Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 16:49

Bonjour
Voila, tao fait aussi du pistage (du haut de ses 4 mois et 10kg Laughing ).
Un "probleme" se pose, il ne prend ni ne rapporte l'objet en bout de piste (pour l'instant l'objet est une balle a jouer).
Pas grave, je vais lui apprendre... sauf que je patauge un peu et je risque de l'embrouiller.
Pour lui apprendre a prendre et rapporter la balle posée au sol en bout de piste, je le fait s'assoir, je vais poser la balle a 1m de lui environ et je lui dit apporte, il apporte, je lui donne une friandise. Jusque la tout va bien, ca commence a venir.
Cependant, afin qu'il trouve autant de plaisir avec la balle, que ce soit pas vraiment du travail mais du jeu (comme sury et son monde merveilleux des baballes Laughing ), je pensais jouer avec lui a la lancer, il adore ! Sauf que je ne sais pas si je dois lui demander d'apporter aussi pendant ces temps de jeu ?
Le principe est different dans le jeu, la balle est en mouvement alors que dans le "apporte" du pistage, la balle est posée au sol. Si je lui demande d'apporter quand on joue a lancer la balle dehors, ca devient du travail. Si je lui demande pas d'apporter et que je la ramasse moi meme j'ai peur que ca sape le "apporte" du pistage.
Merci Wink


Dernière édition par sandra le Ven 27 Mar 2009, 09:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 17:44

c est quoi comme type de pistage car pour le pistage du RCI , tu peux faire marquer l'objet et non le rapporter.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 18:53

Pour ram, moi je faisais la différence travail/jeu par rapport aux objets, une balle c'est un jeu, un bout de bois de pistage c'set du travail, ca surtout pour limiter les machonnes car en bon BA c'était un peu crocodiledundee ramenant une allumette alcool

Rapporter un objet posé au sol ne lui a jamais posé de soucis, mais bon déjà c'set un taré des objets, et avant de connaitre le pistage, il connaissait le jeu du cherche ta balle dans l'appart, où la balle n'est pas lancée, donc posée, donc je pense que ca l'a aidé au départ, même si je ne sais pas si ensuite en montant dans les échelons ca lui aurait posé ou non souci. Mais sinon surtout, le truc c'est que quand il rapportait l'objet de pistage ou la balle en pistage au début, il avait le droit toujours à d'autres balles lancées, donc pour lui c'était le must du must.

Sinon Colisa, en libre, en pistage français, faut que le chien rapporte, sinon vu comment tu es loin, ben c'est dur dur loool
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 18:58

Mon coach qui est juge de pistage m'a toujours dit de travailler le rapport d'objet en dehors de la piste. L'objet c'est 70 % des points en pistage. Travaille à ton club et quand ton chien rapportera tu pourras recommencer les pistes. Avec mon jeune chien (1 an le 5 février) nous ne travaillons que l'apportable, ensuite j'attacherai l'objet à une ficelle que je laisserai trainer entre mes jambes et commencerai les pistes ainsi. Ensuite de l'apportable nous passerons à l'objet de pistage.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Invité
Invité




rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 21:22

Pour sury, je n'ai eu aucun souci, je pense qu'il doit etre aussi dingue que ramdam avec les balles Laughing les balles c'est sa vie et du coup on a commencé avec des balles en fin de piste puis on est passé au petit bout de bois (au prealable, j'ai joué avec lui une fois avec le bout de bois comme avec une balle). Maintenant, quoiqu'on mette en bout de piste, il prend et ramène comme un fou puis attend qu'on joue avec. Donc avec un dingue de balle aucun souci.
Pour tao, on a peu joué a la balle parce que ca ne l'accrochait vraiment pas. Maintenant il aime bien courir apres une balle que je lui envoie puis je lui ait appris a la ramener et c'est bon il ramène. Mais si je ne l'ai pas lancé, il a pus de mal a allé la chercher.
Rien : Quand j'essai de lui apprendre a ramener l'objet posé, oui c'est hors piste, je fais ca dans mon jardin. Ce qui n'empeche qu'il a commencé les pistes pour lui apprendre le principe (fallait pas ?) suivre une odeur au sol jusqu'a la recompense au bout (qui actuellement est de la bouffe).
Je n'ai pas du tout appris comme toi scratch on met des petits bouts de lardons pour tracer la piste ou on marche, au debut pas mal de lardons puis de plus en plus espacés puis plus du tout.
Titluciole : tu faisait la difference parce qu'il machonne ou pour le principe de differencier travail/jeux ? parce que j'ai pas de souci de machonnage avec eux et surtout parce que je pensais leur faire passer cette activité comme quelque chose de sympa, un jeu quoi d'ou les balles en premier lieu pour apprendre.
Colisa : je ne sais pas de quel pistage il s'agit Embarassed on fait des pistes libres ou j'attend le chien au point de depart, il va chercher et il me ramene l'objet. Et on fait des piste ou je le tiens avec une longe et je le suis jusqu'au bout de piste ou est l'objet, il le trouve et me le donne. Les plus confirmés font les memes pistes, certaines en longe avec plusieurs objets en chemin et le traceur en bout de piste et d'autres avec juste le traceur en bout de piste.
En fait la question est : dois je lui demander systematiquement "apporte", meme quand on joue a la balle que je lance (dans ce cas ca complique le jeu car pas encore acquis...) ou alors je me contente du "apporte uniquement en seance de "travail". Si je ne lui demande pas apporte en jouant au lancé de balle et que je ramasse la balle moi meme, ne va-t-il pas prendre ce pli aussi pour le pistage balle posé au sol ?
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 21:39

pistage libre, ok effectivement pas de marquage possible!!
pour moi privilégie d abords le jeu, mais en multipliant les objets , balle jouet bâton etc, et travaille le rapport plus strict après. sinon tu risque de le gonfler.
Évite de donnez un ordre qu il ne fait pas car tu perds sur les deux tableaux (si tu lui dis apporte il doit le faire, le jeu est plus libre...) as tu essayé le clicker pour le rapport?
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 21:57

Sandra tu fais donc du pistage français, superbe discipline. Avant de lui faire le rapport d'objet posé lance lui et fais ton rapport à ce moment. Tu lui posera que lorsqu'il te le portera correctement et toujours dans le jeu. Danse mon jeune Border ne me rapporte pas toujours dans la main mais j'essaie autant que possible qu'il s'approche de moi et j'attrape l'objet avant qu'il le lâche. Là je récompense ! Il comprendras vite : elle prend = récompense. Je pose = RIEN
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Invité
Invité




rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 30 Jan 2009, 22:16

Colisa : oui, c'est ce que je disais, pour l'instant, le pistage c'est du jeu et des recompense, pas franchement du travail je pense dans leur tete...
Quant au fait de donner un ordre qu'il n'execute pas, oui, c'est un peu sur le meme principe que ma question : quand on joue a lancer la balle, soit je dit "apporte" mais faut que je m'arrange pour qu'il le fasse sinon je vais galerer apres au pistage (dans ce cas le jeu va se transformer en travail) soit je dis rien, c'est du jeu, il ramene ou pas, peu importe on joue et je garde le "apporte" pour la seance de travail.
Rien : Pour le lancé, pas de souci, il rapporte bien depuis quelques jours. Faut juste que je me perfectionne pour lui prendre en gueule comme tu l'as dit (c'est exactement ce que j'ai fait pour sury pour qu'il me donne dans la main). Le probleme c'est qu'en pistage, il ne ramasse meme pas la balle en bout de piste, car elle ne bouge pas je suppose, ca doit etre moins marrant.

En fait je ne sais si je dois travailler ce "apporte" sur les 2 tableaux jeu et pistage ou si je me contente de le travailler en pistage... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rien
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Rien


Féminin
Nombre de message : 581
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/08/2008
Noms de mes chiens: : Rien + Minute + Danse + Pestouille
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptySam 31 Jan 2009, 08:26

Tu lui jettes son objet et tu attends un peu en le gonflant... Va chercher ! etc... Tu attends de plus en plus longtemps. Quand tu le lances et que tu peux attendre 1 min, je pense qu'il te le prendra posé. Bon courage. J'espère que nous nous ferons une rencontre un jour avec Sandra et Titluciole pour faire un entrainement pistage. Je suis aussi près de Bourges.
Revenir en haut Aller en bas
http://annie.veyrier@free.fr
Invité
Invité




rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptySam 31 Jan 2009, 11:12

Rien a écrit:
Tu lui jettes son objet et tu attends un peu en le gonflant... Va chercher ! etc... Tu attends de plus en plus longtemps. Quand tu le lances et que tu peux attendre 1 min, je pense qu'il te le prendra posé. Bon courage.
Ah c'est une bonne idée ca, ce serait bien plus motivant que la maniere dont je fais ! Merci, je vais egalemenr essayer.
Rien a écrit:
J'espère que nous nous ferons une rencontre un jour avec Sandra et Titluciole pour faire un entrainement pistage. Je suis aussi près de Bourges.
Pas loin non plus dis donc ! Sans souci, ca serait sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 27 Mar 2009, 09:24

J'ai un peu modifié mon titre pour pas ouvrir un autre sujet sur le pistage.
Les seances avancent tranquillement et c'est vraiment genial a faire ! J'adore et les chiens aussi !
Par contre, je rencontre depuis 3 ou 4 seances deja, un probleme avec sury :
EN piste libre, une fois laché, il part a fond la caisse sur sa piste et evidemment il rate souvent un virage vu la vitesse a laquelle il court... Donc depuis ces quelques seances, il ne fait quasi aucune piste correcte. Il fini toujours pas trouver l'objet mais il ne suit pas les pistes correctement, il tourne pas mal pour retrouver ensuite un odeur, ect...
Le moniteur force son attention en lui compliquant les pistes avec plus d'angles par exemple pour l'obliger a mettre le nez au sol mais ca n'a pas l'air super efficace. Selon lui, il aurait pris trop d'assurance du coup il file.
Je commence a me demander si, a force de rater ses pistes, il ne va pas prendre l'habitude de chercher l'objet "de loin", au hasard, au feeling vu que c'est ce qu'il fait depuis quelques seances et qu'en plus il le trouve...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
zabeth


Féminin
Nombre de message : 1530
Localisation : saint nicolas de port (54)
Date d'inscription : 18/02/2008
Noms de mes chiens: : ténor et capone
Une citation que j'aime bien: : aimez votre chien, il vous le rendra

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyVen 27 Mar 2009, 23:59

dans mon groupe de pistage, il y a une chienne qui réagit un peu comme le tien. du coup, la maitresse bosse sur des pistes compliquées, c'est à dire avec pas mal d'angles. elle varie aussi les terrains sur une même piste. par exemple, la piste va commencer sur de l'herbe, puis du colza et de nouveau de l'herbe. si c'est que sur un terrain herbeux, elle va plutot choisir celui qui est le plus accidenté: valonné, trous de taupe, souche d'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://capone-bordercollie.e-monsite.com
Invité
Invité




rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyLun 30 Mar 2009, 10:02

Merci zabeth, c'est ce qu'on fait deja a sury oui, le souci c'est que j'ai l'impression que ca ne marche pas et je crains qu'on lui apprenne juste a trouver l'objet de loin.
J'explique, si on rajoute des angles pour le "forcer" a etre attentif, il ne l'est pas plus mais se perd pas mal et du tourne pas mal, il finit toujours par s'en sortir mais c'est du pifometre et de la chance... J'ai l'impression qu'au lieu de lui apprendre a etre precis ca lui apprend l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
Fonzie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Fonzie


Féminin
Nombre de message : 7051
Localisation : Pays de Milou
Date d'inscription : 19/06/2007
Noms de mes chiens: : Fonzie et Tara
Une citation que j'aime bien: : Les chiens sont meilleurs que les humains, car ils savent, mais ne disent rien! (Dickinson)

rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyLun 30 Mar 2009, 11:10

Ne crois-tu pas que ton chien à trop de flair??
Avec mon terre neuve, j'ai fait du chien de décombres car il avait un flair hors paire, nous avons alors voulu faire du pistage, mais là même problème que toi, il partait du point A au point D, il trouvait son objet ou son homme, mais sans avoir suivi la trace en passant par les point B et C.
Nous avons alors travaillé à la bouffe et tout au long du chemin,il y avait des petits bouts de saucisse, comme il était gourmand ca nous a aidé.
Mais nous ne sommes pas aller plus loin, car il s'éclatait en décombres, donc on a continué sur cette voie.
Pas toujours facile de comprendre ce qui se passe dans leur tête!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité EmptyLun 30 Mar 2009, 11:21

Possible... souvent, il fonctionne en levant le nez et en flairant l'odeur de loin, il arrive ainsi a retrouver ou sa piste ou l'objet s'il n'est pas trop loin. Tao egalement renifle parfois son objet a 40 pas parfois si les conditions sont bonnes ! C'est assez etonnant comparé aux bergers allemand du groupe qui garde bien le nez au sol et n'en demordent pas...
Hier j'ai été au championnat de france de pistage francais et j'ai discuté avec un juge sur mes borders. Selon lui, les borders sont des speeds et ca serait domage de vouloir les ralentir en allant contre leur nature. EN revanche, il pense qu'on peut leur apprendre a etre precis malgré leur rapidité, il me conseille de revenir a la bouffe, comme tu le disais fonzie et comme on l'a fait au tout debut.
Du coup je ne sais plus... a-t-il trop de flair ? ou est-il juste fou dingue a courir a fond les ballons ?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty
MessageSujet: Re: Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité   rapport - Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistage : rapport d'objet et probleme de rapidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistage
» pistage
» Pistage
» Pistage
» Pistage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: