Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 activité sportive pour jeune chien

Aller en bas 
+2
laud
Perrinettepasnet
6 participants
AuteurMessage
Perrinettepasnet
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Perrinettepasnet


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : La brie, 77
Date d'inscription : 16/05/2008
Noms de mes chiens: : Charlie, batarde croisé border, Utha, Akita inu
Une citation que j'aime bien: : Plus on est de fou, plus on ri

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMar 25 Nov 2008, 20:48

Bonsoir

J'étais passé il y a plusieurs mois car je cherchais un chien pouvant me convenir pour mes activités, à savoir balade et randonnées équestre.

J'ai finalement pris une charmante "Chiotte", border collie croisé labrador.
Bon, tou ce passe à merveille, ce n'ets que du bonheur de l'éduquer, elle apprend a une vitesse, est de bonne composition, très, mais alors très joueuse, adore se promener ...

Là, niveau comportement, elle en arrive a un point ou elle pourrai commencer a me suivre a cheval (elle le fait déjà ,sur de courtes balades)
Son seul soucis étant soi de courser mon cheval, soi de lui aboyé dessus si jamais j'engueule le cheval (mais dans les deux cas, elle se stope direct si je lui dit non, et n'ira pas retenté à la prochaine occaz).
bref, elle connai le "a droite", "stop", "traverse", "assis", rappel excellent, le "pousse toi" elle maitrise pas trop (mais je compte sur mon cheval pour être tolérant dirant cette phase d'éducatn, bref, qu'il fasse un effort pour ne pas la piétiner).

Mais voilà, au niveau des capacités physiques?
Mon véto m'a dit de ne pas lui faire faire deffort violent avant la fin de sa croissance, c'est a dire 1 an.

Mais ets ce que des balade à cheval, c'ets un effort "violent"? .
Je ne trouve RIEN là dessus, sur le travaille du chiot. QUe les choses soient claires, je veux prendre mon temps avec elle, l'important étant qu'elle est une bonne croissance. mais là, je la trouve infatigable la petite, bon, d'un autre côté, c'est pas non plus une pile électrique, quand elle sait que c'ets fini, elle se tien a careau ...

bref, si vous avez des témoignages là dessus, si vous savez ou je peux trouver des infos ...

De même, si vous avez des conseils sur l'alimentation du chien lors des "grosses journées" (bon, pour quand elle sera apte)

je met qlq photo pour que vous voyiez ce que donne le mélange, et desfois que vous voyiez des défau de conformatoin allant a lencontre d'activité sportive (bon, le véto l'a vu, et la trouve nikel pour sa futur activité)
activité sportive pour jeune chien CIMG2551
activité sportive pour jeune chien CIMG2556

activité sportive pour jeune chien CIMG2561

de la même manière, elle adore sauté sur tout, c'est une chienne hyper bondissante, mais je supose qu'il fau que je la freine un max jsuq'ua ce quelle tyermine sa croissance, nan?
voilà, par exemple le muret, elle a constaté que les chat dormai sur ce muret ... elle a fait de même ...
activité sportive pour jeune chien CIMG2562


j'esprèe juste queça ne choque personne qu'un border est été croisé avec une autre race ... j'avou que je cherchai un chien selon plusieurs critère, et cette portée de "batard" convenaient le plus aux divers critères ue j'avais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMar 25 Nov 2008, 21:07

Pour ton choix quant à ton chien, c'étatit à toi de voir, l'essentiel est que son tempérament te convienne.

Pour ce qui est des activités physiques, il ne faut pas trop en faire avant la fin de la croissance, c'est à dire un peu près un an.

Après si le chien fait de lui même, bas on ne peut pas les empécher, je pense juste qu'il te faut limiter dans la durée des balades, et à un ryhtme plutot tranquille donc peu de trop et je dirai pas de galop.

Plus tu lui en propose, plus elle en fera, donc modére toi.

Quant au faite d'être en compagnie d'un cheval, bas il faut bien lui apprendre les régles, on ne court pas dans les sabots, pas trop pret du cheval, pas devant, ni derrière, enfin ca tu dois le savoir, mais surtout attention à votre sécurité à tous les 3.

J'espère t'avoir un peu éclairé
Revenir en haut Aller en bas
laud
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
laud


Féminin
Nombre de message : 631
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/04/2008
Noms de mes chiens: : Eliot
Une citation que j'aime bien: : La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMar 25 Nov 2008, 21:50

tu as l'air déjà de te soucier de sa santé et ça c'est déjà top...
pouce
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMar 25 Nov 2008, 22:07

Bizarre le résultat de ce croisement, t'es sure que c'est labrador et border ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMar 25 Nov 2008, 22:12

J'avais fait une réponse, mais une fausse manip, et elle n'est plus là...Alors, je recommence.

Tout dépend de ce que tu appelles balade à cheval : quel rythme, quelle fréquence, quelle durée...

J'avais une petite croisée groenendael, qui à 6 mois s'était fait environ 300 bornes avec les chevaux, en deux semaines, coupées au milieu par une semaine sur place. Là où tout le monde avait crié au fou, que j'allais lui casser la croissance...au retour, tout le monde a été surpris de voir comme elle avait grandi, en ayant pris en muscles tout en restant "lardue". Et en plus, elle était toujours joyeuse, même dans les difficultés, nous remontant même le moral avec ses clowneries ; jamais une douleur, rien !

Il faut dire qu'elle avait un solide entrainement progressif depuis qu'elle était toute petite (elle était née à la maison), et que question nourriture, j'étais aux petits soins. Et en plus, en rando, je pars en autonomie, donc, même si je fais une moyenne de 30 km par jour, c'est à une rythme tranquille (presque que du pas, un peu de trot, quasiment jamais de galop), et donc pas usant. Surtout que les chiens ne sont pas idiots, quand c'est sur la durée, ils apprennent à s'économiser et à éviter les aller-retour (enfin, la petite chienne dont je te parle, elle n'avait pas vraiment appris, tellement elle était increvable, mais tous mes autres chiens, si, ils ont appris, même la vive Kindy aux coussinets de feu).

Bref, il faut être prudent, et savoir s'arrêter si tu constates le moindre signe de lassitude ou de fatigue, si possible ne pas attendre des signes de douleur.

Dans l'absolu, je pense que des balades un peu speed avec beaucoup de galop et de changements d'allures, sur une heure ou deux, sont probablement plus nocives qu'un rythme calme sur longtemps. L'intensité de l'effort est à mon sens plus nuisible que sa durée.

Mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMar 25 Nov 2008, 22:20

Ben ça dépend aussi des chevaux...parceque nous avec les Islandais 30 km on les fait en 2 heures, 3 heures si y'a des montées raides...vas leur dire qu'ils peuvent tolter lentement No
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMar 25 Nov 2008, 22:23

Oui, mais ils n'ont pas 120 kgs sur le dos, tes islandais ! (remarque, Flam, le père de Génépi et Grim, qui amblait à 4 temps, était capable de faire 15 bornes de côte au trot en 1 heure une heure et demie, donc, ça colle, même sans qu'il ait été islandais...enfin, on sait pas ce qu'il était).
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMer 26 Nov 2008, 19:25

Je pense comme Banzaï, on dirait plutôt un croisé berger...
Mais du moment qu'elle est sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Perrinettepasnet
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Perrinettepasnet


Féminin
Nombre de message : 58
Localisation : La brie, 77
Date d'inscription : 16/05/2008
Noms de mes chiens: : Charlie, batarde croisé border, Utha, Akita inu
Une citation que j'aime bien: : Plus on est de fou, plus on ri

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyMer 26 Nov 2008, 20:53

merci pour les conseils. j'avou que 30 km, je les fait davantage sur une demi journée que sur la journée (mais bon, c'ets plat par chez moi, et quan je randonne, ce n'est pas en total autonomie, donc, cheval bien plus léger)

oui, pour le croisement, je suis sur , déjà car je ne vois pas pourquoi on m'aurai menti, compte tenu qu'elle était donné, ensuite car les autres chiots de la porté ne ressemblaient en rien, au niveau de la couleur, a du BA (une tout beige, comme maman, un tout noir, et qlq noir et blanc), et enfin car pour un pote, qui élevai des border dans sa jeunesse, ça sautai aux yeux le croisement (je ne lui ai rien dit, il m'a dit spontanément " où t'a trouvé un croisé border? :o"

mantenant, avec la couleur, j'avou que c'ets pas la première fois qu'on me demande;) mais en croisant un chien noir et blanc avec un labrador beige ...

et j'avou que, niveau comportement, si BA elle avait, elle n'a pas du tout pris le comportement.


ps : je n'ai pas d'islandais, donc, ça va, je vai pas si vite que ça Wink. pour mon rythme de balade, ça va entre 7 et 9km/h, tout dépend du temps, de l'état des chemins, de la balade prévu....
Revenir en haut Aller en bas
elodie28
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
elodie28


Féminin
Nombre de message : 2560
Localisation : CHARTRES
Date d'inscription : 28/02/2008
Noms de mes chiens: : CREME,DJAM et bientôt ...

activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien EmptyJeu 27 Nov 2008, 13:36

moi aussi je trouve que croisé labrador ca donne un résultat "bizard", j' ai deja vu des border xlab et ca donnait pas ca, mais bon elle a l'air gentille dans son regard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





activité sportive pour jeune chien Empty
MessageSujet: Re: activité sportive pour jeune chien   activité sportive pour jeune chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
activité sportive pour jeune chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de repas pour un jeune chien de 5 mois
» recherche chiot ou jeune chien pour garde troupeau
» AVC jeune chien
» influence de activite mordant sur le caractère d un chien ?
» activité pour border collie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: