Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Sterilisation Dollie

Aller en bas 
+11
Grosjaune
Djouba
Elwin
marinou
chrisalex
lola
audray38
kathoune
Fonzie
kakoan
chris38
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptySam 11 Avr 2009, 21:26

c'est super elle a une sacré pèche ta puce
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptySam 11 Avr 2009, 21:27

Bah, je préfère la voir comme ça quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptySam 11 Avr 2009, 21:28

tu vois il fallait pas trop s'inquiéter mais c'est normal
je suis contente qu'elle ce porte très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptySam 11 Avr 2009, 21:40

Je suis obligée de lui mettre un tee-shirt car elle cherche à lecher sa cicatrice !
Elle est élégante comme ça !

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3814

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3910

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3815
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Grosjaune
Posteur timide
Posteur timide
Grosjaune


Masculin
Nombre de message : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Noms de mes chiens: : Yuna

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptySam 11 Avr 2009, 23:04

J ai fais stériliser la mienne lundi dernier. CA fait drole quand on récupère la bête complétement dans le vent ^^

Mais bon ça va mieux assez vite =)
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 10:12

Pendant combien de temps a-t-elle essayé de lecher sa cicatrice ? Dollie n'arrête pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
marinou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinou


Féminin
Nombre de message : 2718
Localisation : ici
Date d'inscription : 15/04/2008

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 11:07

chris38 a écrit:
Pendant combien de temps a-t-elle essayé de lecher sa cicatrice ? Dollie n'arrête pas...

Si elle a commencé à se lécher tant qu'elle aura ses points elle essayera, empêche là .
Revenir en haut Aller en bas
Grosjaune
Posteur timide
Posteur timide
Grosjaune


Masculin
Nombre de message : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Noms de mes chiens: : Yuna

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 11:42

Elle a encore ses points de sutures la mienne, on lui enlève jeudi. J'ai du y retourner hier au véto pour refaire le bandage, elle avait fini par mettre les points à l'air et commencer à les mordre, mais bon ça va je l'ai à l'oeil =)
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 12:25

Elle a le tee-shirt 24 h/24 sauf si je suis dehors avec elle et que je peux la surveiller et pour faire ses besoins. Cette nuit elle a réussit à se l'enlever.
Par contre elle n'a pas de bandage la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 14:22

La mienne se léchait très souvent ( c'est pas un border je précise Wink ) Et dabord elle avait une sorte de pansement, parti en 10 secondes après qu'elle soit sortie des vappes... Puis nous lui avons mis un T-shirt sous conseil du véto, elle avait fais u trou a l'endroit de la cicatrice tout simplement... La colerette aussi as été bouffée pour y accéder Dernier essai: mettre un bandage pour adulter tout autour du ventre +T-shirt + colerette Et cette diablesse, elle a finit par se gratter avec ses pattes arrièress Twisted Evil

Pour finir, il lui a enlevé les points Razz
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 14:49

Dans la journée elle gard bien son tee-shirt, elle essaie pas de l'enlever.
Aujourd'hui elle est tranquille, elle ne cherche pas à faire la folle : il faut dire qu'il n'y a pas grand monde qui passe (les gens sont surement en repas de famille pour paques...)
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
damourette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
damourette


Féminin
Nombre de message : 392
Localisation : GRAU D'AGDE ( 34 )
Date d'inscription : 03/02/2009
Noms de mes chiens: : POKER et LOOPING
Une citation que j'aime bien: : dans la vie , fait ce que tu peu , mais fait le bien !

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 18:56

je suis contente que tout se soit bien passer , ce sont des costauds nos ptits loup a quattres pattes !!!!!!!!!!!!!!!!! :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 19:51

Merci Damourette.
Cet après-m je lui ai enlevé le tee-shirt car j'ai jardiné dehors toute l'après-midi. J'en ai profité pour la reprendre chaque fois qu'elle court après une voiture ou quelqu'un qui passe ou qu'elle aboie.
Bon elle ne fait pas trop la folle quand même, elle a l'air de se réguler.
Sinon on en profite pour bosser le "donne la patte" quand on met le tee-shirt ou couché puis roule pour regarder la cicatrice.
Ca nous occupe en attendant de pouvoir reprendre de belles promenades.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 19:59

Pour les points, ma véto m'avait dit que les chiens enlèvent les points superficiels mais ne touchent jamais aux points qui sont dessous, donc en fait il n'y a pas de risques d'éventration ou que la plaie se rouvre....
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 20:30

Elle m'a dit la même chose : il y a 2 rangées de points (une sur le muscle, une sur la peau) et elle ne peut pas s'évantrer. Je surveille malgré tout qu'elle ne fasse pas trop la dingue. La elle vient d'avoir un quart d'heure de folie à courir ventre à terre !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 20:35

Ce matin, Dollie avait un joli tee-shirt orange :

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3911

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3912

Cet après-midi, dans le jardin : Dollie a retrouvé le sourire :

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3913

Elle n'a plus les oreilles applaties, ça fait plaisir !

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3915

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Dscn3914
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kakoan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kakoan


Féminin
Nombre de message : 4517
Localisation : Montseret (11)
Date d'inscription : 27/04/2008
Noms de mes chiens: : Fly Dina Enjoy Elektra et Galway
Une citation que j'aime bien: : " Plus je connais les hommes & plus j'aime mon chien. "

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 20:44

Elle est trop belle ta dollie!!j'adore :starrose:
Revenir en haut Aller en bas
http://dusongepastoraldekako.chiens-de-france.com/border-collie.
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 21:10

Merci Kakoan, contente que les photos te plaisent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyDim 12 Avr 2009, 23:27

je suis contente que tout s'est bien passé pour Dollie et merci pour les photos elle est trop marrante avec le t-shirt!!! :petitmdr: grosses caresses à elle :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Grosjaune
Posteur timide
Posteur timide
Grosjaune


Masculin
Nombre de message : 29
Date d'inscription : 28/02/2009
Noms de mes chiens: : Yuna

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2009, 15:37

ah j connais pas le t shirt lol. Là ça roule bien, elle a son pansement bien collé avec le bandage autour. Elle passe juste son temps à frotter son dos partout où elle peut !
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2009, 19:53

Merci Kitty d'être passée. Ca fait plaisir. Comment comptes-tu faire toi avec le male et la femelle ?
Le tee-shirt, c'est quand même pratique. Bon, aujourd'hui elle l'a eu un peu ce matin puis pas du tout de l'après-midi : elle ne cherche pas trop à se lecher. Si elle le fait, un non suffit. Je l'avais toujours à l'oeil. Nous sommes allées nous balader au parc d'Uriage. La bas, les chiens sont tenus en laisse obligatoirement. Elle a vu pas mal de trucs (enfants, chiens, voitures, motos...) et elle a trempé ses pattes dans le ruisseau mais j'étais sur le qui-vive de peur qu'elle mouille sa cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2009, 20:18

mais de rien Chris j'aime bien prendre des nouvelles de Dollie de temps en temps, et la stérilisation çà me concerne aussi... enfin pas moi hein!!! mais soit la petite soit le gros :petitmdr: enfin contente que Dollie n'arrache pas ses points de suture! et après çà est-ce qu'elle risque de grossir? scratch
Revenir en haut Aller en bas
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2009, 20:30

merci de nous avoir mis des photos de la belle dollie
grosse caresse à elle
kitty tu mas trop fait rire heureusement que la stérilisation c'est pas pour toi :petitmdr:
:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyLun 13 Avr 2009, 21:42

Tout dépend si tu as l'intention de faire reproduire ta chienne...
Sinon je trouve que la sterilisation a bien des avantages pour les femelles : plus de problèmes de chaleurs, grossesses nerveuses, tumeurs mamaires quand elles viellissent...
Les mâles, quand ils ne sont pas castrés, sont parfois chiants aussi : ils grattent derrière la porte et font des trous dans le grillage quand ils sentent les femelles.
Nous avions un male entier avec 2 chiennes sterilisées à l'époque où j'habitais chez mes parents : il ne pensait qu'à fuguer, c'était très pénible !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 EmptyMar 14 Avr 2009, 09:50

audray38 a écrit:
merci de nous avoir mis des photos de la belle dollie
grosse caresse à elle
kitty tu mas trop fait rire heureusement que la stérilisation c'est pas pour toi :petitmdr:
:bisouvole:

Merci à toi Audrey :bisouvole:
J'ai regretté de ne pas avoir pris mon appareil à Uriage mais Loupiotte (ma fille humaine lol) me tanne pour y retourner bientôt donc la prochaine fois je prendrai des photos et je vous en ferai profiter sur le forum.
On enlève les points à Dollie le 25 avril : après ça elle pourra repartir pour de grandes balades. Ce matin, elle a une pêche d'enfer ! on lui a donné une balle de tennis, elle s'amuse comme une gosse avec ça ! mais on n'ose pas la lui lancer encore pour ne pas faire tirer sa cicatrice. Pourtant elle court ventre à terre dans le jardin mais bon on préfère la laisser se gérer...

Pour répondre à Kitty au sujet du poids c'est vrai qu'il faut être attentif suite à la stérilisation même si la véto m'a dit que le border n'est pas une race qui a tendance à l'obésité !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sterilisation Dollie   stérilisation - Sterilisation Dollie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sterilisation Dollie
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dollie au lac
» Dollie a 2 ans
» Dollie en ville
» Dollie au stade
» Vidéo de Dollie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: