Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 ma BC a les deux yeux bleus....

Aller en bas 
+17
kimi
kathoune
Caroline
amelie.59
Destiny Red
Taiga
nounoursnanar
powley
les3m
Aries
Elwin
bisskiss
pat
Yome
oyka
Supplete
baïkaETantoine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:46

Arf le sujet qui fache......
Et simple question, si un border bleu merle est bon au troupeau, c'est aussi une clio?
Je demande juste mi je m'en fiche..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:50

baïkaETantoine ton probleme est simple, si ta chienne est tres bonne aux troupeau, et ne connaissant pas ces origines sur 5 generation, avant c'etait 7, ta femelle a peut etre du sang merle, donc en aucun cas tu ne doit la reproduire avec un male merle ou qui a un parent merle sur 5 generation, sinon risque, en excluant les merles tu reduis les risques d'avoir des sourds ou autres tares.
Elle est deja en Alsace "Kaki" elle est pro pour expliquer la genetique.
La regle est simple, d'abord un male et une femelle tip top au troupeau, ensuite pas de 2 merle bleu et/ou rougesur 5 generations
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:51

baïkaETantoine a écrit:
Merci beaucoup, pour vos réponses, mais comment puis savoir avec certitudes si ma chienne à des gênes bleus merle.
C'est parents sont tous les deux noirs et blanc avec les yeux marons et dans la portée il y avait un male verron... et les autes a part la mienne avait les yeux marrons. Avec c'est ascendants là normalement ta chienne n'ai pas une merle fantome
Autes questions si elle a des gênes bleus "fantômes" est ce qu'il est possible qu'elle donne des petits bleus si je la fait reproduire avec un male noir et blanc? oui mais je ne pense pas qu'il en soit question pour ta chienne
Encore une question est possible de la reproduire avec un rouge?
Merci à vos
et caresses à vos cabots

Il y a "deux" types d'yeux bicolore, un lié au gene merle et l'autre non:

Dans un oeil avec une limite bleu/marron tres nette (meme si c'est petit) c'est seulement un gene "de l'oeil" qui est en cause.
Un oeil chez qui le merling est apparent ressemble plus a un oeil humain, les couleur bleu/marron sont mélangé. Je vais te chercher une photo des yeux de ma chienne qui presente de beau yeux avec merling ( si je peux me permettre Very Happy )

Les yeux de Taiga, a part le reflet du portail Very Happy on voit que ses yeux sont marron avec des traces de bleu, c'est le gene merle qui est en cause.
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Taiga4vv4


Dernière édition par Taiga le Ven 28 Nov 2008, 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008, 23:57

Pareil pour toi, Aries, en partant du principe que ton chien est tres bon en troupeau, tu ne pourra pas reproduire avec du merle.
Que ton chien soit bon en Agility, ne rentre pas en compte pour la selection de la race, mais uniquement pour son bien etre et le tien, personne ne peut te le reprocher, hors pour la reproduction si tu es passionné par la race, seul ces qualités au troupeau doivent te guider dans ton choix
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:01

Taiga a écrit:
baïkaETantoine a écrit:
Merci beaucoup, pour vos réponses, mais comment puis savoir avec certitudes si ma chienne à des gênes bleus merle.
C'est parents sont tous les deux noirs et blanc avec les yeux marons et dans la portée il y avait un male verron... et les autes a part la mienne avait les yeux marrons. Avec c'est ascendants là normalement ta chienne n'ai pas une merle fantome
Autes questions si elle a des gênes bleus "fantômes" est ce qu'il est possible qu'elle donne des petits bleus si je la fait reproduire avec un male noir et blanc? oui mais je ne pense pas qu'il en soit question pour ta chienne
Encore une question est possible de la reproduire avec un rouge?
Merci à vos
et caresses à vos cabots

Il y a "deux" types d'yeux bicolore, un lié au gene merle et l'autre non:

Dans un oeil avec une limite bleu/marron tres nette (meme si c'est petit) c'est seulement un gene "de l'oeil" qui est en cause.
Un oeil chez qui le merling est apparent ressemble plus a un oeil humain, les couleur bleu/marron sont mélangé. Je vais te chercher une photo des yeux de ma chienne qui presente de beau yeux avec merling ( si je peux me permettre Very Happy )

Les yeux de Taiga, a part le reflet du portail Very Happy on voit que ses yeux sont marron avec des traces de bleu, c'est le gene merle qui est en cause.
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Taiga4vv4

Taiga, en partant du principe que tu as raison, que je ne met pas en doute, moi personnelement je ne prendrai pas de risque, pour une histoire de couleur ou de mode, mais ce n'est que mon avis


Dernière édition par nounoursnanar le Sam 29 Nov 2008, 00:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:02

nounoursnanar a écrit:
baïkaETantoine ton probleme est simple, si ta chienne est tres bonne aux troupeau, et ne connaissant pas ces origines sur 5 generation, avant c'etait 7, ta femelle a peut etre du sang merle, donc en aucun cas tu ne doit la reproduire avec un male merle ou qui a un parent merle sur 5 generation, sinon risque, en excluant les merles tu reduis les risques d'avoir des sourds ou autres tares.
Elle est deja en Alsace "Kaki" elle est pro pour expliquer la genetique.
La regle est simple, d'abord un male et une femelle tip top au troupeau, ensuite pas de 2 merle bleu et/ou rougesur 5 generations
Attend je comprend pas cette histoire de 5 générations et de sang merle nounours scratch Un noir et blanc fils de merle est "mauvais" ? c'est ca que tu veux dire ? Le merle se detecte desuite car il est dominant, sauf dans le cas des merles fantome mais ca m'etonnerais que ce soit le cas ici... Voyons cet oeil d'abord Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:05

Si j'ai raison nounours il n'y a pas de risque Wink
Je n'ai pas parlé du coté selection car vous l'avez deja fais, j'ai seulement expliqué le coté génétique avec ce que je sais
Revenir en haut Aller en bas
nounoursnanar
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
nounoursnanar


Masculin
Nombre de message : 3823
Localisation : Freyming-Merlebach FRANCE
Date d'inscription : 06/11/2007
Noms de mes chiens: : Cheyenne & Rocky
Une citation que j'aime bien: : Des critiques! oui, mais uniquement constructives.

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:08

Taiga a écrit:
nounoursnanar a écrit:
baïkaETantoine ton probleme est simple, si ta chienne est tres bonne aux troupeau, et ne connaissant pas ces origines sur 5 generation, avant c'etait 7, ta femelle a peut etre du sang merle, donc en aucun cas tu ne doit la reproduire avec un male merle ou qui a un parent merle sur 5 generation, sinon risque, en excluant les merles tu reduis les risques d'avoir des sourds ou autres tares.
Elle est deja en Alsace "Kaki" elle est pro pour expliquer la genetique.
La regle est simple, d'abord un male et une femelle tip top au troupeau, ensuite pas de 2 merle bleu et/ou rougesur 5 generations
Attend je comprend pas cette histoire de 5 générations et de sang merle nounours scratch Un noir et blanc fils de merle est "mauvais" ? c'est ca que tu veux dire ? Le merle se detecte desuite car il est dominant, sauf dans le cas des merles fantome mais ca m'etonnerais que ce soit le cas ici... Voyons cet oeil d'abord Very Happy

cela n'a rien a voir, avec mauvais ou bon, cela a voir avec la genetique, les genes mauvais se dilus tant que la repro ce fait bien, si tu as un chien que tu pense porteur d'un gene a risque, tu ne le reproduis pas ou tu prend le moins de risque, donc tu le reproduis avec un chien qui ne porte pas ce gene mauvais, sa va là
Revenir en haut Aller en bas
Destiny Red
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Destiny Red


Féminin
Nombre de message : 1120
Localisation : Est
Date d'inscription : 30/10/2008
Noms de mes chiens: : Destiny Red et mon chien de coeur Blue Eyes
Une citation que j'aime bien: : N'ayez pas peur de la concurrence, ne la repoussez pas ! Simplement créez la différence ! (DS)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:08

Je rejoins un peu l'avis de certaines personnes qui t'ont déjà répondu... J'ai déjà entendu parler du "merle fantôme" chez les border collie N&B aux yeux bleus. J'avais aussi entendu dire qu'il ne fallait pas reproduire ces chiens avec des merles (rouges ou bleus)... Je me suis donc renseignée auprès d'un eleveur de border collie qui m'a répété la même chose. Donc je pense que dans le doute vaut mieux choisir une couleur neutre comme du N&B, du rouge, tricolore ou non mais pas merle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://agility54.skyrock.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:15

mais pourquoi alors quand on pose la question a l'AFBC il nous réponde qu'il n'y a pas de problème???

Moi la pas comprendre :marteau: :marteau: :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:17

nounoursnanar a écrit:
Taiga a écrit:
nounoursnanar a écrit:
baïkaETantoine ton probleme est simple, si ta chienne est tres bonne aux troupeau, et ne connaissant pas ces origines sur 5 generation, avant c'etait 7, ta femelle a peut etre du sang merle, donc en aucun cas tu ne doit la reproduire avec un male merle ou qui a un parent merle sur 5 generation, sinon risque, en excluant les merles tu reduis les risques d'avoir des sourds ou autres tares.
Elle est deja en Alsace "Kaki" elle est pro pour expliquer la genetique.
La regle est simple, d'abord un male et une femelle tip top au troupeau, ensuite pas de 2 merle bleu et/ou rougesur 5 generations
Attend je comprend pas cette histoire de 5 générations et de sang merle nounours scratch Un noir et blanc fils de merle est "mauvais" ? c'est ca que tu veux dire ? Le merle se detecte desuite car il est dominant, sauf dans le cas des merles fantome mais ca m'etonnerais que ce soit le cas ici... Voyons cet oeil d'abord Very Happy

cela n'a rien a voir, avec mauvais ou bon, cela a voir avec la genetique, les genes mauvais se dilus tant que la repro ce fait bien, si tu as un chien que tu pense porteur d'un gene a risque, tu ne le reproduis pas ou tu prend le moins de risque, donc tu le reproduis avec un chien qui ne porte pas ce gene mauvais, sa va là
Oui ca oui je comprend. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir 5 générations de non merle pour avoir un chien sans "gene mauvais" c'est dur a parler de ca, c'est tres abstrai... Un chien N/B (sans parler des fantomes hein) fils de merle possede deux allele "pas de merling" donc il n'est pas "sous linfluence" de l'allele merle de son parent. Je me trompe ?

Citation :
mais pourquoi alors quand on pose la question a l'AFBC il nous réponde qu'il n'y a pas de problème???

Moi la pas comprendre
Soit ils on tiré les memes conclusions que moi, soit il ont fait un test pour savoir si la chienne était porteuse de l'allele merle, soit il s'en foutent et disent ce qui est le plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:52

Je met les yeux de mon chien pour les étudier:
ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Yeuxariesle0

on voit pas très bien mais cela pourra peut être faire l'affaire
en plus j'arrive pas a mieux faire a cette heure ci!!! Very Happy Very Happy Very Happy

je ferai mieux demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 00:54

C'est un peu loin pour se rendre compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:01

c'est bien ce que je pensais je vais prendre une autre photo sur l'autre ordi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:07

Voila

[img=https://2img.net/r/ihimizer/img155/5792/dscf0002ki5.th.jpg]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:09

ça m'a l'air bien complexe tout ça ?...
moi j'ai vu un mariage chienne bleu merle yeux bleus x mâle noir et blanc yeux vairons.
et bien il y a eu des noirs et blancs et des merles, avec qq yeux bleus.
et tout le monde va très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:11

mon Athos est noir tri avec les deux yeux bleus.
ses parents sont noir tris yeux marrons.
???
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:14

mon chien a des yeux bleu alors que ces parant avais leurs yeux tout 2 marrons
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:18

Citation :
moi j'ai vu un mariage chienne bleu merle yeux bleus x mâle noir et blanc yeux vairons.
et bien il y a eu des noirs et blancs et des merles, avec qq yeux bleus.
et tout le monde va très bien

Çà au moins c'est positif

J'ai aussi vu sur un site québécois http://bordercollieinstinct.ca/ qu'il mariai bien une femelle N et B yeux bleu avec un BM yeux bleu. Résultat a voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:19

c'est bien ce que je dis, c'est le bordel bazar confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:21

est-ce que les chiens aux yeux bleus sont plus porteurs de tares oculaires ? (je suis NULLE en génétique)
faudrait se renseigner auprès d'éleveurs de Husky.
ils doivent pas se prendre le chou comme ça eux clown
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:22

Oui en gros c'est pas des border collie mais des Bordel collie.

en fait personne répond pareil

qu'est ce que c'est compliquer la génétique alors silent silent silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
amelie.59
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
amelie.59


Féminin
Nombre de message : 1824
Localisation : noordpeene(nord59)
Date d'inscription : 09/08/2008
Noms de mes chiens: : Denko

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:24

oui,pas si simple la genetique,vaut mieux savoir ce qu on fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 01:26

Je crois que tous les yeux peuvent être porteurs de tare oculaire

Mais il y a des test a effectuer pour savoir si oui ou non le chien est porteur de tare oculaire

ex: AOC Anomalie de l'Oeil du Colley ça on peut le faire par antagene (via opigene) mais atrophie progressive de la rétine il faut faire testé tous les ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Taiga
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Taiga


Féminin
Nombre de message : 2814
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 25/07/2007
Noms de mes chiens: : Yoyo (croisé tervuren) et Taiga (border collie)

ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 02:09

Z'avez pas compris ce que j'ai expliqué ? Bon ok je m'exprime peut etre mal mais bon....


Aries, je comprend pas ce que tu veux, ton chien est un merle et ces yeux portent apparament des traces de merling (ce qui est parfaitement normal...). Il se peut peut etre aussi que ce soit seulement des yeux vairons et que le merling n'ai pas touché les yeux, ca j'en sais rien mais de toute facon ton chien est merle et on le sait. Les yeux que je voulais voir sont ceux de la chienne a je sais plus quel est son pseudo, la personne qui a posée la question a la base.



Je vais essayer d'etre plus claire, en attendant Kaki: La couleur des yeux peut etre independante de la couleur de la robe du chien ou pas.

Cas 1: En théorie n'importe quel border de n'importe quel couleur peut avoir les yeux bleu, marron ou bicolore, c'est independant de sa couleur. Dans le cas d'un oeil bicolore les parties bleu et marron seront bien délimité (on voit "souvent " des chiens avec une moitier d'oeil bleu et l'autre marron). Pas de tares oculaires liée sauf si on prend en compte une plus grande fragilité.

Cas 2: L'allele merle entraine une decoloration partielle du pelage, le noir devient bleu, ce phenomene peut (je ne sais pas si c'est tout le temps vrai) aussi se produire dans l'oeil, a ce moment là la couleur des yeux est liée au meme gene que la couleur du pelage. Un oeil touché par le merling c'est comme un pelage merle, une base foncé, le marron decoloré par endroit endroit =) du bleu.
Le merle fantome maintenant: l'allele merle s'exprime plus ou moins, c'est a dire qu'il va plus ou moins décolorer le noir sur une plus ou moins grande surface du corps. Un merla fantome serai soit un chien ou les marque le merling sont si petites qu'on ne les voit pas (sauf eventuellement dans les yeux) soit un chien dont l'allele merle ne s'exprime pas pour une raison ou pour une autre. Je ne sais pas quel est la bonne hypothese et je ne suis meme pas sure que les chercheurs (qui ont surement autre choses de plus importante a faire, le sache).
L'allele merle en un seul exemplaire n'est pas "nocif" (sauf peut etre pour le troupeau mais j'avoue que j'ai du mal a faire le rapport Suspect ) tous nos chien merle sont comme ca et ils ont tous potentiellement des traces de merling dans les yeux. Les tares liée a cet allele "que" quand le chien est "double merle" c'est a dire qu'il a hérité l'allele merle et de sa mere et de son pere. Dans ces portée il y a aussi des chien tres viables car ils n'ont recu qu'un seul allele merle ou aucun.


Loo ton chien fais parti du cas 1 car il n'est pas merle, ses parents avaient les yeux marrons mais si tu cherche plus loin tu trouvera des yeux bleu quelque part des deux cotés.
Aries, si le chien dont tu parle est celui de la photo, il est merle, cas deux, sinon comme Loo.

Apres ce que je raconte c'est que de la théorie en pratique c'est différent, ca varie beaucoup d'un chien a un autre sans qu'on puisse expliquer pourquoi (enfin pas moi, fauta faire des étude de génétique apres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma BC a les deux yeux bleus....   ma BC a les deux yeux bleus.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma BC a les deux yeux bleus....
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mâle merle aux 2 yeux bleus
» BC noir et blanc aux yeux bleus
» REX croisé border/berger yeux bleus dans les Landes (40) 2 ans
» Zucchero X Berger Australien mâle d'environ 3 ans aux yeux bleus ALEAC (dpt 50)
» chiot X Border 2 mois à donner tricolore Yeux bleus Limousin (classé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: