Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)

Aller en bas 
+4
lithi
Wolfen38
kaki
Andrea
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
votka
Invité




Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 15:07

oui, en fait j'ai la flemme et je dois partir promener mes chèvres dans les champs des voisins... J'essaierais de répondre un peu plus ce soir... si je suis pas trop fatiguée de ma journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2007, 20:26

Citation :
(tu as bien fait de sortir )
Et oui, je sais quand il est temps de :je sors:
Non, évidement je vais un peu loin quand je dis "vive le BC en ring" ( tiens je le redis Laughing )
Hihi !
J'avais compris au sujet des autres races qui n'ont plus d'instinct ! Juste que je suis fière de mon "titi" !
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007, 08:00

Bon, moi (même si Kaki elle s'en tape de mon avis, qu'elle veut que celui de Votka) comme je l'ai dit, je ne suis pas favorable, mais bon, ça ne me gène pas plus que ça.

Simplement parce que en France, il est très dur et très long de faire changer les mentalités, et qu'en ring, c'est encore pire.

Et comme la plupart des borders de chez nous sont loin d'avoir le mental néccessaire pour supporter les méthodes actuelles, y a que très très peu de chance de voir le border s'installer en ring.

En plus, je constate que les rares personnes qui font mordre leur border (scuses dam), sont des femmes, et faut bien le reconnaitre, les femmes sont beaucoup moins cons que les hommes, donc y a pas de raisons de s'inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007, 11:03

bon, je vais essayer d'étayer un peu mes "idées"...
Je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'un bc fasse du ring MAIS il ne faudrait pas qu'une selection de ce type apparaisse si ils se révèlent bon. On voit tellement de "croisements" de chien "bon en agility" ou en "obé" qu'une de ring là, ça serait trop.
Ca m'horripile quand je lis sur une annonce "propose Doudou (souvent c'est un chien de couleur type "bleu merle" parce que c'est à la mode...) à la saillie, confirmé (ou non dans ce cas là, le maitre met "non LOF mais pure race"), 2eme degré d'agility, finaliste du concours vers chez moi, ect... C'est pas là dessus qu'on fait naitre de bons chiots...
Quand je cherchais un male pour Vodka, j'ai répondu à plusieurs annonces qui ne disait rien de plus que "mâle LOF", sur 5, il y en a 4 qui m'ont répondu que leur chiens faisaient essentiellement de l'agility à un certain niveau (j'y connais rien...) mais était incapable de me dire si leur chien avait beaucoup d'oeil, de la puissance ou autre... Enfin, ils répondaient "ho oui, il a de l'oeil!!!" mais étaient incapable de me dire si c'était peu, normal, beaucoup ou a l'excès... Franchement, comment voulez vous que le bc reste tel qu'il est si on fait des croisements débiles sans aucun interet (en plus avec l'évolution des saillies entre non-LOF et les confirmations TI qui sont faite n'importe comment...) c'est juste pour cette facette là que je pense que le bc en ring devrait rester en bas niveau ou en "loisir du dimanche" pour qu'il ne soit pas trop connu dans cette discipline là...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007, 11:08

Tout pareil pour moi. Y a pas à dire, t'es formidable.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007, 11:16

c'est con que tu sois marié parce que sinon jt'aurais demandé en mariage!!! je suis sûre qu'on ferait un beau et bon ( Twisted Evil ) couple!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2007, 11:21

Une fois de plus, exactement pareil. Peut être dans une autre vie. :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2007, 16:06

Il y aura toujours des croisements "débiles et sans ucun intérêt", du moins tant que la race ne sera pas INTERDITE de cession à des non troupeauteurs.

Mais vous croyez quoi?

Vous vivez dans quel monde?

Les chiens ont été créés pour rendre des services à l'homme.

Encore une fois la race n'appartient pas aux troupeauteurs, alors que ce soit dommage, peut-être, sûrement, mais c'est comme ça.

Le monde et les hommes sont différents, n'ont pas le mêmes interêts, certaiones des races qui ont perdu leur atavisme originel évoluent dans de nouvelles sphères, dans des sports, tel l'éclatant exemple du malinoie en ring, et alors?

Il y aura toujours et inévitablement 50 fois plus de borders que les agris n'en ont besoin, donc forcément des lignées qui vont plus ou moins perdre leur atavisme. (enfin, jamais totalement dans le sysème de confirmation français)

Et si un border en agility c'est super, ben tant mieux pour les agilitistes, et c'est tout, faut arrêter de voir le mal partout, même si ça n'est pas toujours l'idéal.


Oui au border au troupeau, oui à une sélection intelligente et réfléchie, oui, c'est dommage pour la race, mais non, elle n'en mourra pas, . Oui, elle perdra de son atavisme, en proportion, puisque le cheptel augmente, mais non, elle ne le edra pas en valeur absolue sur l'ensemble du cheptel.
Oui, les modes sont regrettables pour toutes les races, non, ça n'est pas parcequ'en plus du troupeau je fais du mordant , de l'obé, de l'agility, de l'obérythmée et pourquoi pas demain de la recherche utilitaire que je nuis à la race.

Oui, encourageons les gens à pratiquer le trouepau avec leurs border.

Une chose est sure, l'intégrisme commence à me courrir.

Pour finir, pour rappel, Wolf, as-tu déjà oublié tu n'avais pas l'intention de faire du troupeau quand tu as pris ton border, mais de l'obé, alors stoppe donc les grands discours qui ne correspondent pas à ta réalité, et ne joue pas à ton tour les "vierges effarouchées" (pour reprendre le qualificatif dont tu m'as récemment affublée...) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
votka
Invité




Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2007, 17:26

Shocked bah kaki, t'as tes règles??? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2007, 18:26

Oui, il semblerait. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2007, 18:32

kaki a écrit:

Pour finir, pour rappel, Wolf, as-tu déjà oublié tu n'avais pas l'intention de faire du troupeau quand tu as pris ton border, mais de l'obé, alors stoppe donc les grands discours qui ne correspondent pas à ta réalité, et ne joue pas à ton tour les "vierges effarouchées" (pour reprendre le qualificatif dont tu m'as récemment affublée...) Wink .

Ne connais tu pas ce fabuleux et poétique dicton : "y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Depuis l'époque où j'ai pris Aston, mes connaissances sur le border ont évolué, donc, par conséquent, ma vision des choses. Je ne vois rien de bien anormal là dedans. De plus le fait de voir mon chien dans son élément m'a aussi fait découvrir autre chose et changé d'opinion.

Puis de toute façon, je ne vois pas où tu veux en venir, qu'est ce qu'il te prend de piquer ainsi ta crise soudainement ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2007, 21:14

C'est vrai que cette saute d'humeur aurait pu être imputable à mes hormones, mais il n'en est rien.
C'est juste que je n'avais pas vu les derniers posts.

Wolf, tu étais donc un con avant de changer d'avis? ( c'est-à dire jusqu'à il y a 4 mois environs?)
Je ne pense pas.

Pourtant tu avais bien pris un border juste pour l'obé....Alors bien sûr, c'est formidable que tu fasses AUSSI du troupeau.
Mais ici on parle de ring, et j'ai souligné quelquepart dans un post que les quelques borders que je "connai"s qui font du mordant font aussi du troupeau.

En somme aucune différence entre toi et eux, car si ta position sur le border a évolué, tu continues bien de faire de l'obé avec, je crois.... Wink

Donc ta position vis à vis du mordant n'est ni logique ni fondée, vu que les borders ringueurs font aussi du troupeau.

Pour les autres disciplines, je me suis exprimée dans mon précédent post.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2007, 21:23

Bon, j'abandonne pour le moment, ce sujet est tellement ancien pour ma petite tête, que j'ai perdu le fil. En fait, je vois pas ce qui te pose problème dans mes dires. je m'y repanche dés que possible. Mais si tu veux me faire un topo de ce qui t'as heurté dans ce que j'ai dit, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 07:40

Bon, j'ai relus les derniers messages, et je confirme, je pense comme Votka.

Qu'un border fasse du ring, pas de problèmes, de l'ob de l'agility ou n'importe quoi d'autres, pas de problèmes. Par contre qu'une sélection spécifique soit faite en vue de ces disciplines là, oui, là, ça me pose un problème. Donc par conséquent, ce que tu dis dans ton dernier message, oui, ça me gène.

En effet, je fais partie de ceux qui pense que si le bc est si bon dans tant de discipline, c'est du à la sélection troupeau qui est faite. Si maintenant, on commence à sélectionner pour des facultés dans d'autres disciplines, et qu'on relègue les facultés troupeau à un deuxième plan, je pense que d'ici quelques générations, nos borders seront beaucoup moins bon, que ce soit en troupeau comme en n'importe quoi d'autres.

Ensuite, étais je plus con il y a quelques mois ? Je ne sais pas, possible, mais je ne pense pas, simplement, je n'avais jamais vu mon chien dans son milieu naturel, donc il y avait des choses que je n'avais pas comprises, des aspects de ce chien qui m'échappaient et que je cerne mieux aujourd'hui. Il y a quelques mois, je ne jurais que par l'ob. Maintenant, même si ma passion pour l'ob est toujours aussi forte, maintenant que je l'ai vu évolué dans une discipline pour laquelle il est vraiment fait, je me pose des questions. Je pensais que le bc était un super chien d'ob, un point c'est tout. Aujourd'hui, je pense que c'est avant tout un chien de troupeau et accessoirement qu'on peut faire d'autres disciplines avec. Ce que je ne sais pas, c'est si je continuerais l'ob, ce dont je ne doute nullement, c'est que je continuerais le troupeau, car le troupeau, c'est SA vie.


kaki a écrit:
Si les éleveurs ne savent pas me donner un qualificatif concernant l"oeil" des parents, mais que leurs chiens goûtent au troupeau, et savent y bosser, et sont équilibrés, je ne vois vraiment pas où il y a un blême.


Non aucun blème, juste que c'est le moyen d'obtenir des chiens de base, avec juste le strict minimum pour être confirmé. Et là, on en revient à ce que disait Votka, c'est de la sélection n'importe comment. Mon chien troupeaute à peu près, alors je le fais reproduire. C'est probablement possible à court terme, mais sur le long terme, ça conduira au déclin de la race.

J'ai une question maintenant : Pourquoi t'opposes tu au fait que ton collègue sur ton ile fasse reproduire ses chiens ? Ses chiens 'goutent au troupeau, savent bosser, et sont équilibrés, alors je ne vois vraiment pas où il y a un blême.'
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 07:44

kaki a écrit:
Une chose est sure, l'intégrisme commence à me courrir.
Ca veut dire que tu vas nous bouder maintenant ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 10:21

Meuh non, je boude même pas. Very Happy
Je veux tempérer les positions extrêmes, c'est tout.
Je n'ai ps dit qu'l faut faire reproduire un chien qui troupeaute "à peu près"

Si je ne veux pas que mon pote reproduise, la première grande raison, c'est à cause de spécificités de lîle:
1) A la Réunion, il n'y a pas moyen de faire du troupeau, à moins comme moi d'être hyper motivée, se taper presque 2 heures de route aller, 2 heures retour, tous les samedi. De toutes façons, il n'y a que 3 ou 4 éleveurs ovin, nous on a la chance d'en avoir trouvé un qui acepte de faire troupeautr nos bêtes.

2)Tu affirmes sans savoir( le genre de truc pas cool, quoi...) : en effet Banshee ( sa femelle) n'est pas encore pour moi une bonne chienne de troupeau. Elle est jeune, mais n'a aucune puissance, si elle s'intéresse au bêtes elle ne montre pas un instinct remarquable... elle n'a de plus pratiquement pas les allures spécifiques du border, elle n'est pas dévouée à la cause de son maître, n'est pas "will to pleease", ce qui à mes yeux doit caracréiser un border, entre autres. Pour moi aujourd'hui, ce serait un vrai tort que d'envisager de la faire reproduire.
Donc, tu vois, un chien qui "troupeautes à peu près", je ne le vois nullement comme un reproducteur intéressant!

3) A la Réunion, la condition canine est déplorable. Les gens n'ont pas encore la même conception du chien qu'en Métropole.
Ici, les abandons de chiens sont innombrables, pas un trajet de plus de 10km soit croiser une dépouille écrasée sur la route, c'est mon lot quotidien. Que dire de ceux qui abandonnent en altitude, en pleine campagne, ou sur des routes inhabitées, ou encore attachés à un arbre, ou encore simplement au fond de la cour... alors un chien un tant soit peu problématique ( comme peut l'être un border dont on ne s'occupe pas assez), ça dégage direct à la rue, pas de scruules, aucun remors, puisque tout le monde ou presque le fait.... mais avant, on le fait éventuellement reproduire pour vendre les petits.
Il faut vivre ici pour voir la misère canine... c'est affolant.


Déjà, ces 3 arguments sont suffisant chacun pris à part.

Par contre, son petit Bambou, si on n'était as à la Réunion, je l'encouragerais vivement à le faire reproduire car il présente à mon sens toutes les qualités d'un bon border, que je ne vais pas énumérer ici, mais pour moi c'est une évidence que ce chien a quelque chose à apporter à la race., d'ailleurs je dis souvent que s'il trouvit une bonne lice, je lui prendrais un de ses petits.
Le seul problème, c'est le fait qu'on soit à la Réunion ( voir argumnts 1) et 3)


Voilà pour te répondre, à savoir pourquoi je ne souhaite pas voir le border se reproduire à la Réunion. Aucun ,mais vraiment Aucun intér^t pour la race, bien au contraire, c'est un lieu de perdition pour la race.

Je suis tout à fait d'accord quand tu dis:
"En effet, je fais partie de ceux qui pense que si le bc est si bon dans tant de discipline, c'est du à la sélection troupeau qui est faite. Si maintenant, on commence à sélectionner pour des facultés dans d'autres disciplines, et qu'on relègue les facultés troupeau à un deuxième plan, je pense que d'ici quelques générations, nos borders seront beaucoup moins bon, "
mais pas sur la deuxième phrase: "que ce soit en troupeau comme en n'importe quoi d'autres."

Par définition, lorsqu'on sélectionne sur un critère on améliore les modalité et la fréquence de son occurrence, pure logique, simple comme bonjour.

Ce que je te dis, c'est qu'inévitablement l'atavism va décliner en proportion, parcequ'il y a 50 fois plus de borders qui ne troupeautent pas que l'inverse.
Partant de là, soit tu te voiles la face, tu te bats contre des moulins et défend un conception du border qui n'est pas en adéquation avec la réalité ( tous les borders au troupeau!) car c'est purement et simplement utopique, même si je partage complètement avec vous l'idée que c'est l'idéal, et de sélectionner scrupuleusement les reproducteurs en fonction des aptirtudes troupeau, soit, tu considères la réalité, et au lieu de rester buté dans une idéologie certes juste, sage, mais utopique, tu composes avec la réalité, et à ve moment là, tu sors de l'intégrisme, tu parles avec les gens sans animosité, tun'es pas horripilé quand quelqu'un te ditqu'il veut faire seulement de l'agility, mâme si ça te fend le coeur, c'est un moindre mal de s'occuper de son chien et de pratiquer des disciplines sportives avec.
Les border excelle dans nombre de disciplines, je préfère 1000 fois que des éleveurs "sélectionnent" sur la base des résultats dans ces disciplines que sur le standard.
Tous les borders au troupeau! oui!, mais là, vous rêvz , tout simplement, et je ne dis pas autre chose das mes post quand je demande dans quel monde vous croyez être. Ce n'est pas une question qui se veut agressive, il n'y a pas d'animosité, mais la volonté de vous faire prendre conscience que votre idéal n'est pas réaliste, et que donc, s'il en effet, il est bon de s'appliquer à soi même ses idéaux, il faut aussi savoir composer avec la réalité.

Dans la mesure où c'est inévitable, (ben oui, il faut se rendre à l'évidence, vu l'importance relative du cheptel) autant que tous ce spetits borders mis au monde qui ne pourront pas troupeauter et donc êtr esélectionnées au troupeau, soit au moins sélectionés sur autre chose que la beauté.
C'est un moindre mal, et c'est en phase avec la réalité.
Même si c'est dommage, relis mes posts précédents, pour éviter cela, il eût fallu que lea race soit interdite de cession aux non agris.

Par contre en tenant compte de la réalité, on peut, on doit faire la promoton du border au troupeau, avec diplomatie, sans quoi on obtient l'effet inverse de celui recherché.

Wolf, il n'y a pas d'animosité dans mes propos, pas du tout, j'essaye tant bien que mal, et seule, donc pas facile face à deux"poids lourds" comme Votka et toi, sur le plan de la communication, de tempérer vos propos, qui culpabilisent injustement et inutilemet trop de gens.

Il faudrait fermer le livre, i avec tous les borders "dans la nature" le mal est fait.

A mon avis, les naissances vont se stabiliser, et la rce ne va pas dégénerer, grâce à la confirmation, et grâce à cux qui oeuvrent pour la sélection des chins sur la base de leur caractère et de leurs aptitudes.
Perso, pour mes chiens, j'agirai toujours de la sorte.
Mais si demain vient au monde une portée de BONS borders agilitistes ( ben oui, ça n'est pas incompatible, d'être vraiment bon au troupeau, doté d'un super caractère, et agilitiste en même temps, faut pas oublier..), alors je suis preneuse.
Je n'ai pas honte de le dire, même si ça ne peut que heurter la sensibilité des rêveurs comme vous, dont je partage les rêves, sauf que j'ai les yeux ouverts ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
votka
Invité




Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 10:54

et bien moi je préfère rester dans mes rêves...
Le truc c'est qu'avec une selection agility, plus aucun agri n'acceptera d'ouvrir ses portes à des novices et là ce sera trop tard pour pleurer le border d'avant car celui qui va naitre il ne sera plus bon à rien...
Je n'étais à la base pas favorable à la création de 2 livres distincts mais à la vue de l'évolution des choses, je suis très favorable à un livre travail TROUPEAU car il est quand même sélectionné pour ça et nous, on en a besoin pour bosser sur la ferme... Un chien sur une ferme ca équivaut à 1,5 UTH dans une EA qui a des animaux, si on nous l'enlève ou qu'on produit de l'approximatif, on s'en sortira pas dans le futur (déjà que c'est dur actuellement...).
Au pire, on laissera la selection de merde en France et on ira chercher nos chiens en grande bretagne, eux au moins, ils ont fait du bon boulot...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:03

Je suis entièrement d'accord avec ça, j'ai toujours pensé que le border gnarait à ce que l'on créée un livre spacifique troupeau, comme c'est le cas en Grande Bretagne.
Pour l'heure, ça n'est pas le cas, et je n suis pas du genre à vivre dans les rêves.
La confirmation actuelle n'est pas si mal non plus.

Quand ce sera le cas, si ça l'est un jour, j'applaudirai des deux mains ( oui, avec une sule main, c'est assez difficile)
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:15

Kaki, je n’ai pas dit que j’étais contre le fait que les borders fassent d’autres disciplines que le troupeau. C’est très bien que les gens fassent quelques choses avec leur chien, c’est 100 fois mieux de faire de l’agility que rien du tout, 1000 fois mieux, infinitisiment mieux. Ce contre quoi je me bats, c’est le fait de faire de l’élevage en vue de ces disciplines, là, pas d’accord, et donc quand tu dis que tu iras chercher ton prochain border chez un type qui fait du bc d’agility, ça, ça me hérisse les poils. Car dans ce cas, ce n’est plus le border en tant que chien de troupeau qu’on recherche, mais l’agilitiste. Et donc, par conséquent, les priorités n’étant plus les mêmes, on va vers un déclin de la race. Je comprends tout à fait que vu le nombre croissant de borders en France, la majorité ne troupeaute pas. Ça ne me gène pas le moins du monde. Par contre, je ne souhaite pas que la sélection en souffre. Chercher à faire des champions d’agility, pour moi, ça ne vaut guère mieux que chercher à faire du standard de beauté. On s’écarte de la fonction première de ce chien, et on va s’y perdre.

Perso, je reprendrais surement des borders plus tard, probablemnt qu’ils feront de l’ob. Par contre, ce dont je suis sur, c’est que le jour où je devrais choisir entre deux élevage, un qui compte parmi les parents des chiens de travail au troupeau, et un avec des champions d’ob, ce n’est pas celui qui a fait des champions d’ob qui me verra.

Je ne veux culpabiliser personne, enfin aucun utilisateur de borders, quelques soient les activités qu’il fait avec son chien, du moment qu’il s’en occupe. Mon seul soucis, c’est au niveau de la sélection. Je ne suis pas contre la cession au non agri comme tu dis, je suis contre l’élevage d’amateur et des personnes qui veulent transformer ce chien en autre chose que ce pour quoi il est fait.

Pour finir, concernant le livre, il serait en effet temps de le fermer, ça ne rime plus à rien à l’heure actuelle.

Et puis tu m’énerves, je vois pas ce qu’il y a de rêveurs dans mes propos, je ne vois pas ce qu’il y a d’utopique de vouloir une sélection correcte afin de conserver ce chien pour ce qu’il est fait plutôt que de vouloir le transformer un border d’agility ou autre.
Oui, un border bon au troupeau et en agility, ça existe, pour le moment, car la recherche de border d'agility n'en est qu'au début. Donc pour l’instant, l’atavisme est encore fort et des qualités agility apparaissent. Mais d’ici quelques années, à force de rechercher des supers chiens d’agility, on mettra les qualités de chien de troupeau en arrière plan et la dérive commencera.

Des chiens supers, doués en tout, oui, ça existe, mais c’est rare. Pour la majorité des êtres vivants, on ne peut pas être doué en tout, chacun a ses points forts et ses points faibles. Après, partant de là, tout dépend quels points tu décides de développer, et quels points tu décides d’abandonner.

PS : Merci Votka pour ton soutien inégalable. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:20

c'est pas du soutien, c'est ma pensée sur la chose. Wink



wolf a écrit:
Chercher à faire des champions d’agility, pour moi, ça ne vaut guère mieux que chercher à faire du standard de beauté. On s’écarte de la fonction première de ce chien, et on va s’y perdre.
là je suis tout à fait d'accord avec toi!!!
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:21

J'ajoute que l'idée de 2 livres correspond à ce que je dis quand je parle d"'interdire la race aux non agris".

Mais maintenant, il ne faut pas perdre de vue plusieurs choses: la première c'est que les agris n'ont pas besoin de champions de troupeau, juste de borders.

la deuxième, c'est que dans "chien de troupeau", il y a "chien".
Même un border a d'autres besoin que celui de ravailler au troupeau, des besoins auxquels des non agris sont à même de répondre, en bougeant avec eux dans d'autres disciplines, en lur apportant de l'affection, de l'attention, beaucoup d'occupations.
Ces gens-là ont le droit de bénéficier de la sélection du border sans qu'ont les taxe d'irresponsables, ou de responsable du déclin du border.
Pour moi, la confirmation à la française est très bonne, car elle s'efforce de ne pas créer de clan, elle ne chosifie pas le border, comme un simple outil, elle respect le droit de chacun à posséder un chien, elle ne pren pas les gens pour des irresponsables, mais elle permet quand même, uisque beaucoup le sont, d'écarter de la repro les "mauvais" borders.

Tout les propriétaires de chiens n'ont pas vocation à faie de la sélection, c'es dommage, maios c'est comme ça, et moi, je ne vis pas dans mes rêves.
Et d'ailleurs, comme 99,9% ds gens du forum, dans mes rêves, j'ai un border, et qui sait troupeauter alors que je ne suis pas agri.

Pour l'anectodte, Bebop est manifestement bien plus doué au travail que blue boy, mais je ne le ferai jamais reproduire parce qu'il est trop craintif , et trop agressif à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:32

Bah pour moi, la confirmation à la française n’est pas si bonne que ça. Attention, c’est mieux que rien, mais bon. Il suffit d’avoir un chien qui s’intéresse en gros aux brebis pour qu’il soit confirmé. J’en reviens donc à ….. mon border de base. Rien de bien glorieux la dedans, rien qui permette d’avoir une bonne sélection en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
votka
Invité




Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:35

kaki a écrit:
Mais maintenant, il ne faut pas perdre de vue plusieurs choses: la première c'est que les agris n'ont pas besoin de champions de troupeau, juste de borders.

ha non pas du tout là!!! Evil or Very Mad

Un agri il n'a pas besoin de juste un border, il a besoin d'un bon, voire meme très bon chien.

Une merde dans une ferme ça sert à rien et malheureusement, des merdes il y en a de plus en plus et pour en rajouter une couche, avoir un chien moyen ça ne sert pas a grand chose non plus.
Ce qui est recherché c'est la qualité au troupeau, la performance. On recherche la résistance physique et mentale, l'aptitude à executer les ordres et à les assimiler rapidement ainsi qu'un certain degré de soumission. Même si on ne cherche pas forcément LE champion troupeau, on cherche les meilleurs géniteurs. Je préfère largement des chiens LOF qui ne font pas de concours mais qui bossent en ferme et qui ont des parents qui bossent également (c'est pourquoi je regarde d'avantage les parents et Gd-Parents avant meme de regarder le chien lui meme) les chiens peu connus mais qui gagnerait à l'etre... Je préfère accoupler ma chienne avec un chien de ferme qui n'a jamais fait de concours et qui n'en fera jamais qu'avec un super male qui aura reproduit pas mal... mais là je m'écarte du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:39

On a tous popsté en même temps!
Alors je reprécise.
Je ne suis pas favorable à une sélection autre que troupeau.
Mais je suis convaincue que des éleveurs peuvent tenter ( tenter seulement, vu que l'agility, c'est pas d l'instinct) une sélection "agility" en même temps qu'en préservant les aptitudes troupeau.
Je suis convaincue que c'est possible., puisque les qualités qui font un bons borders en agility découlent de ses qualités en tant que fruit de la sélection troupeau.
Je ne pense pas qu'un mauvais border de troupeau puisse être un bon border d'agility.
ça n'est pas par hasard que le border, champion du troupeau, excelle en agility. 'est lié à sa sélection roupeau, ça ne fait aucun doute.

En cela, je ne vois aucun rapport entre la sélection standard et une hypothétique sélection agility.
Le standard ne demande aucune aptitude particulière.
Dire que ça équivaut à une sélection agility, c'est donc totalement faux.
Puisque si le border excelle en agility, c'est grâce à ses qualités sélectionnées au troupeau.
Attention, je n'ai jamais dit que je suis favorable à une pure sélection agility, j'ai dit que ce qui m'intéresserait chez un éleveur dont les reproducteurs sont excellent en agility, c'est qu'ils assurent aussi et au troupeau, et en caractère.
Un tel éleveur, qui pratiquerait une "sélection" agility en conservant l'esprit troupeau ne me gènerait pas, et encore une fois, je pense que c'est plus que compatible: c'est incontournable.

Le mond de la beauté est très loin de ce monde là, des exigences de caractère, d'écoute, de disponibilité, d'agilité, de vitesse de réaction, de vélocité, de souplesse, d'intelligence, etc, etc.... comparez ce qui est comparable ;-)


Dernière édition par le Jeu 03 Mai 2007, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:56

Certes, Wolf, par rapport à une sélection troupeau, on pne peut pas dire que la sélection française, soit bonne.
C'est un moindre mal.
Là où je dis qu'elle n'est pas mauvaise, c'est qu'lle a permis à des gens comme toi, comme moi et comme plein de personnes qui ne sont pas agriculteurs, d'acquérir un border.
Donc, tu peux lui dire merci, à la "sélection" française, ne l'oublies pas Wink

Votka, pas de problème, tu as raison sur le fond puisque de toutes manières une sélection, ça signifie ne retenir que les meilleurs sujets pour la repro.Sauf qu'une telle sélection, c'est donc du ressort de spécialistes, et les spécialiste représentent quelle pourcentage des propriétaires de borders???
Il faut faire de l'information intlligente pour que chaque propriétaire se sente responsable, et sache si oui ou non il a intérêt à faire reproduire ses chiens.
Et je suis opposée à une pure sélection sur autre chose que le troupeau, au détriment d'une vraie recherche, au minimum de maintien d'un bel atavisme.
Maintenant, il me semble qu'à la confirmation, il y a des qualificatifs qui sont octroyé à chaque chien, donc la onfirmation reste u moyen de savoir si l'on a à faire un chien juste moyen ou un bon chien.

Et je maintiens qu'il reste préférable de tenter une sélection ( encore une fois, à mon avis on ne peut que tenter, car ça aussi, c'est surement voué à l'échec) sur des activités autres que sur rien du tout.
Même si je n'y suis pas favorable, je considère que c'est un moindre mal.
Par contre l'intégrisme qui fait peur et ammène les gens à fermer les écoutilles face à des arguments présentés de manière trop rigide, et les pousse à et s'éloigner du monde des pro-border-chien-de-troupeau, ça, c'est un vrai mal.

Mais moi aussi, je me suis éloignée du sujet. Wink


Dernière édition par kaki le Jeu 24 Nov 2011, 02:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Contenu sponsorisé





Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)   Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un border doit-il mordre ou pas? (mordant sportif)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mordant sportif et troupeau: demande de renseignements??
» Concours calendrier 2009: photos en Mordant sportif
» est il vrai que le border ne s'interesse plus à mordre les mollets à partir de 5 ans??
» recherche un chiot ou un jeune border collie pour grand momment sportif
» Border qui font du mordant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum ::  SPORT - TRAVAIL - LOISIR :: Autres activités ( Mordant, Flair, Frisbee, Tricks, Mushing, Canicross etc...)-
Sauter vers: