Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 la balladouille de cette aprem

Aller en bas 
+8
zabeth
Surlaroute
nini
kitty
Australoublue
alexandra30
Max
bisskiss
12 participants
AuteurMessage
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:10

Vous pensez qu'elle aime les sauts???
(faudrait que je fasse une photos des diverses saut qu'elle prends un malin plaisir à réaliser... mais bon, plus tard lol)

la balladouille de cette aprem Img2009zh2
la balladouille de cette aprem W640

la balladouille de cette aprem Img2010to9
la balladouille de cette aprem W640

l'amour de sa vie "sa balle" vous remarquerez que je n'existe plus:
la balladouille de cette aprem Img2011ih2
la balladouille de cette aprem W640

la balle etait toujours la: (elle attendait qu'une chose, que je lui jette)
la balladouille de cette aprem Img2023os2
la balladouille de cette aprem W640

ben qu'est ce que tu fais si loin?:
la balladouille de cette aprem Img2025mt3
la balladouille de cette aprem W480

La différence de taille:
la balladouille de cette aprem Img2026av6
la balladouille de cette aprem W640

quand je vous dis qu'elle aime sauter, observer la taille par rapport au rott: (et pourtant c'est une pitite border)
la balladouille de cette aprem Img2028zg9
la balladouille de cette aprem W480



la balladouille de cette aprem Img2030kl4
la balladouille de cette aprem W480

moins fatiguant..... les pattes au sol:
la balladouille de cette aprem Img2033hc3
la balladouille de cette aprem W480

bon allez pour le plaizir des yeux:
la balladouille de cette aprem Img2036rt1
la balladouille de cette aprem W480

ah oui, je voulais ajouter, c'est la 1er fois, que je vois ma chienne dans un etat pareil pour la balle, elle tremblait tellement elle voulait que je lui jette, elle etait en extase dessus!! bref, je savais que c'était une cinglé de la balle et qu'elle l'adorait, mais à ce point ... c'est pas dangereux pour son équilibre????
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:14

Super photos ! pouce
Je savait pas que tu avais aussi un ou une BA ?
C'est quoi son petit nom ( Je suis curieux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:20

merci max,

oui j'ai une ba croisé, elle s'appelle Mira, c'est une chienne recuperer, et elle c'est THE BEST chienne, elle a des yeux que pour moi, c'est mon bébé d'amour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:23

Tu n'as pas des photos de ton bébé d'amour Very Happy où on la voit un peu mieux (désolé je suis casse pied Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
alexandra30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alexandra30


Féminin
Nombre de message : 844
Localisation : 30 Gard, Alés
Date d'inscription : 29/10/2008
Noms de mes chiens: : CALI

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:40

elles sont sympas tes photos surtout la derniére de lanka!!!!! jadore sa bouille dessus!
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:46

voila Mimi d'amour, c'est une chienne fort discrete, qui a pris un coup de vieux.... elle a pas eu une super vie avant....
c'est une chienne exemplaire, j'aimerais tellement que lanka devient pareil, c'est une chienne qui peut etre en ballade au pied sans aucun ordre, une chienne dans les rues détaché sans collier, que je sois à vélo ou autre... tres obeissante... elle a que du bon cette chienne!!!

la balladouille de cette aprem Img2344ta8
la balladouille de cette aprem W640

regarde alexandra, l'évolution qui est la même!

bébé:
la balladouille de cette aprem Labeautsf5
la balladouille de cette aprem W640

avant son arrivée:
la balladouille de cette aprem Plusgrande5moisvx9
la balladouille de cette aprem W640


et puis tu associes la photos d'aujourd'hui....
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:47

Cool les ballades en trio.
C'est fou ce que les Borders aiment sauter: même le mien avec sa hanche pourrie il se met à sauter tous les obstacles naturels quand il s'excite.

Peut-être si elle s'excite trop sur la balle, calme le jeu: tu remets la balle dans ta poche en disant "c'est fini". De toute façon, c'est toi qui décide du début et de la fin du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
alexandra30
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alexandra30


Féminin
Nombre de message : 844
Localisation : 30 Gard, Alés
Date d'inscription : 29/10/2008
Noms de mes chiens: : CALI

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:50

elle est mimi j'adore sa petite bouille!!!!! Very Happy I love you
Et c'est vrai elle a l'air d'adorer sauter ta fifille!!!
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyVen 20 Fév 2009, 23:55

australoublue, tu ne sors jamais tes chiens à trois????
nous, on les promene toujours à trois, je prenais pas zia quand elle etait en repos, et quand je dressais lanka c'etait seul.. mais sinon les ballades ca reste commun pour ensemble!!!



oui les sauts c'est leur joie de vivre et la balle aussi, car dans la rues je vais rencontrer des autres chiens, elle a envie d'aller les voir et de les sentir, mais si je suis ferme je parviens à la garder!!!! en revanche, un ga qui joue a la balle avec son chien... la... c'est beaucoup plus difficile!!!

sinon pour le jeux de la balle, ca me derange pas, et puis ca, elle a compris que c'était moi qui décidé quand ca se terminer, mais le fait qu'elle arrive a un stade d'exitation comme toute à l'heure (donc la tremblotte et tout) est ce que ca peut nuir à son etat mental... son equilibre???
car j'y ai associer des ordres d'obr et tout, et c'était trop bien réaliser, elle m'a fait des tournes mais je me demandais si elle allait savoir s'arreter, elle les enchainer à a une rapidité et sans reflechir, rien, c'était beau... mais est ce bon???
Revenir en haut Aller en bas
kitty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kitty


Féminin
Nombre de message : 1965
Localisation : LYON
Date d'inscription : 18/07/2008
Noms de mes chiens: : Carry et Easy

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 00:02

et bah franchement elle sont super bien tes photos!!! pouce :ticoeur2:
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 12:03

bisskiss a écrit:

la balladouille de cette aprem Img2344ta8
la balladouille de cette aprem W640

Elle est vraiment belle ton bébé d'amour I love you On voit dans son regard qu'elle est douce
Lanka a l'air toute riquiqui à côté de ton rot ! Effet d'optique Question Shocked

bébé:
la balladouille de cette aprem Labeautsf5
la balladouille de cette aprem W640

J'adore cette photo yeuxcoeur yeuxcoeur yeuxcoeur

En tout cas superbe trio !! pouce
Peut-être que Max aura la chance de faire leur connaissance... cheers

Revenir en haut Aller en bas
nini
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nini


Féminin
Nombre de message : 3750
Localisation : isére
Date d'inscription : 30/05/2007
Noms de mes chiens: : ulina tina cayenne

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 12:34

superbe tous les 3
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 12:50

A part que pour la couleur elles sont franchement opposées, ma Bougie et ta Lanka ont en commun d'être montées sur ressort et obsédées de la balle ! Bougie, c'est pareil, elle me ferait n'importe quoi, pour une balle, et effectivement, elle en est limite cinglée (mais pas débile, lol).

Sinon, j'adore Lanka, elle est vraiment mignonette, et ta BA a vraiment une bonne tête aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 14:29

oui pareil elle pas debile, elle est juste obsédé, cinglé, passionnée de la balle!! elle trace comme une folle, pour devancer, car des fois elle pense que je vais lancer dans un sens, et manque de pot pour elle... ma main a du mal à lacher la balle, donc autre direction, elle me fait des cercles immenses, et speed ... enormement, pour devancer les autres miss qui ont pris le devant et avoir la balle... bon le retour reste plus cool!!

elle est trop forte!!

et oui un vrai resort, j'aurais pas mieu dit surlaroute!!! on va faire une coloration, et on a deux chiens similaires!!!

et merci à vous tous pour mes nounounesssss

max je suis désolé, mais pour la rencontre au mont_noir, je ne viendrais qu'avec lanka, comme je serais en train.... je ne prendrais pas les trois, domage, elles auraient tellement aimer!
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 16:18

elle est trop belle ta petite border!! mdr!!la différence de taille ta border par rapport au rott!! pouce
t'inquiètes pour la balle: mon capone en est fou aussi. il est omnubilé par ca dés son réveil. je dis toujours qu'il est né avec une balle dans la gueule!!
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 17:12

Tu as vraiment 3 beaux chiens. J'aime bien le marquage de ta border.
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 18:24

merci à vous tous, pour mes toutoux, facon ce sont les plus beau d'abord (lol je vais en faire ragé!!)

mais non, tous les chiens sont splendide, et a nos yeux nos propres chiens sont toujours les plus beau!!!
*
sinon, merci encore à vous

oui y a une sacré taille avec ma rott, mais bon, elle s'adore ces deux la,se sont les pllus grandes copines du monde, toujours à ce léché!!!
et oui, lanka une vrai fifille né avec la baballe dans la gueule
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 19:02

bisskiss a écrit:
australoublue, tu ne sors jamais tes chiens à trois????
nous, on les promene toujours à trois, je prenais pas zia quand elle etait en repos, et quand je dressais lanka c'etait seul.. mais sinon les ballades ca reste commun pour ensemble!!!

Si, si, la plupart du temps je sors les 3 en même temps, ne serait-ce que par manque de temps. Quand je peux, mais c'est rare, j'en prends 1 tout seul pour renforcer la relation entre nous 2. Mais comme je ne peux pas lâcher Youki, et que de toutes façons il est toujours un peu à part, ils ne jouent pas tous les 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 19:05

ah ok je comprends mieu, ben pour notre part c'est plutot rare qu'ils ne sortent pas à trois, mais attention, nous n'avons pas de jardin, donc il faut les sortir MINIMUM trois fois par jours, si on faisait 1ballade par chien, on passerait notre journée dehors...

d'un autre coté, ici, ca renforce la complicité de la meute....
et puis elle aime jouer ensemble...

et pareil j'ai mira (ma ba) beaucoup plus vieille qui est plutot calme et en retrait, elle prefere bien largement rester tranquil au pied, ou les pattes trempé dans l'eau (comme j'ai un border qui n'aime pas l'eau... ben c'est le calme plat pour elle)
Revenir en haut Aller en bas
Bergère
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bergère


Féminin
Nombre de message : 1702
Localisation : A coté de la bergerie ...
Date d'inscription : 17/01/2009
Noms de mes chiens: : Astuce, Djuncky, Embrouille, Fada, Fouine et Noy(les borders) et Soquette (la cocker americaine) et au paradis Bergere et Moska.
Une citation que j'aime bien: : Qui aimes bien, chatis bien..........

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 22:05

Elle est vraiment jolie cette louloutte !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 2968
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/11/2008

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 22:19

bisskiss a écrit:
...max je suis désolé, mais pour la rencontre au mont_noir, je ne viendrais qu'avec lanka, comme je serais en train.... je ne prendrais pas les trois, domage, elles auraient tellement aimer!

Oui je sais, je ne parlais pas de la promenade au Mont Noir, mais on aura peut-être l'occasion de faire une balade du côté de chez toi un jour le long du canal ... qui sait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
shapka
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
shapka


Féminin
Nombre de message : 9044
Localisation : Riviera Vaudoise, Suisse
Date d'inscription : 04/04/2007
Noms de mes chiens: : Shapka, Cheyenne, Red et Kalista
Une citation que j'aime bien: : Le chien est un descendant du loup.Nous sommes des descendants du singe. Homme-singe et chien-loup. Je préfère, et de loin, le chien-loup, avec lui on sait à quoi s'en tenir!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptySam 21 Fév 2009, 23:11

Ils sont super tes loups et ta p'tite nana est vraiment très très belle
Revenir en haut Aller en bas
audray38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
audray38


Féminin
Nombre de message : 2751
Localisation : Isère,Grenoble
Date d'inscription : 24/02/2008
Noms de mes chiens: : keyra
Une citation que j'aime bien: : je suis petit, je suis mignon, tu m'as choisi pour cela. .. mais je vais grandir, j'espere que tu m'aimeras toujours... veille sur moi et je veillerai tjs sur toi

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyDim 22 Fév 2009, 00:50

elle sont très belle tes photos elle sont mignonne toutes les 3
et dit donc ta puce et monté sur ressort ou quoi? pour faire de aussi grand saut :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
bisskiss
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 4329
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : gwendy; mira; zia et Lanka
Une citation que j'aime bien: : Ne fais jamais aux autres, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse!

la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem EmptyDim 22 Fév 2009, 04:21

ben je vais prendre le tournevis et regarder si je peux retirer le ressort, je vous dirais quoi, par la suitre....

mais effectivement, elle est dingue des sauts, pourtant elle s'en est mangé des gamelles, en sautant bien haut, et glissant sur la fin!!!! elle m'en a fait des frayeurs!!! pourtant j'ai jamais eu l'impression qu'elle se rendait compte de ses chutes, elle regardait la balle, et ne pensait qu'a jouer!!!

une sacré nénétte adorable!!!
j'ai vraiment pas à me plaindre
(ah si, a part les degats! grrrr)

merci à vous tous en tout cas,
pour mes photos c'est l'apn qui fait tout le boulot!! lol (pourtant c'est pas de super qualité comme certaines personnes)

et max, oui y a pas de raison, ou de manière utopique, j'aurais peut etre le permis un jour ... mdr

sinon bergere, tu m'etonnes que tu l'as trouve belle, tu as SON SOSIE chez toi!!! tu ne peux que fondre à son image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la balladouille de cette aprem Empty
MessageSujet: Re: la balladouille de cette aprem   la balladouille de cette aprem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la balladouille de cette aprem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une bonne aprem =)
» un aprem avec des boboss.
» Petite ballade de cet aprem' !
» l'aprem du 20-03-2008 raconté par chyara
» ballade de hier aprem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: