Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Reproduction : couleur des yeux?

Aller en bas 
+4
Uzo
Supplete
Gappy
Aries
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 16:44

bein oui mais désolé un border noir et blanc a une forte pigmentation, un taux de mélanine très important il doit donc avoir les yeux foncés s'il en est autrement c'est que le chien présente déjà un défaut de pigmentation ....donc inutile d'amplifier le phénomène en en le reproduisant avec un autre chien ayant le même défaut.
la mélanine entre directement en jeu dans la construction de l'oreille interne, c'est pourquoi il faut absolument proscrire les croisement merle X merle et enlever de la repro tout chien avec des panachures blanches envahissantes sous peine de fraire naitre des chiots potentiellement sourds.
le défaut de pigmentaion des yeux sur les noirs et blanc peuvent ëtre l'expression d'un géne merle fantôme, géne qui pose problème puisqu'il est létale à l'état homozygotte.

maintenant si vous voulez prendre le risque vous ne pourrez pas dire que vous n'aviez pas été averti ...
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptySam 29 Nov 2008, 22:32

Je ne suis pas débile au point de faire reproduire du merle entre merle c'est bien pour cela que je me renseigne bien a l'avance

Moi je ne veut pas faire comme un certain élevage qui reproduit des merle entre pour du COMMERCE.

Si il y a des risque je ne le ferai pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:26

J'ai vu qu'en France, des BC LOF confirmés pouvaient reproduire avec un oeil bleu (robe noire ou brune) alors que c'est vivement déconseillé et que ça donne, en général des petits chiots porteurs de blanc ou blancs ... pale
Est ce que lors de la confirmation au troupeau, on ne pourait pas attribuer le LOF en mettant "interdit de reproduction" ? Comme on le fait en Belgique ? ( je sais ... sur certains points ont est loin de votre sélection ...) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:34

En Belgique c'est interdit reproduire des chien aux yeux bleu, vairons?....Laughing

en fait d'après ce que j'ai lu sur certains site ou autres la couleur des yeux dans certain cas n'aurai aucun rapport avec la couleur du chien.
donc pas porteurs de blanc et de petits chiot blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:36

Aries a écrit:
En Belgique c'est interdit reproduire des chien aux yeux bleu, vairons?....Laughing

en fait d'après ce que j'ai lu sur certains site ou autres la couleur des yeux dans certain cas n'aurai aucun rapport avec la couleur du chien.
donc pas porteurs de blanc et de petits chiot blanc...

Pour les merles, c'est accepté évidement !!! Par contre, on ne peut ABSOLUMENT pas reproduire avec un BC à robe noire et blanche avec un oeil bleu. D'ailleurs, je viens de voir une nichée sur ce site ou c'était le cas et un des chiots de la nichée est à dominance de blanc Neutral ...
Ce n'est pas une critique Rolling Eyes rassurez vous ... c'est simplement une question !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:43

D'ailleurs, désormais, en Belgique, avec leur nouvelle législation, les borders a robe non merle ayant un ou deux yeux bleus ne seront plus "confirmables" pour la reproduction ! Wink
Mais c'est à l'éleveur de demander à mettre "pas de reproduction" dès qu'il fait la demande des pédigrées (pas de confirmation au troupeau en Belgique les chiens sont directement LOSH ou non) ! On doit simplement faire une exposition pour voir si nos reproducteurs sont dans le standard de la race et encore, il ne faut qu'un "bon" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:47

tu sais tu peu me tutoyer Very Happy je ne prend pas sa du tout pour une critique Very Happy
justement j'essaye de comprendre un peu la génétique mais j'avoue c'est un peu dur scratch

Encko a écrit:
D'ailleurs, je viens de voir une nichée sur ce site ou c'était le cas et un des chiots de la nichée est à dominance de blanc Neutral ...

quel site scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:49

En Belgique vous avez un système de ce que nous on appelle "titre initial"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 20:56

Je voulais dire: "sur ce forum" alcool et sur d'autres également Wink
un "titre initial" ???
En fait, en Belgique, une fois que les deux parents sont LOSH, on fait la demande des pédigrées pour la nichée et tous les chiots sont LOSH (il n'y a aucune confirmation à faire).

Par contre depuis janvier 2009, les éleveurs ou particuliers désirant faire une saillie avec un de leur chien doivent absolument passer une expo ou ils doivent obtenir un "bon" (pour rappel un "bon" veut dire que le chien a un "gros" défaut pour la race ... meuuuh bon c'est un début mm si on est loin de la confirmation au troupeau) !!!

Nous avons aussi la possibilité de passer devant deux juges différents à deux expos différentes afin d'obtenir un RISH (Registre Initial Saint Hubert) qui atteste en quelques sortes que notre chien est un "pure" race. C'est d'ailleurs comme ça qu'un croisé labrador dalmation s'est retrouvé parfait labrador confirmé en beauté pale !!! (c'est pour les chiens sans pédigrée !!)

Deux parents "RISH" donneront un "ALSH" (je ne sais plus ce que ça veut dire) ...

Pour en revenir à l'oeil bleu, c'est un signe qui annonce le porteur de blanc ou plutot de merle ... et ça donne très souvent un ou plusieurs chiots blancs ensuite, les autres sont porteurs (même sans avoir l'oeil bleu) et ainsi de suite .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:04

oki

titre initial : veut dire que le chien n'a pas de papier et qu'il peut devenir LOF. le chie n'aura pas besoin d'etreconfirmer il est LOF point barre Laughing

Donc en fait avoir des papiers et reproduire. la descendance sera LOF (bien sur si les deux parent sont LOF et confirmé)

euh c'est compréhensible....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:04

Ma chienne est ALSH (Issue d'une mère RISH et d'un père LOSH)
En Belgique, pour optenir le LOSH il faut qu'elle est un excellent ou très bon en Expo.... Mais comme elle a été importée en France, elle sera confirmée sur troupeau au titre de l'exportation
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:06

La différence c'est que en Belgique si les parents sont LOSH et la saillie déclarée, il me semble que les chiots ont direct leur pédigrée (pas de confirmation) Enfin je pense parce que j'ai reçu un doc avec marqué dessus Pédigrée Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Invité
Invité




Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:08

christa a écrit:
La différence c'est que en Belgique si les parents sont LOSH et la saillie déclarée, il me semble que les chiots ont direct leur pédigrée (pas de confirmation) Enfin je pense parce que j'ai reçu un doc avec marqué dessus Pédigrée Rolling Eyes

C'est tout a fait ça Wink
En Belgique, pour obtenir le RISH (ou un pédigrée) il faut faire deux expos avec deux juges différents et obtenir deux fois au moins un "très bon" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:15

christa a écrit:
Ma chienne est ALSH (Issue d'une mère RISH et d'un père LOSH)
En Belgique, pour optenir le LOSH il faut qu'elle est un excellent ou très bon en Expo.... Mais comme elle a été importée en France, elle sera confirmée sur troupeau au titre de l'exportation

en fait ta chienne sera LOF en définitif après l'avoir confirmer sur troupeaux Question



et sinon j'ai trouvé un site qui explique bien ALSH, LOSH,RISH

http://www.btsc.be/breed-btsc-fr.htm

d'après ce que je comprends ALSH: c'est l'équivalent du livre d'attente en France

RISH: titre initial

LOSH: LOF mais en France
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:19

Oui c'est ça, mais un chiot LOF en Belgique n'a pas besoin de confirmation plus tard pour pouvoir reproduire et faire des chiots LOF

Pour ALSH, oui c'est un registre annexe, mais pour Dixie ça ne devrait pas poser de problème vu que sur son feuillet c'est marqué Pédigrée Export, je n'aurait pas besoin de la faire confirmer à TI
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:21

oki merci tu m'a éclairer sur le sujet sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Invité
Invité




Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 21:41

Non tu devrais la faire confirmer mais pas à titre initial ... car c'est un ALSH que tu as. Par contre ... qu'en est il pour un RISH ???
Revenir en haut Aller en bas
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009, 22:05

Uzo a écrit:
meuh vache: nan Christa !
Juste que Susu et moi avons besoin d'être 2 pour dire ce que toi tu as dit.
Donc 2 blondes ( susu et moi ) = une brune ( toi ).
Et vu que tu n'es pas blonde, tu ne peux pas comprendre notre délire de blonde, voilà pourquoi je t'explique tout en ce moment même alors que j'ai une énorme envie de déconner ce soir ^^
Alors joue le jeu et fait l'intello stp ! fait plaisir aux idiotes de blondes que nous sommes merci Wink

affraid Moi j'ai tout compris ce que vous avez dit, les 2 blondes; pourtant je suis brune, d'ailleurs j'ai tout compris ce qu'on dit les bruns aussi.

Est-ce que je suis porteuse de gène blond fantôme? pale :je sors:
... ça expliquerait beaucoup de choses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 07:59

Nath tu as le syndrome kinder:brune à l'exterieur,blonde à l'interieur :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 11:28

Supplete a écrit:
Nath tu as le syndrome kinder:brune à l'exterieur,blonde à l'interieur :petitmdr:

:petitmdr:

C'est quelque chose ce syndrome... :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 11:30

Encko a écrit:
Non tu devrais la faire confirmer mais pas à titre initial ... car c'est un ALSH que tu as. Par contre ... qu'en est il pour un RISH ???

Ben un RISH, vu qu'il n'a aucun ascendant sur son pédigrée, il a aussi bien fait de confirmer à Titre Initial je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 11:49

Pour en revenir à la question de départ, l existe un gène qui code uniquement pour les yeux bleu,, vaironse prfois particolores, avec un oeil scindé en 2 très "proprement", mais c'est plus rare. Ce gène n'a rien à voir avec un défaut de pigmentation ailleurs, et rien à voir avec le gène merle.

Le problème, c'est que le gèn mere entraine aussi des défauts pigmentaires au niveau de l'iris, donc du bleu, et, de ce fait on ne peut jamais tropjuerer devant un noir et blanc aux yeux bleus, qu'il s'agit de l'un ou l'autre gène, puisque parfois merle est fantôme.
En regardant la lignée, purant, on peut assez facilement lever le doute, d'autan que le gène merle entrain souvent des taches bleues putôt que des yeux compètements bleux et que les merles sont rares.

Dans le doute, l vau mieux éviter de croiséer un n&b aux yeux bleu avec un merle ou un autre n&b aux yeux vairons, pour éviter de croser 2 poreurs de merle.

Encko, peux-tu mettre le lien vers le texte de référence dont tu parles, en Belgique, qui dit que les n&b aux yeux bleus ne seront plus confirmés?
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Invité
Invité




Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2009, 13:07

Il suffit de se référer au standard de la race qui dit qu'un BC noir et blanc avec un oeil bleu est hors standard Wink et comme on doit passer en expo avec nos chiens en Belgique, ils ne seront plus "confirmables" pour la reproduction mais pourront tjs avoir un pédigrée !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reproduction : couleur des yeux?   Reproduction : couleur des yeux? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction : couleur des yeux?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: