Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 bonne méthode pour lui apprendre le stop?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

bonne méthode pour lui apprendre le stop? Empty
MessageSujet: bonne méthode pour lui apprendre le stop?   bonne méthode pour lui apprendre le stop? EmptyJeu 20 Sep 2007, 16:22

hello
j'en appelle à vos connaissances. je voudrais apprendre à Luna le STOP mais je précise que c'est juste pour le confort car je ne fais pas d'obé, ni de troupeau ni d'agility (enfin pas encore Sad )
enfait je la lâche très souvent (elle a un excellent rappel) sauf que j'ai remarqué qu'elle n'a aucune notion de la "route", je veux dire qu'elle traverse sans se rendre compte que c'est une route et donc qu'il y a danger. (par exemple la route devant les champs chez moi). alors en fait je voudrais lui faire comprendre qu'on peut marcher sans laisse, pas forcément au pied si je ne lui demande pas mais pas empiéter sur la route. j'ai donc pensé au stop qui pourrait aussi m'être utile dans d'autres cas également (quand je veux qu'elle s'arrete dans les champs par exemple). et je me suis dit qu'avec le stop que j'utiliserais si je veux qu'elle reste sur le trottoir, elle comprendrait qu'elle ne doit pas aller sur la route Question
bon enfin, qui a une méthode pour tout ça? (sans clicker) ou d'autres idées...
merci alien
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

bonne méthode pour lui apprendre le stop? Empty
MessageSujet: Re: bonne méthode pour lui apprendre le stop?   bonne méthode pour lui apprendre le stop? EmptyJeu 20 Sep 2007, 16:46

Méthode si t'as un peu de contact et que ta chienne aime la balle :

Quand elle est pas trop loin et va pas trop vite, tu dis 'stop', et lance la balle derrière toi.

Après qlq fois, elle va revenir direct, à ce moment là, au lieu de jeter la balle derrière toi, tu lui jettes dans la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

bonne méthode pour lui apprendre le stop? Empty
MessageSujet: Re: bonne méthode pour lui apprendre le stop?   bonne méthode pour lui apprendre le stop? EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:02

Le stop c'est très utile quand un chien veut traverser.
Mais pour ma part, pour ce stop, qui n'est pas un stop de discipline de concours mais une commande importante de la vie quotidienne, j'ajoute ,qu'une fois que le chien a compris le sens de la commande, il faut lui donner l'ordre de se stopper dans des situations où il n'en a pas forcément envie, c'est à dire, provoquer l'erreur, et la sanctionner. Mais bien sûr récompenser ensuite.
Je veux dire par là, que , si l'obé est une discipline ludique, un stop de la vie courante c'est un ordre impératif pour lequel on souhaite qu'il soit exécuté justement là où le chien n'en a pas envie.

Je l'ai avec Tara, et du coup je me ballade en ville sans la tenir en laisse.
Elle est fiable à 100%, car j'ai une véritable autorité: quand je dis STOP ( en fait "halte", je ne joue pas, et elle le sait: elle s'asseoit immédiatement. Quand la voie est libre, je n'ai qu'à dire "vas-y" et elle traverse. C'est très pratique, et les passants sont toujours bluffés Wink

A part en effet lui apprendre le stop, tu peux aussi lui apprendre à se comporter comme tu le souhaites:
Pour les chiens guides, pas de clicker, mais des friandises et une laisse pour guider le chien.
Il y a deux cas de figure:
celui où elle s'apprete à traverser la route, et celui où vous marchez au bord de la route.
Si tu n'as jamais fait d'obé, c'est pas grave, mais par contre, tu vas devoir te comporter comme si tu en faisais, c'est à dire travailler ces deux cas de figures comme si tu allais les présenter en compétition.
Autant dire quasiment tous les jours, avec beaucoup de patience, d'autocritique et de persévérance.

Exercice de la route qu'on ne traverse pa sans autorisation: va en ville, armée de friandises.
Traverse 50 fois la route mais avant chaque traversée, donne un ordre d'arrêt et fait asseoir ta chienne au bord du trottoir. Donne un signal pour qu'elle traverse.
Fais une bonne 20taine de traversées de la orte à chaque séance, et travailles au moins un jour sur deux pendant plusieurs mois.
Bien sûr, utilise toujours exactement les mêmes mots, et récompense systématiquement. Au début, elle est en laisse, et quand tu la sentiras prête, essaye un dimanche sans laisse.

Pour la route que l'on longe, tu vas y mettre du renforcement négatif/
Marche en laisse souple à chaque écrat de ta chienne vers la route dit NON et ramènes là au bord, en donnant la commande que tu veux ( par exemple "au bord")
A peine l'as-tu remise au bord que tu lui dit ouiii, au bord, c'est bien! et donne une récompense.

Exercice à répéter, r&épéter, et répéter encore.

L'apprentissage passe par la répétition inlassable de séquence comportementaleassociées à un renforçateur.
C'est du conditionnement.

En espérant que ces pistes t'inspireront Wink

sinon, il y a un topic, je crois quelque part sur l'apprentissage du stop. Fouille bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

bonne méthode pour lui apprendre le stop? Empty
MessageSujet: Re: bonne méthode pour lui apprendre le stop?   bonne méthode pour lui apprendre le stop? EmptyVen 21 Sep 2007, 12:42

merci kaki et wolfen Very Happy
en fait je vais plutot tester la méthode de kaki (soit pas jaloux wolfen geek ) car je ne veux pas qu'elle revienne vers moi quand je dis stop mais qu'elle s'arrete. kaki, j'essaye dès aujourd'hui mais vais tester en marchant sur le trottoir aussi sans forcément traverser. en fait j'(ai jamais fait d'obé à proprement parler mais j'ai élevé une chienne d'assistance à personne handicapée pendant 18 mois. elle a réussi et est chienne d'assistance à ce jour, je suis fier d'elle car elle avait un tempérament de feu et ça n'a pas toujours été facile Rolling Eyes Rolling Eyes . j'ai appliqué pas mal de trucs appris avec ma Labrador sur Luna. toute la famille trouve qu'elle est hyper obéissante alors que moi je trouve juste ça normal Shocked
je teste le stop tout à l'heure :pouce+:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

bonne méthode pour lui apprendre le stop? Empty
MessageSujet: Re: bonne méthode pour lui apprendre le stop?   bonne méthode pour lui apprendre le stop? EmptyVen 21 Sep 2007, 12:47

Non, ca ira pour cette fois, je serais pas jaloux.

Par contre, je te boude.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonne méthode pour lui apprendre le stop? Empty
MessageSujet: Re: bonne méthode pour lui apprendre le stop?   bonne méthode pour lui apprendre le stop? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonne méthode pour lui apprendre le stop?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour apprendre à mon chien le STOP.
» quelle méthode pour apprendre la droite et la gauche dans la vie de tous les jours et en agility??
»  Apprendre le stop suivis d'un rappel
» Prochaine étape pour ma jolie Emy, le stop?
» Age pour apprendre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: