Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 dépistage tares oculaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyDim 08 Fév 2009, 22:49

j'ai regardé sur le site de l'AFBC pour voir les dépistages programmés: seulement 2 en 2009 et le plus près est à 2h30 de chez moi scratch

existe-t'il une liste des vétos ophtalmos habilités à pratiquer ce genre de test ?
d'avance merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyDim 08 Fév 2009, 22:52

question débile: je viens de trouver la réponse sur le site:
http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/contact/vetos.asp

vu qu'il n'y a aucun véto habilité à moins de 250km de chez moi, est-il possible de faire effectuer un fond d'oeil par un véto "ordinaire" ?
(puisque je n'ai pas besoin d'attestion spéciale)
Revenir en haut Aller en bas
Florie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Florie


Féminin
Nombre de message : 706
Localisation : Pays Basque euuuu non Indre et Loire
Date d'inscription : 13/12/2007
Noms de mes chiens: : Les fadas du cerveau
Une citation que j'aime bien: : Zen! moi zen beaucoup

dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyLun 09 Fév 2009, 12:48

oui et non, pour faire faire la tares oculaires il faut aller chez un véto mais qui soit ophtalmo (ou du moins qui est le matos), si tu ne veux pas rendre tes test officielle tu n'est pas obliger d'aller chez un véto agrée (comme sur la liste)
Revenir en haut Aller en bas
http://izarra-xakur.chiens-de-france.com/
kathoune
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kathoune


Féminin
Nombre de message : 4069
Localisation : Rodez en aveyron
Date d'inscription : 07/07/2007
Noms de mes chiens: : toska et volt'r (border) et Enook (berger hollandais poils long)

dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyLun 09 Fév 2009, 12:56

moi sur ce coup là j'ai eu de la chance véto ophtalmo agrée a 15mn de chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyLun 09 Fév 2009, 13:19

Florie a écrit:
oui et non, pour faire faire la tares oculaires il faut aller chez un véto mais qui soit ophtalmo (ou du moins qui est le matos), si tu ne veux pas rendre tes test officielle tu n'est pas obliger d'aller chez un véto agrée (comme sur la liste)

ok merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyVen 20 Fév 2009, 15:50

je me suis renseignée auprès des vétos du coin, malheureusement pas d'ophtalmo en vue (c'te bonne blague !)

il faudrait que je me fasse donc 500 km rien que pour vérifier que mon chien voit clair. pff...
surtout que le plus proche (Chaudieu) demande 96 Euros affraid

donc, nouvelle question concernant l'APR:
j'ai vu que les mâles étaient soit sains, soit atteints, contrairement aux femelles qui peuvent être porteuses.
si le père de mon chien est indemne d'APR, cela signifie-t'il que mon chien est forcément indemne lui aussi ?
sûrement neuneu comme question, mais je suis pas certaine d'avoir bien compris le truc
(en même temps, ça marche avec l'APR prcd chez le bouvier australien)

en général, les gens testent pour l'AOC ou l'APR, ou les deux ? (idéal bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Bracken
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bracken


Féminin
Nombre de message : 261
Localisation : Aude
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : Bracken, Fissa, Belette et Caym

dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyMer 25 Fév 2009, 23:44

Explication :
Le gène de l'APR est récessif et se trouve sur le chromosome X. C'est pour cela qu'un mâle porteur sera FORCEMENT atteint, un mâle ne peut pas être porteur sain. Il y a beaucoup moins de femelles atteintes car il faut qu'elles soient homozygotes c'est à dire qu'elles portent le gène de l'APR sur leur 2 X (donc 2 parents porteurs).

Dans ton cas, si on est sûr que le père est sain (difficile à garantir, fond d'oeil normal à 7ans) il y a plusieurs possibilités :
1)la mère est supposée saine --> chiots sains
2)la mère est porteuse hétérozygote (Xtouché Xsain) --> chiots mâles atteints + chiots mâles sains + chiots femelles porteuses + chiots femelles saines
3)la mère est porteuse homozygote (2 X touchés) donc atteinte (rare) --> chiots mâles TOUS atteints + chiots femelles TOUTES porteuses mais qui ne déclareront jamais la maladie (par contre elles pourront transmettre à la descendance)

A l'inverse afin de mieux comprendre Rolling Eyes
Femelle supposée saine X mâle atteint --> chiots mâles TOUS sains + chiots femelles toutes porteuses (donc qui ne déclareront pas mais pourront transmettre...)

Je ne sais pas si c'est très clair, d'habitude je l'explique avec des schémas!!
Question

Ah les probas de la génétique...!!! Vivement qu'ils le trouvent ce satané gène et qu'on ait enfin le test génétique car sans lui IMPOSSIBLE d'éradiquer cette maladie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyJeu 26 Fév 2009, 13:05

Les joies d'habiter en Limousin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Cuzco
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cuzco


Féminin
Nombre de message : 272
Localisation : Chilly mazarin (Essonne)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : Cuzco - 30/12/2007

dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyJeu 26 Fév 2009, 14:18

si ça peut vous servir, j'ai ce site

ps: je ne sais pas si c'est le même que celui du dessus, j'ai pas eu le temps d'aller voir!!

http://www.ophtalmo.veterinaire.fr/Contact/vetos.asp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires EmptyJeu 26 Fév 2009, 14:26

merci beaucoup Bracken d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça.

comme tu dis Australoublue...
il n'y a qu'à regarder sur la carte des vétos ophtalmo, chez nous c'est le désert Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépistage tares oculaires Empty
MessageSujet: Re: dépistage tares oculaires   dépistage tares oculaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépistage tares oculaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tares oculaires
» Dépistage tare oculaire
» Musculation après dépistage dysplasie
» liste des cliniques proposant un dépistage de la surdité
» Âge dépistage dysplasie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: