Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 la recherche Humanitaire.

Aller en bas 
+11
Bultycha
lets
gawelle
Bergère
Surlaroute
titluciole
nounoursnanar
Australoublue
kaki
GABNG
kristof
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 23:43

le flair ca s'apprend, non ? Certains chien l'utilise peut eter plus instinctivement que d'autres, mais est ce necessairement les memes qui savent le plus l'utiliser ?
Le border que je connais qui bosse en sanit, avalanche, et cie, jtassure qu'il sait s'en servir de son flair, c'est hallucinant !
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Invité
Invité




la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 00:28

en Berger Australien, il y a eu P. Weil avec son chien Granit qui a fait de la recherche humanitaire:
http://www.pweil.com/pweil/granittexte.htm
Kristof, si ce n'est déjà fait, tu pourrais peut-être lui demander des conseils, il est éleveur en plus.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 00:50

Bergère a écrit:
Quand c'est pour du travail je préfère qu'on les leurs déconseille sur des points physiques ......
je le prends pour moi , alors que j'avais bien écrit pourtant:
Citation :
ils ne sont pas réputés pour leur endurance physique ( même s'il y a toujours des sujets qui font mentir cette généralité) sans paler de ce que beaucoup craignent particulièrement la chaleur .
: "
Citation :
il faut des qualités spécifique à la natue du travail, petitesse du chien, agilité, mais aussi et surtout endrance, résistancen courage, persévérance, et dévotion totale et absolue à son maître. Pour moi il n'y a pas plus dévoué qu'un malinois, or ils sont également endurant d'un courage hors-norme, endurants etc... berf, c'st vraiment LE chien pour ce genre de ravail, avec le BA et quelques autres bergers résistants.
Je pense aussi que le border pourrait être un brin trp sensible et manque d'endurance.

Par ailleurs, Bèrgère, en ce qui me concerne quelle que soit la discipline qu'un futur adoptant souhaite pratiquer avec son border, JAMAIS je n 'ai encouragé quelqu'un qui ne voit pas le border comme un chien de troupeau et n'envisage pas un minimum de le faire bosser, sauf chien à sauver.
ce n'est pas une question de temps passé à faire troupeauter son chien mais de connaissance et compréhension de cette race.

Enfin, ce n'est certainement pas à moi qu'il faut parler de faire reproduire un chien à peine confirmé, vraiment! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 04:44

Bergère a écrit:
Là un truc m'echappe vous etes contentent qua,d quelqu'un se presente et dit qu'il fais Agi, ring, obé, obér etc avec son border et qu'il va voir des moutons 3 fois dans sa vie ...
........

absolument mais pour moi, à mon avis, quelque soit l'activité, recherche ou agi ect + a condition de faire du troupeau
et dans tous ces cas si pas de troupeau pas de Border, c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 13:05

Hé bien avec tous ces avis fort divers & intéressants, j'espère que Kristof aura (ou non) de l'eau à son moulin, sachant que personne sur ce forum ne peut lui donner d'avis réellement compétent dans la discipline "Recherche humanitaire/border ou autre", puisque personne n'en a réellement fait...

Je continue de penser que s'adresser aux utilisateurs qui pratiquent sur le terrain depuis des années avec des races différentes, reste la meilleure solution pour toi Kristof...

Anecdote : un gendarme a un mali pour la recherche, 4 gamins, & le chien fait partie de la vie quotidienne.

Je crois qu'il faut juste que tu tapes à la bonne porte côté élevage....& c'est valable pour tous les chiens...

Le Border collie est-il ce surdoué que l'on dit ?

Evidemment oui.
Intellectuel ? Sans aucun doute !!!

Par conséquent à ne pas mettre
en toutes les mains...
Son défaut majeur ?

La somme de ses aptitudes !!!
Très hautement qualifié, disponible, réceptif, efficace,
foncièrement gentil, le Border collie est un chien pluriel
qui collectionne les qualités.

Mais le Border collie c'est aussi un chien complexe
doté d'un mental souvent peu fiable et
d'une résistance physique relative.
Les inepties le concernant sont légions.

Celles le plus souvent entendues :
c'est une formule 1, il se dresse tout seul,
il ne lui manque que la parole, il est increvable...
Chacun sait et assène des vérités non réfléchies héritées
de la vision archaïque de nos aînés
et de certains de leurs rejetons !!!
Peu flatteuses pour l'homme (doté de raison)
elles sont nuisibles pour le chien.
A cela, j'oppose ma presque parfaite connaissance du chien
de travail due à mes trente années passées à ses côtés.


Je reste persuadé que par l'étendue de ses capacités,
mais aussi par celle de ses défauts,
failles ou autres lacunes le Border collie
est un chien d'une extrême complexité dont
la compréhension demeure inaccessible à
qui refuse ou rejette l'analyse.

J'entends par là, la sienne et celle de son chien...
Le Border collie est un chien exigeant, intelligent,
actif qui exige de la part de celui
qui le travaille une démarche intellectuelle permanente
et, face à lui, une humilité presque prétentieuse...
(Raoul Kergomard)


Dernière édition par GABNG le Sam 14 Fév 2009, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 13:17

appartée pour Gilda Gilda, cde la RU, j'en ai "réellement "fait pendant 1 an toutes les semaines, quand même... c'est pas énorme, certes, mais c'était bien réel! Laughing
...et suffisant pour qu'à son niveau si je mets Tara sur une piste, elle parte à la recheche de la personne y compris en décombres et même avec de grosses diversions Wink

fin de l'appartée.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 13:31

Sinon, dans la citation ajoutée par Gilda à son dernier post, pour ce qui rentre dans le cadre de ton questionnement, tu peux toujours retenir ceci:
Citation :
Mais le Border collie c'est aussi un chien complexe
doté d'un mental souvent peu fiable et
d'une résistance physique relative
.
Wink
d'accord à 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 13:34

Citation :
appartée pour Gilda Gilda, cde la RU, j'en ai "réellement "fait pendant 1 an toutes les semaines, quand même... c'est pas énorme, certes, mais c'était bien réel!
Je ne vois pas pourquoi tu te sens concernée Very Happy puisque je ne sais pas dans quel but tu as fait cette discipline...recherche de personnes, volonté de rentrer dans une association...mais le cas de Kristof est précis...

Je pense juste qu'entre faire une activité en amateur, & faire cette activité en pro (c'est le cas de Kristof) il y a une certaine marge.
Ne serait ce que quand on va sur le terrain en vrai, quand il faut hélitreuiller maître & chien, quand on voit sur un lieu de recherche son chien se taillader les pattes ou tomber dans un trou...

Mais ne prends pas cet aparté pour toi, en fait je parle, je parle, bref ...
Je pense aussi à l'investissement personnel du maître qui a fait son métier d'une simple discipline, qui se tient prêt à n'importe quel moment de la journée avec un chien sur lequel il doit pouvoir compter, comme son chien d'ailleurs doit sentir la détermination de son maître.
Donc bravo Kristof pour ta foi, & essaye de trouver le chien qui sera à la hauteur...

J'ai édité mon message précédent pour mettre un texte que j'ai apprécié... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:17

Je me suis sentie concernée parce que tu as dit que "personne n'a réellement pratiqué la RU", donc be vu que j'ai pratiqué pendant une année je le précise, c'est tout.
A lireton dernier post il apparaît que tu voulais en fait dire "personne n'a pratiqué de manière professionnelle". C'est un peu différent Wink

Maintenant il faut savoir que les assoces et clubs qui forment des chiens en RU mettent leurs équipe à disposition de l'administration en cas de besoin et ne forme pas juste pour s'amuser le dimanche.
L'assoce dont je faisais partie est connue des services de police et pompiers, et il est régulièrement fait appel à elle pour des cas concrets.

Certaines de nos équipes se sont même rendues sur des catastrophes comme lors du Tsunami ( avec découverte de 10zaines de corps...) ou encore lors d'un tremblement de Terre en Turquie, plus anciennement.
Bon on agist surtout sur place car la Réunion est très isolée, c'est vrai. mais il y a à faire sur place aussi!

Je me permets de préciser ceci pour bien signifier que la RU même pratiquée en amateur prépare des équipe à un travail sur le terrain dans des conditions de catastrophe ou de personne égarées pour de vrai.

On le fait par passion par loisir, on ne gagne pas nos vies avec ça, c'est juste un plus, sans obligation, ça ne remplit pas nos vies, mais nos chiens sont formés pour être opérationnels, pas juste pour faire mumuse ou sortir en concours ( d'ailleurs il n'y a pas de concours à la Réunion dans cette discipline, mais en métropole, si) . Wink

Après, il est bien évident que d'un point de vue du temps passé à entraîner son chien, selon que l'on est dans le circuit pro ou amateur, on n'a pas les mêmes chiffres, ni les mêmes exigences ou rigueur avec toutes les équipes, mais on poursuit le même but en terme de performance recherchées: je peux dire que tout membre d'une telle assoce ou toute personne pratiquant dans le giron de la SCC la RU aspire à être opérationnel pour sauver des vies avec son chien, et que s'il bosse régulièrement et que le chien est un tant soit peu doué, il pourra être appelé à le faire sitôt son brevet en poche- ou pas, selon le cas!

Un lien vers queques lignes et photos sur l'association où j'avais commencé à former ma chienne, pour mieux comprendre ce qu'il en est de la RU pratiquée en amateur:
http://www.mes-zanimos.fr/ACERS/ACERS.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:35

Mes amis suisses travaillent régulièrement avec leurs borders et interviennent sur des avalanches dans divers stations. Très bons résultats!
Plusieurs victimes retrouvées, vivantes ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:40

ce sont des amateurs aussi?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:42

là bas on n'a pas besoin d'être gendarme ou pompier etc pour intervenir et des stages sont organisés pour les amateurs... donc oui ce n'est pas leur métier
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptySam 14 Fév 2009, 22:50

ben c'est pareil en France, c'est ce que j'explique, tu as vu le lien de l'assoce dont j'ai fait partie?
Il existe un brevet de RU et également le certificat d'aptitude dont il est question sur la page en lien. les équipes brevetés ou certifiés se mettent à a disposition de l'administration en cas de besoin. C'est ce à qoi elles aspire, c'est ce à quoi n'importe qui qui se lance dans cette discipline aspire. Retrouver une personne c'est une récompense suprême, une satisfaction immense., on imagine bien!

Seulement quand c'est ton métier, ça remplit vraiment ta vie et celle du chien.
les apprentissages sont donc plus diversifiés, les situations réelles, plus nombreuses, le stress, plus présent...
Il est certain que c'est bien plus fort qu'en amateur, au quotidien. Mais en situation réelle, dans de nombreux cas (pas tous!) le travail demandé et réalisé est le même.

En tous cas, kristof, c'est un magnifique métier auquel tu te destines, passionnant, et quel que soit ton choix, je te souhaite d'y parvenir et d'y vivre beaucoup de belles choses.
Je t'ai donné mon avis concernant le border, ce n'est que mon avis, mais il est sincère.
Jai eu un malinois aussi, je les côtoie depuis 10 ans de façon plurihebdomadaire dans le cadre du dressage en club canins, je pense que j'en aurai un jour un autre, même si je les trouve trop collant, car ils sont pour moi les plus merveilleux des chiens, avec les borders, qui restent des chiens extrêmements spéciaux, que je ne recommanderai jamais à des personnes qui n'ont pas la vision de cette race étonnante parfois très déconcertante, à bien des égards, comme d'un chien de troupeau.
Là je pense avoir été claire, lol.

fais-nous art de ton choix final, et n'hésite pas à nos raconter la suite de ton projet, ça nous ( me ) fera vraiment très plaisir. Bonne continuation et bonne chance dans cette voie.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 12:49

Si jdis pas de bétise, a ce niveau la la difference entre la france et la suisse, c'est qu'en france pour etre professionnel il faut passer par gendarmerie (ou il y a d'autres possibilités, comme chaiplusquoi civile, etc), alors qu'en suisse il ne me semble pas que ce soit obligatoire... ? Mais je ne suis pas sure, si quelqu'un a plus d'info... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 14:17

Lets pour te réponre par analyse et non pas connaissance pure, à mon avis on ne peut pas vivre uniquement de ça, où que l'on on soit!
Il faudrait des disparitions et des catastrophes en permanence....

Donc être un professionnel dont les compétences sont uniquement celles-là, ça passe par l'administration ( pompiers, gendarmerie etc) et encore, en France quand tu veux intégrer une équipe cynophile, quelme que soit l'administration dont elle dépend ( armée, police, pompiers, douanes..) il faut d'abord appartenir au corps de métier hors cynophilie. C'est le cas de kristof, par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 15:55

Perso on a à la clinique de nombreux pompiers te gendarmes qui ne laisseraient pas leurs enfants avec leurs chiens de travail malinois, c'est une question à ne pas négliger non plus!

BY the way, j'ai retrouvé ça!

http://www.chiendavalanche.com/val_daoste06.htm
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 20:44

clovinette63 a écrit:
Perso on a à la clinique de nombreux pompiers te gendarmes qui ne laisseraient pas leurs enfants avec leurs chiens de travail malinois, c'est une question à ne pas négliger non plus!

BY the way, j'ai retrouvé ça!

http://www.chiendavalanche.com/val_daoste06.htm

pas d'accord ou trop d'accord, ta phrase devrait etre ...
"Perso on a à la clinique de nombreux pompiers te gendarmes qui ne laisseraient pas leurs enfants avec leurs chiens, c'est une question à ne pas négliger non plus!
Un Malinois qu'il soit ou pas de travail, n'est pas plus dangereux qu'un autre chien, et il ne faut jamais laisser un enfant seul avec un chien, meme si c'est un Border
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 20:55

C'est exactement ce que j'allais dire, Nounours! pouce
on ne laisse pas un enfant avec un border non plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2009, 22:27

Il ne me semble pas avoir dit que je laisserais un border avec des enfants. Je ne parle que ce dont je connais et je connais bien les pompiers et gendarmes qui viennent régulièrement chez nous

bon courage dans tes recherches Kristof flower
Revenir en haut Aller en bas
GABNG
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 1521
Date d'inscription : 03/04/2007

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 11:21

Hé bien kaki, merci de toutes les précisions que tu me (nous) donnes...franchement je voyais ça sous un angle très différent, moins "amateur" , enfin pas pro, car des vies sont en jeu.

En effet mes connaissances sur ce sujet se limitent à pompier, gendarme officiant, donc pro.

Je rajoute ce lien
http://www.redog.ch/redog/member/ge/ge.php
4 ans de formation c'est un investissement perso important!
"Toute personne ayant une bonne condition physique, appréciant le travail en groupe et possédant un chien (mâle ou femelle, de race ou bâtard) peut aspirer à devenir membre de REDOG. Dans la ligne d'un engagement purement volontaire et bénévole, tout investissement en temps et en matériel est entièrement supporté par chaque conducteur de chien. Il doit donc être passionné par le travail qu'il fait avec son chien et être prêt à exercer cette activité durant son temps libre. En outre, il doit être disponible pour des actions de sauvetage en Suisse et à l'étranger."
Je vais me plonger dans la lecture pour m'instruire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.obe-rythmee.com/index.php
clovinette63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
clovinette63


Féminin
Nombre de message : 601
Localisation : Puy De Dôme
Date d'inscription : 28/10/2007
Noms de mes chiens: : Mike et Sunday
Une citation que j'aime bien: : Il faut parler au coeur pour que la tête entende!

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 13:01

Merci pour le lien!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 13:21

Bah de rien, mais il faut relativiser quand même, comme je disais:
Citation :
il est bien évident que d'un point de vue du temps passé à entraîner son chien, selon que l'on est dans le circuit pro ou amateur, on n'a pas les mêmes chiffres, ni les mêmes exigences ou rigueur avec toutes les équipes

il parait aussi qu'il faut avoir le coeur très accroché sur certaines catastrophes notamment quand on ne retrouve que des corps sans vie... Même pour le chien, il parait que c'est éprouvant et qu'il faut ede temps en temps en cours de travail, ou en fin de journée, faire une fausse recheche avec une fausse victime bien vivante pour conserver sa motivation.

Un amateur peut abandonner sil ne s'en sent pas capable, là où un pro n'a pas d'autre choix que de tenir.

Et puis les amateurs ne sont appelés qu'en "renfort" des équipes pro.
Et c'est bien normal.
Mais c'est merveilleux comme discipline, de se dire qu'n va peut-être un jour sauver ne serait-ce qu'une vie.

et chez nous ( en France) dans le circuit amateur, il n'y a pas de nombre d'années requis pour être opérationnel, mais un brevet, et des classes 1, 2 et 3, et également un certificat pour les assoces hors giron SCC.

concernant ton lien, fort intéressant, je relèverais juste - car je te sens très intéressée, et j'avoue que je t'y verrais bien, je relève juste que la super forme du maître est requise dans certains contextes et pas forcément dans d'autres.

En décombres il faut avoir un physique à toute épreuve car on marche sur du terrain instable, qui s'écroule sous nos pas ou sur lequel il faut grimper!
en piste à travers bois, cest déjà plus cool, selon la saison. Mais il faut être capable de marcher longtemps.

Ce qui est merveilleux c'est que c'est le chie qui nous guide, one ne peut que lui faire confiance et j'ai vu toutes sortes de chiens travailler avec autant d'aplication et de talent. Si le temps ne me manquait pas, je pratiquerais encore, c'est certain. Mais les entraînements demandet énormément de patience ( patience quand tu fais la victime pour quelqu'un patience pour attendre ton tour quand il n'y a pas de"victime" dispo.... et parfois en plein soleil sous la canicule!
Avoir pu faire faire à ton chien 2 pistes en une après midi complète, c'était déjà bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 14:14

un petit lien trouvé sur le net:
http://cynoclub.over-blog.com/article-3072267.html
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kristof
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Date d'inscription : 17/01/2009

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 17:00

Le moins que l' on puisse dire, c' est que vous êtes particulièrement actifs sur ce forum (47 messages en 3 jours). Et j' ai l' impréssion d' avoir soulevé un thème de polémique. En tout cas, cela m' aide bien dans mes reflexions.
Je dois l' avouer, j' avais peut-être une fausse image du Border. Et c' est pour cela que je suis venu sur le forum. Pour avoir l' avis de propriétaires et connaisseurs.
Pour moi, le border avec ça condition de chien berger venant d' un pays oú le temps n' est pas franchement bon, était un chien aussi increvable qu' un mali ou un BA.
Mais ce doit être vrai que c' est un chien avec un mental vraiment a part.
En tout cas, je vous remercie a tous pour vos réponses qui m' ont éclairées.
Les épreuves, pour rentrer maitre-chien, commenceront le mois prochain et on verra si j' ai de la chance.
Ensuite pour le choix du chien, je dois aussi voir avec le responsable du groupe qui me ferra par de ses expériences.
Je vous ferrais savoir mes resultats et si tout va bien, ma décision.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Caroline


Féminin
Nombre de message : 1976
Date d'inscription : 19/12/2007

la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 EmptyLun 16 Fév 2009, 17:49

j'ai pratiqué la recherche en décombre avec un rottweiler et je dois dire que si j'avais une infrastructure, je m'y remettrais avec les aussies certainement...

Des chiens agiles,intelligents, dépendants de leur maître mais sachant prendre des initiatives,capables de se concentrer et très,très endurants...

Bien sûr il faut choisir le bon élevage et celui mis en première page de ce post est en effet excellent par sa sélection sur des chiens qui bossent...

Por moi, le border est peut-être un peu trop "électriques" pour une bonne recherche mais choisi avec de bonnes origines et avec une bonne base de travail il en est certainement capable.

Pour moi, la recherche se base sur un chien aimant jouer, avec une excellente relation avec son maître et pour cette raison de nombreuses races peuvent en faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la recherche Humanitaire.   la recherche Humanitaire. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la recherche Humanitaire.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche stage de 6 semaines en recherche biologique
» recherche
» recherche!
» Recherche
» recherche utilitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: