Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pourquoi?

Aller en bas 
+3
Bultycha
lets
Tootsy
7 participants
AuteurMessage
Tootsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Tootsy


Féminin
Nombre de message : 1085
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007
Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyMer 03 Oct 2007, 20:28

Un ptit coup de geule pour dire que j'en ai marre que ma mere ne comprenne pas ma passion... Je m'étands pas sur le sujet pcq je vais craquer... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://davianimaux.free.fr/1/
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyMer 03 Oct 2007, 20:37

Bienvue au club poulette... Encore hier, je rentre du lycee, toute contente " Maman je vai faire une baladeee Very Happy:D" ca faisait 2 jours que je me preparais psycologiquement a cette balade (bah ouai, 2 jours que javais pas fait de grosses balades O_o), 2 jours que je reflechissais a quel sentier jallais prendre, etc... javais sauté sur l'occasion parceque je navais pas bcp de devoirs (alors que la veille je metais sacrifiée pour la montagne de devoir grr) et non, ma mere decide que ce soir je laiderais a je-ne-sais-quoi. Et en plus (le pire !!!) du coup jai boudé, et je suis rester 1 h sur le forum a bouder, ni balade, ni devoir ! ni aider ma mere comme soit disant prevu!!!!
Raaah desfois les parents...
Ou encore lautre dimanche ou ils me previennent au dernier moment que je ne peux pas aller au club, alors que je ne pensais qua ca toute la semaine !!! raaah !!!

Vu que tu ne veux pas en parler apparament (en tout cas pas maintenant) et bien je ne peux que te souhaiter bon courage (tu en aura besoin) et il faut se dire que la plus part du temps si les parents reagissent de tel ou tel maniere , cest plus souvent pour notre bien que pour nous emmerder (cest moi qui dis ca ???????)...

Bon courage Cool Wink. (essaye de ne pas leur faire trop de mal les pauvres parents... mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyMer 03 Oct 2007, 21:33

Allez Tootsy, je crois que tu as un sacré club de supporters !!

Moi la première même si je n'ais pas beaucoup posté sur tes sujets !

Ce n'est pas facile de transmettre une passion quand les personnes ne sont pas concernées, surtout quand cela concerne les chiens ! Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi on martyrise ces "pauvres" chiens. Crying or Very sad
Et quand c'est les parents .. ceci est d'autant plus difficile ...

Peut-être n'ont-ils pas conscience que tu as un véritable fan club sur internet, qui est derrière toi et tes deux petites puces !!!!!

Bon courage

flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyMer 03 Oct 2007, 21:53

Bon je n'habite pas chez mes parents ( ca c'est cool), mais tu sais j'ai le même problème avec mon entourage (chéri, amis), ils ne comprenne pas que je passe autant de temps avec mes louloutes....

Mon cher et tendre ne comprend pas toujours non plus mon attachement si fort pour nos louloutes, mais bon il n'a pas le choix (bon il les aime beaucoup, mais c'est pas pareil, il n'a pas les même mot doux que moi envers elles, ni les même attentions, et surtout il passe beaucoup moins de temps que moi avec)

Mais je pense qu'il faut quand même que les parents se rendent compte qu'il vaut mieux avoir des enfants avec une passion (chien), plutot que des jeunes qui ne s'intéressent à rien, et passent tout leur temps libre à trainer les rues et faire des conneries (si je peux m'exprimer ainsi....)

T'inquiète, je ne connais pas le fin fond du problème et je te souhaite que ca s'arrange.....courage et pense que nous sommes plusieurs à ne pas toujours être compris....

Et puis du temps et de la communication, tout s'arrange....... :console: :copains: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyMer 03 Oct 2007, 22:08

C'est bien vrai que tu as un sacré fan club avec tes miniouafs Very Happy

Pour t'aider un peu à voir les choses du bon côté, pense que moi, toute mon enfance j'ai eu envie d'avoir un chien, mais pas comme beaucoup de gamins pour qui c'est une peluche de plus: j'aimais déjà profondéments les chiens, ( un peu comme nous tous ici...)
sur le trajet de l'école, le soir en rentrant, je faisais chaque jour un détour pour donner un peu de tendresse à un BA attachée à une longue chaîne toute la journée, à une station-service, je le câlinais et je lui parlais car je sentais qu'il en avais besoin, et il sautillait de joie quand il me voyait apparaître en haut de la buttée. Jéprouvais un grand bonheur à fourrer mes doigts dans sa fourrure, à sentir la complicité entre nous, même si ce ntéait que pour quelques minutes, un grand bonheur à lui apporter un peu de tendresse.
Sur le trajet hebdomadaire de mes cours de piano, je m'arretais à chaque portail derrière lequel un chien s'emmerdait, je leur parlais, certains sont devenus mes potes, qui m'accueillaient en me léchant les mains, certans proprios faisaient la gueule.....
le tout premier métier que j'ai dit vouloir faire à ma mère était "maître-chien", sans savoir de quoi il s'agissait, sinon que lhomme étit lié au chien....
Et pourtant j'ai été mordue au visage à l'âge de 5 ans, pour avoir voulu caresser un chien qui dormait. Ce chien je ne lui en ai jamais voulu, et j'ai été vraiment traumatisée à en pleurer de savoir qu'il allait être euthanasié.

J'ai eu beau faire jamais ma mère n'a cédé, et j'ai dû me contenter de chats.

Mais jamais je n'ai eu le chien dont je rêvais.

Et puis, quand je suis devenue grande, et que j'ai eu mon chez-moi, je n'ai pas voulu car il me paraissait important d'avoir une situation stable, et je n'avais plus papa-maman derrière, pour quoi que ce soit, j'étais vraiment seule au niveau familial, donc valait mieux pas.
Je me suis rattrapée, depuis, et je continue de m'arrêter pour chaque quatt de chien errant que je connais sur mon trajet quotidien ou, comme aujourd'hui et si souvent, pour caresser et donner qiuelques croquettes à un chien de la rue qui 's'est trouvé sur mon passage, et qui ferme les yeux et semble prendre plaisir mes caresses.

Alors tu vois, ne te désespères pas trop, Tootsy, c'est sûrement très dur pour toi, je n'en doute pas, mais dans ton "malheur", par rapport à d'autres, tu as la chance immense d'avoir ces chiens-là, aujourd'hui.

Même si ce n'est pas parfait, c'est déjà formidable, et tu auras appris avec eux à être une formidable maîtresse.
Le meilleur est à venir, quand tu seras libre de faire comme tu veux.
Malheureusement il te faudra patienter encore un peu, mais la vie et longue encore pour toi, et des chiens, tu en auras encore et encore Very Happy
En attendant ce que tu fais est déjà merveilleux.
Qui sait ce que j'aurais pu faire si j'avais eu des chiens à moi à ton âge?
Où en serais-je aujourd'hui de ma connaissance du chien? de mon métier? Nul ne saura jamais, mais ce qui est certain c'est que les choses seraient très différentes pour moi.

Avoir tes propres chiens, c'est une grande chance déjà, que tu as.
Alors même si ce n'est pas parfait, tout n'est pas si noir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Tootsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Tootsy


Féminin
Nombre de message : 1085
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007
Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyMer 03 Oct 2007, 22:30

Merci, ca me réconforte un peu...Tu as raison kaki, j'ai une énorme chance d'avoir mes 3 chiennes, et mes 6 pouikeurs et j'en suis bien conciante, je les aime plus que tout et je suis fière de ce que sont mes mexichiennes.
Ce qui m'a fait "foutu" le cafard tout à l'heure c'est du à une discussion qu'on a eu par rapport au club, à l'agi et à l'obr. Bien sur ma mere est quand meme fière de moi par rapport à l'obr surtout mais elle ne veut pas comprendre que pour moi dans ma ptite vie en dehors du travail pour les cours j'aime rien d'autre que de partager de bons moments avec mes chiennes, et surtout quand je suis au club et en concours etc et quand je lui ai redit mon programme de fin de semaine elle m'a fait une réfléction qui m'a profondement blaissé meme si ca peu paretre rien, elle comprend pas que je suis bien, heureuse quand je fais de l'agi, obr, que je sors à une journée "chiens" etc et que malheureusement pour l'instant j'ai pas d'autre moyen que de lui demander de m'y ammener et ca cette seule chose que je lui demande ca en fait tout un plat. Bien sur que j'aimerai faire la conduite accompagné, comme ca elle pourra rester tranquillement à la maison et moi je pourrai etre un peu plus indépendante plus tot, mais non, meme ca elle veut pas je la comprends pas.
Enfait c'est un tout, et meme si j'accepte le fait qu'on a pas cette meme passion (elle elle aime, mais elle est pas passionnée) qu'elle me laisse vivre la mienne pleinement surtout que je fais rien de mal...

Je pense pas que je me sois bien exprimée mais là c'est dur d'ecrire.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://davianimaux.free.fr/1/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyMer 03 Oct 2007, 23:37

moi c'est un peu pareil, enfant il y a toujours eu des chiesn souvent des chiens de chasse, de mon grand père. mais jamais de chien à moi mais j'ai toujours aimé les les chiens. et à une certaine période ma vie j'ai habité en ville, et là pas question de chien, après de retour dans ma campagne j'étais très occupée tous les week end par monts et par vaux, et là pas question aussi de chien il faut du temps à leur consacrer. et puis le temps est venu j'ai enfin mes chiens et je sais que je ne pourrai plus ne plus en avoir, même si le regard des autres est ironique !!
Revenir en haut Aller en bas
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyJeu 04 Oct 2007, 13:47

Je comprends ta réaction mais un peu comme kaki, j'ai revé toute mon enfance d'avoir des chiens, c'était une obsession! et quand j'en voyais un dans la rue, je te dis pas. et j'ai même un jour détaché un chien qui attendait sagement son maitre devant un supermarché pour lui faire faire 1 petite balade!!!! je te dis pas l'inconscience. mais pour ma mère c'était NIET, pas de chien, heureusement j'avais mon chat!!!
donc relativise. pour l'instant tu as besoin de ta mère pour t'emmener à l'agility mais d'ici quelques années, ça sera fini. et moi je trouve que c'est bien + sain pour un jeune de s'occuper passionément de ses chiens que d'aller sortir à droite à gauche tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyJeu 04 Oct 2007, 19:25

Je suis également pour le dialogue ... tu as besoin de tes parents pour l'instant mais bientôt tu auras un peu plus d'indépendance.
As-tu dis à ta mère que ces discussions à propos du club te blessait parce que c'est pour toi la meilleure chose qui arrive de la semaine ?

Peut-être que ta mère n'en a pas conscience ? C'est difficile quand on n'est pas dans la "passion" de comprendre ce que ressente les autres. Nous le sommes tous sur ce site, donc c'est pour cela que nous te comprenons.

Allez courage !!
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyJeu 04 Oct 2007, 21:47

Bah au moins ta mere elle admir ce que tu fais, cest deja bien !
Tu sais je ne veux pas faire mon enfant battue, mais desfois jai limpression que je pourrais faire tout ce que je voudrais, ma mere me dira jms en face un " je suis fiere de toi" sincere. Parcontre, a lexterieur, avec ses collegues, etc, elle me vante !!!
je ne comprend pas trop...

Sinon pour le fait quelle ne te comprenne pas, tu sais quand on est pas passionnés ce nest pas pareil.
Franchement, je me moque toujours de mes potes qui sont fans de voitures et de motos... (pourvu quil n'y en ai pas sur le forum... lol) Questceque je trouve ca stupide, mon dieu !!! et pourtant, eux on autant de plaisir avec leur moto que toi avec tes chiennes (enfin cest ce quils disent.... je trouve pas trop ca comparable enfait...bref). Bon cest pas le meme plaisir ms bon. En gros, quoi. Bah moi perso je leur tiens des discourts comme ta mere t'en tient.... Embarassed

Allez courage, franchement on admire tous ce que tu fais avec tes chiennes =)
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Zaow
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Féminin
Nombre de message : 127
Localisation : .
Date d'inscription : 23/08/2007
Une citation que j'aime bien: : Take Time

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyJeu 04 Oct 2007, 22:54

Je pense aussi que le dialogue est essentiel... Lui as tu dis ce que tu nous dis a nous? Connait-elle la force de ta passion comme nous la connaissons, nous?

Mais comprend la aussi... Faire le taxi n'est pas toujours facile, amusant. Elle a a faire aussi! Relativise... Elle ne t'interdit pas de pratiquer, ni d'avoir de chiens... C'est déja un grand point..
Peut etre se dit elle aussi que c'est une passion dont tu vas te passer?

Ta mère ne souhaite que ton bonheur, mais il est parfois difficile de savoir ce qui se passe dans ton coeur...
En étant mère, elle doit poser les limites. Et je pense que tu dois les respecter, ou plutot, trouver un compromis avec elle. En dicuter, surtout...

Ma mère était anti-chien jusqu'au jour ou elle craque sur moucky a la srpa, elle m'oblige a l'eduquer dans un club canin... Et puis elle a essayé... Et elle est mordue...
C'est moi qui doit parfois lui dire d'arreter, de revenir sur terre. Elle partirait tout les week ends en caravane...

Quand on craque comme tu le fais, c'est que la chose en question te tient vraiment au coeur. C'est bien ^^
Mais, relativise, calme toi et réfléchis. A tout point de vue, mets toi à sa place, réfléchis à des solutions, parle en avec elle. Prouve lui que tu es responsable. Parle lui en adulte. Trouvez un compromis...


C'est pas facile d'etre mère. J'ai compris ca il n'y a pas longtemps. Ma mère est vraiment stricte et peu juste... Mais comprendre le pourquoi d'un tel comportement t'aide et l'aide à surmonter ses propres problèmes...

C'est normal de lui en vouloir et de craquer, ca va aller...
Comme toi, la photo était la plus belle chose de ma semaine. Je ne vivais la semaine que pour pouvoir y aller. Biensur que ca l'emmerde de m'y conduire, mais quand tu esd vraiment prise, tu acquiert plus que tu ne le crois. Tu t'épanouis. Et ce leur fait plaisir, à nos maman...

Pour les trajets, je lui propose toujours de prendre le bus, de se rejoindre près de chez elle, je lui parle de toutes les solutions que l'on peut prendre. et pas seulement pour mon propre interet * niveau repas, finances..).. Je respecte ses idéaux et ne me bronche plus a raler pour un "non", ca ne conduit à rien. Elle voit comme ca m'importe. Que j'y vais meme si elle ne m'y conduit pas; que je m'active, juste parce que ma seule volonté est d'y aller. Franchement, discute... Parfois les mères cachent bien leurs émotions aussi; elle se questionnent beaucoup... ne la laisse pas dans le noir ;]

Puis etre indépendante, crois moi, ce n'est pas facile... Je n'imaginais pas a quel point c'est si peu chouette...
Argent, argent, money, etude, travail...
Et voila, je suis indépendante. liberté, oui. cool...
Mais tu as tout sur toi; et c'est lourd a porter. C'est crevant...
Je n'ai plus fait de photos depuis, rien fait avec mes chiens depuis. Ca fait du bien de rentrer chez maman ^^

Bonne chance! Je suis sure que ca va aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tootsy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Tootsy


Féminin
Nombre de message : 1085
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 26/05/2007
Noms de mes chiens: : Tootsy et Bridget les mexichiennes, Heiley Hyumi Moon la border et It's me Joon la pap's
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine qu'une fois dans leur vie: quand ils nous quittent ...

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyJeu 04 Oct 2007, 23:15

Je comprends ce que tu veux dire Zaow, on en a déjà discuté. Je comprends qu'elle veuille pas faire le taxi à tu tete, mais quand je cherche d'autre solution elle n'accepte pas (bus, vélo, etc) et elle meme me dit tjs que je trouve tjs une solution que je lache rien. Je pense qu'elle sait que ca me fait plaisir d'y aller, j'en suis meme sur mais "ca me fait plaisir" non c'est tellement important pour moi ca me fait pas "juste plaisir" et ca j'ai beau lui répéter.
Ce soir j'étais contente, suite à la discution qui a tourné court hier elle a décidé de m'y emmener ce soir, j'étais hyper contente et je lui ai dit donc je me suis quand meme remise en question. Je sais que c'est pas facile non plus toujours d'etre à sa place mais parfois j'ai l'impression de ne pas etre bien comprise et meme si j'arrive la plupart du temps à trouver un arangement (mille merci aux personnes qui prennent la relève pour les trajets) ca me fait quand meme quelque chose qu'elle ne s'y interesse meme pas un peu en m'y accompagnant (surtout lors de mon 1er concours) mais d'un autre coté je sais qu'elle a pas mal à faire et donc je veux pas etre non plus un poids pour elle, c'est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://davianimaux.free.fr/1/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyVen 05 Oct 2007, 12:35

saucissette a écrit:
j'ai même un jour détaché un chien qui attendait sagement son maitre devant un supermarché pour lui faire faire 1 petite balade!!!!
MDR!!! :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? EmptyVen 05 Oct 2007, 15:54

ouais kaki, j'te dis pas la tête du maître quand il a fini sa course et qu'il m'a vue revenir tranquillos avec son chien.... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi?   Pourquoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Border collie SPA Limoges (87) [adopté]
» pourquoi???
» pourquoi.....
» Pourquoi!!!!
» Promenades 93 limite 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: