Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Les repas : échanges de gamelles

Aller en bas 
+3
chris38
kamlot
Kathlyn
7 participants
AuteurMessage
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 00:18

Une mono m'a dit que pendant que les chiens mangent, c'est pas bon du tout qu'ils s'échangent les gamelles. J'ai pas eu le temps de lui demander pourquoi ? J'ai donc 6 chiens et ils commencent pas la gamelle bleue, finissent par la blanche en passant par la verte... Tout un balais d'échange... Ils ont tous les même croquettes, le même mélange (oui ma mère mélange la bouffe au lieu de donner de la bouffe simple et équilibrée, je peux pas changer le monde !). Alors déjà ma question c'est : pourquoi c'est mauvais ? (je suppose que c'est par rapport à qui a sa dose, qui ne l'a pas ?) et comment faire pour que chacun bouffe SA gamelle ? Je les ai bien observé ce soir, c'est surtout Apache et Lemba (ma vieille lab) qui ont un chien qui sent leur gamelle, elle s'écarte dessuite et change... après c'est partit... Je les ai déjà fait manger apart (laissées desfois 30-40min) elles n'avaient rien toucher et ca pendant plusieurs jours.........
Elle ont fini par aller bouffer les gamelles des autres, enfin ce qu'il en restait jusqu'a ce qu'on remette leur gamelles avec les autres. Est-ce que, connaissant mon cas, JE peux faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
kamlot
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kamlot


Féminin
Nombre de message : 1327
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007
Noms de mes chiens: : kamlot, Davaï
Une citation que j'aime bien: : un seul hêtre vous manque et tout est peuplier

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 00:50

Chez moi, Kamlot veut manger des croquettes de Davai (un mélange croquette adulte et chiotà et vice versa. Ils font des aller retour entre les deux gamelles, font des mimiques d'intimidation entre eux, se surveille etc... je dois faire la police parfois pour les renvoyer devant leur gamelle respectives. Après Davai mange tout et Kamlo grignote un peu. Je retire donc le reste de Kamlo et le planque en hauteur pour que l'autre goinfrounette ne vienne pas s'empiffrer.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 01:00

kamlot a écrit:
Chez moi, Kamlot veut manger des croquettes de Davai (un mélange croquette adulte et chiotà et vice versa. Ils font des aller retour entre les deux gamelles, font des mimiques d'intimidation entre eux, se surveille etc... je dois faire la police parfois pour les renvoyer devant leur gamelle respectives. Après Davai mange tout et Kamlo grignote un peu. Je retire donc le reste de Kamlo et le planque en hauteur pour que l'autre goinfrounette ne vienne pas s'empiffrer.

Quelle organisation xD
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 12:01

Vu que tu as 6 chiens, si ils sont en bonne santé, que personne n'est obèse ou rachitique, je continuerai comme j'ai l'habitude afin de ne pas trop compliquer la situation...
Je suppose qu'ils font comme si ils étaient en meute dans la nature (les dominants mangent d'abord etc) ?
Sinon faut les séparer mais 1/2 heure chacun dans une pièce différente ! ou alors le repas va prendre 3 h (6 services !)
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 12:10

J'ai que 2 chiens donc pas comparable a 6... mais les repas durant 3 ou 4mn en moyenne, je reste dans la piece ou ils mangent a vaquer a mes occupations tout en les surveillant : j'interdis formellement d'aller approcher la gamelle de l'autre. Si l'un fini sa gamelle avant l'autre, il a interdiction de d'approcher de l'autre, en general, j'appelle celui qui a fini d'abord et il reste pres de moi en attendant impatiemment la fin du repas de l'autre, des fois qu'il aurait laissé tomber une coquette quelque part autour... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cowboy-blue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Cowboy-blue


Féminin
Nombre de message : 456
Date d'inscription : 04/02/2008

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 12:26

Mes chiens aussi s'échange , Mais quand on est la , on les renvoit à leur gamelle respective .
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 12:45

D'après les différents témoignages, c'est donc vous qui jouez le rôle de chef de meute en empêchant les uns d'aller vers la gamelle des autres. Avec 6 chiens, j'imagine que ça se complique... surtout si certains ne mangent pas tout de suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Invité
Invité




Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 12:50

Non avec 6 chiens c'est faisable, je l'ai deja fait avec 5 et qui ne vivent pas ensemble en plus. Faut juste etre vigilant mais a mon avis ils prennent vite le pli...
Ca se complique pour Kathlyn pas parce que c'est 6 chiens mais parce que c'est 6 chiens qui ont l'habitude de faire leur vie comme ils l'entendent... a supposé que ta mere en plus accepte que tu gere autrement les repas...
Maintenant on peut dire que, en evaluant bien, tu peux deja savoir si tout le monde mange a sa faim. Si oui bah ca peut continuer comme ca (en esperant que ca dure et que ca ne finisse pas un jour en bagarre) et sinon, bah il faudra aviser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 15:20

Moi je fais comme sandra, je donne les 2 gamelle, chacun la sienne avec sa propre dose de croquettes et je reste dans la parages en surveilant d'un oeil, la petite a toujours fini avant le grand et elle guette aussi qu'il ne laisse rien mais j'interviens s'ils échangent de gamelle.
Parfois le grand ne mange pas tout de suite (voire pas du tout, mail il interdit à la petite de s'approcher de la gamelle, pendant 15mn s'il le faut et il attend que j'enlève la gamelle pleine - ce n'est pas un glouton...)
Dans ton cas Kathlyn, je rejoins les autres : si ça se passe sans bagarre comme ça et que chacun a suffisamment mangé, je pense que tu peux laisser comme c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 22:47

Merci beaucoup !!
non pas de bagare, quelques grognements des fois mais vite remis en place. Par contre, j'ai mis Apache à part pour qu'elle mange un minimum parce que moi je trouve ca super énervant quand ils échangent les gamelles. Alors elle a été 30min dans ma chambre, elle n'a manger qu'un quart mais après elle a fait toutes les gamelles... Bref.. au moins je sais qu'elle a mangé un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptySam 31 Jan 2009, 23:20

3 chiens chacun sa gamelle, jamais d'échange c'est rapidement englouti. l'échange n'a jamais été possible vu que ma chienne chloé, la chef, a remis tout le monde à sa place à chaque fois que les plus jeunes sont arrivés.(un coup de dent pour chaque chiot) et ils ont vite compris.
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyDim 01 Fév 2009, 00:12

Ici c'est open, vu qu'ils mangent la même chose maintenant, et qu'aucun ne se jette sur sa gamelle ...

Je ne me suis jamais posée la question, ils font comme ils veulent !! et franchement ils arrivent à manger de la viande ou des restes ensemble, dans une même gamelle : ils partagent !!

Sont supers zens mais chiens avec la bouffe !! :lévite:

Alors ne te mets pas la pression sur ca !!! Coooooooooollllllllll !!!!!!!!! :vieux:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyDim 01 Fév 2009, 19:12

Kathlyn a écrit:
Merci beaucoup !!
non pas de bagare, quelques grognements des fois mais vite remis en place. Par contre, j'ai mis Apache à part pour qu'elle mange un minimum parce que moi je trouve ca super énervant quand ils échangent les gamelles. Alors elle a été 30min dans ma chambre, elle n'a manger qu'un quart mais après elle a fait toutes les gamelles... Bref.. au moins je sais qu'elle a mangé un minimum.
Pourquoi separer apache du groupe ??
Observe bien ce qu'elle mange, si c'est en quantité suffisante, pas la peine de la mettre a part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyDim 01 Fév 2009, 19:14

sandra a écrit:
Kathlyn a écrit:
Merci beaucoup !!
non pas de bagare, quelques grognements des fois mais vite remis en place. Par contre, j'ai mis Apache à part pour qu'elle mange un minimum parce que moi je trouve ca super énervant quand ils échangent les gamelles. Alors elle a été 30min dans ma chambre, elle n'a manger qu'un quart mais après elle a fait toutes les gamelles... Bref.. au moins je sais qu'elle a mangé un minimum.
Pourquoi separer apache du groupe ??
Observe bien ce qu'elle mange, si c'est en quantité suffisante, pas la peine de la mettre a part. Wink

Justement elle ne mange pas assez.. Elle fait toutes les gamelles, mange 2-3 bouchées et va dormir... Après elle a faim quand elle se réveil
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Invité
Invité




Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyDim 01 Fév 2009, 19:18

Tu te base sur les quantités qu'elle mange pour dire que c'est pas assez ou sur le fait qu'elle a faim a son reveil ?
Parce que tao par exemple a la bonne quantité mais quand il se reveille, il a encore faim Laughing enfin il remangerai bien quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyDim 01 Fév 2009, 19:38

sandra a écrit:
Tu te base sur les quantités qu'elle mange pour dire que c'est pas assez ou sur le fait qu'elle a faim a son reveil ?
Parce que tao par exemple a la bonne quantité mais quand il se reveille, il a encore faim Laughing enfin il remangerai bien quoi !


Non parce que je pense qu'elle ne mange pas assez... Elle ne mange même pas la quantité qu'il y a dans la gamelle d'une de mes petite xteckel (de 5kg) ! Alors ca m'inquiète un peu.. je devrait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Invité
Invité




Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyMar 03 Fév 2009, 10:33

De toute facon elle est malade donc la question est en suspend pour l'instant mais quand ca reprendra son cours normal, je ne vois pas comment tu evalue ce qu'elle mange si elle tourne sur plusieurs gamelles comme tu le disais ? Des fois en 1 coup de langue ils gobent 15 croquettes et des fois juste une a la fois pour bien les macher alors dur de savoir... Apres je ne sais pas si c'est bon ou pas qu'elle soit isolée pour manger, d'autres te le diront. En fait j'ai soulevé la question juste parce que j'avais l'impression qu'apache etant ta chienne, tu avais un peu plus d'egard pour elle pour les repas et donc tu l'isolais pour pour cette raison. Mais assure toi que ca n'a pas de consequences avec le reste de la meute. Et sinon, ta mere serait contre que chacun mange dans sa gamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyMar 03 Fév 2009, 12:59

sandra a écrit:
De toute facon elle est malade donc la question est en suspend pour l'instant mais quand ca reprendra son cours normal, je ne vois pas comment tu evalue ce qu'elle mange si elle tourne sur plusieurs gamelles comme tu le disais ? Des fois en 1 coup de langue ils gobent 15 croquettes et des fois juste une a la fois pour bien les macher alors dur de savoir... Apres je ne sais pas si c'est bon ou pas qu'elle soit isolée pour manger, d'autres te le diront. En fait j'ai soulevé la question juste parce que j'avais l'impression qu'apache etant ta chienne, tu avais un peu plus d'egard pour elle pour les repas et donc tu l'isolais pour pour cette raison. Mais assure toi que ca n'a pas de consequences avec le reste de la meute. Et sinon, ta mere serait contre que chacun mange dans sa gamelle ?

Bah elle dit comme vous : ils font comme ils veulent.
Mais c'est vrai que depuis qu'elle a mal au dos la elle ne mange plus donc tant pis je vais la laisser maintenant.. Je l'amène tout à l'heure quand ma mère rentre car ce matin elle allait plutot bien.. mais je vais quand même chez l'ostéo
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Invité
Invité




Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles EmptyMar 03 Fév 2009, 16:04

Non non moi j'ai pas dit "ils font comme ils veulent" clown j'ai dit, si tu ne peux convaincre ta mere que chacun mange dans sa gamelle, bah laisse faire mais assure toi juste que chacun mange correctement.
Maintenant, si ta mere est d'accord, c'est pas bien compliqué de les faire manger chacun dans sa gamelle.
Vas y quand meme oui c'est plus prudent...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les repas : échanges de gamelles Empty
MessageSujet: Re: Les repas : échanges de gamelles   Les repas : échanges de gamelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les repas : échanges de gamelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heure de repas?passage de 4 à 3 repas/jours
» conseil et échanges
» Rehausser les gamelles
» gamelles à fixer au mur
» Problèmes de gestion de gamelles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: