Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Pas vue, pas prise!

Aller en bas 
+13
samuel066
pat
wewel
Valaurine
tizane
didou
Supplete
Banzaï
chrisalex
Gappy
Surlaroute
oyka
Oncle Fritz
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008, 20:40

J'ai rendez-vous pour un test mercredi 26/11. Aïe, aïe!
J'ai préféré reculer la date autant que cela est raisonnable par sécurité. L'avortement peut se faire jusqu'à 45 jours après la saillie d'après ce que m'a dit le véto. J'espère que l'on n'en arrivera pas là...
pale
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 14:10

Si elle ne s'est éloignée que maxi 10 minutes, je pense pas qu'il y ait eu saillie mais c'est vrai que on ne peut pas en être sur!
1écho, 3 semaines après la saillie éventuelle te permettra de savoir s'il y a des chiots, ca c'est sur.
la prise de sang, je connaissais pas, je savais pas que c'était possible...
et les jours propices ne sont pas que les 11, 12 et 13, faut pas rêver! j'en sais quelque chose, la mère de Zane a été saillie au 21 ème jour après le début des chaleurs et ca a bien marché!Ca dépend de chaque chienne, on ne peut pas faire de généralités là dessus.
En tous cas, j'espère pour toi qu'il n'y aura rien du tout dans son bidou, comme ca pas d'avortement!
Revenir en haut Aller en bas
didou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
didou


Masculin
Nombre de message : 314
Localisation : près de mes animaux
Date d'inscription : 14/11/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 17:08

ne t'inquiètes pas oncle fritz, c'est pas grave un avortement! j'y ai eu recours avec ma chienne et je connais d'autres personnes qui y ont eu recours avec les leurs et il n'y a jamais de séquelles.

de même, une dernière petite chose: si tu veux limiter les frais tu peux immédiatement lui faire faire la piqure abortive (2 injections en 24h) sans passer par la case "test de grossesse". Par contre, sache qu'un avortement coute cher (environs 70-80€ de mémoire) et que le test coute une quarantaine d'€ également il me semble. Wink


ps: une chienne peut tout à fait se faire saillir en l'espace de 5 minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:18

Citation :
ps: une chienne peut tout à fait se faire saillir en l'espace de 5 minutes

mais là c'est par un lapin, pas par un chien :petitmdr:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Valaurine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Valaurine


Féminin
Nombre de message : 299
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/05/2008
Noms de mes chiens: : Aubrach, Cheyenne,Purdey,Bali, Dark et Dream
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui ne tue pas rend plus fort

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:42

la detection d'une gestation peut se faire vers 20 jours per palpation par un veterinaire qui sait "palper " c'est sans danger et l'on peut sur des chiennes"fluides "detecter ce que l'on surnomme les grappes situées et en suspension ds les cornes utérines, ensuite dès 22 jours par prise de sang en recherchant la relazine, hormone témoin de la grossesse car la progestérone demeure 2 mois après ovulation durant le metoestrus, après dès 28 jours échographie possible (un peu avant pour les vétos habitués ) et ayant du bon matériel, ensuite à 5 semaines les tétines se colorent et se dégarnissent de poils ds leurs contours et oui ça pointe comme dirait ces messieurs Laughing , même chez une primipare, elle peut bouder la nourriture et dormir un peu plus durant la journée que d'accoutumée.,sixième semaine prise de poids visible...

concernant la partie avortement ;ds les jours suivants la saillie présumée: utilisation possible d'oestrogènes qui empeche la nidation mais ne sont pas anodines pour l'utérus (les fameuses métrites résultants de l'utilisation de ces produits...
la deuxième (et meilleure solution à mon goût) est l'emploi de prostaglandine (Alizine) qui provoque des contractions et la dilattation du col donc expulsion bien évidemment
on peut utiliser à n'importe quel moment cette molècule si ce n'est qu'attention passé 55 à 58 jours post saillie les chiots sont viables... selon les races donc on se retrouve avec une jolie portée tt de même !!
j'ai moi même incité une chienne avec un seul chiot a accouché grâce à ce produit et le ptit bout est arrivé tout jaune, il a trois mois aujourd'hui
mais c'est bien car on peut attendre l'écho (une vingtaine d'euros chez un vrai véto) et ainsi ne pas la médicamenter inutilement
l'alizine est un peu couteuse tt de même (pour ma dogue de bordeaux de 55 kilos) cela m'est revenu à 80 euros soit deux flacons d'alizine mais cela ne compromet en rien l'avenir reproducteur d'une louloute
en espèrant t'avoir renseigné
une prise de sang pour Relazine (si le laboratoire est habilité) environ 20 € sans la prestation véto de la prise de sang bien sûr!
les injections d'oestrogènes (2 à 48 hrs d'intervalles) environ 50 euros selon les régions
une écho environ 20€ sans la consult pour certains vétos bien sûr
et le reste patience de l'oeil humain affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masdevalaurine.com
wewel
Posteur inspiré
Posteur inspiré
wewel


Masculin
Nombre de message : 73
Localisation : 44
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Plume
Une citation que j'aime bien: : douter de tout ne veut pas dire croire en rien

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:46

[quote="Oncle Fritz"]
Gappy a écrit:

ne s'encombrent pas de préliminaires
Shocked
Oncle Fritz

moi je dis que c'est super les préliminaires !!! bon d'accord, je sors :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:35

Banzaï a écrit:
Citation :
ps: une chienne peut tout à fait se faire saillir en l'espace de 5 minutes

mais là c'est par un lapin, pas par un chien :petitmdr:


looooooooooooollllllll

franchement 5 minutes j'ai un doute....
de ce que j'en sais (pour l'avoir vu) l'acte en lui meme a pris 30 secondes d'accord mais les chiens sont bien restés accrochés 10 minutes!

Vu ce que nous dit oncle fritz, si sa chienne a été saillie, en 10 minutes elle: 1 est partie se promener
2 a trouvé un mâle
3 a été saillie, donc acte + temps d'accrochage qui est nécessaire, il me semble pour que la saillie fonctionne
4 est revenue à son maître

ca fait court 10 minutes pour tout ca, non?
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:41

Je pense aussi, en effet.

Valaurine, tu dis qu'on peut faire la détection d'une gestation à 28 jours, breef, à un mois, quoi, mais en principe, à mi-gestation, ça doit déjà commencer à se voir, non ? Sans compter qu'en plus la chienne peut être malade pendant les premiers temps de sa gestation, et ça donne un indice de plus (ce n'est pas toutes non plus, et elles ne vont en principe pas jusqu'à réclamer des fraises, mais bon...:je sors:)
Revenir en haut Aller en bas
tizane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
tizane


Féminin
Nombre de message : 287
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 06/03/2008
Noms de mes chiens: : Titus , Balzane

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:00

oui mais bon comme oncle fritz n'a manifestement aucune intention de garder ces chiots s'il y en a, je pense qu'il vaut mieux que l'avortement soit le plus vite possible aussi, donc attendre que ca se voit, c'est peut etre pas la meilleure solution?

et je suis sure de moi, tu peux faire une écho à 3 semaines(bah oui c'est ce qu'on a fait avec la mère de Zane et le véto en avait vu au moins 5)
Revenir en haut Aller en bas
Valaurine
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Valaurine


Féminin
Nombre de message : 299
Localisation : Cher
Date d'inscription : 12/05/2008
Noms de mes chiens: : Aubrach, Cheyenne,Purdey,Bali, Dark et Dream
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui ne tue pas rend plus fort

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:31

une écho est possible théoriquement dès 22 jours selon le nombre de chiots et selon la dextérité du véto;mais imaginons que la chienne n'ai été saillie qu'une seule fois en début ou fin de cycle, ses ovocytes n'étant matures que 48 heures au max 72hrs pour les plus témeraires, l'indice de prolificité sera bas et donc visuellement peu d'indice à un mois de gestation environs 120 grs de chiot + son placenta de 50 grs juste euh dans un bidon de maman bien nourrie Question peu de chance de voir sauf si caprice de fraises lool
le mieux c'est écho car le véto meme si il ne voit pas de chiot, appréciera la taille des cornes et determinera si oui ou non gestation,
quoiqu'il en soit l'alizine et l'avortatif de choix à mon sens
le plus "adéquat" si l'on peux dire What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.masdevalaurine.com
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:42

