être beaucoup plus en confiance quand tu ira accueilllir toi-même les visiteurs;, plus à ton écoute et moins stressée.
la priorité absolue aujourd'hui c'est donc: une serrure sur le portail.
Tiens nous au courant pour le reste, je suis sûre qu'avec cette façon de procéder djess va modifier son comportement.en y travaillant progressivement. Tu n'as pas un chien facile j'en ai un pas facile non plus, (enfin mins difficile que djess car il entend, lui!) mais les progrès sont bien là, avec le travail.