Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Cohabitation de mâles?

Aller en bas 
+3
kaki
titluciole
Ysli
7 participants
AuteurMessage
Ysli
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 1
Date d'inscription : 24/12/2008

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyMer 24 Déc 2008, 16:06

Bonjour

Je souhaite présenter la raison principale de mon inscription à ce forum. Je n'ai pas de border collie mais des collies. J'ai un pb pour lequel je souhaiterais avoir des avis/conseils.

J'avais un mâle et une femelle colies qui ont eu une portée de 8 chiots en 2000. A ce moment là j'avais gardé pendant 8 mois 3 chiots (2 mâles et une femelle) en plus des parents. Puis il a fallu donner un chiot mâle et quelques années plus tard le père est décédé.

Ce qui fait que je suis depuis quelques années avec 3 chiens (la mère, un fils et une fille) et tout se passe très bien.

Seulement maintenant -par un concours de circonstances- j'ai récupéré le chiot qui avait quitté à 8 mois. Je l'avais revu pendant ce temps et il est tjrs très attaché à moi. Le pb est avec son frère. Comment faire pour que 2 mâles cohabitent ? Lorsqu'ils se sont revus l'accueil n'a pas du tout été chaleureux. Je suis obligé d'en attaché un ou de l'enfermer derrière un grillage lorsque l'autre est laché.

Est ce que la cohabitation est possible? Si oui, comment faire? Est ce une question de temps aussi?

Pour information les femelles ne devraient pas poser de pb (la fille avait été opérée jeune et la mère est bien agée).

Merci si quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyMer 24 Déc 2008, 16:20

A la maison par procuration le we on va jusqu'à 5 mâles qui cohabitent ensemble sans problème. Il n'y en a qu'un arrivé à 5 ans il y a peu qui est plus sous surveillance.

Maintenant dans notre "meute" y'a pas de femelle en jeu donc je pense que ca aide à ce qu'il n'y ait pas de boxon, et des chiens qui maitrisent plutot très bien les codes canins, celui s'imposant le plus vis à vis des autres le faisant en général rien qu'avec le regard (et ce juste si y'a vraiment un truc important sinon c'est keep cool).

Pour celui qui est arrivé en cours de route, ca ne pose aucun souci avec un de mes chiens mâle très soumis/gamin donc on les laisse jouer ensemble normalement. Les autres, même si y'a jamais eu de bagarre, on sent que ca cherche sa place via le jeu, on fait donc attention à être présent quitte à élever la voix et à se positionner stratégiquement si ca va trop loin (et le trop loin c'est pas le grognement ou la morsure c'est dès que ca s'excite trop ou monte trop en pression) et on fait attention à ce qu'il n'y ait pas de privilèges à convoiter dans le coin pour pas que ce soit source de conflit et de dérapage. En gros on gère et on anticipe beaucoup.

Après ca dépend de ton expérience et de ton self-control, de ton 1er mâle (il est comment avec les autres mâles hors foyer, les notres par exemple ne cherchent pas la bagarre même si certains peuvent y penser toutes façons ca a toujours été interdit) et de celui qui vient d'arriver, et de celui là, et aussi de ta meute entière, si elle est très stable, un nouveau qui débarque aura pas tendance à chercher des noises de peur de se prendre tout le monde (sont pas fous).

Sachant aussi qu'en règle générale, les 1ers jours c'est un peu le calme avant la tempête, plus de repère, les chiens qui débarquent et les autres sont en phase d'observation, et c'est qu'une fois qu'ils ont bien taté le terrain que ca se gate.

En bref y'a pas de réponse toute faite et courte à t'apporter :s
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyJeu 25 Déc 2008, 13:13

ça dépend beaucoup du caractère de chacun et des conditions de vie.


j'ai vécu avec différents mâles dont certains cohabitaient très bien, d'autres moins, ça déendait vraiment des individus. Acuellement j'ai 3 mâles à la maison, il y en a un qui fait ch** l'un des 2 autres, et donc je reste vigilante dans certaines situations. Mais les chiens globalement se gèrent bien entre eux,, ils respectent les codes canins, donc c'est rare que ça chauffe, même si Bebop ( c'estt lui qui fait ch*) s'exprime en grognant tout le temps ( mais bon, lui, il a vraiment un pet au casque..; Rolling Eyes)

Il n'aime pas Blue Boy, alors qu'ils sont arrivés chez moi au même âge, mais tu vois là, comme tous les jours, ils sont tous en liberté dans le jardin, et je ne me fais aucun soucis, il n'y a de "risque" que dans des situations très précises , notamment de compétition. Jamais d'accrochage en liberté .
Bebop s'entend très bien avec mon autre mâle, cela dit, avec qui il aime jouer... pour éviter les histoires, il ne mange pas dans la même pièce que Blue Boy et, généralement je ne les laisse pas ensemble quand je sors.
C'est tout.

donc oui, la cohabitation est possible entre mâle, ça, c'est clair, tu as l'exemple de tituciole, et mes autres mâles n'ont jamais posé le moindre soucis de mesentente.

Comment faire: poser de manière très stricte le cadre de ce qui est autorisé ou interdit, évite les situations de compétitions avec les 2 âles en présence ( repas, passage étroits, jouets, éventuellement, câlins...)
le temps peut joueraussi en ta faveur, j'ai 2 femelles qui ne s'entendaient pas du tout et se cherchaient beaucoup la bagarre, avec le temps c'est passé - mais pas tout seul, hein! ije leur ai expliqué que je n'étais pas du tout d'accord avec leurs comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyJeu 25 Déc 2008, 13:49

Chez moi il y a 3 mâles, et globalement ça se passe tres bien.Ucal et Cartoon s'entende tres bien.
Il y a juste quelques fois de petit accrochage Ucal/Spyke, mais Cartoon a retourné Spyke 1 fois mais s'évere, depuis plus rien.



HS:Kaki c'est qui le 3ieme mâles?Bebop,BlueBoy et???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyJeu 25 Déc 2008, 14:12

...Pin'Chou cheers
IL est à la maison de puis 1 mois environs. J'espère lui trouver des adoptants car il est très mignon, affectueux, et petit de taille ( là il est à côté de la table basse), pour l'instant il a du mal à poser une de ses pattes avant et il faut qu'il se remplume un peu. c'est toujours difficile de genre de plan, car ces chiens qu'on sauve, on s'y attache vite... ( ramassé dans la rue grelottant sous le déluge... Rolling Eyes)
IL est un peu craintif, mais pas trop, disons, juste timide, ( il s'est vite attaché à moi, il me fait des super fêtes! Very Happy) et sur cette photo il avait peur de l'appareil, d'où se mine de chien battu...
IL trainait depuis pluseurs mois à côté d'un snack, où il se nourrissait des restes qu'on voulait bien lui donner.
Cohabitation de mâles? Img_6110
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
gawelle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gawelle


Féminin
Nombre de message : 1701
Localisation : 95
Date d'inscription : 23/04/2008
Noms de mes chiens: : Priam, Tao, Avane, Boon, Fastoche et Gotham. Et Shepherd au paradis...

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyJeu 25 Déc 2008, 14:42

J'avais bien compris que tu avais un chien supplémentaire, mais je n'ai trouvé d'infos sur aucun de tes messages (jai fait mon Colombo!). Souhaitons que tu lui trouves rapidement de bons adoptants.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyJeu 25 Déc 2008, 14:58

parce qu'avec tous les chiens errants qu'il y a ici et tous ceux que je ramasse, j'ai très souvent des chiens supplémentaires, qui ne font que passer, donc je n'en parle pas.
Pin'chou, en revanche, ça fait 1 mois qu'il est là, et ça , c'est rare... mais il faut dire que je n'ai encore lancé aucun avis de mise à l'adoption: le prétexte, c'est qu'il a encore du mal à poser sa patte, et que je préfère mettre à l'adoption u chien en "bon état". Mais ça sera dur de m'en séparer car il est vraiment craquant le pin's
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyJeu 25 Déc 2008, 16:31

D'accord il a vraiment l'air chou I love you
J'espere qu'il trouveras de bon adoptans
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyJeu 25 Déc 2008, 20:26

Merci pour lui, les filles? Pour l'instant il marche sur 3 pattes, ça semble malheureusement pas trop évoluer... :l:
Héhé, Gawelle félicitation pour ta perspicacité;... rien ne t'échappe! Razz

Désolée pour le hors sujet, y'a qu'à reprendre où on en était
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyVen 26 Déc 2008, 13:04

ici j'ai en permanence, 2 mâles (2 étalons parson russell terrier) et 4 femelles, et je rajoute régulièrement 2 mâles (1 border collie et 1 berger savoyard) mais qui ne vivent pas en permanence avec les autres.

j'aurais tendance à dire qu'avec les mâles souvent il faut les laisser gérer tout seul. les mettre dans le jardin sans chienne ni personne (mais en surveillant quand même).
il y aura peut être qq coup de gueule, mais c'est rarement méchant même si cela semble violant, qq trou ou égratinures mais je suis pas certaine qu'ils aillent bien loin. se battre fait partie du mode de communication chez le chien, mais il y a des codes qu'ils connaissent même si nous humains avons du mal car nous voudrions que la vie soit un long fleuve tranquille;
une fois les choses dites entre eux, c'est clos .... des mecs quoi !

une fois la hiérarchie faite bien souvent ils deviennent les meilleurs amis du monde, où non et alors ils se contentent de vivre l'un à côté de l'autre.

avec les femelles je penses que c'est différents. mais ici ce n'est pas le cas et elles s'entendent bien.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptySam 27 Déc 2008, 11:27

A la maison, depuis dix ans, y'a je pense une vingtaine de mâles qui sont passés à la maison et qui ont du cohabiter, entre mes chiens, ceux de mon frère, ceux qui n'ont fait que passer, les chiens d'amis là pour les vacances. Y'a jamais eu ni égratignures ni trous, ni coup de crocs. Et perso, je préfère gérer les choses et les laisser faire leur hierarchie que jusqu'à un certain point que de devoir donner des sous au véto après une bagarre voire risquer que le trou soit mal placé.

Ils ont une hiérarchie forcément entre eux, mais ca passe par le jeu, par des attitudes, des regards, de l'esbrouffe parfois, jamais par de la bagarre. Le vieux malou est d'ailleurs capable de faire faire un détour à tous les chiens de la bande juste par un regard et pourtant c'est ptete celui qui fera le moins d'esbrouffe, mais il est sur de lui, très sur de lui, très stable, et inspire un respect naturel aux autres.

Après de toutes façons, la hiérarchie c'est simple, ce ne sont tous que des sous-fifre, et la commandante en chef c'est moi et ma famille, y'a pas à discuter. Je suis la garante que tout se passe bien dans ma meute, et donc c'est moi qui règle les problèmes et les conflits si y'en avait.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptySam 27 Déc 2008, 18:53

pour moi la cohabitation entre mes mâles c'est bien passé jusqu'au mois d'avril dernier. argos avait alors 3 ans et théo 5 ans, j'ai eu argos à 2 mois, il a été élevé avec théo et ils étaient inséparables (ils le sont toujours dailleurs). mais à un moment des bagarres violentes ont éclaté entre eux , théo a mordu violemment à 2 reprises argos à la gueule. j'ai pas vraiment compris ce qui les a déclanchées, mais je pense à des femelles en chaleur qui devaient trainer pas loin. ça devenait ingérable, j'avais même peur de les laisser seuls 5 mn en voiture, car en plus ma chienne chloé se mettait avec théo sur argos. j'ai fait castrer théo fin avril. au début j'ai un peu culpabilisé, mais depuis plus aucune bagarre entre eux. même si le caractère de théo n'a pas fondamentalement changé, il lève le patte encore bien haut pour uriner, mais plus aucune agressivité envers argos. pouvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptySam 27 Déc 2008, 19:10

C'est vrai qu'on n'en a pas parlé, mais la castration peut être un bon moyen d'enrayer l'agressivité entre mâles. ça semblerait marcher dans 65%des cas
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? EmptyDim 28 Déc 2008, 12:33

les chiennes étant la cause principale des bagarres (chez moi ils se frittent toujours pendant les 3 jours fatidiques de ses dames sinon jamais un soucis !), c'est vrai que la castration peut souvent résoudre les choses.

ah les filles !!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation de mâles? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de mâles?   Cohabitation de mâles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation de mâles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation
» COHABITATION PATOU ET BORDER COLLIE !
» Problème de cohabitation
» Problème de cohabitation
» La cohabitation avec les chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: