Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| bseoin de conseils! | |
|
+5scoopy005 Australoublue boderek pauline woufwouf 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
woufwouf P'tit nouveau
Nombre de message : 4 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: bseoin de conseils! Dim 15 Mar 2009, 20:03 | |
| bonjour
je projette de prendre un chien, j'aimerais un border
avant je me pose pleins de questions
1)j'ai un grand terrain non cloturé; un enclos ira t il? 2)je pars la journée; ce type de chien peut il supporter la solitude?
à part des aspects négatifs, je suis sur de pouvoir lui permettre de ses dépenser mentalement (avec des exercices) et phyqiquement. sportif, je fais du jogging (je'aimerais qui'il court avec moi)
enfin, reconnait il maître et un seul ou reconnait il un couple en tant que tel ?
merci de vos eclairages! | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Dim 15 Mar 2009, 20:25 | |
| un border est avant tout un chien de troupeau... il a ça dans le sang... ce serait un peu dommage si il ne faisait que de jogging non?? | |
| | | boderek Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 328 Localisation : yvelines Date d'inscription : 10/03/2009 Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt
| | | | woufwouf P'tit nouveau
Nombre de message : 4 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Lun 16 Mar 2009, 20:33 | |
| combien de moutons avez vous pauline? | |
| | | Australoublue Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2730 Localisation : Limousin (Haute-Vienne) Date d'inscription : 08/04/2007 Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Lun 16 Mar 2009, 20:38 | |
| Je n'ai pas de troupeau, mais mes chiens font du troupeau.
Je vois pas pourquoi j'aurais pris des chiens de troupeau si je n'avais pas l'intention de leur permettre d'exprimer leur instinct. Des races bergères qui ont perdu leur vocation première, il y en a suffisament, il me semble.
Bref, ne relançont pas le débat cent fois lancé déjà.
Pour répondre aux questions de Woufwouf: si tu peut consacrer du temps à ton chien le matin et le soir, il peut s'habituer. Mais il faut vraiment que ce soit quotidien, sinon tu t'exposes au risque que ton chien développe des troubles du comportement. Le Border est un chien de travail, sélectionné pour utiliser son physique et son esprit presque toute la journée. Il faut garder ça en tête.
Pour ce qui est de la relation au maître, elle sera ce que vous en ferez. Si chacun des 2 avec sa personnalité consacre du temps au chien pour tisser un lien étroit, il n'y a pas de raison qu'il ne s'attache qu'à l'un des 2. Après, il y aura peut-être plus ou moins d'affinités, mais c'est comme chez les humains.
Sans vouloir te rebuer d'emblée, je te conseille de garder à l'esprit ce sur quoi est basée la sélection du Border: le troupeau, afin que tu fasses ton choix en toute connaissance de cause. | |
| | | scoopy005 Rubrique Sauvetages/Adoptions
Nombre de message : 4029 Localisation : / Date d'inscription : 11/10/2008 Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Lun 16 Mar 2009, 20:42 | |
| Pauline n'a pas de moutons, enfin je crois Mais elle n'a pas de border Et comme dit australoubloue, pas besoin d'avoir de moutons pour faire de troupeau Mais selon moi, ce n'est pas non-plus une obligation de faire du troupeau.. A condition de faire d'autres activités ( jogging, obéR, obé, agility, canivtt............) Meme si, si c'était moi et que je sais que je ne ferais pas de troupeau, je prendrais un croisé( de la SPA ) pour ne pas "gacher" une belle lignée de troupeau.. Bref, on va pas refaire le débat la dessus,y'a deja des posts dessus | |
| | | vikiki63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1313 Localisation : verdun 55 Date d'inscription : 07/03/2009 Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur) Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Lun 16 Mar 2009, 22:04 | |
| ma petite anecdote: quand j'ai perdu mon chien Fripouille un spitz adopté à la SPA, j'ai repris un chien à la SPA, un croisé Border collie qui a toutes les qualités de ce chien exceptionnel. de mon propre chef, je n'aurai pas pris , je pense un Border collie pure souche, LOF car connaissant la race et ses spécificités ,je savait être un chien de travail, sans être d'un côté ou d'un autre, il faut avant tout penser au bien être du chien, ou alors il ne faut pas prendre de chien. mais en allant adopter j'ai fait un bon compromis et ces chiens nous "obligent " à bouger pour eux, c'est une fatalité, à toi de faire ton choix judicieusement. | |
| | | pauline Gardien du Forum
Nombre de message : 6538 Localisation : basse normandie / bretagne Date d'inscription : 23/03/2008 Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Lun 16 Mar 2009, 22:06 | |
| j'aimerais bien qu'on apprenne à lire ce que j'écrit... je n'ai jamais dit, que c'était obligatoire, que si on ne pouvait pas faire de troupeau, ne pas prendre un border...
faut arr^ter... j'informe, en quelque sorte, je fait de la prévention, parce qu'il y a tellement de border à la spa, que ça devient lassant de voir des gens qui veulent prendre un border et qui ne connaissent rien sur la race... (je ne vise personne...) si kaki était là, elle dirait qu'avant tous le border est un chien de troupeau...
faut arrêter... aprés, on dit que les personnes agresse les nouveau venu... j'ai rien di, on me saute dessus...
le titre, c'est pas " besoins de conseils" par hasard?? vous ne prenez que les conseil qui vous interresse, et ceux qui vous disent un truc qui ne vous plait pas, vous les envoyé ch*er??
je n'ai pas de border, je n'ai pas de moutons... pourquoi j'ai pas de border?? parce que je considère que je n'ai pas la vie qu'il lui faut pour l'instant...
vous demander pas dans votre premier message si votre vie conviendrai au chien?? je disait juste qu'il faudrait peut être penser, pour lui compenser le troupeau, de l'agy ou des choses comme ça...
mais bon, je ne dirait plus rien, je ne conseillerai plus personne, et je laisserais le border devenir chien de beauté et de compagnie... parce que apparement, le vous gène... | |
| | | nounoursnanar Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Lun 16 Mar 2009, 22:23 | |
| J'ai aussi une Border croissé Chasse, je fait de l'OB, ce weekend un super stage de cavage, je joue minimun 20 minute de baballe par jours (le plus souvent c'est 2 x 20 mn) et j'ai fait une stage troupeau rien je dit bien rien, ne peut rendre plus heureux un Border que le troupeau woufwouf, le joging ne sufis pas, cela ne fait pas travailler le mental hyper sensible et solide en meme temps, du Border, le border s'ennui tres vite il n'aime pas la routine tu peut en prendre un sans probleme sauf si tu exclu le troupeau, dit toi, que si tu peut en faire de temps en temps tu le faira, si tu en a l'opportunité | |
| | | vikiki63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1313 Localisation : verdun 55 Date d'inscription : 07/03/2009 Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur) Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)
| Sujet: tu n'as pas tord Lun 16 Mar 2009, 22:25 | |
| [quote="pauline"]j'aimerais bien qu'on apprenne à lire ce que j'écrit... je n'ai jamais dit, que c'était obligatoire, que si on ne pouvait pas faire de troupeau, ne pas prendre un border...
tu n'as pas tord il faut être raisonnable dans son désir d'avoir un chien d'exception, car on peut rendre un chien malheureux, il y en a tellement à la SPA! celui qui est responsable est l'homme, exigeant avec les autres et peu avec lui même, alors que le chien ( meilleur ami de l'homme en fait les frais, abandon, mauvaise éducation, et jouet qu'on jette quand on en a marre). il faut que ça cesse! mais d'un autre côté il ya les éleveurs qui doivent vivrent de leurs activités et il y a les autres apprentis sorciers (comme j'ai lu sur les croisements incompatibles) et cela produit de nombreux chiens sur le marché et ça on ne peut pas faire grand chose sauf de prévenir les gens des risques, après il agissent en connaissance de cause. tu as raison de t'insurger contre ses mentalités et il faut auusi que ça s'arrète. ne te formalise pas des réactions continue ton combat tout en gardant une cetrtaine retenue tu y arrivera | |
Nombre de message : 328 Localisation : yvelines Date d'inscription : 10/03/2009 Noms de mes chiens: : Endjy, Léone, 3 tits chats, Lili, Bambou et Ouma Une citation que j'aime bien: : Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 10:03 | |
| - pauline a écrit:
- j'aimerais bien qu'on apprenne à lire ce que j'écrit... je n'ai jamais dit, que c'était obligatoire, que si on ne pouvait pas faire de troupeau, ne pas prendre un border...
faut arr^ter... j'informe, en quelque sorte, je fait de la prévention, parce qu'il y a tellement de border à la spa, que ça devient lassant de voir des gens qui veulent prendre un border et qui ne connaissent rien sur la race... (je ne vise personne...) si kaki était là, elle dirait qu'avant tous le border est un chien de troupeau...
faut arrêter... aprés, on dit que les personnes agresse les nouveau venu... j'ai rien di, on me saute dessus...
le titre, c'est pas " besoins de conseils" par hasard?? vous ne prenez que les conseil qui vous interresse, et ceux qui vous disent un truc qui ne vous plait pas, vous les envoyé ch*er??
je n'ai pas de border, je n'ai pas de moutons... pourquoi j'ai pas de border?? parce que je considère que je n'ai pas la vie qu'il lui faut pour l'instant...
vous demander pas dans votre premier message si votre vie conviendrai au chien?? je disait juste qu'il faudrait peut être penser, pour lui compenser le troupeau, de l'agy ou des choses comme ça...
mais bon, je ne dirait plus rien, je ne conseillerai plus personne, et je laisserais le border devenir chien de beauté et de compagnie... parce que apparement, le vous gène... mais non, ok tu conseilles, et tu défends cette magnifique race pure ! sincèrement, je respecte çà !
il est vrai, que sur cette race, il y a vraiment une prévention à faire auprès des futurs maitres ! tu vois ma réflexion évolue!
peut être,en faisant un petite "bafouille" prés enregistrée à chaque nveau qui mettrait en évidence ces avertissements, sans pour autant faire chauvin (je t'assure qu'au début je l'ai ressenti comme ça, je me suis dit qu'il y avait des fanatiques sur ce forum comme partout)et l'intérêt d'un croisé ! (je ne cherchais pas un pur race mais l'occas c'est présenté, une portée de 7 chiots à sauver de l'euthanasie) après, effectivement, perso, tout en cherchant à adopter un chien avec cette race justement pour cet instinct qui le rend si particulier ( j'ai déja dvlpé une relation forte avec un troupeauteur)et en parcourant ce forum, je me rend compte à quel point il est important de combler cet instinct ! et bien, figure toi que j'envisage,petit à petit, des stages de troupeau pour ma future Endjy! et des activités que tu as déjà cité. et pourtant, et je ne lâche pas l'idée, je voudrais qu'elle m'accompagne en balade à cheval! c'est complètement contradictoire !!! mais je ne fais pas de fixation là dessus. je tente le coup et on verra ! si çà ne le fais pas, çà ne m'empechera de m'occuper le mieux possible de mon chien ! cette adoption n'est pas un coup de tête ! :frisbee: | |
| | | Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 10:56 | |
| Boderek ,sur l'index du forum inscrit en rouge,il y a la fameuse bafouille. Les gens pensent peut être que ces propos sont extrèmes et que le border n'est finalement qu'un chien comme un autre,un peu plus sportif peut être ,mais sans plus. C'est tellement plus que ça..........Dire aux gens ,votre vie n'est pas adapté pour un tel chien est souvent mal pris mais il y a déjà tellement de border en refuge parce que trop destructeur,trop agité,trop nerveux... Le but n'est pas de dire aux gens ,nous on est capable d'avoir un tel chien ,pas vous ,le but est de faire comprendre aux gens que ce chien n'est pas comme les autres et qu'il demande un investissement en temps et souvent financier conséquent. En ce qui concerne les chevaux ,il existe des sujets la dessus ,je pense que tu les a déjà lu | |
Nombre de message : 3823 Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE Date d'inscription : 06/11/2007 Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 19:15 | |
| | |
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 19:52 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- Donner envis de faire du troupeau, est surement une meilleur solution que de forcer à en faire, ou d'essayer de disuader un futur possesseur de border de pas en prendre parce qu'il ne pense pas en faire.
Ce Forum ma donner envie d'en faire, et meme les moyens d'en faire (rencontre de l'Est, merci berger Vogiens) pourvu qu'il continu dans se sens pour les autres
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/coups-de-gueule-f7/racisme-purisme-ou-passionne-t10640.htm :lévite: [ color=orange]voilà une idée qu'elle est bonne ! en fait c'est tout à fait comme cela que je vois l'histoire ! merci N...N... ! j'avais du mal à formuler ma pensée ! au départ, je n'avais pas l'idée n'y spécialement l'envie de faire du troupeau ! et à force d'information, sur ce forum, je me dis que cela serait super de voir mon toutou s'éclater et assouvir son instinct ! en orientent des futures vacances ou weekends dans ce sens ! comme quoi avec ZE BONNE COMMUNICATION on y arrive ! :bisou: [/color] | |
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 20:04 | |
| va sur le lien que j'ai mis et dit ce que tu pense, comme tu le pense | |
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 20:19 | |
| - Supplete a écrit:
- Boderek ,sur l'index du forum inscrit en rouge,il y a la fameuse bafouille.
Les gens pensent peut être que ces propos sont extrèmes et que le border n'est finalement qu'un chien comme un autre,un peu plus sportif peut être ,mais sans plus.
C'est tellement plus que ça..........Dire aux gens ,votre vie n'est pas adapté pour un tel chien est souvent mal pris mais il y a déjà tellement de border en refuge parce que trop destructeur,trop agité,trop nerveux... Le but n'est pas de dire aux gens ,nous on est capable d'avoir un tel chien ,pas vous ,le but est de faire comprendre aux gens que ce chien n'est pas comme les autres et qu'il demande un investissement en temps et souvent financier conséquent.
En ce qui concerne les chevaux ,il existe des sujets la dessus ,je pense que tu les a déjà lu j'avais lu la" petite bafouille en rouge" et elle m'a interpellé, car je me suis dis qu'il fallait bien, des puristes et gardien de la race mais je ne pensais pas que c'était aussi sectaire. ce mot n'est pas joli mais je ne cherche en aucun cas à être désagréable, j'essaie juste de traduire mon ressenti ! je pense que de toutes les façons, il y a plein de gens incapables de s'occuper d'un chien quel qu'il soit ! tu vois, j'y vais pas par quatre chemins ! et dans ces refuges il n'y a pas que des borders, justement. mon premier chien "Tommy" batard troupeauteur, venait d'une spa et je n'ai jamais regreté ! | |
| | | woufwouf P'tit nouveau
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 20:51 | |
| ok ok du calme là dedans!
j'ai pris note des obsevations de chacun et je vous remercie
les conseils de pauline sont précieux et il est important de dire les choses telles qu'elles sont
donc no soucy mais je vais surement me diriger vers d'autres chiens et en tout cas aller voir à la spa si un compagnon me convenant m'attend...
merci à tous! | |
| | | scoopy005 Rubrique Sauvetages/Adoptions
Nombre de message : 4029 Localisation : / Date d'inscription : 11/10/2008 Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 20:58 | |
| Tout est bien qui finit bien En plus, je suis sure que tu ne regretteras pas de prendre un chien à la SPA ! | |
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 21:07 | |
| Boderek,bien sur qu'il y a d'autres chiens en refuges ,les gens considérant les animaux comme un vulgaire objet de consommation. Mais le border étant un chien qui devient à la mode ,plein de gens en veulent pour de mauvaises raisons:à la mode ,mais aussi ,taille moyenne,poil ni trop long ,ni trop court,couleurs diverses et variées,chien intelligent...en oubliant qu'un chien ça a des besoins et qu'un chien de travail ça en a encore plus. Le but est avant tout de prevenir pour eviter d'avoir un chien abandonner 6 mois plus tard parce que trop fou,incontrolable ,mordeur....... La petite bafouille est "sectaire" mais elle est vrai | |
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 21:29 | |
| - Supplete a écrit:
- Boderek,bien sur qu'il y a d'autres chiens en refuges ,les gens considérant les animaux comme un vulgaire objet de consommation.
Mais le border étant un chien qui devient à la mode ,plein de gens en veulent pour de mauvaises raisons:à la mode ,mais aussi ,taille moyenne,poil ni trop long ,ni trop court,couleurs diverses et variées,chien intelligent...en oubliant qu'un chien ça a des besoins et qu'un chien de travail ça en a encore plus. Le but est avant tout de prevenir pour eviter d'avoir un chien abandonner 6 mois plus tard parce que trop fou,incontrolable ,mordeur.......
La petite bafouille est "sectaire" mais elle est vrai mais dis donc, Supplete! t'es une vrai gardienne, peut-être même un peu troupeauteuse ! | |
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 21:32 | |
| Troupeauteuse :oui!!!!!!!! J'y suis allée une fois et devant le spectacle ,je n'ai pas pu m'empêcher d'y retourner encore et encore. Il faut le voir ,le vivre pour comprendre ,pour découvrir son chien.Enfin tu verras quand tu iras ,en plus tu as la bergerie nationale pas très loin de chez toi:chanceuse | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 21:48 | |
| dans ton coin Bodereck, il y a aussi une asso troupeau, "la vallée des bergers" cliquez sur la photo pour accéder au site: |
| | | les3m Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1862 Localisation : Aberdeen, Ecosse Date d'inscription : 22/02/2008 Noms de mes chiens: : Midge, Mollo, Manouk, Mozzie
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mar 17 Mar 2009, 22:08 | |
| Ton border, si tu as du temps pour lui, que tu peux l'assouvir d'un point de vue physique ET mental sera heureux...mais ca prend du temps! Le troupeau n'est pas necessaire pour le rendre heureux, j'ai 4 borders, de 8 ans et demi a 6 mois, je n'ai commence le troupeau que par hasard il y a 6 mois de cela et mes premiers chiens (border) de 8 et 6 ans ont toujours ete HEUREUX et EQULIBRES!
Mes chiens du lundi au vendredi passent leur journees seuls, et pour en avoir fait l'experience je pense que dans ce cas il vaut mieux en avoir 2 que 1 (car ils se tiennent compagnie dans la journee).
Seulement, le week end (et le soir) c'est tout pour eux entre les ballades et l'agility, c'est pas "avoir un chien", pour moi c'est devenu "un mode de vie" que je n'echangerais pour rien au monde.
Quant au troupeau, peut etre que tu decideras de t'y mettre, peut etre pas, mais perso je ne pense pas que c'est ce qui doit t'aider a pencher ou pas sur cette race, le plus important c'est de savoir que c'est un chien demandant (et sensible, ca, ca en surprend certains aussi) qui a besoin d'activites. Le troupeau, c'est une decouverte, tu peux y decouvrir un aspect cacher de ton chien, un border hyper agite peut se calmer, un border calme peut se declarer et s'exterioriser, ce sera a toi de choisir selon le temps que tu as et ta motivation. Un conseil : ne pas "essayer" le troupeau, si tu decides il faut le faire regulierement et ne pas abandonner apres quelques mois: ce n'est pas juste de laisser decouvrir au chien ses instincts puis de les lui supprimer. Il vaut mieux ne pas faire de troupeau que d'en faire qu'une fois de temps en temps (i.e une fois par mois ou une fois par trimestre) ou de ne pas etre suffisament motive et arreter apres quelques mois. Ca aussi c'est a prendre en compte.
Bonne chance! | |
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mer 18 Mar 2009, 03:54 | |
| Mais ne pas oublier la position general de ce forum Un Border doit etre mis au troupeau, sauf si il viens de la SPA à nous de donner quand meme envie de faire du troupeau | |
| Sujet: Re: bseoin de conseils! Mer 18 Mar 2009, 12:05 | |
| - nounoursnanar a écrit:
- Mais ne pas oublier la position general de ce forum
Un Border doit etre mis au troupeau, sauf si il viens de la SPA à nous de donner quand meme envie de faire du troupeau merci pour tous vos conseils ! en revanche, à partir de quel age peut- on les mettre au troupeau ?? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bseoin de conseils! | |
| |
| | | | bseoin de conseils! | |
|