Alors je vais tenter une réponse, même si je ne suis pas spécialiste, en me basant sur une des bibles française sur le border collie ( donc je n'invente rien
)
Voilà donc quelques éléments de réponses
à priori, tu peux le présenter aux bêtes entre 6 et 8 mois, en employant des précautions particulières, notamment un filet, et de préférence accompagnée d'une personne compétente pour te guider. (même si y'a des dingues comme moi, qui, faute de personne compétente s'y lancent seuls, mais quand mê^me après avoir avalé des livres et visionné plein de vidéos...)
Les bêtes sont dans le cercle délimité par le filet, et le chien en liberté autour. L'intérêt du cercle est qu'il protège à la fois les bêtes et le chien.
Mais certaines personnes ne sont pas favorables à l'utilisation de ce cercle, qui s'il est une sécurité évidente, peut aussi représenter une gêne.
Pour ma part, mes deux chiens ont été vraiment transformés et se sont vraiment mis à "bosser" quand j'ai laissé les brebis hors du cercle, mais si c'était à refaire, je recommencerais quand même avec un cercle, parceque la sécurité me paraît primordiale et qu'il peut éviter que le jeune chien ne garde un très mauvais souvenir si par hasard il se faisait charger, par exemple...
Le plus important est que le chien garde de ces premières séance une impression la plus positive possible. donc on le gronde pas, quoi qu'il fasse.
Le but et qu'il se "déclare", c'est à dire que son instinct s'exprime. ça ne se produit pas forcément lors des premières séance, et tous les chiens ne sont pas prêts à se déclarer au même âge, donc patience...
Cet instinct doit ammener le chien à se positionner de lui-même de façon à ramener les bêtes vers son maître, pas besoin d'apprentissage spécifique pour cela, c'est le fameux "midi-six heures", c'est - à dire que si les bêtes se mettent en mouvement, cela va le stimuler naturellement pour aller se placer de l'autre côté du lot par rapport à son maitre, pour bloquer leur fuite et les rabattre à son chef de meute.
Donc, cette première fois, il faut créer le mouvement des brebis, au besoin, en rentrant soi-même dans le cercle et en les poussant un peu, j'usqu'à ce que le chien aille se placer à midi, sur l' horloge virtuelle où le maitre serait à 6heures et le troupeau au centre d'une horloge.
On encourage le chien au besoin, à se déplacer, en tournant soi même autour des bêtes, il devrait tourner lui aussi pour rester en face. Pui son change de sens, et le chien devrait naturellement changer lui aussi de sens. Si ce n'est pas le cas, on peut l'aider en sortant du cercle et en lui faisant barrage...
Mais bon, encore faut-il qu'il se déclare.