Ce que je voulais dire, entre autres, c'est que justement, c'est tard, déjà, pour une écho, c'est à la moitié de la gestation, donc à une époque où, pas à coup sûr, je l'accorde, ça peut éventuellement se voir. En fait, je m'étonne que la technique ne nous permette pas un "dépistage" plus précoce, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:06

didou a écrit:
tu peux également faire une prise de sans pour voir si elle est pleine ou non.
une écho se fait bien plus tard et doit couter également bien plus cher qu'une prise de sang (bien que cette dernière ne soit pas donnée non plus...)
A mon avis, la prise de sang vaut peut être le coup, surtout pour une chienne aussi jeune que la tienne, qui ne supportera surement pas une portée à son âge.
De plus, avec une prise de sans réalisé au plus tôt, tu peux également envisager un avortement qui passera inaperçu à tes yeux car les embryons seront bien trop petits pour que tu vois quoi que ce soit. Wink
Ce sera une prise de sang. Pas de possibilité d'échographie chez mon véto semble-t-il.
Neutral
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:08

didou a écrit:

de même, une dernière petite chose: si tu veux limiter les frais tu peux immédiatement lui faire faire la piqure abortive (2 injections en 24h) sans passer par la case "test de grossesse". Wink
Je ne suis pas sûr, mais je crois que pour la piqûre abortive, il faut être certain du moment où peut avoir eu lieu la saillie fatidique!
Crying or Very sad
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:10

ça commence à se voire au bou de combien de jour?
ça ne pourrais pas se voir là
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:13

Valaurine, plein d'infos dans ton post. Tu sembles avoir à proximité un véto très compétent et raisonnable dans ses tarifications. Je ne critiquerais pas le mien puisque je le fréquente depuis très peu de temps et pas sur ces questions-ci. On verra.
Neutral
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:46

tizane a écrit:
oui mais bon comme oncle fritz n'a manifestement aucune intention de garder ces chiots s'il y en a, je pense qu'il vaut mieux que l'avortement soit le plus vite possible aussi, donc attendre que ca se voit, c'est peut etre pas la meilleure solution?
Oui, c'est cela. En fait, quand nous avons décidé de prendre un chien, nous avons d'emblée fait le choix d'un chienne de race que nous ferions reproduire:
-nous avons adopté notre fille unique et avoir une naissance sous notre toit nous semblait symboliquement important; faire naître des chiens de race me semblait garantir un peu plus l'avenir des chiots, même si les contre-exemples sont nombreux; effectivement l'avortement s'impose: pas question de ramer pour placer des chiots jusqu'à se résigner à les confier à des personnes en qui je n'aurais nulle confiance (espérons-le, on n'est à l'abri de rien...);
-pour des raisons de sécurité (enfant en bas âge), je voulais prendre un chiot, issu de parents équilibrés, ayant passé ses premières semaines dans de bonnes conditions.
Ayant appris par hasard que le chien d'une amie (en qui j'ai toute confiance sur le plan éthique) avait sailli une chienne (dont la propriétaire avait également un état d'esprit qui me convenait) et que je pouvais avoir un chiot de cette portée, j'ai sauté le pas, et c'est ainsi que je me suis retrouvé avec un Border alors que je ne voulais surtout pas revenir au sport canin (et hop! me voilà avec le virus du troupeau!).
Tout cela pour expliquer pourquoi cette affaire de saillie potentielle m'inquiète...
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 15:24

si tu veux te lancer dans une portée par la suite tu devrais dès maintenant faire suivre ta chienne par un véto correctement équipé, car un véto qui ne peut pas faire d'écho ne et sera pas super utile pour suivre une chienne gestante s'il y a des complications ...
je trouve cela assez étrange car par chez nous tous les vétos même les plus petits cabinets sont tous équipés ...
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Fritz
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 389
Date d'inscription : 05/03/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyVen 21 Nov 2008, 23:09

J'essaierai de questionner un peu plus le véto à ce sujet le 26/11, jour du test: ça m'a également un peu surpris cette histoire d'échographie. A creuser.
:l:
Oncle Fritz
Revenir en haut Aller en bas
samuel066
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
samuel066


Masculin
Nombre de message : 1050
Localisation : 66
Date d'inscription : 10/11/2008
Noms de mes chiens: : callie,Edenn'Red,Falone,Chester et harry
Une citation que j'aime bien: : vive le travail au troupeau

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 19:59

il ya une bonne semaine sur les trois ou sa craind
Revenir en haut Aller en bas
http://desbergerslaurentins.chiens-de-france.com/site_eleveur/in
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 20:26

je crois que si tu posais tes questions dans un français compréhensible par tous on pourrait peut être te répondre parce que là :marteau:
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 20:29

A priori, ce n'est pas une question puisque pas de point d'interrogation, et je traduirais par "sur les 3 semaines que durent les chaleurs d'une chienne, il y en a un peu plus d'une qui est à surveiller concernant les risques de saillie".

Mais Pat a raison, Samule066, ça serait bien que tu fasses un effort pour t'exprimer dans un français plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
pat
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pat


Féminin
Nombre de message : 321
Localisation : houplin ancoisne (lille 59)
Date d'inscription : 15/09/2008

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 20:31

ah bein c'est sur que je dois pas être équipé du même décodeur que toi surlaroute ...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 20:33

C'est vrai que certains ont un style très télégraphique qui ne facilite pas les échanges clairs...

Mais j'ai pu me tromper dans ma traduction, aussi, hein ! On verra ce qu'en dit Samuel.
Revenir en haut Aller en bas
Banzaï
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Banzaï


Féminin
Nombre de message : 1475
Localisation : 18 (Cher)
Date d'inscription : 26/05/2008
Noms de mes chiens: : Obus Malinois 11 ans, Ultim Malinois 6 ans, Astek Malinois 4 ans Banzaï le chat 3 ans

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 20:46

ça doit déjà faire 5-6 fois que je lui demande d'arrêter d'écrire en sms, j'ai résolu le problème puisqu'il ne fait aucun effort : je ne lis plus ses écrits.

On ne demande pas une orthographe irréprochable mais au moins d'essayer d'écrire en français, ce qui de toute façons ne peut qu'aider à s'améliorer.

Je ne parle pas sms et je n'ai aucune intention d'apprendre ni de passer 5 mn sur des textes pour essayer de décoder.

oui j'sais, j'suis une môchante, mais j'men fiche Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pedigree-chiens.com
Australoublue
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Australoublue


Féminin
Nombre de message : 2730
Localisation : Limousin (Haute-Vienne)
Date d'inscription : 08/04/2007
Noms de mes chiens: : Australe, Blue Angel et Youki
Une citation que j'aime bien: : le Border Collie est un chien de troupeau

Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 20:53

Banzaï a écrit:
ça doit déjà faire 5-6 fois que je lui demande d'arrêter d'écrire en sms, j'ai résolu le problème puisqu'il ne fait aucun effort : je ne lis plus ses écrits.

oui j'sais, j'suis une môchante, mais j'men fiche Razz

Bienvenue au club.
Sauf que je suis encore plus méchante et moins patiente: dès qu'un message est écrit en sms ou que j'ai l'impression que le posteur ne fait aucun effort de communication, j'arrête de lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.caninattitude.fr
Contenu sponsorisé





Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas vue, pas prise!   Pas vue, pas prise! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas vue, pas prise!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prise de poids
» Enigme "santé": démangeaisons
» photo prise a 11h du soir
» recherche association pour aide à la prise en charge de soins
» Chienne prise : eutha ou avortement ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: