Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

troupeau / expo?

+9
kaki
kimi
Caroline
christa
Australoublue
Elwin
Florie
powley
Happyboy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

troupeau / expo? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 18:14

Citation :
la dessus nous sommes tous d'accord, un mental sans physique cela ne fonctionne pas, mais idem et encore plus un physique sans mental cela ne vaut rien.
C'est exactement ce que je dis.
Or, justement, la sélection en expo fait fi du mental pourtant indispensabe au travail, ce qui amène à produire des lignées de chiens parfaitement bâtis pour leur travail, mais totalement inaptes ,de par leur mental, alors que la sélection au travail sélectionne, elle, à la fois un mental et un physique.
.

j'ai évoqué les chiens de ring: ça ne viendrait pas à l'idée d' un ringueur qui recherche l'excellence d'aller chercher son chiot dans une pure lignée de beauté! Idem pour le border d'ailleurs.

Petite rappel: le KC, première instance à évoir édicté un standard morphologique pour le border collie, ne l'a fait qu'en 1976...
Le border collie n'a pas attendu cet avènement de son standard morphologique pour être un chien exceptionnel... depuis 150 ans il était sélectionné au troupeau... et pas en expo... avec 3 critères essentiels: puissance, obéissance et distance de travail+oeil. Des critère totalement inappréciables en expo.

Le travail permet un sélection morphologique AUSSI, alors que les expo ne permettre QUE la sélection morpho, au détriment des qualités mentales indispensables au travail...
même ceux qui font de la pure beauté s'accordent toujours à dire qu'il sont obligé de faire de la retrempe avec des lignées de travail pour préserver un minimum de qualité de travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 22:10

je n'ai jamais demandé une sélection du border en beauté, ni même d'en présenter .... ou alors je me suis vraiment mal exprimée, ce qui est fort probable.

mais d'aller sur le bord des rings observer les chiens se déplacer, apprendre à regarder un chien pas avec l'oeil "il est beau", "il est pas beau", mais avec celui beaucoup plus efficace, "il est bien construit", "il se déplace bien ou non".

on voit quand même bien en parcourrant les forums que beaucoup de propriétaire de chien n'ont qu'une petite idée de ce qu'est "un chien bien fait", "bien construit".

quand tu dois choisir dans une portée un futur chiot, après avoir choisit les parents sur leur compétence, tu as le choix entre 10 chiots .... alors soit tu marches à l'affectif et tu choisis celui qui te suit, soit tu marches à la couleur et tu choisis l'arlequin, soit tu choisis à l'efficacité futur et tu choisis le caractère puis la morphologie optimale pour le travail que tu vas lui demander sur la longévité.
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo

Masculin
Nombre de message : 1075
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 22:42

désolé de te contredir Kimi, mais a deux mois tu vois quedalle.....que ce soit au niveau morpho, comme au niveau mental, et caractere du chien.....

moi je pense que a deux mois tu joue a la loterie en ce qui concerne les chiots. par contre pas avec celle des parents....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 22:46

les angulations se voient à l'âge de 2-3 jours chez un chiot.
après, tu vois plus rien pendant un bout de temps.
c'est pour ça que pas m'al d'éleveurs d'expos choisissent le chiot qu'il vont garder sur une portée très tôt.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 EmptyDim 08 Mar 2009, 23:31

ok, kimi, je comprends mieux ce que tu as voulu défendre comme idée.
En fait tu as juste voulu rappeler que ce qui est jugé en "beauté", ce ne sont pas des critères purement esthétiques sans fondement et je suis bien sûr (encore que, pour certains critères...) ...ok là dessus Wink

Il est vrai que pas mal de gens l'ignorent et sont loin d'imaginer que les critères retenus pour les différents standards revêtent des dimensions fonctionnelles et/ou sanitaires.

Mais il est bon de ne pas oublier non plus que les expos visent à réaliser des sélections sur la base de ces critères, et que ces sélections en ignorant les qualités réelles de travail sont, ou ont été très souvent , responsables partiellement ou totalement du déclin de ces qualités, à tel point que dans la plupart des races où des chiens travaillent encore, on distingue les lignées beauté des lignées travail... et les utilisateurs vont chercher leurs chiens dans les lignées... travail.

parfois c'est même physiquement que les race sont abîmées - prenons l'exemple de la DH chez le BA...)

Ne pas oublier non plus que bien peu de races travaillent encore...qi pourtant continuent d'arpenter les rings, conduits par des personnes qui n'imaginent pas une seule demi-seconde les faire travailler un jour...

Tu sais, Loo, en Ring ( j'en vois énormément passer, des portées, depuis des années) comme en troupeau ( pour ceux que j'ai rencontrés) , les éleveur- utilisateurs ne regardent pas du tout comment est bâti leur chiot pour le choisir à qq jours ou semaines...
Ils en gardent plusieurs , attendent qu'ils grandissent un peu pour apprécier un minimum leurs qualités au travail et leur caractère, et finalement en choisisent un ou plusieurs uniquement en fonction de ces qualités-là. ( bon évidemment les gros défauts morpho sont rédhibitoires, mais il n'y a pas besoin d'expo pour les apprécier... )
http://karineatlan.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 EmptyLun 09 Mar 2009, 15:20

kaki a écrit:
Tu sais, Loo, en Ring ( j'en vois énormément passer, des portées, depuis des années) comme en troupeau ( pour ceux que j'ai rencontrés) , les éleveur- utilisateurs ne regardent pas du tout comment est bâti leur chiot pour le choisir à qq jours ou semaines...
Ils en gardent plusieurs , attendent qu'ils grandissent un peu pour apprécier un minimum leurs qualités au travail et leur caractère, et finalement en choisisent un ou plusieurs uniquement en fonction de ces qualités-là. ( bon évidemment les gros défauts morpho sont rédhibitoires, mais il n'y a pas besoin d'expo pour les apprécier... )

c'est pour ça que j'avais écrit: "pas mal d'éleveurs d'expos choisissent le chiot qu'il vont garder sur une portée très tôt."
Andrea
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Andrea

Féminin
Nombre de message : 754
Noms de mes chiens: : Thyme ,Bye and Away Vale et Bye and Away Dream , Bye And Away Fly, Bye And Away Gwenn et Megan qui nous manque et quitter de nous le 16.04.10
Une citation que j'aime bien: : Border Collies are my loyal workmates and friends

MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2009, 13:48

Pour moi un expos son chien du beauté full stop concerner le Border Collie

Au debut les éleveurs anglais qui élevé seulemnt pour les expos dit que il choisir les chiens qui manque l'instinct du travail et prefere de reduire cet instinct leur chiens!!! Aujourd'hui tu a les chiens avec vraiement trop du poil, le morphology qui empeche le travail les juges demnde les yeux marron foncé, les orrielles tombant moitiere, le collier blanc etc etc etc et les éleveurs conforme de sa . c'est les gens du beauté qui a créer le standfard pour la race pas l'ISDS et beaucoup même les gens qui faire les expos dit le standard son pas bien.

Oui il y a quelque chiens avec les numeros ISDS dans les expos mais il son pas les vraie chiens ISDS du travail - l'ISDS peut pas empeche les éleveurs qui a garder l'ISDS dans ces chiens d'inscrire les chiots mais seulement si les parents son ISDS aussi sauf si le chien passe un vraie teste du travail et jusque aujourd'hui il son seulement de chiens du KC qui a passé ce teste

Tu peut parle du morphology du chien mais combien des chiens Britannique qui son élevé seulement pour les expos peut travail toutes la journée sur un troupeaux - aucune de ma connaissance!!!

La chose que j'aime en France il n'est pas un histoire du chien du beauté en Border mais si le SCC take over notre race 100% all is lost et avec les nouveau concours du le CUN well best I say nothing!!!!!!!!!! Twisted Evil
http://byeandawaybordercollies.weebly.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: troupeau / expo?   troupeau / expo? - Page 2 Empty

troupeau / expo?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2